Nom : MONTEVERDI
Prénom : Claudio
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1567
Date de mort : 1643
|
|
Commentaire :
Baptisé le 15 mai 1567 à Crémone (Italie) - mort le 29 novembre 1643 à Venise (Italie)
La vie et l'œuvre de Claudio Monteverdi se situent à la croisée de deux univers culturels et musicaux : celui de la Renaissance tardive, lié au Moyen Âge, et celui du baroque naissant. Créateur de l'opéra en Italie, il fut l'un des pères fondateurs de la musique occidentale.
Fils de médecin, Claudio Monteverdi semble avoir reçu une éducation soignée. À Crémone, il apprend la musique auprès de Marcantonio Ingegneri, illustre polyphoniste, et, à tout juste 15 ans, il est en mesure de publier un recueil de motets à trois voix. Mais ce sont trois livres de madrigaux profanes à cinq voix (1587, 1590, 1592) qui lui valent ses premiers succès. Ces œuvres renouent avec une veine populaire typiquement italienne : par leur ton, direct et spontané, elles sont l'expression privilégiée des mouvements du cœur.
L'Italie, à cette époque, est le centre de la Réforme catholique, qui voit dans la musique l'un des moyens de lutter contre le protestantisme, par les effets conjugués de la prière et de la beauté ; la voie est désormais ouverte à la volonté de concilier la signification du texte et l'élan du chant. En attendant, la tradition polyphonique domine, et les compositeurs se divisent pour savoir lequel, du texte ou de la musique, doit prévaloir.
À partir de 1589 ou 1591, Monteverdi entre au service des Gonzague à Mantoue, où il occupe des fonctions de chanteur et de violiste jusqu'à sa nomination comme maître de chapelle en 1601. Même accaparé par les nombreuses fêtes religieuses de la cour, il publie ses quatrième et cinquième livres de madrigaux à cinq voix (1603, 1605).
Au même moment, l'Italie connaît une véritable révolution musicale, qui la fait passer du monde médiéval à la modernité : à Florence, patrie de l'humanisme, un cercle de poètes et de musiciens a remis en question le statut du langage en musique et, cherchant à retrouver les secrets de la tragédie grecque par la monodie, a inventé le style récitatif (stile rappresentativo).
Monteverdi a suivi de près l'expérience florentine et, en 1600, a assisté à la création de l'Euridice de Jacopo Peri, le premier drame lyrique. Sept ans plus tard, il crée lui-même l'événement avec son Orfeo, qui est la première forme aboutie de l'opéra. En traitant du mythe d'Orphée, il affirme le pouvoir magique du chant pour arriver à une fusion totale de la musique et de la parole, que les Italiens du xviie siècle appellent l'affetto. La musique est là pour servir le drame : les chœurs s'affligent de la douleur du poète, qui pleure son Eurydice, et les instruments se répartissent de façon manichéenne entre le monde des vivants et le royaume des ombres. Cet ouvrage, qui remporte un succès retentissant, puis, l'année suivante, un autre opéra (en partie perdu), Arianna, imposent Monteverdi comme le premier musicien dramatique de son temps. Celui-ci restera cependant un compositeur de musique sacrée, auteur notamment de plusieurs messes.
À la mort du duc Vincent Ier (1612), le prestige de Mantoue décline. Congédié par le nouveau duc, Monteverdi obtient en 1613 la charge, convoitée entre toutes, de maître de chapelle à la basilique Saint-Marc de Venise. Dirigeant une vingtaine d'instrumentistes et une trentaine de chanteurs, il jouit alors d'une incomparable liberté de création, qui donne lieu à une production diverse et novatrice. Outre deux autres livres de madrigaux (1614, 1619), ainsi qu'un Requiem (1621 [perdu]), il publie en 1624 un nouveau chef-d'œuvre, le Combat de Tancrède et de Clorinde, qui répond au problème de la représentation des passions extrêmes en musique, à travers l'histoire du chrétien Tancrède amoureux de la musulmane Clorinde.
Monteverdi, qui a perdu l'un de ses deux fils de la peste, écrit une messe d'action de grâces dès la fin de l'épidémie (1631), puis décide de se faire ordonner prêtre (1632). Il se consacre encore à un livre de madrigaux (1638) – le neuvième et dernier étant posthume (1651). Mais, l'opéra s'avérant désormais très à la mode à Venise, où s'ouvre en 1637 le premier théâtre lyrique à entrée payante, il illustre à nouveau le genre avec le Retour d'Ulysse dans sa patrie (1640) et le Couronnement de Poppée (1642). Ce dernier ouvrage annonce l'opéra moderne par la variété des personnages et des sentiments, par la richesse de la dramaturgie, par le mélange du tragique et du bouffon.
