Commentaire :
Issu d'une famille pauvre, Verdi connut une première formation quelque peu difficile, et c'est grâce au mécénat d'Antonio Barezzi qu'il put se rendre à Milan et prendre des cours de composition avec Vincenzo Lavigna, qui lui révèle Mozart et Haydn.
1834 Il est nommé maestro de musica à Busseto
1836 Il épouse la fille de Barezzi, mariage d'amour endeuillé par la mort de 2 enfants en bas âge, et par celle de sa femme le 18 juin 1840
1839 Il obtient une commande de la Scala de Milan et y fait représenter son premier opéra "Oberto"
1842 Triomphe de "Nabucco" à la Scala, avec Giuseppina Strepponi dans le rôle d'Abigaille.
1844 Création à Venise d' "Ernani" d'après Victor Hugo (c'est là que Verdi affirme ses dons dramatiques accordés aux situations typiques du romantisme latin)
1847 "Macbeth"
1849 "Luisa Miller" d'après Schiller
1851 "Rigoletto"
1853 "Le Trouvère" et "La Traviata" ; il devient le compositeur vivant le plus célèbre d'Italie.
1859 Il épouse Giuseppina Strepponi, est élu député de Busseto ; "Un bal masqué" triomphe à Rome
1862 "La Force du destin" est créé à Saint-Petersbourg
1864 Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts à Paris, au siège de Meyerbeer
1867 Il écrit en français pour l'Opéra de Paris "Don Carlos"
1871 "Aïda", créé au Caire avec un luxe inouï, lui consacre une gloire mondiale
1874 "Requiem" grandiose à la mémoire de Manzoni
1887 "Otello" sur un livret de Boito
1893 "Falstaff" sur un livret de Boito
1898 Il termine ses "Pièces sacrées" ; demeuré sans héritier, il fonde la Maison de repos des musiciens à Milan, et il meurt le 27 janvier 1901 d'une attaque d'apoplexie.
Verdi a écrit essentiellement pour l'opéra, recherchant l'efficacité dramatique résidant d'abord dans la concision du livret, dans l'introspection psychologique de l'humain, et aussi dans la création de conflits, où se juxtaposent les thèmes de l'amour, de l'amitié ou de la politique. C'est pour cela que l'orchestre semble parfois réduit au profit d'une concentration sur les personnages.
|