Nom : HAENDEL
Prénom : Georg Friedrich
Nationalité : Anglais (Allemand d'origine)
Date de naissance : 1685
Date de mort : 1759
|
|
Commentaire :
Né le 23 février 1685 à Halle (Allemagne) - mort le 14 avril 1759 à Londres(Angleterre)
Georg Friedrich Haendel, est né à Halle, en Allemagne, dans une famille qui n'avait aucun antécédent en musique.
Malgré les signes précoces d'un talent prodigieux démontrés par son fils, le père avait décidé que Georg étudierait le droit. Finalement, lors d'une visite à un parent à la cour ducale de Saxe-Weissenfels, le duc, après avoir écouté Georg jouer l'orgue, pressa son père de lui laisser suivre des leçons.
À l'âge de 12 ans, Haendel avait progressé remarquablement dans ses études du hautbois et du violon mais particulièrement du clavier. En 1697, le père de Haendel meurt mais Georg, voulant honorer les désirs de son père, s'inscrit à la faculté de droit de l'université de Halle. Il y resta à peu près un an avant de quitter pour devenir organiste de l'église à Moritzburg. Après une autre année, Haendel quitte ce poste pour accepter une place au sein des deuxièmes violons de l'opéra de Hamburg.
En 1704, le directeur Keiser donna généreusement le libretto Almira au jeune Haendel, âgé de 19 ans, afin qu'il puisse tenter sa première chance dans l'écriture d'un opéra. Le résultat fut un succès éclatant ce qui rendit Keiser très nerveux. À partir de ce jour, le directeur s'employa, par tous les moyens, à chasser son jeune rival hors de la ville. En 1706, Haendel en eut assez; il prit ses épargnes et s'en alla en Italie afin de voir ce qu'il pourrait obtenir pour son art et sa fortune. Dans les deux cas, il en obtint beaucoup.
À Florence, il produisit son opéra Rodrigo avec sans grand succès mais, en 1708, son oratorio italien, La Resurrezione, dirigé à Rome par Arcangelo Corelli, le rendit instantanément célèbre. Les italiens le surnommèrent "le Saxon" (Il Sassone).
Ses triomphes en Italie firent de Haendel l'un des plus célèbres jeunes compositeurs du continent. En 1710, il retourna en Allemagne. Haendel était sans repos; la même année, il reçut un congé pour aller visiter Londres. Il y produisit, en 1711, son opéra italien Rinaldo, qui n'était, somme toute, qu'un assemblage de matériel que Haendel mit ensemble dans l'espace de deux semaines. Il fit sensation auprès du public londonien. Haendel retourna, pour un certain temps, à son poste à Hanovre. En 1712, il obtient un autre congé pour retourner à Londres, cette fois pour un temps raisonnable, afin d'y présenter d'autres opéras.
Haendel s'est établi en Angleterre pour faire fortune en écrivant des opéras pour les audiences mondaines de Londres qui, au cours de ces années, recherchaient les spectacles dans le style italien et en italien. En 1719, un groupe de nobles a formé l'Académie royale de musique dont le but principal était de présenter des opéras italiens et nomma Haendel comme l'un des directeurs. Dans la décennie après 1720, Haendel écrivit quinze nouveaux opéras pour l'Académie royale dont certains firent sensation.
En 1737, Haendel produisit quatre nouveaux opéras mais ce fut peine perdue. Cette année-là, sa compagnie, ses finances personnelles et sa santé périclitèrent toutes ensemble. Après avoir subi une attaque paralytique et un affaissement mental, Haendel se traînait aux bains d'Aix-la-Chapelle en rageant contre "cette chair infernale". Il était âgé de 52 ans et apparemment fini.
À la fin de 1737, Haendel réapparaît à Londres pour y monter une autre compagnie pour laquelle il écrivit un opéra par année pendant la période allant de 1738 à 1741. En 1741, il présenta Deidamia, c'était le dernier de ses 46 opéras.
