PURCELL Henry


Nom : PURCELL
Prénom : Henry
Nationalité : Anglais
Date de naissance : 1659
Date de mort : 1695
Commentaire :
Né le 10 septembre 1659 à Londres (Angleterre) — mort le 21 novembre 1695 à Londres (Angleterre).

Henry Purcell est un musicien et compositeur anglais.

Henry Purcell appartient à une famille de musiciens. Son père, Henry Purcell « I », ou l'« aîné », mort à Westminster en 1664, est membre de la chapelle royale d'Angleterre, à partir de 1661.
Thomas Purcell, mort également à Westminster, en 1682, est chanteur à la cour. Il est certainement le frère d'Henry Purcell I, il accède à d'importantes charges administratives, succède à Henry Cooke, à la tête de la corporation des musiciens, le 24 juin 1672.
Le frère cadet d'Henry Purcell II, Daniel Purcell (1664-1717), est compositeur et organiste, choriste à la chapelle royale. Il laisse de nombreuses œuvres. Edward Purcell (1678-1740) et Edward Henry Purcell (1... - 1765), fils et petit-fils d'Henry Purcell II, seront aussi musiciens.

Après la mort de son père, Henry Purcell I, en 1664, il est sous la protection de Thomas Purcell, mais peut-être est-il déjà à la maîtrise de la Chapelle royale, dirigée par Henry Cooke, dit « Captain Cooke ».

Dans les années 1670, il participe à la musique Westminster Abbay.

Après la mort de Henry Cooke, en 1672, il a comme maître, à la maîtrise, Pelham Humfrey, qui introduit des tournures françaises dans la musique de la cour. Purcell reste à la maîtrise jusqu'à la mue de sa voix en 1673.

Peut-être a-t-il alors étudié avec John Blow et Christopher Gibbons. Matthew Locke a eu également une importante influence. Purcell lui rend hommage avec une élégie, "What hope for us remains now he is gone ?"

Le 10 juin 1673, il est nommé assistant sans solde de John Hingeston, gardien des instruments à vent et à clavier de la couronne, qu'il remplacera. Le 17 décembre de la même année, on lui alloue une rente annuelle de 30 livres, pour ses frais d'habillement.

De 1674 à 1678, il accorde et règle l'orgue de l'abbaye de Westminster. En 1676, il écrit un livre sur les parties de l'orgue.

Le 10 septembre 1677, il remplace Locke, comme compositeur pour les violons de la cour.

En 1679, il succède à John Blow, à l'orgue de l'abbaye de Westminster, et conserve cette charge jusqu'à sa mort.

Il se marie en 1680 avec Frances Peters.

En juillet 1682, il est Gentleman de la chapelle royale en remplacement d'Edward Lowe, un des trois organistes. En décembre 1683, il succède à John Hingeston, comme intendant des instruments de la cour.

Après la mort de Chares II en 1685, et le court règne Jacques II de 1685 à 1688, sous le règne de Marie II Stuart, et de son mari Guillaume III, Purcell étend son activité à l'opéra, tout en assurant son service à la cour, dont les célèbres odes d'anniversaire pour la reine Marie.

L'année même du couronnement de Marie et Guillaume, dont il compose la musique, entre dans la musique privée du roi, et crée son opéra Didon et Enée, qui devient le format de référence pour l'opéra anglais. La création a lieu dans in internat pour jeunes filles, la Josias Priest's boarding-school for girls, à Chelsea. Le livret est de Nahum Tate, d'après son œuvre Brutus of Alba, et l'opéra de John Blow, Venus et Adonis.

Il compose également des « semi-opéras », œuvres mélangeant dialogues parlés et musique, genre en vogue à Londres. Chaque année, il crée une œuvre majeure.

Il est inhumé à Westminster abbey, le 26 novembre 1695. Sur son épitaphe, on peut lire :
« Ici repose Henry Purcell Esq., qui a quitté cette vie et est parti pour ce lieu béni qui est le seul où son talent puisse être surpassé. »

Au cours de sa courte vie, Purcell a fait preuve d'une étonnante activité. Il laisse plus de 800 œuvres, dans tout en assurant plusieurs charges (entretien des instruments de la cour, orgue de Westminster Abbey, enseignement)

Henry Purcell laisse un catalogue de 515 œuvres.

Opéras
- 1689 : Didon et Énée (Dido and Aeneas), Z 626
- The Fairy Queen (1692).

Semi-opéras
- 1690 : The Prophetess, or the History of Dioclesian, Z 627
- 1691 : King Arthur, Z 628
- 1692 : The Fairy Queen, Z 629
- 1694 : Timon of Athens, Z. 632
- 1695 : The Indian Queen, Z 630
- 1695 : The Tempest, Z 631

Œuvres religieuses
- Vers 1679–1682 : "Remember not, Lord, our offences", Z 50 (Full Anthem)
- Deux psaumes basés sur le De profundis :
. vers 1680 : Out of the deep have I called, Z 45 (Verse Anthem) ;
. vers 1680 : Plung'd in the confines of despair, Z142 (Hymne).

