Commentaire :
N� le 4 d�cembre 1660 � Aix-en-Provence (France) - mort le 29 juin 1744 � Versailles (France)
Il re�oit dans sa ville natale, � la cath�drale Saint-Sauveur, une excellente formation musicale, sous la direction de Guillaume Poitevin.
Ma�tre de chapelle � Saint-Trophime d'Arles (1681), puis � Saint-Etienne de Toulouse (1683), enfin ma�tre de musique � Notre-Dame de Paris (1694), il doit renoncer quelques ann�es plus tard � ce poste pour pouvoir se consacrer au genre profane de l'op�ra, dont son premier essai, L'Europe galante (1697), avait connu un grand succ�s.
Jusqu'en 1720 il donna une quinzaine d'op�ras-ballets et de trag�dies lyriques, dont certains (H�sione, Tancr�de, Les F�tes v�nitiennes) furent reprises plusieurs fois du vivant de l'artiste.
Compositeur d�sormais c�l�bre, chef d'orchestre � l'Acad�mie royale de musique, prot�g� du R�gent qui le fait nommer sous-ma�tre � la chapelle royale de Versailles apr�s la mort de Louis XIV, Campra est �galement au service des j�suites depuis 1721.
A l'exception d'un seul op�ra, Achille et D�idamie (1735) et de deux �uvres de circonstances compos�es � la demande du Prince de Conti (La F�te de l'Isle-Adam, 1722) et � l'occasion du mariage du duc de Chartres (Le Lis et la Rose, 1724), il n'�crira plus que de la musique religieuse : une trentaine de motets, une messe de requiem, des psaumes et un grand nombre de pi�ces pour les spectacles du coll�ge Louis-Le-Grand.
C'est la diversit� qui caract�rise l'�uvre de Campra, l'union des go�ts fran�ais et italien, qui s'exprime aussi bien dans son �uvre religieuse que profane. S'il n'a pas cr�� le genre de l'op�ra-ballet, il a beaucoup contribu� � son �panouissement, jouant de la couleur locale, empruntant des �l�ments au style ultramontain.
Il en est de m�me de la trag�die lyrique, dont le compositeur a su renouveler la tradition lullyste, gr�ce � une instrumentation recherch�e et une inspiration originale. Bien plus qu'un artiste de transition entre Lully et Rameau, Andr� Campra est l'un des repr�sentants les plus significatifs de l'op�ra fran�ais.
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