L'année 1741 marque un tournant historique tant au niveau des finances de Haendel que de l'histoire de la musique chorale. Le vice-roi d'Irlande l'invite, à Dublin, pour y produire un concert pour des œuvres de charité. Pour l'occasion, Haendel amène avec lui un nouvel oratorio simplement appelé Messiah (Le Messie). Haendel avait écrit cette œuvre gigantesque en moins de 24 jours à partir du 22 août 1741. Une partie considérable de cet oratorio est du matériel recyclé. En avril 1742, Messiah est donné, en première, à Dublin, au milieu d'excitations délirantes. Il semble que ce fut l'une des rares occasions dans l'histoire où une grande œuvre fut immédiatement perçue à sa pleine valeur.
Quoique l'oratorio Messiah lui ait apporté richesse et renommée, la productivité phénoménale de Haendel n'a pas pour autant diminué. Les années qui suivirent virent une séquence ininterrompue de pièces d'occasions, de grands oratorios dont Jephte en 1752.
C'est en composant cette œuvre que Haendel commença à avoir du trouble avec ses yeux. Tout de même, au cours des huit années qui suivirent, Haendel continua à donner des concerts d'orgue, à diriger les représentations de ses oratorios et, à réviser d'anciennes compositions à l'aide d'un assistant. Au printemps de 1759, à l'âge de 74 ans et aveugle, il dirigea et joua l'orgue à l'occasion de pas moins de 10 représentations d'oratorios à l'intérieur d'un seul mois. À une représentation du Messiah, le 6 avril, il s'évanouit à la fin de la représentation. Il dut être reconduit chez lui et mis au lit. Sentant qu'il ne se lèverait plus, il fit la remarque suivante: "J'aimerais mourir un Vendredi Saint". Il le manqua de quelques heures puisqu'il est mort tôt, le 14 avril, le Samedi Saint.
|
Liste des oeuvres du compositeur |
|
Air / Aria |
HWV 203 |
Das zitternde Glänzen |
Air / Aria |
HWV 208 |
Die ihr aus dunkeln Grüften |
Air / Aria |
HWV 210 |
Flammende Rose, zierde der Erden |
Air / Aria |
HWV 209 |
In den angenehmen Büschen |
Air / Aria |
HWV 202 |
Künft' ger Zeiten eitler Kummer |
Air / Aria |
HWV 207 |
Meine Seele hört im Sehen |
Air / Aria |
HWV 206 |
Singe, Seele, Gott zum Preise |
Air / Aria |
HWV 205 |
Süsse Stille, sanfte Quelle |
Air / Aria |
HWV 204 |
Süsser Blumen Ambraflocken |
Cantate |
HWV 150 |
(Ero e Leandro) Qual ti riveggio, oh Dio |
Cantate |
HWV deest |
Ach Herr, mich armen Sünder |
Cantate |
HWV 77 |
Ah! che pur troppo è vero |
Cantate |
HWV 230 |
Ah! che troppo inegnali / O del ciel ! Maria Regina |
Cantate |
HWV 79 |
Alla caccia (Diana cacciatrice) |
Cantate |
HWV 80 |
Allor ch'io dissi addio |
Cantate |
HWV 81 |
Alpestre monte |
Cantate |
HWV 82 |
Amarilli vezzosa (Il duello amoroso / Daliso ed Amarilli) |
Cantate |
HWV 83 |
Aminta e Fillide |
Cantate |
HWV 84 |
Aure soavi, e lieti |
Cantate |
HWV deest |
Caduta di Icaro (la) |
Cantate |
HWV 87 |
Carco sempre di gloria |
Cantate |
HWV 88 |
Care selve, aure grate |
Cantate |
HWV 90 |
Chi rapì la pace al core |
Cantate |
HWV 92 |
Clori, mia bella Clori |
Cantate |
HWV 96 |
Clori, Tirsi e Fileno (Cor fedele in vano speri) |
Cantate |
HWV 95 |
Clori, vezzosa Clori |
Cantate |
HWV 97b |
Crudel tiranno amor |
Cantate |
HWV 97 |
Crudel tiranno Amor |
Cantate |
HWV 99 |
