CHARPENTIER Marc Antoine


Nom : CHARPENTIER
Prénom : Marc Antoine
Nationalité : Français
Date de naissance : 1643
Date de mort : 1704
Commentaire :
Elève de Carissimi à Rome, il revient composer en France et obtient une large audience dans les milieux italianisants. Il compose de nombreuses pièces pour des auteurs dramatiques, notamment Corneille et Molière, qui le prend comme musicien après une brouille avec Lully.

1670 Andromède, musique de scène

1670 Le Reniement de Saint Pierre, histoire sacrée

1673 Le Malade imaginaire, prologue et 3 intermèdes pour la comédie-ballet de Molière

1680 Maître de musique de la Duchesse de Guise

1680 : Les Leçons de ténèbres H. 96 à 110

1683 Le Massacre des innocents, histoire sacrée

1684 Maître de chapelle à l'Eglise Saint-Louis

1688 David et Jonathas

Il continue à composer des divertissements, des airs de cour, des cantates et des pièces instrumentales. Mais c'est à son oeuvre religieuse qu'il doit d'être considéré comme l'un des plus grand maître de la musique française du 17ème siècle. Il compose tout au long de sa vie un nombre très important de Messes, Antiennes, Hymnes et Motets.

1692 Te Deum, pour solistes, choeurs et orchestre en ré Majeur H. 146 où Charpentier apparaît comme un précurseur de Haendel.

1693 Médée

En 1698 et jusqu'à sa mort, il devient maître de chapelle à la Sainte-Chapelle

1702 Le Jugement de Salomon

Marc-Antoine Charpentier est avant tout un grand novateur.

Novateur dans l'art de la modulation et de la dissonance, il fixe les formes de l'oratorio moderne Les Histoire sacrées) et introduit la cantate en France (Orphée descendant aux enfers). Il abandonne la monodie pour la polyphonie accompagnée et innove aussi dans l'instrumentation en rompant avec les " familles " de sonorités.

Pédagogue enfin, Charpentier a fixé dans son traité des Règles de la composition l'essentiel de ce qu'un compositeur doit savoir des règles de l'harmonie.

