Commentaire :
Né en 1975 à Paris (France)
David Alagna est né en France de parents siciliens.
Il se passionne instinctivement pour les instruments populaires, pour le mélange des styles ou le mariage des timbres rustiques et classiques. Il poursuit ses études musicales et la pratique de la guitare en autodidacte ; instrument qui le conduit notamment vers la musique jazz à travers laquelle il se réalise très vite en tant qu’interprète, arrangeur et compositeur. Parallèlement, il perfectionne son approche de l’harmonie jazz ou moderne et le goût de l’improvisation ainsi que l’étude de l’orchestration classique.
Dans des styles musicaux variés, classique, jazz, traditionnel ou pop moderne, David Alagna est également arrangeur et interprète dans Sérénades, album pour voix et deux guitares regroupant transcriptions d’airs d’opéra, de mélodies françaises, italiennes et napolitaines arrangeur et orchestrateur pour l’album Les Étoiles de Noël, pour le concert de réouverture de la salle Gaveau, avec Roberto Alagna.
Pour Harthaus Musik, David Alagna conçoit le découpage musical du film opéra « Romeo et Juliette » tiré de Charles Gounod.
David Alagna est également metteur en scène et décorateur.
En tant que compositeur, il est surtout connu pour son opéra Le Dernier jour d'un condamné basé sur l'histoire de Victor Hugo, sur un livret de son frère Frédérico Alagna, lui-même, et de son frère aîné, le ténor Roberto Alagna.
|