Divers
- 1692 : Hail! Bright Cecilia (Ode à Sainte-Cécile), Z 328
- 1692 : Music for a While, song pour la musique de scène de Oedipus, Z 583
- 1695 : Music for the Funeral of Queen Mary, Z 860
- 1695 : Abdelazer or The Moor's Revenge (Abdelazor ou La Revanche du Maure), Z 570

Il a également composé de nombreuses pièces vocales et instrumentales, par exemple pour le clavecin et l'orgue, des œuvres pour chœur, ainsi que des œuvres pour consorts de violes, 42 duos et plus d'une centaine d'airs (I was Glad).



Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Hymne Z 185 Full of wrath his threatening breath
Hymne Z 189 How long, great God ?
Hymne Z 190 In the black dismal dungeon of despair
Hymne Z 192 Lord, what is man
Hymne Z 77 Night is come (the)
Hymne Z 193 Now that the sun hath veiled his light
Hymne Z 195 Sleep, Adam, sleep and take thy rest
Hymne Z 196 Tell me, some pitying angel
Hymne Z 197 The earth trembled
Hymne Z 198 Thou wakeful shepherd
Hymne Z 200 With sick and famish'd eyes
Lied, Chanson, Mélodie, Song Z 369 Fly swift, ye hours
Lied, Chanson, Mélodie, Song Z 370 From silent shades and the Elysian groves
Lied, Chanson, Mélodie, Song Z 464 Gently shepherds, you that know
Lied, Chanson, Mélodie, Song Z 375 I came, I saw, and was undone
Lied, Chanson, Mélodie, Song Z 544 If ever I more riches did desire
Lied, Chanson, Mélodie, Song Z 379 If music be the food of love
Lied, Chanson, Mélodie, Song Z 383 Incassum, Lesbia, incassum rogas
Lied, Chanson, Mélodie, Song Z 583/2 Music for a while
Lied, Chanson, Mélodie, Song Z 406 O solitude, my sweetest choice
Lied, Chanson, Mélodie, Song Z 421 The fatal hour comes on apace
Marche Z 860 Music for the Funeral of Queen Mary
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Z 17 In the midst of life we are in death
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Z 27 Man that is born of a woman
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Z 30 My heart is inditing of a good matter
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Z 44 O sing unto the Lord,
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Z 46 Praise the Lord, O Jerusalem
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Z 57 They that go down to the sea in ships
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Z 58C Thou knowest, Lord, the secrets of our hearts
Musique baroque diverse Z 730 Chacony à 4
Musique baroque diverse Z 731 Fantasia "Three parts upon a Ground"
Musique baroque diverse Z 745 Fantasy upon One Note
Musique baroque diverse Z 752 Pavan à 4
Musique baroque diverse Sonata a 2
Musique de scène Z 574 Bonduca (The British Heroine)
Musique de scène Z 578 Don Quixote
Musique de scène Z 573 I see, she flies me
Musique de scène Z 585 Pausanias, the Betrayer of his Country
Musique de scène Z 609 Rival Sisters (the) - Violence of Love (the)
Musique de scène Z 631 Tempest (the) - La tempête
Musique de scène Z 613 Tyrannic Love (The Royal Martyr)
Ode, Serenata Z 323 Come Ye Sons of Art (Ode for Queen Mary's birthday)
Ode, Serenata Z 321 Ode for Queen Mary's Birthday (Celebrate this Festival)
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo ZT 682 A New Ground
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo ZT 680 Chaconne pour clavecin
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo ZD 221 Ground pour clavecin
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo ZD 222 Ground pour clavecin
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo ZT 684 Hornpipe pour clavecin
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Z 667 Suite pour clavecin en ré majeur
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Z 660 Suite pour clavecin n° 1
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Z 661 Suite pour clavecin n° 2
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Z 662 Suite pour clavecin n° 3
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Z 716 Verset (Voluntary)
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Z 718 Voluntary
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Z 720 Voluntary
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Z 714 Voluntary
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Z 719 Voluntary
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Z 721 Voluntary (psaume 100)
Oeuvre pour violon solo Z 773 Prélude pour violon seul
Oeuvre vocale diverse Z 541 Hark, Damon, hark
Oeuvre vocale diverse Z 543 How pleasant is this flowery plain
Oeuvre vocale diverse Z 328 Ode à Sainte Cécile - "Hail ! Bright Cecilia !"
Oeuvre vocale diverse Z 339 Ode à Sainte Cécile - "Welcome to all the pleasures"
Oeuvre vocale diverse Z 510 Soft notes and gently raised accent
Opéra Z 626 Didon & Enée
Opéra Z 629 Fairy Queen (the)
Opéra Z 630 Indian Queen (the) - la Reine indienne
Opéra Z 628 King Arthur ou The British Worthy
Opéra Z 627 Prophetess or The History of Dioclesian
Opéra Z 632 Timon of Athens
Ouverture, Suite pour orchestre Z 770 Ouverture & Suite
Sonate, Sonata Z 780 Sonate en trio
Sonate, Sonata Z 850 Sonate pour trompette & cordes
Te Deum Z 232 Te Deum & Jubilate