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Air / Aria H 441 Ah! laissez-moi rêver
Air / Aria H 442 Ah! qu'ils sont courts les beaux jours
Air / Aria H 443 Ah! qu'on est malheureux d'avoir eu des désirs
Air / Aria H 446 Auprès du feu, l'on fait l'amour
Air / Aria H 447 Ayant bu du vin claire
Air / Aria H 449b Charmantes fleurs, naissez
Air / Aria H 452 En vain rivaux assidus
Air / Aria H 454 Fenchon, la gentille Fenchon
Air / Aria H 455 Non, non, je ne l'aime plus
Air / Aria H 457 Percé jusques au fond du coeur
Air / Aria H 458 Père, maîtresse, honneur, amour
Air / Aria H 459 Que je sens de rudes combats
Air / Aria H 461 Quoi! Je ne verrai plus
Air / Aria H 462 Quoi! rien ne peut vous arrêter?
Air / Aria H 464 Rentrez, trop indiscrets soupirs
Air / Aria H 467 Sans frayeur dans ce bois
Air / Aria H 469 Tristes déserts, sombre retraite
Hymne H 63 Ave maris stella
Hymne H 69 Veni creator pour un dessus seul au catéchisme
Magnificat H 80 Magnificat
Magnificat H 81 Magnificat pour le Port Royal
Marche H deest Fanfare à 2 trompettes
Marche H 547/1 Marche de triomphe pour les violons, trompettes, timbales, flûtes et hautbois
Marche H 547/2 Second air de trompettes, violons,
Messe H 11 Assumpta est Maria [?]
Messe H 9 Messe de minuit à 4 voix
Messe H 7 Messe des morts à 4 voix
Messe H 5 Messe pour le Port Royal [?]
Messe H 513 Messe pour plusieurs instruments au lieu des orgues
Motet, Psaume, Litanie, Anthem H 337 Autumnus « Osculetur me osculo oris sui »
Motet, Psaume, Litanie, Anthem H 342 Flores, o Gallia
Motet, Psaume, Litanie, Anthem H 338 Hyems « Surge aquilo et veni auster »
Motet, Psaume, Litanie, Anthem H 434 Motet pour l'Offertoire de la Messe Rouge
Motet, Psaume, Litanie, Anthem H 335 Ver « Surge, propera, amica mea »
Motet, Psaume, Litanie, Anthem H 336 Æstas « Nolite me considerare »
Musique de chambre diverse H 521 Prélude pour ce qu'on voudra
Musique de chambre diverse H 510 Prélude pour cordes & b.c.
Musique de chambre diverse H 528 Prélude pour flûte, cordes & b.c.
Musique de scène H 484 Il faut rire et chanter : dispute de bergers
Musique de scène H 495 Malade imaginaire (le) [?]
Musique de scène H 501 Pierre philosophale (la)
Musique sacrée diverse H 400 Canticum in honorem Beatæ Virginis Mariæ
Musique sacrée diverse H 41 Cinquième O « O Oriens »
Musique sacrée diverse H 220 Confitebor tibi
Musique sacrée diverse H 397 Cæcilia virgo et martyr
Musique sacrée diverse H 189 De profundis
Musique sacrée diverse H 290 Domine salvum sine organo
Musique sacrée diverse H 131 Ecce quomodo moritur justus
Musique sacrée diverse H 408 Élévation « Famem meam quis replebit »
Musique sacrée diverse H 416 In nativitatem Domini canticum [?]
Musique sacrée diverse H 414 In nativitatem Domini Nostri Jesu Christi canticum
Musique sacrée diverse H 409 In obitum augustissimæ nec non piissimæ Gallorum reginæ lamentum
Musique sacrée diverse H 182 Laudate Dominum
Musique sacrée diverse H 203 Laudate pueri
Musique sacrée diverse H 89 Litanies de la Vierge
Musique sacrée diverse H 83 Litanies de la Vierge à six voix et deux dessus de violes [?]
Musique sacrée diverse H 331 Luctus de morte augustissimæ Mariæ Theresiæ reginæ Galliæ « Læta sileant organa »
Musique sacrée diverse H 173 Miserere , Psaume 50
Musique sacrée diverse H 219 Miserere [?]
Musique sacrée diverse H 309 Nativité de la Vierge « Sicut spina rosam »
Musique sacrée diverse H 231 Nisi Dominus
Musique sacrée diverse H 160 Nisi Dominus
Musique sacrée diverse H 531 Noëls sur les instruments
Musique sacrée diverse H 534 Noëls sur les instruments
Musique sacrée diverse H 179 Notus in Judæa
Musique sacrée diverse H 261 O salutaris à 3 dessus
Musique sacrée diverse H 522 Offerte non encore exécutée
Musique sacrée diverse H 514 Offerte pour l'orgue et pour les violons, flûtes et hautbois
Musique sacrée diverse H 144 Omnes amici mei
Musique sacrée diverse H 313 Pour la conception de la Vierge « Conceptio tua Dei genitrix »
Musique sacrée diverse H 395 Pour la fête de l'Epiphanie
Musique sacrée diverse H 372 Pour la seconde fois que le Saint Sacrement vient au même reposoir
Musique sacrée diverse H 346 Pour le Saint Sacrement au reposoir « Oculi omnium in te sperant »
Musique sacrée diverse H 508 Pour un reposoir
Musique sacrée diverse H 523 Pour un reposoir : Ouverture dès que la procession paraît
Musique sacrée diverse H 533 Prélude pour le second Magnificat à 4 voix sans instruments
Musique sacrée diverse H 37 Premier O « O Sapientia »
Musique sacrée diverse H 121 Première Leçon de Ténèbres du Jeudi Saint
Musique sacrée diverse H 120 Première Leçon de Ténèbres du Mercredi Saint
Musique sacrée diverse H 105 Première Leçon de Ténèbres du Vendredi Saint
Musique sacrée diverse H 40 Quatrième O « O clavis David »
Musique sacrée diverse H 174 Quemadmodum desiderat cervus
Musique sacrée diverse H 36 Salut pour la veille des O « O salutaris hostia »
Musique sacrée diverse H 38 Second O « O Adonai »
Musique sacrée diverse H 139 Seconde Leçon de Ténèbres du Jeudi Saint
Musique sacrée diverse H 138 Seconde Leçon de Ténèbres du Mercredi Saint
Musique sacrée diverse H 106 Seconde Leçon de Ténèbres du Vendredi Saint
Musique sacrée diverse H 117 Seniores poluli
Musique sacrée diverse H 43 Septième O « O Emmanuel rex »
Musique sacrée diverse H 42 Sixième O « O rex gentium »
Musique sacrée diverse H 15 Stabat mater pour des religieuses
Musique sacrée diverse H 509 Symphonie devant Regina
Musique sacrée diverse H 515 Symphonies pour un reposoir
Musique sacrée diverse H 251 Transfige dulcissime Jesu
Musique sacrée diverse H 126 Tristis est anima mea
Musique sacrée diverse H 136 Troisième Leçon de Ténèbres du Jeudi Saint
Musique sacrée diverse H 141 Troisième Leçon de Ténèbres du Mercredi Saint
Musique sacrée diverse H 110 Troisième Leçon de Ténèbres du vendredi Saint
Musique sacrée diverse H 39 Troisième O « O radix Jesse »
Musique sacrée diverse H 128 Velum templi scissum est
Opéra H 481 Actéon
Opéra H 487 Arts florissants (les)
Opéra H 488 Descente d'Orphée aux enfers (la)
Opéra H 480 Les plaisirs de Versailles [?]
Opéra H 491 Médée
Oratorio, Passion H 406 In Circumcisione Domini
Oratorio, Passion H 403 Mors Saülis et Jonathae
Oratorio, Passion H 402 Sacrificium Abrahae
Ouverture, Suite pour orchestre H 545 Concert pour 4 parties de violes
Ouverture, Suite pour orchestre H 494 Intermède pour le mariage forcé (La Comtesse d'Escarbagnas)
Ouverture, Suite pour orchestre H 524 Ouverture pour l'église
Pastorale H 492 Amor vince ogni cosa (Pastoraletta) [?)
Salve Regina H 23a Prélude pour Salve Regina à 3
Salve Regina H 23 Salve Regina à trois voix pareilles
Te Deum H 146 Te Deum [?]