Né le 2 octobre 1933 à Paris (France)
Michel Plasson est issu d'une famille de musiciens et étudie le piano avec Lazare Levy, puis la percussion et la direction d'orchestre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il obtient un 1er prix.
En 1962, il obtient le 1er prix du Concours International de Jeunes Chefs d'Orchestre de Besançon et, sur les conseils de Charles Münch, part pour les
Etats-Unis où il travaille avec Eric Leinsdorf, Pierre Monteux et Leopold Stokowski. De retour en France en 1965, il est nommé directeur musical à Metz puis, en 1968, accepte l'invitation du Théâtre du Capitole de Toulouse et mène conjointement la direction de l'orchestre et du théâtre. En 1983, le développement de ses engagements extérieurs le font renoncer à la direction artistique du théâtre, pour se consacrer à l'Orchestre du Capitole de Toulouse. Serviteur de la musique française, Michel Plasson encourage la musique contemporaine en commandant des œuvres qu'il dirige à l'occasion de tournées à l'étranger.
Depuis le début des années 1990, Michel Plasson travaille aussi régulièrement avec l'orchestre philharmonique de Dresde dont il a été le premier chef pendant sept ans.
Sollicité par les plus grands orchestres et opéras, en Europe, aux États-Unis, en Chine et au Japon, Michel Plasson fait vivre la musique qu'il aime, en particulier la musique française des 19ème et 20ème siècles dont il est un des apôtres éminents. Ces dernières saisons, il a été invité à l'Opéra de Shanghai pour Carmen de Georges Bizet ; au Teatro Massimo de Palerme pour Manon de Jules Massenet et Faust de Charles Gounod ; au Théâtre de la Maestranza à Séville pour Werther de Massenet et Roméo et Juliette de Gounod ; au Théâtre royal de Parme pour La Damnation de Faust d'Hector Berlioz, à l'Opéra de Zurich pour Le Cid de Massenet ; à l'Opéra de Pékin pour Le Roi d'Ys d'Édouard Lalo ; au Chorégies d'Orange pour Carmen et Faust ; au Mégaron d'Athènes pour Thaïs de Massenet ; à Strasbourg pour Werther de Massenet et Les Troyens de Berlioz etc. Au cours de la saison 2010-2011 Michel Plasson dirige notamment Werther à l'Opéra Bastille et La Damnation de Faust à Tokyo.
Michel Plasson dirige également les orchestres qui l'invitent régulièrement : en France, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre de l'Opéra de Nice ; en Europe, les principaux orchestres espagnols, notamment ceux de Barcelone, Madrid, Valence, Séville et Las Palmas, ainsi que l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, la plupart des grands orchestres italiens, l'Orchestre de la Suisse romande, l'Orchestre de la Suisse italienne à Lugano. Il dirige régulièrement l'Orchestre symphonique national de Chine, dont il est premier chef pour sept ans et qu'il a mené à Vienne, Varsovie, en Allemagne, en Russie, en Chine, ainsi que l'Orchestre philharmonique de Tokyo au Japon.
Distingué par l'attribution d'un prix prestigieux: celui de la Fondation franco-américaine Florence Gould, attribué par l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France, Michel Plasson est nommé, en janvier 1992, commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres. Le 4 juin 2010, Michel Plasson a été fait commandeur de la Légion d'honneur alors qu'il se trouvait en Chine.
|