MONTEVERDI Claudio


Nom : MONTEVERDI
Prénom : Claudio
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1567
Date de mort : 1643
Commentaire :
Baptisé le 15 mai 1567 à Crémone (Italie) - mort le 29 novembre 1643 à Venise (Italie)

La vie et l'œuvre de Claudio Monteverdi se situent à la croisée de deux univers culturels et musicaux : celui de la Renaissance tardive, lié au Moyen Âge, et celui du baroque naissant. Créateur de l'opéra en Italie, il fut l'un des pères fondateurs de la musique occidentale.

Fils de médecin, Claudio Monteverdi semble avoir reçu une éducation soignée. À Crémone, il apprend la musique auprès de Marcantonio Ingegneri, illustre polyphoniste, et, à tout juste 15 ans, il est en mesure de publier un recueil de motets à trois voix. Mais ce sont trois livres de madrigaux profanes à cinq voix (1587, 1590, 1592) qui lui valent ses premiers succès. Ces œuvres renouent avec une veine populaire typiquement italienne : par leur ton, direct et spontané, elles sont l'expression privilégiée des mouvements du cœur.

L'Italie, à cette époque, est le centre de la Réforme catholique, qui voit dans la musique l'un des moyens de lutter contre le protestantisme, par les effets conjugués de la prière et de la beauté ; la voie est désormais ouverte à la volonté de concilier la signification du texte et l'élan du chant. En attendant, la tradition polyphonique domine, et les compositeurs se divisent pour savoir lequel, du texte ou de la musique, doit prévaloir.

À partir de 1589 ou 1591, Monteverdi entre au service des Gonzague à Mantoue, où il occupe des fonctions de chanteur et de violiste jusqu'à sa nomination comme maître de chapelle en 1601. Même accaparé par les nombreuses fêtes religieuses de la cour, il publie ses quatrième et cinquième livres de madrigaux à cinq voix (1603, 1605).

Au même moment, l'Italie connaît une véritable révolution musicale, qui la fait passer du monde médiéval à la modernité : à Florence, patrie de l'humanisme, un cercle de poètes et de musiciens a remis en question le statut du langage en musique et, cherchant à retrouver les secrets de la tragédie grecque par la monodie, a inventé le style récitatif (stile rappresentativo).

Monteverdi a suivi de près l'expérience florentine et, en 1600, a assisté à la création de l'Euridice de Jacopo Peri, le premier drame lyrique. Sept ans plus tard, il crée lui-même l'événement avec son Orfeo, qui est la première forme aboutie de l'opéra. En traitant du mythe d'Orphée, il affirme le pouvoir magique du chant pour arriver à une fusion totale de la musique et de la parole, que les Italiens du xviie siècle appellent l'affetto. La musique est là pour servir le drame : les chœurs s'affligent de la douleur du poète, qui pleure son Eurydice, et les instruments se répartissent de façon manichéenne entre le monde des vivants et le royaume des ombres. Cet ouvrage, qui remporte un succès retentissant, puis, l'année suivante, un autre opéra (en partie perdu), Arianna, imposent Monteverdi comme le premier musicien dramatique de son temps. Celui-ci restera cependant un compositeur de musique sacrée, auteur notamment de plusieurs messes.

À la mort du duc Vincent Ier (1612), le prestige de Mantoue décline. Congédié par le nouveau duc, Monteverdi obtient en 1613 la charge, convoitée entre toutes, de maître de chapelle à la basilique Saint-Marc de Venise. Dirigeant une vingtaine d'instrumentistes et une trentaine de chanteurs, il jouit alors d'une incomparable liberté de création, qui donne lieu à une production diverse et novatrice. Outre deux autres livres de madrigaux (1614, 1619), ainsi qu'un Requiem (1621 [perdu]), il publie en 1624 un nouveau chef-d'œuvre, le Combat de Tancrède et de Clorinde, qui répond au problème de la représentation des passions extrêmes en musique, à travers l'histoire du chrétien Tancrède amoureux de la musulmane Clorinde.