Da quel giorno fatale (Delirio amoroso) |
Cantate |
HWV 104 |
Del bio idolo moi |
Cantate |
HWV 105 |
Dietro l'orme fugaci (Armida Abbandonata) |
Cantate |
HWV 107 |
Ditemi, o piante |
Cantate |
HWV 108 |
Dolce mio ben, s'io taccio |
Cantate |
HWV 109b |
Dolce pur d'amor l'affanno (II) |
Cantate |
HWV 233 |
Donna, che in ciel di tanta luce splendi |
Cantate |
HWV 110 |
Dunque sarà pur vero (Agrippina condotta a morire) |
Cantate |
HWV 112 |
Figli del mesto cor |
Cantate |
HWV 113 |
Figlio d'alte speranze |
Cantate |
HWV 234 |
Giunta l'ora fatal (Il Pianto di Maria) |
Cantate |
HWV 117 |
Hendel, non puo mia Musa |
Cantate |
HWV 164a |
Il gelsomino (I) |
Cantate |
HWV 122 |
La terra è liberata (Appolo et Dafne) |
Cantate |
HWV 125b |
Lungi da me pensier tiranno |
Cantate |
HWV 126c |
Lungi da voi, che siete poli |
Cantate |
HWV 128 |
Lungi n'ando Fileno |
Cantate |
HWV 132c |
Mi palpita il cor (pour alto, flûte & b.c.) |
Cantate |
HWV 132b |
Mi palpita il cor (pour soprano, hautbois & b.c.) |
Cantate |
HWV deest |
Mira Lilla gentile (version avec violon) |
Cantate |
HWV deest. |
Mira Lilla gentile (version avec violoncelle) |
Cantate |
HWV 134 |
Nel dolce dell'oblio (Pensieri notturni di Filli) |
Cantate |
HWV 135b |
Nel dolce tempo |
Cantate |
HWV 140 |
Nó se emenderà jamás |
Cantate |
HWV 141 |
Non sospirar, non piangere |
Cantate |
HWV 142 |
Notte placida e cheta |
Cantate |
HWV 143 |
O come chiare e belle |
Cantate |
HWV 144 |
O lucenti, o sereni occhi |
Cantate |
HWV 145 |
Oh Numi eterni (la Lucrezia) |
Cantate |
HWV 147 |
Partì, l'idolo mio |
Cantate |
HWV 155 |
Sans y penser |
Cantate |
HWV 161b |
Sento là che ristretto |
Cantate |
HWV 166 |
Splenda l'alba in oriente |
Cantate |
HWV 168 |
Stelle, perfide stelle (La partenza di Giovanni Bononcini) |
Cantate |
HWV 170 |
Tra le fiamme (Il consiglio) |
Cantate |
HWV deest |
Triumph, ihr Christen seid erfreut |
Cantate |
HWV 171 |
Tu fedel ? Tu costante ? |
Cantate |
HWV 173 |
Un'alma innamorata |
Cantate |
HWV 175 |
Vedendo Amor |
Concerto |
HWV 332 |
Concerto a due cori n° 1 |
Concerto |
HWV 333 |
Concerto a due cori n° 2 |
Concerto |
HWV 334 |
Concerto a due cori n° 3 |
Concerto |
CB 9 ? |
Concerto a quattro pour flûte, violon, violoncelle (ou basson) & b.c. |
Concerto |
HWV 318 |
Concerto grosso Alexander's Feast |
Concerto |
HWV 319 (Op. 6/ 1) |
Concerto grosso n° 1 |
Concerto |
HWV 320 (Op. 6/ 2) |
Concerto grosso n° 2 |
Concerto |
HWV 321 (Op. 6/ 3) |
Concerto grosso n° 3 |
Concerto |
HWV 322 (Op. 6/ 4) |
Concerto grosso n° 4 |
Concerto |
HWV 323 (Op. 6/ 5) |
Concerto grosso n° 5 |
Concerto |
HWV 324 (Op. 6/ 6) |
Concerto grosso n° 6 |
Concerto |
HWV 325 (Op. 6/ 7) |
Concerto grosso n° 7 |
Concerto |
HWV 326 (Op. 6/ 8) |
Concerto grosso n° 8 |
Concerto |
HWV 327 (Op. 6/ 9) |
Concerto grosso n° 9 |
Concerto |
HWV 312 (Op. 3/1) |
Concerto grosso n° 1 |
Concerto |
HWV 328 (Op. 6/10) |
Concerto grosso n° 10 |
Concerto |
HWV 329 (Op. 6/11) |
Concerto grosso n° 11 |
Concerto |
HWV 330 (Op. 6/12) |
Concerto grosso n° 12 |
Concerto |
HWV 313 (Op. 3/2) |
Concerto grosso n° 2 |
Concerto |
HWV 314 (Op. 3/3) |
Concerto grosso n° 3 |
Concerto |
HWV 315 (Op. 3/4) |
Concerto grosso n° 4 |
Concerto |
HWV 316 (Op. 3/5) |
Concerto grosso n° 5 |
