Nom : ROUSSET
Prénom : Christophe
Chef d'orchestre, Clavecin, Clavicorde, Luth-clavecin, Piano carré Français
(1961 - )
|
|
Commentaire : |
Passionné dès l’âge de 13 ans par le clavecin, Christophe Rousset suit tour à tour l’enseignement d’Huguette Dreyfus à la Schola Cantorum de Paris et de Bob Van Asperen au Conservatoire Royal de la Haye.
En 1983, il remporte le premier prix, qui n’avait été décerné auparavant qu’une seule fois, à Scott Ross en 1971, et le prix du public au septième concours de clavecin de Bruges.
Il est aussitôt sollicité en tant que soliste par des festivals prestigieux (Aix-en-Provence, Saintes, Beaune, Utrecht, La Roque d’Anthéron, Le Printemps des Arts de Nantes) et des formations célèbres (La Petite Bande, Musica Antiqua de Cologne, The Academy of Ancient Music, Il Seminario Musicale, Les Arts Florissants).
Il enseigne depuis 1991 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et depuis 2000 à l’Accademia Chigiana de Sienne.
Son activité de claveciniste l’amène rapidement à passer à la direction d’orchestre proprement dite, avec Les Arts Florissants et Il Seminario Musicale.
En 1991, il fonde son propre ensemble, Les Talens Lyriques, dont le répertoire s’étend des madrigaux italiens et des airs de cour français à l’opera seria napolitain et vénitien, en passant par l’opéra comique français.
Dans le domaine de l’opéra, il se consacre notamment à Handel (Scipione, Riccardo Primo, Rinaldo, Admeto...), Monteverdi (Le Couronnement de Poppée créé à l’opéra d’Amsterdam), Cimarosa (Il mercato di Malmantile à l’Opéra du Rhin), à l’opéra napolitain (Armida abbandonata de Jommelli, Antigona de Traetta), vénitien (La Didone de Cavalli) et français (Les Fêtes de Paphos de Mondonville).
Christophe Rousset partage ainsi sa carrière entre le clavecin solo et la direction de son ensemble. Au clavecin, ses intégrales de Rameau et de Couperin sont remarquées par la critique internationale (Gramophone Award, Prix Caecilia, Cannes Classical Award).
Il a aussi enregistré la bande son du film Farinelli Il Castrato de Gérard Corbiau (Plus de 700000 copies vendues dans le monde).
En 1998, après une tournée en Australie (Sydney Festival), aux Etats-Unis et en Allemagne, il a dirigé Mitridate de Mozart à l’Opéra National de Lyon, également enregistré à cette occasion , et présenté en nouvelle production au Théâtre du Châtelet à Paris en mars 2000.
En 99-2000, ses projets l’amènent à diriger encore Handel à la scène : Giulio Cesare (Montpellier) , Serse (Montpellier, Dresde), Tamerlano (Drottningholm).
En 2001, il dirigera une nouvelle production de La Didone de Cavalli à l’Opéra de Lausanne, puis reviendra à Traetta avec Ippolito ed Aricia à Montpellier, avant une reprise du Couronnement de Poppée (Amsterdam).Il est également invité au Teatro Regio de Milan pour une Passion selon St Jean, participera à une tournée internationale avec le Stabat Mater de Pergolèse, et sera à nouveau à la tête de l’Académie Baroque d’Ambronay pour une production Cadmus et Hermione de Lully.
Il enregistre pour le label DECCA Music Group, et est le chef invité privilégié du Festival de Beaune.