Monteverdi, qui a perdu l'un de ses deux fils de la peste, écrit une messe d'action de grâces dès la fin de l'épidémie (1631), puis décide de se faire ordonner prêtre (1632). Il se consacre encore à un livre de madrigaux (1638) – le neuvième et dernier étant posthume (1651). Mais, l'opéra s'avérant désormais très à la mode à Venise, où s'ouvre en 1637 le premier théâtre lyrique à entrée payante, il illustre à nouveau le genre avec le Retour d'Ulysse dans sa patrie (1640) et le Couronnement de Poppée (1642). Ce dernier ouvrage annonce l'opéra moderne par la variété des personnages et des sentiments, par la richesse de la dramaturgie, par le mélange du tragique et du bouffon.

Après avoir connu une immense gloire de son vivant, Monteverdi passe de mode moins d'une décennie après sa mort : le madrigal s'efface alors devant la cantate, et le triomphe du chant ne peut que nuire à ce spectacle total qu'est l'opéra monteverdien. Oubliée pendant deux siècles et demi, encore méprisée par Verdi lui-même, l'œuvre du compositeur n'est redécouverte qu'au début du xxe siècle, grâce surtout à Vincent d'Indy, qui reconstitue l'opéra Orfeo en 1905.

Depuis lors, la musique baroque a pleinement retrouvé droit de cité. De nombreux chefs d'orchestre se sont efforcés de renouer avec un style et un son d'époque. Parmi ceux dont le rôle a été déterminant, on peut citer Nikolaus Harnoncourt et Gustav Leonhardt, puis, dans la génération suivante, William Christie et René Jacobs.







