SATIE Erik


Nom : SATIE
Prénom : Erik
Nationalité : Français
Date de naissance : 1866
Date de mort : 1925
Commentaire :

Honfleur, 17 mai 1866 / Paris, 1er juillet 1925

SATIE est l'une des personnalités les plus étranges, excentriques et provocantes de l'histoire de la musique. Très tôt, il manifeste des dispositions pour la musique.

1879-1886 Etudes d'harmonie, d'orgue et de piano au Conservatoire de Paris, où il brille par son absence car l'enseignement formaliste qu'il y reçoit heurte son originalité. En 1884, il publie une 1ère pièce pour piano qu'il numérote, avec malice, op 62.

1886-1891 Il commence à adopter un mode de vie bohême et fantasque qui séduit nombreux artistes et musiciens. Avec sa barbe en pointe et son binocle sur les yeux, il fréquente aussi bien les sombres nefs de Notre-Dame pour y écouter des chants sacrés, que le cabaret du Chat Noir. Rencontre avec DEBUSSY en 1891.

Il compose des œuvres notoires :
1886 OGIVES, dans un style de plain-chant, montrent son intérêt pour le Moyen-âge.
1888 3 GYMNOPEDIES, pour piano, une de ses œuvres les plus populaires.
1890-1891 6 GNOSSIENNES, clôturant une première période d'œuvres très expressives et sensibles.
1891-1898 Il adhère au mouvement des Rose-Croix à Paris, puis fonde à partir de 1895 une Eglise métropolitaine d'art de Jésus conducteur, dont il est le seul adepte. Parallèlement, il écrit des œuvres engagées au service d'une foi, d'un esthétisme ou d'une pure dérision : MESSE DES PAUVRES, (1895), PIECES FROIDES (1897).

1898 SATIE s'installe à Arcueil dans une chambre retirée, une tour d'ivoire où il ne laissera entrer personne, à part quelques chiens errants. SAUGUET, JACOB et DERSORMIERE fonderont facétieusement l'Ecole d'Arcueil, en hommage à leur maître.

1905-1908 Nouveau départ pour SATIE qui entreprend des études sérieuses de composition, à la Schola Cantorum, avec Vincent d'INDY et Albert ROUSSEL.

Son retour à l'académisme ne calme pas pour autant son esprit de révolte puiqu'il déclarera, par la suite, que l'art en est arrivé au "temps du dérisoire".

1917 Création de son ballet PARADE, commande de DIAGHILEV sur un argument de COCTEAU. Le scandale de cette œuvre propulse SATIE au premier rang de l'actualité.

1918 Composition de SOCRATE, drame symphonique avec voix, en style de récitatif nu et austère. Un chef d'œuvre permettant à SATIE de sortir de son image de pur provocateur et de le propulser au rang de grand musicien.

1920 Autre expérience provoquante d'avant-garde avec sa MUSIQUE D'AMEUBLEMENT, que l'on doit jouer "pour qu'on ne l'écoute pas".

1924 Composition du ballet RELACHE, associé au mouvement DADA. Lors de sa création, le rideau porte la légende : Erik SATIE est le plus grand musicien du monde ; quiconque est en désaccord avec cette notion est prié de quitter la salle.

1925 Mort de SATIE, pauvre et néanmoins célèbre, à l'hôpital Saint-Joseph à Paris.

SATIE, le novateur, est un personnage unique dans l'histoire de la musique. Il a exercé une influence considérable sur les jeunes compositeurs avant-gardistes de son époque. RAVEL le considéra comme un "précurseur à la bienfaisante influence". DEBUSSY reconnut dans sa musique les sources de son inspiration pour Pelléas et Mélisande. Dans ses ballets, il fut l'un des premier à introduire le jazz à Paris. Il fut cependant rejeté par les musiciens sérieux qui virent en lui un "amuseur" doublé d'un "mystificateur".

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Angora Ox (the)
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Aperçus désagréables
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Belle excentrique (la) - fantaisie sérieuse à 4 mains
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Croquis et agaceries d'un gros bonhomme en bois
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Descriptions automatiques
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Diva de l'Empire (la)
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Dreamy Fish (the)
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Embryons desséchés
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Enfance de Ko-Quo (l')
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Fils des étoiles (le)
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Gnossienne n° 1 "Lent"
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Gnossienne n° 2 "Avec étonnement"
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Gnossienne n° 3 "Lent"
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Gnossienne n° 4 "Lent"
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Gnossienne n° 5 "Modéré"
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Gnossienne n° 6 "Avec conviction et avec une tristesse rigoureuse"
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Gnossienne n° 7
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Grimaces (5) pour le 'Songe d'une nuit d'été'
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Gymnopédies (3)
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Habit de cheval (en) - à 4 mains
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Jack in the box
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Je te veux
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Mouvements (3) en forme de poire, à 4 mains
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Nocturne n° 1 "Lentement"
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Nocturne n° 2 "Simplement"
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Nocturne n° 3 "Un peu mouvementé"
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Peccadilles importunes (Enfantines)
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Petites pièces montées (3) à 4 mains
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Piccadilly (le)
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Pièces froides
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Préludes flasques (pour un chien)
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Première pensée et sonneries de la Rose + Croix
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Sarabandes (3)
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Sonatine bureaucratique
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Sports et divertissements
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Valses distinguées du précieux distingué (3)
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Verset laïque & somptueux