|
Liste des interprétations de ROUSSET Christophe |
Compositeur | Type d'oeuvre | Oeuvre | Classification | Photo |
ANGLEBERT (d') Jean-Henri |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Pièces pour clavecin en la mineur |
|
|
ANGLEBERT (d') Jean-Henri |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Pièces pour clavecin en ré majeur |
|
|
ANGLEBERT (d') Jean-Henri |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Pièces pour clavecin en ré mineur |
|
|
ANGLEBERT (d') Jean-Henri |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Pièces pour clavecin en sol majeur |
|
|
ANGLEBERT (d') Jean-Henri |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Pièces pour clavecin en sol mineur |
|
|
ANGLEBERT (d') Jean-Henri |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Pièces pour clavecin en ut majeur |
|
|
BACH Carl Philip Emanuel |
Concerto |
Concerto pour violoncelle n° 3 avec 2 violons, alto & b.c. |
Wq 172 (H 439) |
|
BACH Carl Philip Emanuel |
Duo |
Duo pour claviers n° 1 |
Wq 115/1 (H 610) |
|
BACH Carl Philip Emanuel |
Duo |
Duo pour claviers n° 2 |
Wq 115/2 (H 611) |
|
BACH Carl Philip Emanuel |
Duo |
Duo pour claviers n° 3 |
Wq 115/3 (H 612) |
|
BACH Carl Philip Emanuel |
Duo |
Duo pour claviers n° 4 |
Wq 115/4 (H 613) |
|
BACH Carl Philip Emanuel |
Oratorio, Passion |
Israélites dans le désert (les) |
Wq 238 |
|
BACH Carl Philip Emanuel |
Symphonie |
Symphonie pour cordes & b.c. n° 3 |
Wq 182/3 (H 659) |
|
BACH Johann Christian |
Duo |
Sonate (Duetto) pour 2 clavecins n° 1 |
Op. 15/5 (CW A21 - T 340/5) |
|
BACH Johann Sebastian |
Concerto |
Concerto pour clavier |
BWV 1059a |
|
BACH Johann Sebastian |
Duo |
Concerto pour 2 claviers (sans accompagnement) |
BWV 1061a |
|
BACH Johann Sebastian |
Oeuvre orchestrale |
Art de la fugue (l') |
BWV 1080 |
|
BACH Wilhelm Friedemann |
Concerto |
Concerto pour flûte traversière |
C 15 |
|
BACH Wilhelm Friedemann |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Polonaise n° 1 |
Fk 12/ 1 |
|
BACH Wilhelm Friedemann |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Polonaise n° 2 |
Fk 12/ 2 |
|
BACH Wilhelm Friedemann |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Polonaise n° 3 |
Fk 12/ 3 |
|
BACH Wilhelm Friedemann |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Polonaise n° 4 |
Fk 12/ 4 |
|
BACH Wilhelm Friedemann |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Polonaise n° 5 |
Fk 12/ 5 |
|
BACH Wilhelm Friedemann |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Polonaise n° 6 |
Fk 12/ 6 |
|
BACH Wilhelm Friedemann |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Polonaise n° 7 |
Fk 12/ 7 |
|
BACH Wilhelm Friedemann |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Polonaise n° 8 |
Fk 12/ 8 |
|
BACH Wilhelm Friedemann |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Polonaise n° 9 |
Fk 12/ 9 |
|
BACH Wilhelm Friedemann |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Polonaise n° 10 |
Fk 12/10 |
|
BACH Wilhelm Friedemann |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Polonaise n° 11 |
Fk 12/11 |
|
BACH Wilhelm Friedemann |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Polonaise n° 12 |
Fk 12/12 |
|
BACH Wilhelm Friedemann |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Fantaisie pour clavecin n° 2 |
Fk 15 |
|
BACH Wilhelm Friedemann |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Suite pour clavecin |
Fk 24 |
|
BACH Wilhelm Friedemann |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Prélude pour clavecin |
Fk 29 |
|
BACH Wilhelm Friedemann |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Marche pour clavecin |
Fk 30 |
|
BACH Wilhelm Friedemann |
Prélude, Fugue, Fantaisie, Toccata pour orgue |
Fugues (8) pour clavecin |
Fk 31 |
|
BACH Wilhelm Friedemann |
Sonate, Sonata |
Sonate pour clavecin n° 5 |
Fk 5 |
|
BACH Wilhelm Friedemann |