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Air / Aria SV 332 (ix119) Si dolce è'l tormento
Lied, Chanson, Mélodie, Song SV 235 Damigella tutta bella .
Madrigal, Ballade SV 119 A quest'olmo, a quest'ombre
Madrigal, Ballade SV 84 (Miv 49) A un giro sol de' begl'occhi lucenti
Madrigal, Ballade SV 75 (Miv 1) Ah dolente partita
Madrigal, Ballade SV 101 (Mv 62) Ahi, com'a un vago sol cortese giro
Madrigal, Ballade SV 146 (Mviii 2) Altri canti d'Amor
Madrigal, Ballade SV 155 (Mviii 181) Altri canti di Marte
Madrigal, Ballade SV 103 (Mv 81) Amor, se giusto sei
Madrigal, Ballade SV 91 (Miv 88) Anima del cor mio
Madrigal, Ballade SV 90 (Miv 84) Anima dolorosa che vivendo
Madrigal, Ballade SV 80 (Miv 26) Anima mia perdona
Madrigal, Ballade SV 152 (Mviii 107) Ardo, ardo,avvampo, mi struggo
Madrigal, Ballade SV 167 (Mviii 314) Ballo delle Ingrate (il)
Madrigal, Ballade SV 41 (Mii 15) Bevea Fillide mia
Madrigal, Ballade SV 59 (Mii 102) Cantai un tempo, e se fu dolc'il canto
Madrigal, Ballade SV 2 (Mx 3) Canzonette d'amore
Madrigal, Ballade SV 98 (Mv 39) Ch'io t'ami, e t'ami più de la mia vita
Madrigal, Ballade SV 99 (Mv 51) Che dar più vi poss'io?
Madrigal, Ballade SV 14 (Mx 15) Chi vuol veder d'inverno un dolce aprile
Madrigal, Ballade SV 20/1 (Mx 21) Chi vuol veder un bosco
Madrigal, Ballade SV 11 (Mx 12) Come farò, cuor mio ?
Madrigal, Ballade SV 139 (Mvii 137) Con che soavita, labbra odorate
Madrigal, Ballade SV 76 (Miv 7) Cor mio, mentre vi miro
Madrigal, Ballade SV 77 (Miv 11) Cor mio, non mori? e mori!
Madrigal, Ballade SV 12 (Mx 13) Corse a la morte il povero Narciso
Madrigal, Ballade SV 94 (Mv 1) Cruda Amarilli, che col nome ancora
Madrigal, Ballade SV 55 (Mii 83) Crudel, perchè mi fuggi?
Madrigal, Ballade SV 52 (Mii 78) Dolcemente dormiva la mia Clori
Madrigal, Ballade SV 42 (Mii 19) Dolcissimi legami di parole amorose
Madrigal, Ballade SV 161 (Mviii 271) Dolcissimo uscignolo
Madrigal, Ballade SV 47 (Mii 44) Donna, nel mio ritorno
Madrigal, Ballade SV 105 (Mv 96) E così a poco a poco
Madrigal, Ballade SV 249/1 (Mx 81) Ecco di dolci raggi il sol armato
Madrigal, Ballade SV 51 (Mii 68) Ecco mormorar l'onde
Madrigal, Ballade SV 97 (Mv 14) Ecco, Silvio
Madrigal, Ballade SV 96 (Mv 9) Era l'anima mia
Madrigal, Ballade SV 248 (Mx 80) Eri già tutta mia
Madrigal, Ballade SV 15 (Mx 16) Già mi credev' un sol esser in cielo
Madrigal, Ballade SV 148 (Mviii 75) Gira il Nemico, Insidioso Amore
Madrigal, Ballade SV 17 (Mx 18) Giù li a quel petto giace
Madrigal, Ballade SV 16 (Mx 17) Godi pur del bel sen felice
Madrigal, Ballade SV 147 (Mviii 39) Hor ch'el ciel e la terra e'l vento tace
Madrigal, Ballade SV 21 (Mx 22) Hor, care canzonette
Madrigal, Ballade SV 153 (Mviii 132) Il Combattimento di Tancredi e Clorinda
Madrigal, Ballade SV 6 (Mx 7) Il mio martir
Madrigal, Ballade SV 44 (Mii 29) Intorno a due vermiglie e vaghe labbra
Madrigal, Ballade SV 86 (Miv 59) Io mi son giovinetta
Madrigal, Ballade SV 8 (Mx 9) Io mi vivea com' aquila
Madrigal, Ballade SV 19 (Mx 20) Io son fenice e voi sete la fiamma
Madrigal, Ballade SV 54 (Mii 75) La bocc'onde l'asprissime parole solean uscir
Madrigal, Ballade SV 3 (Mx 4) La fiera vista
Madrigal, Ballade SV 82 (Miv 41) La piaga c'ho nel core
Madrigal, Ballade SV 22 (Mxi159) Lamento d'Arianna
Madrigal, Ballade SV 163 (Mviii 286) Lamento della Ninfa
Madrigal, Ballade SV 92 (Miv 92) Longe da te cor mio
Madrigal, Ballade SV 81 (Miv 35) Luci serene e chiare
Madrigal, Ballade SV 100 (Mv 56) M'è più dolce il penar per Amarilli
Madrigal, Ballade SV 50 (Mii 58) Mentre io miravo fiso de la mia donna, gl'occh' ardenti e e belli
Madrigal, Ballade SV 43 (Mii 24) Non giacinti o narcisi
Madrigal, Ballade SV 57 (Mii 92) Non m'è grave 'l morire
Madrigal, Ballade SV 88 (Miv 72) Non più guerra, pietate
Madrigal, Ballade SV 40 (Mii 1) Non si levav'ancor l'alba novella
Madrigal, Ballade SV 45 (Mii 35) Non sono in queste rive fiori così vermigli
Madrigal, Ballade SV 95 (Mv 5) O Mirtillo, Mirtillo, anima mia
Madrigal, Ballade SV 151 (Mviii 88) Ogni amante è guerrier
Madrigal, Ballade SV 316 (Mix 111) Ohimè ch'io cado
Madrigal, Ballade SV 85 (Miv 54) Ohimè, se tanto amate
Madrigal, Ballade SV 164 (Mviii 295) Perchè t'en fuggi, o Fillide ?
Madrigal, Ballade SV 93 (Miv 96) Piagn' e sospira
Madrigal, Ballade SV 1 (Mx 2) Qual si può dir maggiore
Madrigal, Ballade SV 10 (Mx 11) Quando sperai del mio servir mercede
Madrigal, Ballade SV 87 (Miv 66) Quel augellin che canta
Madrigal, Ballade SV 48 (Mii 49) Quell'ombra esser vorrei
Madrigal, Ballade SV 106 (Mv 104) Questi vaghi concenti
Madrigal, Ballade SV 56 (Mii 87) Questo specchio ti dono, Rosa
