Commentaire :
Né le 10 décembre 1890 à Toulouse (France) - mort le 24 juin 1935 à Medellín (Colombie)
Carlos Gardel, né Charles Romuald Gardès, est un chanteur-compositeur de tango, et un acteur français.
Il est né à l'Hospice Saint-Joseph de la Grave à Toulouse. En 1893, sa mère, Marie Berthe (Berta) Gardès (1865-1943), émigre à Buenos Aires, ville en pleine expansion et d'un grand attrait migratoire (enfant, elle avait vécu un temps au Vénézuela). Ils y arrivent le 11 mars. Berthe Gardès travaille dans l'atelier de repassage (elle était déjà repasseuse) de son amie Anaïs Beaux qui les attendait. Gardel et sa mère habitent alors 162 rue d'Uruguay, dans un quartier de destination pour l'émigration à l'époque. Le père qui n'a pas reconnu l'enfant, homme marié, est Paul Lasserre (1866-1921).
Gamin des rues, Gardel grandit dans le quartier populaire de l'Abasto. « El pibe Carlitos » (Carlitos le gamin) fugue en 1904. Il est inquiété en août 1915 pour une affaire d'escroquerie (le conte de l'oncle : on fait croire qu'on est héritier d'une bonne fortune, et on promet de partager avec qui aidera financièrement à récupérer cet héritage : voyage, avocat, etc.). Ce qui explique peut-être ses changements d'identité et les fantaisies quant à ses lieu et date de naissance. Mais il arrivera à faire disparaître son casier judiciaire.
En 1913, il forme un duo avec le chanteur José Razzano (1887-1960), qui devient très populaire en 1917. Ils chantent entre autres des textes d'Andrés Cepeda, surnommé « le poète de la prison », escroc ayant passé bien des années en prison et mort dans une rixe. Peut-être fut-il le ou l'un des complices du jeune Gardel.
Ses premiers enregistrements datent de 1912. Vers 1917, il enregistre le célèbre tango Mi noche triste (titre original Lita, de Samuel Castriota et Pascual Contursi), qui marque le début de son chemin de gloire.
Au début des années 1920, sa carrière de chanteur et de compositeur de tango est florissante en Argentine. Il fait une première tournée internationale en 1923 (il obtient alors un passeport uruguayen), et chante notamment au Théâtre Apolo de Madrid.
Au début de l'année 1924, il rend visite, avec Razzano, à sa famille à Toulouse. En 1925, Razzano a de sérieux problèmes de voix et le duo est dissout, Razzano devient le manager de Gardel qui fait une tournée en Espagne et triomphe à Barecelone ou le tango est à la mode.
En 1927 il achète une maison rue Jean Jaurès pour sa mère.
Il fait encore des tournées en France, en Espagne, aux États-Unis, en Amérique latine. Le 24 juin 1935, à l'aéroport de Medellín, son avion s'écrase lors du décollage.
Son corps est ramené en Argentine, et enterré au cimetière de Chacarita à Buenos Aires. Sa tombe reçoit aujourd'hui encore la visite d'admirateurs ou de curieux venus du monde entier.
Il a contribué plus que tout autre à populariser le tango chanté, sans toutefois aborder la critique politique. Il a enregistré près de 900 chansons et tourné dans de nombreux films. Ses compositions les plus connues sont El día que me quieras, Mi Buenos Aires querido, Por una cabeza, Volver, Silencio and Cuesta abajo.
Sources : musicologie.org
|