Sonate, Sonata |
Sonate pour clavecin n° 7 |
Fk 7 |
|
BACH Wilhelm Friedemann |
Sonate, Sonata |
Sonate pour clavecin n° 8 |
Fk 8 |
|
BACH Wilhelm Friedemann |
Sonate, Sonata |
Concerto (Sonate) pour 2 clavecins n° 1 |
Fk 10 (BR A12) |
|
BERLIOZ Hector |
Opéra |
Troyens (les) |
H 133a |
|
BOCCHERINI Luigi |
Musique de scène |
Clementina (la) [?] |
G 540 |
|
CIMAROSA Domenico |
Opéra |
Vanità delusa (la) ou Il mercato di Malmantile [?] |
|
|
COUPERIN François (le Grand) |
Cantate |
Ariane consolée par Bacchus |
|
|
COUPERIN François (le Grand) |
Musique baroque diverse |
Apothéose de Lully (l') |
|
|
COUPERIN François (le Grand) |
Sonate, Sonata |
Parnasse (le) ou l'Apothéose de Corelli |
|
|
COUPERIN François (le Grand) |
Suite baroque |
Goûts réunis (les) - 6 ème concert |
|
|
COUPERIN François (le Grand) |
Suite baroque |
Goûts réunis (les) - 7 ème concert |
|
|
COUPERIN François (le Grand) |
Suite baroque |
Goûts réunis (les) - 5 ème concert |
|
|
COUPERIN François (le Grand) |
Suite baroque |
Goûts réunis (les) - 8 ème concert (dans le goût théâtral) |
|
|
COUPERIN François (le Grand) |
Suite baroque |
Goûts réunis (les) - 9 ème concert "Ritrattto dell'amore" |
|
|
COUPERIN François (le Grand) |
Suite baroque |
Goûts réunis (les) - 10 ème concert |
|
|
COUPERIN François (le Grand) |
Suite baroque |
Goûts réunis (les) - 11 ème concert |
|
|
COUPERIN François (le Grand) |
Suite baroque |
Goûts réunis (les) - 12 ème concert |
|
|
COUPERIN François (le Grand) |
Suite baroque |
Goûts réunis (les) - 13 ème concert |
|
|
COUPERIN François (le Grand) |
Suite baroque |
Goûts réunis (les) - 14 ème concert |
|
|
FROBERGER Johann Jakob |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Lamentation sur la mort de Ferdinand III |
|
|
GAZZANIGA Giuseppe |
Opéra |
Isola di Alcina (l') [?] |
|
|
GLUCK (von) Christoph Willibald |
Opéra |
Aristeo |
Wq 38 |
|
GLUCK (von) Christoph Willibald |
Opéra |
Bauci e Filemone |
Wq 38 |
|
GLUCK (von) Christoph Willibald |
Opéra |
Iphigénie en Aulide |
Wq 40 |
|
GLUCK (von) Christoph Willibald |
Opéra |
Iphigénie en Tauride [?] |
Wq 48 |
|
HAENDEL Georg Friedrich |
Opéra |
Teseo |
HWV 9 |
|
HAENDEL Georg Friedrich |
Opéra |
Amadigi di Gaula |
HWV 11 |
|
HAENDEL Georg Friedrich |
Opéra |
Giulio Cesare |
HWV 17 |
|
HAENDEL Georg Friedrich |
Opéra |
Giulio Cesare |
HWV 17 |
|
HAENDEL Georg Friedrich |
Opéra |
Tamerlano |
HWV 18 |
|
HAENDEL Georg Friedrich |
Opéra |
Rodelinda, Regina de' Langobardi |
HWV 19 |
|
HAENDEL Georg Friedrich |
Opéra |
Ariodante |
HWV 33 |
|
HAENDEL Georg Friedrich |
Opéra |
Serse |
HWV 40 |
|
HAENDEL Georg Friedrich |
Opéra |
Imeneo |
HWV 41 |
|
HAENDEL Georg Friedrich |
Oratorio, Passion |
Semele |
HWV 58 |
|
HAENDEL Georg Friedrich |
Oratorio, Passion |
Hercules |
HWV 60 |
|
HAYDN Joseph |
Opéra |
Acide e Galatea [?] |
Hob 28: 1 |
|
HAYDN Joseph |
Opéra |
Fedelta premiata (la) [?] |
Hob 28:10 |
|
JOMMELLI Niccolo |
Musique sacrée diverse |
Lamentations du prophète Jérémie pour le Mercredi Saint |
|
|
LE ROUX Gaspard |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Suite pour clavecin n° 1 |
|
|
LE ROUX Gaspard |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Suite pour clavecin n° 5 |
|
|
LULLY Jean-Baptiste |
Opéra |
Bellérophon |
LWV 57 |
|
MARTIN y SOLER Vicente |
Musique de scène |
La madrilena o el tutor burlado [?] |
|
|
MARTIN y SOLER Vicente |
Opéra |
Cosa rara (una), ossia Bellezza ed onestà [?] |
|
|
MOZART Wolfgang Amadeus |
Air / Aria |
Cosi dunque tradisci...Aspri rimorsi atroci |
K 432 (K 421a) |
|
MOZART Wolfgang Amadeus |
Air / Aria |
Mentre ti lascio, oh figlia |
K 513 |
|
MOZART Wolfgang Amadeus |
Air / Aria |
Bacio di mano (un) |
K 541 |
|
MOZART Wolfgang Amadeus |
Air / Aria |
Io ti lascio, oh cara, addio! |
K 621a |
|
MOZART Wolfgang Amadeus |
Opéra |
Mitridate, re di Ponto |
K 87 |
|
