Nom : BACH
Prénom : Johann Christian
Nationalité : Allemand
Date de naissance : 1735
Date de mort : 1782
|
|
Commentaire :
Né le 5 septembre 1735 à Leipzig (Allemagne) - mort le 1er janvier 1782 à Londres (Angleterre)
Johann Christian Bach, francisé Jean-Chrétien Bach est un compositeur et organiste allemand, dix-huitième des vingt enfants de Jean-Sébastien Bach, le onzième des treize enfants d’Anna-Magdalena et le plus jeune des onze fils de J.-S. Bach. Il fut surnommé le "Bach de Milan" et le "Bach de Londres".
Johann Christian Bach tient son prénom de Johann Florens Rivinus, son parrain, professeur de droit à l'université de Leipzig et de Christiana Sibylla Bose, intime de la famille Bach, fille d'un riche marchand de Leipzig et propriétaire de la Maison Bose qui, aujourd'hui, abrite le musée Bach. Ses premiers enseignements musicaux sont assurés par son père, mais surtout vraisemblablement par le cousin de celui-ci, Johann Elias Bach, qui habite chez les Bach de 1738 à 1743, et qui s'est occupé également de l'éducation musicale de Johann Christoph Friedrich Bach, le seizième enfant. Il aide son père en lui servant de secrétaire.
Après la mort de celui-ci en 1750, alors que Johann Christian a a peine quinze ans, il se rend à Berlin auprès de son demi-frère, Carl Philipp Emanuel Bach, de vingt ans son aîné, alors claveciniste à la cour du roi Frédéric II. Johann Christian y reçoit alors un nouvel enseignement musical de la part de son demi-frère, mais y subit aussi l’influence du maître de chapelle de la cour, Carl Heinrich Graun.
En 1754, Johann Christian se rend à Milan, en Italie, où il entre au service du comte Agostino Litta. Les circonstances de cette rencontre demeurent assez obscures, bien que l’on puisse raisonnablement supposer que les contacts pris à Berlin parmi les musiciens de la chapelle du roi aient été déterminants. Grâce au soutien de Litta, Johann Christian étudie le contrepoint auprès du père Giovanni Battista Martini à Bologne en 1757. Durant cette période, Bach compose principalement des œuvres de musique sacrée (parmi lesquelles une messe et un Dies irae datés de 1757/58, un Magnificat à deux voix daté de 1758 et un Te Deum daté de 1759), mais aussi de la musique instrumentale pour l’orchestre de son protecteur.
En 1760, Bach est nommé second organiste de la cathédrale de Milan, après sa conversion au catholicisme. Cette conversion représente une véritable rupture avec la tradition profondément luthérienne de sa famille.
À côté de son activité d’organiste et de compositeur de musique sacrée, Johann Christian commence à s’intéresser à l’opéra. Il compose en 1758 une aria "Misero pargoletto" pour le castrat Filippo Elisi, à l’occasion de l’opéra Demofoonte de Giovanni Battista Ferrandini. Bach fait enfin représenter son premier opéra Artaserse en 1761 à Turin. Il reçoit alors la commande de deux nouveaux opéras pour le San Carlo de Naples. Ce seront Catone in Utica (4 novembre 1761) et Alessandro nelle Indie (20 janvier 1762).
Le succès de ses opéras donne à Bach une réputation internationale. L’épouse du roi d'Angleterre Georges III, Sophie Charlotte de Mecklenburg-Strelitz, l’engage alors comme maître de musique et comme compositeur d'opéras au King's Theatre. Il arrive à Londres à l’été 1762.
À Londres, Johann Christian donnera douze opéras, lesquels connaîtront des succès divers. En 1763 sont représentés Orione (19 février) und Zanaida (7 mai) au King’s Theatre. Après une pause en 1764, vraisemblablement due à des intrigues, Adriano in Siria (dont la première a lieu le 26 janvier 1765) est un échec. Deux ans plus tard, Carattaco (représenté pour la première fois le 24 février 1767) rencontre de nouveau le succès.
En avril 1764, il rencontre pour la première fois le jeune Mozart, alors âgé de 8 ans. Il passa 5 mois à enseigner la composition à Mozart. Mozart arrangera plus tard les sonates opus 5 (no 2, 3 et 4) de Johann Christian Bach en concertos pour piano (K 107) et rendra finalement hommage au maître allemand en citant l’un de ses ouvrages lyriques (l’ouverture de La Calamita dei cuori) dans l’Andante de son concerto en la majeur (K 414), composé peu après la disparition de Johann Christian.
De 1765 à 1781, il s'associe au violiste et compositeur Karl Friedrich Abel, qui vit dans le même appartement que lui dans le quartier de Soho, pour fonder les "Bach-Abel Concerts" qui sera pendant cette période l'entreprise de concert par abonnement la plus prestigieuse de Londres. Abel est également originaire de Thuringe et son père Christian Ferdinand Abel, également compositeur, était grand ami de Jean-Sébastien Bach.