Concerto |
HWV 317 (Op. 3/6) |
Concerto grosso n° 6 |
Concerto |
d'après HWV 393 |
Concerto pour 2 violoncelles |
Concerto |
HWV new |
Concerto pour flûte |
Concerto |
HWV 301 |
Concerto pour hautbois n° 1 |
Concerto |
HWV 302a |
Concerto pour hautbois n° 2 |
Concerto |
HWV 287 |
Concerto pour hautbois n° 3 |
Concerto |
HWV 294 (Op. 4/6) |
Concerto pour orgue (ou harpe) n° 6 |
Concerto |
HWV 289 (Op. 4/1) |
Concerto pour orgue n° 1 |
Concerto |
HWV 290 (Op. 4/2) |
Concerto pour orgue n° 2 |
Concerto |
HWV 291 (Op. 4/3) |
Concerto pour orgue n° 3 |
Concerto |
HWV 292 (Op. 4/4) |
Concerto pour orgue n° 4 |
Concerto |
HWV 293 (Op. 4/5) |
Concerto pour orgue n° 5 |
Concerto |
HWV 306 (Op. 7/1) |
Concerto pour orgue n° 7 |
Concerto |
HWV 307 (Op. 7/2) |
Concerto pour orgue n° 8 |
Concerto |
HWV 308 (Op. 7/3) |
Concerto pour orgue n° 9 "Hallelujah" |
Concerto |
HWV 309 (Op. 7/4) |
Concerto pour orgue n° 10 |
Concerto |
HWV 310 (Op. 7/5) |
Concerto pour orgue n° 11 |
Concerto |
HWV 311 (Op. 7/6) |
Concerto pour orgue n° 12 |
Concerto |
HWV 295 |
Concerto pour orgue n° 13 "the cuckoo & the nightingale" |
Concerto |
HWV 296a |
Concerto pour orgue n° 14 |
Concerto |
HWV 297 |
Concerto pour orgue n° 15 |
Concerto |
HWV 298 |
Concerto pour orgue n° 16 |
Concerto |
HWV 299 |
Concerto pour orgue n° 17 |
Concerto |
HWV 300 |
Concerto pour orgue n° 18 |
Concerto |
HWV 304 |
Concerto pour orgue n° 19 (ou n° 15) |
Concerto |
HWV 305a |
Concerto pour orgue n° 20 (ou n° 16) |
Duo |
HWV 178 |
A mirarvi io son intento |
Duo |
HWV 179 |
Ahi, nelle sorte umane |
Duo |
HWV 180 |
Amor, gioje mi porge |
Duo |
HWV 181 |
Beato in ver chi pùo |
Duo |
HWV 182a |
Caro autor di mia doglia |
Duo |
HWV 183 |
Caro autor di mia doglia (Reinhard Keiser) |
Duo |
HWV 185 |
Conservate raddoppiate |
Duo |
HWV 188 |
Langue, geme, e sospira |
Duo |
HWV 189 |
No, di voi non vo' fidarmi |
Duo |
HWV 192 |
Quel fior che all'alba ride |
Duo |
HWV 194 |
Sono liete, fortunate |
Duo |
HWV 197 |
Tanti strali al sen mi scocchi |
Duo |
HWV 199 |
Va, speme infida |
Hymne |
HWV 268 |
Antienne pour le Foundling Hospital |
Hymne |
HWV 260 |
King shall rejoice (the) |
Hymne |
HWV 243 |
Te decus virgineum |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
HWV 251b |
As pants the hart for cooling streams |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
HWV 231 |
Coelestis dum spirat aura |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
HWV 232 |
Dixit Dominus |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
HWV 235 |
Haec est Regina Virginum |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
HWV 248 |
Have Mercy upon me |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
HWV 250a |
I will magnify thee |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
HWV 247 |
In the Lord put I my trust |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
HWV 237 |
Laudate pueri dominum |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
HWV 236 |
Laudate pueri dominum |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
HWV 256a |
Let God arise |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
HWV 259 |
Let thy hand be strengthened |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
HWV 261 |
