Commentaire :
Né le 22 décembre 1858 à Lucques dans le grand-duché de Toscane (Italie) - mort le 29 novembre 1924 à Bruxelles (Belgique)
Giacomo Antonio Domenico Michele Secondo Maria Puccini est un compositeur italien.
De la cinquième génération d'une dynastie de musiciens de Lucca, sa famille pense qu'il remplacera son père Michele décédé en 1864, comme organiste et maître de chapelle de la cathédrale de Lucca. Mais Giacomo Puccini, entré à la maîtrise en 1868, n'a pas le cœur à l'ouvrage. Il intègre en 1874, après sa scolarité, l'Istituto Musicale Pacini, sous la direction de son oncle Fortunato Magi (1839-1882), qui assure l'intérim à la cathédrale. Le compositeur Carlo Angeloni (1884-1901) l'initie aux partitions orchestrales, dont celles de Verdi.
Il compose, dans le cadre de ses études, le motet Plaudite populi, un Credo (plus tard intégré à sa Messe a quatro), créés le 12 juillet 1877, pour la fête de San Paolino, patron de Lucca.
À partir de 1880, il continue ses études musicales au Conservatoire de Milan, grâce à une bourse et une pension de son oncle médecin, Nicolao Cerù, qui lui assurent un modeste revenu.
Il se lie avec Alfredo Catalani (1854-1893), qui l'introduit dans le groupe des Scapigliati, version italienne des « artistes bohèmes » français. Ils comptent parmi eux, entre autres peintres et littérateurs, les musiciens Arrigo Boito et Amilcare Ponchielli, l'un de ses maîtres au Conservatoire avec Antonio Bazzini.
En 1882, il compose le Preludio sinfonico, en la majeur et en 1883, comme pièce d'examen, le Capriccio sinfonico (réutilisée dans la Bohème), créé le 14 juillet 1883 par l'Orchestre du Consevatoire sous la direction de Franco Faccio (1840-1891), qui est accueilli avec succès.
La même année il présente son premier opéra, sur un livret de Ferdinando Fontana, Le Villi, au concours de l'éditeur Sonzogno. Le jury, présidé par Amilcare Ponchielli rejette l'œuvre sous prétexte que la partition est illisible. Après une audition privée chez le scapigliato Marco Sala, une souscription est ouverte, l'opéra, créé au Teatro Dal Verme le 31 mai 1884 est un succès, il entre en relation avec l'éditeur Ricordi.
De 1884 à 1888, il compose son opéra Edgar, créé au Théâtre alla Scala de Milan le 21 avril 1889.
En 1886, Il se met en ménage avec Elvira Bonturi, l'épouse d'un de ses anciens camarades de collège (Narciso Gemignani). Ils auront un fils unique, Tonio. Elle a une fille, Fosca et un fils, Renato.
En 1891, ils s’installent à Torre del Lago, au bord du lac Massaciuccoli.
Le 1er février 1893, la création de Manon Lescaut, sur un livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, au Théâtre Regio de Turino est un triomphe par lequel il gagne une célébrité mondiale. La Bohème est créée sans succès le 1er février 1896 au même théâtre.
La Tosca, seul opéra où sont abordées des questions politiques, est créée au Théâtre Costanzi de Rome le 14 janvier 1900.
Après la mort de Gemignani, il peut enfin épouser Elvira Bonturi en janvier 1904.
Madama Butterfly, créée à la Scala de Milan, le 17 février 1904, est un fiasco, mais triomphe trois mois plus tard à Brescia, dans une nouvelle version.
La Fanciulla del West est créée au New York Metropolitan Opéra, le 10 décembre 1910.
L'opérette Rondine, créée à Monte-Carlo, le 27 mars 1917, n'a pas de succès, mais marque une inflexion vériste, notamment pour Il Trittico : « Il Tabarro », « Suor Angelica » et « Gianni Schicchi ».
Malgré une tumeur à la gorge, il met Turandot sur le métier, mais ne peut l'achever. Il meurt peu après une opération. Complété par Franco Alfano, l'opéra est créé au Teatro alla Scala de Milan le 25 avril 1926, sous la direction de Toscanini, qui interrompt l'exécution avant le finale d'Alfano. |