Il se rend à Mannheim en 1772, où il compose un nouvel opéra pour le théâtre de la ville, Temistocle (5 novembre 1772). À son retour à Londres, il participe au concert inaugural du Masonic Hall. Le 23 mai 1772, en compagnie de Karl Friedrich Abel, il est en effet reçu franc-maçon au sein de la loge des Neuf Muses avec dispense de tout droit à acquitter. Il épouse début 1773 une chanteuse italienne, Cecilia Grassi.
Après avoir composé, sur un livret de Giovanni de Gamerra également utilisé par Mozart, un second opéra pour le théâtre de Mannheim en 1776 (Lucio Silla), il connaît un de ses derniers grand succès londoniens le 4 avril 1778 avec la première représentation de La clemenza di Scipione.
Il a choisi son ami intime, Gainsborough, pour réaliser son portrait destiné à la galerie de musiciens célèbres que son maître Padre Martini est en train de former à Bologne. Une deuxième version vers 1776 a probablement été peinte pour Bach lui-même.
En 1778, Johann Christian Bach reçoit une commande de Paris pour un opéra (Amadis de Gaule) qui ne remporte pas le succès escompté. Cette même année, il est reçu compagnon et fait maître dans la foulée, dans sa loge maçonnique de Londres, le 15 juin 1778.
Ses dernières années sont assez difficiles : il meurt sans descendance connue à Londres le 1er janvier 1782, accablé de dettes que la reine s’efforce de régler.
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
=> Maria Barbara (1684-1720)
. Wilhelm Friedemann (1710-1784)
. Carl Philipp Emanuel (1714-1788)
=> Anna Magdalena (1701-1760)
. Johann Christoph Friedrich (1732-1795)
. Johann Christian (1735-1782)
|
Liste des oeuvres du compositeur |
|
Air / Aria |
CW LG2 (T 250/2) |
Ebben si vada...Io ti lascio |
Cantate |
CW G11 |
Ouverture pour la Cantata a tre voci |
Concerto |
CW C73 (T 301/4) |
Concerto pour clavecin n° 6 'Berlin' |
Concerto |
Op. 14 (CW C61 - T 301/1) |
Concerto pour clavier "Bailleux" |
Concerto |
CW C49 (Op. 1/1 - T 292/1) |
Concerto pour clavier n° 1 |
Concerto |
CW C50 (Op. 1/2 - T 292/2) |
Concerto pour clavier n° 2 |
Concerto |
CW C51 (Op. 1/3 - T 292/3) |
Concerto pour clavier n° 3 |
Concerto |
CW C52 (Op. 1/4 - T 293/1) |
Concerto pour clavier n° 4 |
Concerto |
CW C53 (Op. 1/5 - T 293/2) |
Concerto pour clavier n° 5 |
Concerto |
CW C54 (Op. 1/6 - T 293/3) |
Concerto pour clavier n° 6 |
Concerto |
CW C55 (Op. 7/1 - T 293/4) |
Concerto pour clavier n° 7 |
Concerto |
CW C56 (Op. 7/2 - T 294/1) |
Concerto pour clavier n° 8 |
Concerto |
CW C57 (Op. 7/3 - T 293/8) |
Concerto pour clavier n° 9 |
Concerto |
CW C58 (Op. 7/4 - T 293/3) |
Concerto pour clavier n° 10 |
Concerto |
CW C59 (Op. 7/5 - T 294/5) |
Concerto pour clavier n° 11 |
Concerto |
CW C60ab (Op. 7/6 - T 294/7) |
Concerto pour clavier n° 12 |
Concerto |
Op. 13/4 (CW C65 - T 296/2) |
Concerto pour clavier Op. 13 n° 4 |
Concerto |
Op. 13/5 (CW C66 - T 296/5) |
Concerto pour clavier Op. 13 n° 5 |
Concerto |
Op. 13/6 (CW C67 - T 295/7) |
Concerto pour clavier Op. 13 n° 6 |
Concerto |
CW C79 (T 286/7) |
Concerto pour flûte |
Concerto |
CW C80 (T 287/4) |
Concerto pour hautbois n° 1 |
Duo |
Op. 15/5 (CW A21 - T 340/5) |
Sonate (Duetto) pour 2 clavecins n° 1 |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
CW LG1 ((T 255/1) |
Sentimi, non partir...Al mio bene |