My heart is inditing |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
HWV 252 |
My song shall be alway |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
HWV 238 |
Nisi Dominus |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
HWV 246 |
O be joyful in the Lord |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
HWV 253 |
O come let us sing unto the Lord |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
HWV 254 |
O praise the Lord with one consent |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
HWV 239 |
O qualis de coelo sonus |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
HWV 249b |
O sing unto the Lord a new song |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
HWV 240 |
Saeviat tellus inter rigores |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
HWV 242 |
Silete venti |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
HWV 255 |
The Lord is my light |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
HWV 264 |
Ways of Zion do mourn (the) - Funeral Anthem |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
HWV 258 |
Zadok the Priest |
Musique de scène |
HWV 45 |
Alceste (Alcides) |
Musique de scène |
HWV 43 |
Alchimiste (l') |
Ode, Serenata |
HWV 72 |
Aci, Galatea e Polifemo |
Ode, Serenata |
HWV 75 |
Alexander's Feast |
Ode, Serenata |
HWV 76 |
Ode à Sainte Cécile |
Ode, Serenata |
HWV 74 |
Ode pour l'anniversaire de la Reine Anne |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
HWV 587 |
Air pour horloge musicale - pièce n° 1 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
HWV 601 |
Air pour horloge musicale - pièce n° 15 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
HWV 604 |
Air pour horloge musicale - pièce n° 18 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
HWV 473 |
Allegro pour une horloge musicale |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
HWV 605 (Op. 3/1) |
Fugue n° 1 pour orgue ou clavecin |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
HWV 609 (Op. 3/5) |
Fugue n° 5 pour orgue ou clavecin |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
HWV 599 |
Gigue pour horloge musicale - pièce n° 13 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
HWV 602 |
Menuet pour horloge musicale - pièce n° 16 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
HWV 603 |
Menuet pour horloge musicale - pièce n° 17 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
HWV 564 |
Prélude pour clavecin n° 4 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
HWV 598 |
Sonate pour horloge musicale - pièce n° 12 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
HWV 426 |
Suite de pièces pour clavecin n° 1 (Vol. I) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
HWV 434 |
Suite de pièces pour clavecin n° 1 (Vol. II) - Sonate |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
HWV 427 |
Suite de pièces pour clavecin n° 2 (Vol. I) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
HWV 435 |
Suite de pièces pour clavecin n° 2 (Vol. II) - Chaconne |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
HWV 428 |
Suite de pièces pour clavecin n° 3 (Vol. I) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
HWV 429 |