MOZART Wolfgang Amadeus |
Opéra |
Noces de Figaro (les) |
K 492 |
|
MOZART Wolfgang Amadeus |
Opéra |
Cosi fan tutte |
K 588 |
|
NEBRA BLASCO (de) Jose Melchor |
Musique de scène |
Amor aumenta el valor [?] |
|
|
NEBRA BLASCO (de) Jose Melchor |
Musique de scène |
Para obsequio a la deydad nunca es culto la crueldad, y Iphigenia en Tracia [?] |
|
|
PERGOLESE Giovanni Battista |
Salve Regina |
Salve Regina (la mineur) |
|
|
PERGOLESE Giovanni Battista |
Salve Regina |
Salve Regina |
|
|
PERGOLESE Giovanni Battista |
Stabat Mater |
Stabat Mater a due |
P 77 |
|
PURCELL Henry |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Fly swift, ye hours |
Z 369 |
|
PURCELL Henry |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
From silent shades and the Elysian groves |
Z 370 |
|
PURCELL Henry |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
I came, I saw, and was undone |
Z 375 |
|
PURCELL Henry |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
If music be the food of love |
Z 379 |
|
PURCELL Henry |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
O solitude, my sweetest choice |
Z 406 |
|
PURCELL Henry |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
The fatal hour comes on apace |
Z 421 |
|
PURCELL Henry |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Gently shepherds, you that know |
Z 464 |
|
PURCELL Henry |
Musique de scène |
I see, she flies me |
Z 573 |
|
PURCELL Henry |
Musique de scène |
Bonduca (The British Heroine) |
Z 574 |
|
PURCELL Henry |
Musique de scène |
Don Quixote |
Z 578 |
|
PURCELL Henry |
Musique de scène |
Pausanias, the Betrayer of his Country |
Z 585 |
|
PURCELL Henry |
Musique de scène |
Rival Sisters (the) - Violence of Love (the) |
Z 609 |
|
PURCELL Henry |
Musique de scène |
Tyrannic Love (The Royal Martyr) |
Z 613 |
|
PURCELL Henry |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Ground pour clavecin |
ZD 222 |
|
PURCELL Henry |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Chaconne pour clavecin |
ZT 680 |
|
PURCELL Henry |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
A New Ground |
ZT 682 |
|
PURCELL Henry |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Hornpipe pour clavecin |
ZT 684 |
|
PURCELL Henry |
Oeuvre vocale diverse |
Ode à Sainte Cécile - "Welcome to all the pleasures" |
Z 339 |
|
PURCELL Henry |
Opéra |
Prophetess or The History of Dioclesian |
Z 627 |
|
PURCELL Henry |
Opéra |
King Arthur ou The British Worthy |
Z 628 |
|
PURCELL Henry |
Opéra |
Fairy Queen (the) |
Z 629 |
|
PURCELL Henry |
Opéra |
Timon of Athens |
Z 632 |
|
RAMEAU Jean-Philippe |
Musique baroque diverse |
Concert en sextuor n° 6 |
RCT 6 (transc.) |
|
RAMEAU Jean-Philippe |
Musique baroque diverse |
Concert en sextuor n° 1 |
RCT 7 (transc.) |
|
RAMEAU Jean-Philippe |
Musique baroque diverse |
Concert en sextuor n° 2 |
RCT 8 (transc.) |
|
RAMEAU Jean-Philippe |
Musique baroque diverse |
Concert en sextuor n° 3 |
RCT 9 (transc.) |
|
RAMEAU Jean-Philippe |
Musique baroque diverse |
Concert en sextuor n° 4 |
RCT 10 (transc.) |
|
RAMEAU Jean-Philippe |
Musique baroque diverse |
Concert en sextuor n° 5 |
RCT 11 (transc.) |
|
RAMEAU Jean-Philippe |
Trio |
Pièces de clavecin en Concerts - 1er concert |
RCT 7 |
|
RAMEAU Jean-Philippe |
Trio |
Pièces de clavecin en Concerts - 2ème concert |
RCT 8 |
|
RAMEAU Jean-Philippe |
Trio |
Pièces de clavecin en Concerts - 3ème concert |
RCT 9 |
|
RAMEAU Jean-Philippe |
Trio |
Pièces de clavecin en Concerts - 4ème concert |
RCT 10 |
|
RAMEAU Jean-Philippe |
Trio |
Pièces de clavecin en Concerts - 5ème concert |
RCT 11 |
|
RODRIGUEZ de HITA Antonio |
Musique de scène |
Briseida (la) [?] |
|
|
SALIERI Antonio |
Oratorio, Passion |
Passione di Nostro Signore Gesu Cristo (la) |
|
|
SARTI Giuseppe |
Opéra |
Fra i due litiganti, il terzo gode [?] |
|
|
VERDI Giuseppe |
Opéra |
Don Carlo |
|
|