Après avoir connu une immense gloire de son vivant, Monteverdi passe de mode moins d'une décennie après sa mort : le madrigal s'efface alors devant la cantate, et le triomphe du chant ne peut que nuire à ce spectacle total qu'est l'opéra monteverdien. Oubliée pendant deux siècles et demi, encore méprisée par Verdi lui-même, l'œuvre du compositeur n'est redécouverte qu'au début du xxe siècle, grâce surtout à Vincent d'Indy, qui reconstitue l'opéra Orfeo en 1905.
Depuis lors, la musique baroque a pleinement retrouvé droit de cité. De nombreux chefs d'orchestre se sont efforcés de renouer avec un style et un son d'époque. Parmi ceux dont le rôle a été déterminant, on peut citer Nikolaus Harnoncourt et Gustav Leonhardt, puis, dans la génération suivante, William Christie et René Jacobs.
|
Liste des oeuvres du compositeur |
|
Air / Aria |
SV 332 (ix119) |
Si dolce è'l tormento |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
SV 235 |
Damigella tutta bella . |
Madrigal, Ballade |
SV 119 |
A quest'olmo, a quest'ombre |
Madrigal, Ballade |
SV 84 (Miv 49) |
A un giro sol de' begl'occhi lucenti |
Madrigal, Ballade |
SV 75 (Miv 1) |
Ah dolente partita |
Madrigal, Ballade |
SV 101 (Mv 62) |
Ahi, com'a un vago sol cortese giro |
Madrigal, Ballade |
SV 146 (Mviii 2) |
Altri canti d'Amor |
Madrigal, Ballade |
SV 155 (Mviii 181) |
Altri canti di Marte |
Madrigal, Ballade |
SV 103 (Mv 81) |
Amor, se giusto sei |
Madrigal, Ballade |
SV 91 (Miv 88) |
Anima del cor mio |
Madrigal, Ballade |
SV 90 (Miv 84) |
Anima dolorosa che vivendo |
Madrigal, Ballade |
SV 80 (Miv 26) |
Anima mia perdona |
Madrigal, Ballade |
SV 152 (Mviii 107) |
Ardo, ardo,avvampo, mi struggo |
Madrigal, Ballade |
SV 167 (Mviii 314) |
Ballo delle Ingrate (il) |
Madrigal, Ballade |
SV 41 (Mii 15) |
Bevea Fillide mia |
Madrigal, Ballade |
SV 59 (Mii 102) |
Cantai un tempo, e se fu dolc'il canto |
Madrigal, Ballade |
SV 2 (Mx 3) |
Canzonette d'amore |
Madrigal, Ballade |
SV 98 (Mv 39) |
Ch'io t'ami, e t'ami più de la mia vita |
Madrigal, Ballade |
SV 99 (Mv 51) |
Che dar più vi poss'io? |
Madrigal, Ballade |
SV 14 (Mx 15) |
Chi vuol veder d'inverno un dolce aprile |
Madrigal, Ballade |
SV 20/1 (Mx 21) |
Chi vuol veder un bosco |
Madrigal, Ballade |
SV 11 (Mx 12) |
Come farò, cuor mio ? |
Madrigal, Ballade |
SV 139 (Mvii 137) |
Con che soavita, labbra odorate |
Madrigal, Ballade |
SV 76 (Miv 7) |
Cor mio, mentre vi miro |
Madrigal, Ballade |
SV 77 (Miv 11) |
Cor mio, non mori? e mori! |
Madrigal, Ballade |
SV 12 (Mx 13) |
Corse a la morte il povero Narciso |
Madrigal, Ballade |
SV 94 (Mv 1) |
Cruda Amarilli, che col nome ancora |
Madrigal, Ballade |
SV 55 (Mii 83) |
Crudel, perchè mi fuggi? |
Madrigal, Ballade |
SV 52 (Mii 78) |
Dolcemente dormiva la mia Clori |
Madrigal, Ballade |
SV 42 (Mii 19) |
Dolcissimi legami di parole amorose |
Madrigal, Ballade |
SV 161 (Mviii 271) |
Dolcissimo uscignolo |
Madrigal, Ballade |
SV 47 (Mii 44) |
Donna, nel mio ritorno |
Madrigal, Ballade |
SV 105 (Mv 96) |
E così a poco a poco |
Madrigal, Ballade |
SV 249/1 (Mx 81) |
Ecco di dolci raggi il sol armato |
Madrigal, Ballade |
SV 51 (Mii 68) |
Ecco mormorar l'onde |
Madrigal, Ballade |
SV 97 (Mv 14) |
Ecco, Silvio |
Madrigal, Ballade |
SV 96 (Mv 9) |
Era l'anima mia |
Madrigal, Ballade |
SV 248 (Mx 80) |
Eri già tutta mia |
Madrigal, Ballade |
SV 15 (Mx 16) |
Già mi credev' un sol esser in cielo |
Madrigal, Ballade |
SV 148 (Mviii 75) |
Gira il Nemico, Insidioso Amore |
Madrigal, Ballade |
SV 17 (Mx 18) |
Giù li a quel petto giace |
Madrigal, Ballade |
SV 16 (Mx 17) |
Godi pur del bel sen felice |