Suite de pièces pour clavecin n° 4 (Vol. I) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
HWV 437 |
Suite de pièces pour clavecin n° 4 (Vol. II) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
HWV 430 |
Suite de pièces pour clavecin n° 5 (Vol. I) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
HWV 431 |
Suite de pièces pour clavecin n° 6 (Vol. I) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
HWV 432 |
Suite de pièces pour clavecin n° 7 (Vol. I) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
HWV 433 |
Suite de pièces pour clavecin n° 8 (Vol. I) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
HWV 441 |
Suite de pièces pour clavecin n° 8 (Vol. II) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
HWV 447 |
Suite pour clavecin |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
HWV 453 |
Suite pour clavecin en sol mineur n° 1 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
HWV 586 |
Toccata |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
HWV 600 |
Voluntary or a Flight of Angels pour horloge musicale - pièce n° 14 |
Opéra |
HWV 22 |
Admeto, Re di Tessaglia [?] |
Opéra |
HWV 6 |
Agrippina |
Opéra |
HWV 34 |
Alcina |
Opéra |
HWV 21 |
Alessandro |
Opéra |
HWV 1 |
Almira reine de Castille |
Opéra |
HWV 11 |
Amadigi di Gaula |
Opéra |
HWV 33 |
Ariodante |
Opéra |
HWV 36 |
Arminio |
Opéra |
HWV 35 |
Atalanta [?] |
Opéra |
HWV 38 |
Berenice, regina d'Egitto [?] |
Opéra |
HWV 42 |
Deidamia |
Opéra |
HWV 39 |
Faramondo |
Opéra |
HWV 16 |
Flavio, Re de' Langobardi |
Opéra |
HWV 17 |
Giulio Cesare |
Opéra |
HWV 41 |
Imeneo |
Opéra |
HWV 26 |
Lotario |
Opéra |
HWV 13 |
Muzio Scevola [?] |
Opéra |
HWV A11 |
Oreste [?] |
Opéra |
HWV 31 |
Orlando |
Opéra |
HWV 15 |
Ottone, re di Germania |
Opéra |
HWV 27 |
Partenope |
Opéra |
HWV 8c |
Pastor fido (il) - version II |
Opéra |
HWV 28 |
Poro, re delle Indie [?] |
Opéra |
HWV 20 |
Publio Cornelio Scipione [?] |
Opéra |
HWV 12a |
Radamisto (1ère version) [?] |
Opéra |
HWV 23 |
Riccardo I, Re d'Inghilterra [?] |
Opéra |
HWV 7a (1ère version) |
Rinaldo |
Opéra |
HWV 19 |
Rodelinda, Regina de' Langobardi |
Opéra |
HWV 5 |
Rodrigo (Vincer se stesso e la maggior vittoria) [?] |
Opéra |
HWV 40 |
Serse |
Opéra |
HWV 10 |
Silla (ou Lucio Cornelio Silla) |
Opéra |
HWV 24 |
Siroe, Ré di Persia |
Opéra |
HWV 30 |
Sosarme, Re di Media [?] |
Opéra |
HWV 18 |
Tamerlano |
Opéra |
HWV 8b |
Terpsichore |
Opéra |
HWV 9 |
Teseo |
Opéra |
HWV 25 |
Tolomeo, Re di Egitto [?] |
Oratorio, Passion |
HWV 49a |
Acis et Galatée |
Oratorio, Passion |
HWV 65 |
Alexander Balus |
Oratorio, Passion |
HWV 55 |
Allegro, il Penseroso ed il Moderato |
Oratorio, Passion |
HWV 52 |
Athalia |
Oratorio, Passion |
HWV 61 |
Belshazzar |
Oratorio, Passion |
HWV 48 |
Brockes Passion |
Oratorio, Passion |
HWV 69 |
Choix d'Hercule (le) |
Oratorio, Passion |
HWV 50 |
Esther |
Oratorio, Passion |
|
Gideon |
Oratorio, Passion |
HWV 60 |
Hercules |
Oratorio, Passion |
HWV 46a |
Il Trionfo del Tempo e del Disinganno |
Oratorio, Passion |
HWV 46b |
Il Trionfo del Tempo e della Verita |
Oratorio, Passion |
|
Israël à Babylone |
Oratorio, Passion |
HWV 54 |
Israel in Egypt |
Oratorio, Passion |
HWV 70 |
Jephtha |
Oratorio, Passion |
HWV 59 |
Joseph and his Brethren |
Oratorio, Passion |
HWV 64 |