Madrigal, Ballade SV 4 (Mx 5) Raggi, dov'è il mio bene ?
Madrigal, Ballade SV 49 (Mii 53) S'andasse amor a caccia
Madrigal, Ballade SV 141 (Mvii 160) Se i languidi miei sguardi
Madrigal, Ballade SV 53 (Mii 65) Se tu mi lassi, perfida
Madrigal, Ballade SV 78 (Miv 15) Sfogava con le stelle
Madrigal, Ballade SV 89 (Miv 78) Si ch'io vorrei morire
Madrigal, Ballade SV 18 (Mx 19) Sì come crescon alla terra i fiori
Madrigal, Ballade SV 7 (Mx 8) Son questi i crespi crini
Madrigal, Ballade SV 9 (Mx 10) Su, su, su che'l giorno è fore
Madrigal, Ballade SV 58 (Mii 97) Ti spontò l'ali amor, la donna mia
Madrigal, Ballade SV 102 (Mv 71) Troppo ben può questo tiranno, Amore
Madrigal, Ballade SV 13 (Mx 14) Tu ridi sempre mai
Madrigal, Ballade SV 46 (Mii 39) Tutte le bocche belle in questo nero volto
Madrigal, Ballade SV 156 (Mviii 222) Vago augelletto che cantando vai
Madrigal, Ballade SV 5 (Mx 6) Vita de l'alma mia
Madrigal, Ballade SV 83 (Miv 44) Voi pur da me partite, anima dura
Madrigal, Ballade SV 79 (Miv 20) Volgea l'anima mia soavemente
Madrigal, Ballade SV 123 (Mvii 52) Vorrei baciarti, o Filli
Madrigal, Ballade SV 104 (Mv 90) «T'amo, mia vita», la mia cara vita
Magnificat SV 281 (Mxv 639) Magnificat (I)
Magnificat SV 282 (Mxv 703) Magnificat (II)
Messe, extraits de messe SV 257 (Mxv 59) Messa a 4 da capella
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 262 (Mxv 189) Ab aeterno ordinata sum
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 268 (Mxv 368) Beatus Vir (I)
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 269 (Mxv 418) Beatus Vir (II)
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 292 (Mxvi 409) Cantate Domino canticum novum
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 256 (Mxv 54) Chi vol che m'innamori
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 265 (Mxv 297) Confitebor tibi, Domine (I)
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 266 (Mxv 338) Confitebor tibi, Domine (II)
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 267 (Mxv 352) Confitebor tibi, Domine (III)
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 275 (Mxv 544) Credidi propter quod locutus sum
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 280 (Mxv 636) Deus tuorum militum sors et corona
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 263 (Mxv 195) Dixit Dominus (I)
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 264 (Mxv 246) Dixit Dominus (II)
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 254 (Mxv 35) È questa vita un lampo
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 258 (Mxv 117) Gloria in excelsis Deo
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 288 (Mxv 757) Iam moriar, mi Fili
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 279 (Mxv 622) Iste confessor Domini sacratus (I)
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 286 (Mxv 748) Jubilet tota civitas
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 287 (Mxv 753) Laudate Dominum in sanctis eius
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 272 (Mxv 481) Laudate Dominum, omnes gentes (I)
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 273 (Mxv 503) Laudate Dominum, omnes gentes (II)
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 274 (Mxv 521) Laudate Dominum, omnes gentes (III)
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 270 (Mxv 438) Laudate, pueri, Dominum (I)
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 271 (Mxv 460) Laudate, pueri, Dominum (II)
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 276 (Mxv 567) Momento, et omnis mansuetudini eius
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 252 (Mxv 1) O ciechi il tanto affaticar che giova
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 328 (Mxvi 511) Sancta Maria, succere miseris
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 277 (Mxv 606) Sanctorum meritis inclita gaudia (I)
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 255 (Mxv 42) Spuntava il dì
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 279a (Mxv 629) Ut queant laxis resonare fibris
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SV 253 (Mxv 15) Voi ch'ascoltate in rime sparse
Musique de ballet SV 154 Ballo : Volgendo il ciel
Musique sacrée diverse SV 259 (Mxv 178/1) Crucifixus
Musique sacrée diverse SV 261 (Mxv 178/3) Et iterum venturus est
Musique sacrée diverse SV 260 (Mxv 178/2) Et resurrexit
Opéra SV 308 (Mxiii) Couronnement de Poppée (le)
Ouverture, Suite pour orchestre Toccata (ouverture d'Orfeo)
Salve Regina SV 284 (Mxv 736) Salve Regina II
Salve Regina SV 285 (Mxv 741) Salve Regina III
Salve Regina SV 283 (Mxv 724) Salve Regina, Audi caelum