Madrigal, Ballade |
SV 147 (Mviii 39) |
Hor ch'el ciel e la terra e'l vento tace |
Madrigal, Ballade |
SV 21 (Mx 22) |
Hor, care canzonette |
Madrigal, Ballade |
SV 153 (Mviii 132) |
Il Combattimento di Tancredi e Clorinda |
Madrigal, Ballade |
SV 6 (Mx 7) |
Il mio martir |
Madrigal, Ballade |
SV 44 (Mii 29) |
Intorno a due vermiglie e vaghe labbra |
Madrigal, Ballade |
SV 86 (Miv 59) |
Io mi son giovinetta |
Madrigal, Ballade |
SV 8 (Mx 9) |
Io mi vivea com' aquila |
Madrigal, Ballade |
SV 19 (Mx 20) |
Io son fenice e voi sete la fiamma |
Madrigal, Ballade |
SV 54 (Mii 75) |
La bocc'onde l'asprissime parole solean uscir |
Madrigal, Ballade |
SV 3 (Mx 4) |
La fiera vista |
Madrigal, Ballade |
SV 82 (Miv 41) |
La piaga c'ho nel core |
Madrigal, Ballade |
SV 22 (Mxi159) |
Lamento d'Arianna |
Madrigal, Ballade |
SV 163 (Mviii 286) |
Lamento della Ninfa |
Madrigal, Ballade |
SV 92 (Miv 92) |
Longe da te cor mio |
Madrigal, Ballade |
SV 81 (Miv 35) |
Luci serene e chiare |
Madrigal, Ballade |
SV 100 (Mv 56) |
M'è più dolce il penar per Amarilli |
Madrigal, Ballade |
SV 50 (Mii 58) |
Mentre io miravo fiso de la mia donna, gl'occh' ardenti e e belli |
Madrigal, Ballade |
SV 43 (Mii 24) |
Non giacinti o narcisi |
Madrigal, Ballade |
SV 57 (Mii 92) |
Non m'è grave 'l morire |
Madrigal, Ballade |
SV 88 (Miv 72) |
Non più guerra, pietate |
Madrigal, Ballade |
SV 40 (Mii 1) |
Non si levav'ancor l'alba novella |
Madrigal, Ballade |
SV 45 (Mii 35) |
Non sono in queste rive fiori così vermigli |
Madrigal, Ballade |
SV 95 (Mv 5) |
O Mirtillo, Mirtillo, anima mia |
Madrigal, Ballade |
SV 151 (Mviii 88) |
Ogni amante è guerrier |
Madrigal, Ballade |
SV 316 (Mix 111) |
Ohimè ch'io cado |
Madrigal, Ballade |
SV 85 (Miv 54) |
Ohimè, se tanto amate |
Madrigal, Ballade |
SV 164 (Mviii 295) |
Perchè t'en fuggi, o Fillide ? |
Madrigal, Ballade |
SV 93 (Miv 96) |
Piagn' e sospira |
Madrigal, Ballade |
SV 1 (Mx 2) |
Qual si può dir maggiore |
Madrigal, Ballade |
SV 10 (Mx 11) |
Quando sperai del mio servir mercede |
Madrigal, Ballade |
SV 87 (Miv 66) |
Quel augellin che canta |
Madrigal, Ballade |
SV 48 (Mii 49) |
Quell'ombra esser vorrei |
Madrigal, Ballade |
SV 106 (Mv 104) |
Questi vaghi concenti |
Madrigal, Ballade |
SV 56 (Mii 87) |
Questo specchio ti dono, Rosa |
Madrigal, Ballade |
SV 4 (Mx 5) |
Raggi, dov'è il mio bene ? |
Madrigal, Ballade |
SV 49 (Mii 53) |
S'andasse amor a caccia |
Madrigal, Ballade |
SV 141 (Mvii 160) |
Se i languidi miei sguardi |
Madrigal, Ballade |
SV 53 (Mii 65) |
Se tu mi lassi, perfida |
Madrigal, Ballade |
SV 78 (Miv 15) |
Sfogava con le stelle |
Madrigal, Ballade |
SV 89 (Miv 78) |
Si ch'io vorrei morire |
Madrigal, Ballade |
SV 18 (Mx 19) |
Sì come crescon alla terra i fiori |
Madrigal, Ballade |
SV 7 (Mx 8) |
Son questi i crespi crini |
Madrigal, Ballade |
SV 9 (Mx 10) |
Su, su, su che'l giorno è fore |
Madrigal, Ballade |
SV 58 (Mii 97) |
Ti spontò l'ali amor, la donna mia |
Madrigal, Ballade |
SV 102 (Mv 71) |
Troppo ben può questo tiranno, Amore |
Madrigal, Ballade |
SV 13 (Mx 14) |
Tu ridi sempre mai |
Madrigal, Ballade |
SV 46 (Mii 39) |
Tutte le bocche belle in questo nero volto |
Madrigal, Ballade |
SV 156 (Mviii 222) |
Vago augelletto che cantando vai |
Madrigal, Ballade |
SV 5 (Mx 6) |
Vita de l'alma mia |
Madrigal, Ballade |
SV 83 (Miv 44) |
Voi pur da me partite, anima dura |
Madrigal, Ballade |
SV 79 (Miv 20) |
Volgea l'anima mia soavemente |
Madrigal, Ballade |
SV 123 (Mvii 52) |
Vorrei baciarti, o Filli |
Madrigal, Ballade |
SV 104 (Mv 90) |
«T'amo, mia vita», la mia cara vita |
Magnificat |
SV 281 (Mxv 639) |
