LALO Edouard


Nom : LALO
Prénom : Edouard
Nationalité : Français
Date de naissance : 1823
Date de mort : 1892
Commentaire :

Lille, 27/01/1823 ; Paris, 22/04/1892

Après des études de violon et de violoncelle au Conservatoire de Lille, Edouard Lalo quitte la maison familiale à seize ans afin de devenir musicien professionnel.

1839 Malgré l'opposition familiale, il poursuit son enseignement au Conservatoire de Paris avec Habeneck et pour la composition, avec Schulhoff et Crèvecoeur.

1848 Lalo commence à composer des mélodies et de la musique de chambre (1848, Adieux au désert ; 1849, 6 Romances populaires ; 1853, Sonate pour violon et piano op 12...). Ses premières œuvres passent complètement inaperçues, il pense même arrêter la composition.

1855 Fondation du Quatuor Armingaud où il tient la partie d'alto puis de second violon.

1865 Son mariage avec la contralto Julie Bernier de Maligny qui interprètera nombre de ses mélodies, l'incite à reprendre la plume.

1867 Présentation de son opéra Fiesque à un concours parrainé par le Théâtre Lyrique. Cette œuvre n'obtient que le 3ème prix.

1872 Convaincu par la valeur intrinsèque de sa partition, Lalo en retravaille quelques passages dont il tire son œuvre Divertissement qui le fait enfin connaître.

1874 Le succès de Lalo se confirme avec son Concerto pour violon créé par le violoniste Sarasate.

1875 Le succès de sa Symphonie espagnole apporte au compositeur une renommée internationale. Cette symphonie aux rythmes espagnols vibrants demeure son œuvre la plus connue hors de France.

1879 Son opéra Le Roi d'Ys est refusé à l'Opéra. Des extraits seront joués en concert avant que l'œuvre soit créée, avec un énorme succès, à l'Opéra comique en 1888.

1882 Son ballet Namouna est un échec mais Lalo en tire une série de Suites pour orchestre qui deviennent très populaires.

1888 Lalo est fait officier de la Légion d'honneur.

Il meurt en laissant inachevé son dernier opéra ,La Jaquerie, qui sera terminé par Arthur Coquard. Le Roi d'Ys est considéré en France comme son chef d'œuvre, et sa Symphonie espagnole est caractéristique de ce compositeur, symphoniste habile. Lalo a abondamment puisé dans les découvertes " folkloriques " d'un certain romantisme. Son métier, combiné à son originalité, le place parmi les plus grands musiciens français de son temps.

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Concerto Op. 20 Concerto pour violon et orchestre
Concerto Concerto pour violoncelle
Symphonie Op. 21 Symphonie espagnole