GENS Véronique


Nom : GENS
Prénom : Véronique

Soprano
Française

Commentaire :
Fille d'une lignée de médecins et de pharmaciens. Véronique Gens a fait ses études en sciences et est devenue médecin mais parallèlement, sa passion pour le chant l'a menée à la Sorbonne.
Premier Prix de musique ancienne au Conservatoire de Paris et Premier prix de chant au Conservatoire d'Orléans, Véronique GENS a déjà une expérience professionnelle à sa sortie du conservatoire, et les engagements ne se font pas attendre.

Elle fait ses débuts en 1986 avec William Christie dans les Arts Florissants et chante en Europe, aux Etats Unis, au Canada et en Amérique du Sud.

Elle chante à l'Opéra de Paris, en 1987, dans Atys de Lully avec les Arts Florissants -Marc Minkowski se trouve alors dans l'orchestre et Hervé Niquet dans les chœurs.

On la retrouve en 1989 dans The Fairy Queen de Purcell au Théâtre du Châtelet, et dans Castor et Pollux de Rameau en 1992 au Festival d'Aix en Provence où elle interprète Phébée. Ce rôle lui permet de constater qu'elle est désormais plus à l'aise dans un registre dramatique.

A la même époque, elle chante ses deux premiers grands rôles d'opéra -Chérubin dans Les Noces de Figaro et Vitellia dans La Clémence de Titus de Mozart- à l'Atelier Lyrique de Tourcoing avec La Grande Ecurie et la Chambre du Roy de Jean Claude Malgoire. Ce dernier lui permet de sortir du sillon des Arts Florissants.

Elle va aussi chanter avec La Chapelle Royale de Philippe Herreweghe, et avec Le Concert Spirituel, l'ensemble d'Hervé Niquet.

En mai 1993, Véronique GENS participe au Phateon de Lully avec Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre à l'occasion de l'ouverture du nouvel Opéra de Lyon.

La jeune soprano interprètera pour la première fois le personnage de Donna Elvira du Don Giovanni de Mozart en 1994 à Tourcoing, et au Théâtre des Champs Elysées en 1996. Deux autres opéras de Mozart l'amèneront sur scène, Idoménée à Lisbonne, en 1995. Elle est invitée par Claudio Abbado pour une série de concerts à la Philharmonie de Berlin en septembre 1998. Elle projette de participer au Cosi fan tutte de Mozart prévu pour la saison 1999-2000 à l'Opéra des Flandres.

Pour la jeune soprano, le choix de ses rôles s'avère de plus en plus délicat au fur et à mesure de l'élargissement de son répertoire: de la musique baroque dont elle lui semble " couler de source ", elle est passée au répertoire mozartien et envisage de chanter Tatiana dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski, ou encore Desdémone dans l'Otello de Verdi.

C'est au sein du quatuor vocal Clavivoce qu'elle étend son répertoire pour la musique romantique.

Elle a enregistré de nombreux disques, avec William Christie (Harmonia Mundi), Marc Minkowski (Erato), Hervé Niquet (Adda), Philippe Herreweghe (Harmonia Mundi), René Jacobs (Virgin).

Véronique GENS a obtenu le Prix de la Révélation Musicale de l'Année 1995

Liste des interprétations de GENS Véronique
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BERLIOZ Hector Cantate Mort de Cléopâtre (la) H 36
BERLIOZ Hector Lied, Chanson, Mélodie, Song Nuits d'été (les) H 81 à 87 (Op. 7)
BERLIOZ Hector Oeuvre pour voix & orchestre Belle voyageuse (la) H 42 (Op. 2b/4)
BERLIOZ Hector Oeuvre pour voix & orchestre Captive (la) H 60 (Op. 12 )
BERLIOZ Hector Oeuvre pour voix & orchestre Zaïde Op. 19/1 (H 107 - 121)
BERLIOZ Hector Opéra Troyens (les)   H 133a
CAMPRA André Motet, Psaume, Litanie, Anthem Notus in Judea Deus
CAMPRA André Motet, Psaume, Litanie, Anthem Benedictus Dominus
CAMPRA André Motet, Psaume, Litanie, Anthem Deus in Nomine tuo
CAMPRA André Requiem Requiem
CAMPRA André Te Deum Te Deum
DELALANDE Michel-Richard Musique sacrée diverse Super Flumina Babilonis [?]
DELALANDE Michel-Richard Musique sacrée diverse Confitebor tibi Domine [?]
DELALANDE Michel-Richard Te Deum Te Deum [?]
GALUPPI Baldassare Motet, Psaume, Litanie, Anthem Confitebor Tibi, Domine
GILLES Jean Motet, Psaume, Litanie, Anthem Diligam te, Domine
GILLES Jean Requiem Requiem
GLUCK (von) Christoph Willibald Opéra Iphigénie en Aulide   Wq 40
GLUCK (von) Christoph Willibald Opéra Iphigénie en Tauride [?]   Wq 48
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Armida Abbandonata HWV 105
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Agrippina condotta a morire HWV 110
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Lucrezia (la) "Oh Numi eterni" HWV 145
LULLY Jean-Baptiste Opéra Phaéton [?] LWV 61
LULLY Jean-Baptiste Opéra Acis & Galatée LWV 73
MARAIS Marin Opéra Alcyone
MONTEVERDI Claudio Madrigal, Ballade Lamento d'Arianna SV 107 (Mvi 1)
MOZART Wolfgang Amadeus Air / Aria O temerario Arbace...Per quel paterno amplesso K 79
MOZART Wolfgang Amadeus Air / Aria Ch'io mi scordi di te?...Non temer, amato bene K 505
MOZART Wolfgang Amadeus Opéra Noces de Figaro (les)   K 492
MOZART Wolfgang Amadeus Opéra Don Giovanni   K 527
MOZART Wolfgang Amadeus Opéra Cosi fan tutte   K 588
MOZART Wolfgang Amadeus Opéra Clémence de Titus (la)   K 621
PURCELL Henry Opéra Didon & Enée Z 626
PURCELL Henry Opéra King Arthur ou The British Worthy Z 628
RAMEAU Jean-Philippe Cantate Berger fidèle (le) RCT 24
RAMEAU Jean-Philippe Opéra Anacréon RCT 30
RAMEAU Jean-Philippe Opéra Dardanus [?] RCT 35
RAMEAU Jean-Philippe Opéra Hippolyte et Aricie RCT 43
RAMEAU Jean-Philippe Opéra Platée [?] RCT 53
SCARLATTI Alessandro Oratorio, Passion Santissima trinita
VERDI Giuseppe Opéra Don Carlo