Magnificat (I) |
Magnificat |
SV 282 (Mxv 703) |
Magnificat (II) |
Messe, extraits de messe |
SV 257 (Mxv 59) |
Messa a 4 da capella |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 262 (Mxv 189) |
Ab aeterno ordinata sum |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 268 (Mxv 368) |
Beatus Vir (I) |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 269 (Mxv 418) |
Beatus Vir (II) |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 292 (Mxvi 409) |
Cantate Domino canticum novum |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 256 (Mxv 54) |
Chi vol che m'innamori |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 265 (Mxv 297) |
Confitebor tibi, Domine (I) |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 266 (Mxv 338) |
Confitebor tibi, Domine (II) |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 267 (Mxv 352) |
Confitebor tibi, Domine (III) |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 275 (Mxv 544) |
Credidi propter quod locutus sum |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 280 (Mxv 636) |
Deus tuorum militum sors et corona |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 263 (Mxv 195) |
Dixit Dominus (I) |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 264 (Mxv 246) |
Dixit Dominus (II) |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 254 (Mxv 35) |
È questa vita un lampo |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 258 (Mxv 117) |
Gloria in excelsis Deo |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 288 (Mxv 757) |
Iam moriar, mi Fili |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 279 (Mxv 622) |
Iste confessor Domini sacratus (I) |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 286 (Mxv 748) |
Jubilet tota civitas |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 287 (Mxv 753) |
Laudate Dominum in sanctis eius |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 272 (Mxv 481) |
Laudate Dominum, omnes gentes (I) |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 273 (Mxv 503) |
Laudate Dominum, omnes gentes (II) |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 274 (Mxv 521) |
Laudate Dominum, omnes gentes (III) |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 270 (Mxv 438) |
Laudate, pueri, Dominum (I) |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 271 (Mxv 460) |
Laudate, pueri, Dominum (II) |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 276 (Mxv 567) |
Momento, et omnis mansuetudini eius |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 252 (Mxv 1) |
O ciechi il tanto affaticar che giova |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 328 (Mxvi 511) |
Sancta Maria, succere miseris |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 277 (Mxv 606) |
Sanctorum meritis inclita gaudia (I) |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 255 (Mxv 42) |
Spuntava il dì |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 279a (Mxv 629) |
Ut queant laxis resonare fibris |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
SV 253 (Mxv 15) |
Voi ch'ascoltate in rime sparse |
Musique de ballet |
SV 154 |
Ballo : Volgendo il ciel |
Musique sacrée diverse |
SV 259 (Mxv 178/1) |
Crucifixus |
Musique sacrée diverse |
SV 261 (Mxv 178/3) |
Et iterum venturus est |
Musique sacrée diverse |
SV 260 (Mxv 178/2) |
Et resurrexit |
Opéra |
SV 308 (Mxiii) |
Couronnement de Poppée (le) |
Opéra |
SV 318 |
Orfeo (l') |
Salve Regina |
SV 284 (Mxv 736) |
Salve Regina II |
Salve Regina |
SV 285 (Mxv 741) |
Salve Regina III |
Salve Regina |
SV 283 (Mxv 724) |
Salve Regina, Audi caelum |