MARAIS Marin


Nom : MARAIS
Prénom : Marin
Nationalité : Français
Date de naissance : 1656
Date de mort : 1728
Commentaire :

Marin Marais a vécu toute sa vie à Paris et la plus grande partie de celle-ci au service du roi Louis XIV. Il est une des figures les plus importantes de la fin du 17ème et du début du 18ème siècle français.

Il étudie la basse de viole avec Sainte-Colombe et la composition avec Lully

1676 Il est membre de l'Orchestre royal

1679-1725 Ordinaire de la chambre du roi pour la viole

Alors qu'il est au sommet de la gloire, il abandonne sa fonction et se consacre à l'enseignement et à l'horticulture.

Il eut 19 enfants dont plusieurs furent musiciens.

Virtuose inégalé de la viole de gambe qu'il perfectionne en rehaussant la sonorité de l'instrument, il est également réputé pour son enseignement. Il a crée une méthode de doigtés qui a exercé une influence décisive sur la technique du jeu.

SON OEUVRE
Adversaire de la musique italienne, Marin Marais s'inscrit dans la tradition française. Dans sa musique dramatique les récitatifs suivent le schéma métrique des vers et l'inflexion de la rime. Ses pièces pour viole se caractérisent par leur raffinement harmonique avec une écriture à la fois rigoureuse et proche de l'improvisation.

Musique instrumentale
- Environ 650 pièces groupées en Suites
- De 1686 à 1725 5 Livres de Pièces à une ou deux violes avec Basse continue
- 1692 Pièces en trios pour les flûtes, violons et dessus de viole
- 1723 La Gamme et autres morceaux de symphonies pour le violon, la viole et le clavecin

Musique pour le théâtre : 4 Opéras
- 1693 Alcide, en collaboration avec Lully
- 1696 Ariane et Bacchus
- 1706 Alcyone
- 1709 Sémélé

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Musique baroque diverse Sujet Diversitez 'à divertir...'
Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe Livre I ( 1-27) Suite n° 1 pour viole & b.c. (Livre I)
Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe Livre II ( 1-20) Suite n° 1 pour viole & b.c. (Livre II)
Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe Livre V ( 1-16) Suite n° 1 pour viole & b.c. (Livre V)
Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe Livre II ( 21-41) Suite n° 2 pour viole & b.c. (Livre II)
Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe Livre II ( 42-64) Suite n° 3 pour viole & b.c. (Livre II)
Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe Livre III ( 40-58) Suite n° 4 pour viole & b.c. (Livre III)
Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe Livre II ( 83-95) Suite n° 5 pour viole & b.c. (Livre II)
Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe Livre III ( 76-91) Suite n° 6 pour viole & b.c. (Livre III)
Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe Livre IV ( 55b-87) Suite n° 7 'd'un goût étranger' pour viole & b.c. (Livre IV)
Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe Livre III ( 92-107) Suite n° 7 pour viole & b.c. (Livre III)
Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe Livre IV ( 97-108) Suite n° 9 pour 2 violes & b.c. (Livre IV)
Opéra Alcyone
Trio Pièce en trio, Suite n° 1
Trio Pièce en trio, Suite n° 3
Trio Pièce en trio, Suite n° 6