Commentaire :
Né le 10 septembre 1659 à Londres (Angleterre) — mort le 21 novembre 1695 à Londres (Angleterre).
Henry Purcell est un musicien et compositeur anglais.
Henry Purcell appartient à une famille de musiciens. Son père, Henry Purcell « I », ou l'« aîné », mort à Westminster en 1664, est membre de la chapelle royale d'Angleterre, à partir de 1661.
Thomas Purcell, mort également à Westminster, en 1682, est chanteur à la cour. Il est certainement le frère d'Henry Purcell I, il accède à d'importantes charges administratives, succède à Henry Cooke, à la tête de la corporation des musiciens, le 24 juin 1672.
Le frère cadet d'Henry Purcell II, Daniel Purcell (1664-1717), est compositeur et organiste, choriste à la chapelle royale. Il laisse de nombreuses œuvres. Edward Purcell (1678-1740) et Edward Henry Purcell (1... - 1765), fils et petit-fils d'Henry Purcell II, seront aussi musiciens.
Après la mort de son père, Henry Purcell I, en 1664, il est sous la protection de Thomas Purcell, mais peut-être est-il déjà à la maîtrise de la Chapelle royale, dirigée par Henry Cooke, dit « Captain Cooke ».
Dans les années 1670, il participe à la musique Westminster Abbay.
Après la mort de Henry Cooke, en 1672, il a comme maître, à la maîtrise, Pelham Humfrey, qui introduit des tournures françaises dans la musique de la cour. Purcell reste à la maîtrise jusqu'à la mue de sa voix en 1673.
Peut-être a-t-il alors étudié avec John Blow et Christopher Gibbons. Matthew Locke a eu également une importante influence. Purcell lui rend hommage avec une élégie, "What hope for us remains now he is gone ?"
Le 10 juin 1673, il est nommé assistant sans solde de John Hingeston, gardien des instruments à vent et à clavier de la couronne, qu'il remplacera. Le 17 décembre de la même année, on lui alloue une rente annuelle de 30 livres, pour ses frais d'habillement.
De 1674 à 1678, il accorde et règle l'orgue de l'abbaye de Westminster. En 1676, il écrit un livre sur les parties de l'orgue.
Le 10 septembre 1677, il remplace Locke, comme compositeur pour les violons de la cour.
En 1679, il succède à John Blow, à l'orgue de l'abbaye de Westminster, et conserve cette charge jusqu'à sa mort.
Il se marie en 1680 avec Frances Peters.
En juillet 1682, il est Gentleman de la chapelle royale en remplacement d'Edward Lowe, un des trois organistes. En décembre 1683, il succède à John Hingeston, comme intendant des instruments de la cour.
Après la mort de Chares II en 1685, et le court règne Jacques II de 1685 à 1688, sous le règne de Marie II Stuart, et de son mari Guillaume III, Purcell étend son activité à l'opéra, tout en assurant son service à la cour, dont les célèbres odes d'anniversaire pour la reine Marie.
L'année même du couronnement de Marie et Guillaume, dont il compose la musique, entre dans la musique privée du roi, et crée son opéra Didon et Enée, qui devient le format de référence pour l'opéra anglais. La création a lieu dans in internat pour jeunes filles, la Josias Priest's boarding-school for girls, à Chelsea. Le livret est de Nahum Tate, d'après son œuvre Brutus of Alba, et l'opéra de John Blow, Venus et Adonis.
Il compose également des « semi-opéras », œuvres mélangeant dialogues parlés et musique, genre en vogue à Londres. Chaque année, il crée une œuvre majeure.
Il est inhumé à Westminster abbey, le 26 novembre 1695. Sur son épitaphe, on peut lire :
« Ici repose Henry Purcell Esq., qui a quitté cette vie et est parti pour ce lieu béni qui est le seul où son talent puisse être surpassé. »
Au cours de sa courte vie, Purcell a fait preuve d'une étonnante activité. Il laisse plus de 800 œuvres, dans tout en assurant plusieurs charges (entretien des instruments de la cour, orgue de Westminster Abbey, enseignement)
Henry Purcell laisse un catalogue de 515 œuvres.
Opéras
- 1689 : Didon et Énée (Dido and Aeneas), Z 626
- The Fairy Queen (1692).
Semi-opéras
- 1690 : The Prophetess, or the History of Dioclesian, Z 627
- 1691 : King Arthur, Z 628
- 1692 : The Fairy Queen, Z 629
- 1694 : Timon of Athens, Z. 632
- 1695 : The Indian Queen, Z 630
- 1695 : The Tempest, Z 631
Œuvres religieuses
- Vers 1679–1682 : "Remember not, Lord, our offences", Z 50 (Full Anthem)
- Deux psaumes basés sur le De profundis :
. vers 1680 : Out of the deep have I called, Z 45 (Verse Anthem) ;
. vers 1680 : Plung'd in the confines of despair, Z142 (Hymne).
Divers
- 1692 : Hail! Bright Cecilia (Ode à Sainte-Cécile), Z 328
- 1692 : Music for a While, song pour la musique de scène de Oedipus, Z 583
- 1695 : Music for the Funeral of Queen Mary, Z 860
- 1695 : Abdelazer or The Moor's Revenge (Abdelazor ou La Revanche du Maure), Z 570
Il a également composé de nombreuses pièces vocales et instrumentales, par exemple pour le clavecin et l'orgue, des œuvres pour chœur, ainsi que des œuvres pour consorts de violes, 42 duos et plus d'une centaine d'airs (I was Glad).
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