Joshua |
Oratorio, Passion |
HWV 63 |
Judas Maccabée |
Oratorio, Passion |
HWV 56 |
Messie (le) |
Oratorio, Passion |
|
Nabal |
Oratorio, Passion |
HWV 47 |
Resurrezione (la) |
Oratorio, Passion |
HWV 57 |
Samson |
Oratorio, Passion |
HWV 53 |
Saül |
Oratorio, Passion |
HWV 58 |
Semele |
Oratorio, Passion |
HWV 67 |
Solomon |
Oratorio, Passion |
HWV 66 |
Susanna |
Oratorio, Passion |
HWV 68 |
Theodora |
Oratorio, Passion |
HWV 71 |
Triomphe du Temps et de la Vérité (le) |
Ouverture, Suite pour orchestre |
HWV 351 |
Musique pour les feux d'artifice royaux |
Ouverture, Suite pour orchestre |
HWV 341 |
Ouverture "Handel's Water Piece" |
Ouverture, Suite pour orchestre |
HWV 348 |
Water Music Suite n° 1 |
Ouverture, Suite pour orchestre |
HWV 349 |
Water Music Suite n° 2 |
Ouverture, Suite pour orchestre |
HWV 350 |
Water Music Suite n° 3 |
Salve Regina |
HWV 241 |
Salve Regina |
Sérénade, Serenata |
HWV 73 |
Parnasso in Festa |
Sonate, Sonata |
HWV 386b (Op. 2 n° 1) |
Sonate en trio pour flûte, violon & b.c. Op. 2 n° 1 |
Sonate, Sonata |
HWV 396 (Op. 5/1) |
Sonate pour deux violons & b.c. n° 1 |
Sonate, Sonata |
HWV 397 (Op. 5/2) |
Sonate pour deux violons & b.c. n° 2 |
Sonate, Sonata |
HWV 398 (Op. 5/3) |
Sonate pour deux violons & b.c. n° 3 |
Sonate, Sonata |
HWV 399 (Op. 5/4) |
Sonate pour deux violons & b.c. n° 4 |
Sonate, Sonata |
HWV 400 (Op. 5/5) |
Sonate pour deux violons & b.c. n° 5 |
Sonate, Sonata |
HWV 401 (Op. 5/6) |
Sonate pour deux violons & b.c. n° 6 |
Sonate, Sonata |
HWV 402 (Op. 5/7) |
Sonate pour deux violons & b.c. n° 7 |
Sonate, Sonata |
HWV 375 |
Sonate pour flûte & b.c. |
Sonate, Sonata |
HWV 360 (Op. 1/ 2) |
Sonate pour flûte à bec & b.c. n° 1 |
Sonate, Sonata |
HWV 362 (Op. 1/ 4) |
Sonate pour flûte à bec & b.c. n° 2 |
Sonate, Sonata |
HWV 365 (Op. 1/ 7) |
Sonate pour flûte à bec & b.c. n° 3 |
Sonate, Sonata |
HWV 367a |
Sonate pour flûte à bec & b.c. n° 4 |
Sonate, Sonata |
HWV 369 (Op. 1/11) |
Sonate pour flûte à bec & b.c. n° 5 |
Sonate, Sonata |
HWV 377 |
Sonate pour flûte à bec & b.c. n° 6 |
Sonate, Sonata |
HWV 359b (Op. 1/ 1b) |
Sonate pour flûte traversière & b.c. n° 1 |
Sonate, Sonata |
HWV 363b (Op. 1/ 5) |
Sonate pour flûte traversière & b.c. n° 2 |
Sonate, Sonata |
HWV 367b (Op. 1/ 9b) |
Sonate pour flûte traversière & b.c. n° 3 |
Sonate, Sonata |
HWV 378 |
Sonate pour flûte traversière & b.c. n° 7 |
Sonate, Sonata |
HWV 357 |
Sonate pour hautbois & b.c. n° 1 "Fitzwilliam" |
Sonate, Sonata |
HWV 363a |
Sonate pour hautbois & b.c. n° 2 |
Sonate, Sonata |
HWV 366 (Op. 1/ 8) |
Sonate pour hautbois & b.c. n° 4 |
Sonate, Sonata |
HWV 361 (Op. 1/ 3) |
Sonate pour violon & b.c. n° 3 |
Sonate, Sonata |
HWV 370 (Op. 1/12) |
Sonate pour violon & b.c. n° 6 |
Sonate, Sonata |
HWV 371 (Op. 1/13) |
Sonate pour violon & b.c. n° 7 |
Sonate, Sonata |
HWV 372 (Op. 1/14) |
Sonate pour violon & b.c. n° 8 |
Sonate, Sonata |
HWV 358 |
Sonate pour violon n° 1 & b.c. |
Sonate, Sonata |
HWV 359a |
Sonate pour violon n° 2 & b.c. |
Sonate, Sonata |
HWV 364a (Op. 1/ 6) |
Sonate pour violon/hautbois & b.c. n° 4 |
Te Deum |
HWV 283 |
Dettingen Te Deum |
Te Deum |
HWV 280 |
Te Deum pour la Reine Caroline |
Trio |
HWV 393 (Op. 2/ 8) |
Sonate pour violon, alto & b.c. |