Miserere |
T 207/5 (CW E10) |
Miserere |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
CW E19 (T 206/1) |
Laudate pueri Dominum |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
CW F 4a (T 209/5) |
Si nocte tenebrosa |
Opéra |
CW G 6 (T 211/1) |
Adriano in Siria [?] |
Opéra |
CW G39 (T 215/3) |
Amadis des Gaule [?] |
Opéra |
CW G 7 (T 219/4) |
Carattaco [?] |
Opéra |
Op. 14 (CW G10 - T 229) |
Clemenza di Scipione (la) |
Opéra |
CW G15 (T 248/2) |
Endimione |
Opéra |
CW LG1 |
Orfeo ed Euridice [?] |
Opéra |
CW G 8 (T 238/3) |
Temistocle |
Oratorio, Passion |
CW D 1 (T 225/3) |
Gioas, Rè di Giuda (Joas, roi de Judée) |
Ouverture, Suite pour orchestre |
Op. 3/5 (CW G 3ov, T 273/8) |
Ouverture d'Alessandro nell'Indie |
Ouverture, Suite pour orchestre |
CW G 1ov (T 272/8) |
Ouverture d'Artaserse |
Ouverture, Suite pour orchestre |
CW G 3ov (T 273/8) |
Ouverture d'Astarto |
Ouverture, Suite pour orchestre |
CW G 4ov (T 272/2) |
Ouverture d'Orione, o sai Diana vendicata |
Ouverture, Suite pour orchestre |
CW Gc7ov (T 275/6) |
Ouverture de Carattaco |
Ouverture, Suite pour orchestre |
Op. 14/3 (CW G 2ov, T 222/7) |
Ouverture de Catone in Utica |
Ouverture, Suite pour orchestre |
CW G23 (T 277/3) |
Ouverture de Gli Uccellatori |
Ouverture, Suite pour orchestre |
CW G24 (T 273/2) |
Ouverture de Il Tutore e la Pupilla |
Ouverture, Suite pour orchestre |
CW G27 (T 272/5) |
Ouverture de La Calamità de'Cuori |
Ouverture, Suite pour orchestre |
CW G26 (T 273/5) |
Ouverture de La Cascina |
Ouverture, Suite pour orchestre |
CW G22 (T 275/3) |
Ouverture de La Giulia |
Ouverture, Suite pour orchestre |
Op. 18/2 (CW G 9ov, T 270/1) |
Ouverture de Lucio Silla |
Ouverture, Suite pour orchestre |
CW G 5ov/a |
Ouverture de Zanaida (version originale) |
Quatuor |
Op. 19/1 (CW B61 - T 307/4) |
Quatuor avec deux flûtes "Preston" n° 1 |
Quatuor |
Op. 19/2 (CW B62 - T 308/1) |
Quatuor avec deux flûtes "Preston" n° 2 |
Quatuor |
Op. 19/3 (CW B63 - T 308/4) |
Quatuor avec deux flûtes "Preston" n° 3 |
Quatuor |
Op. 19/4 (CW B64 - T 308/7) |
Quatuor avec deux flûtes "Preston" n° 4 |
Quatuor |
Op. 2 (CW B66 - T 310/9) |
Quatuor pour clavier |
Quintette |
Op. 11/1 (CW B70 - T 303/1) |
Quintette Op. 11 n° 1 |
Quintette |
Op. 11/6 (CW B75 - T 304/3) |
Quintette Op. 11 n° 6 |
Quintette |
Op. 22/1 (CW B76 - T 304/6) |
Quintette Op. 22 n° 1 |
Requiem |
T 202/4 (CW E12) |
Dies Irae |
Requiem |
T 208/5 (CW E11) |
Introitus "Requiem aeternam" & Kyrie |
Salve Regina |
CW E24 (T 209/1) |
Salve Regina |
Sextuor |
Op. 3 (CW B78 - T 302/1) |
Sextuor |
Sonate, Sonata |
CW B27 |
Sonate pour clavier & violon |
Sonate, Sonata |
Op. 18/1 (CW B16 - T 326/3) |
Sonate pour clavier & violon (ou flûte) n° 1 |
Sonate, Sonata |
Op. 18/2 (CW B17 - T 326/5) |
Sonate pour clavier & violon (ou flûte) n° 2 |
Sonate, Sonata |
Op. 18/3 (CW B18 - T 326/7) |
Sonate pour clavier & violon (ou flûte) n° 3 |
Sonate, Sonata |
Op. 18/4 (CW B19 - T 327/2) |
Sonate pour clavier & violon (ou flûte) n° 4 |
Sonate, Sonata |
CW B20 (T 332/4) |
Sonate pour clavier & violon n° 1 |
Sonate, Sonata |
CW B21 (T 332/7) |
Sonate pour clavier & violon n° 2 |
Sonate, Sonata |
CW B22 (T 332/10) |
Sonate pour clavier & violon n° 3 |
Sonate, Sonata |
CW B23 (T 333/3) |
Sonate pour clavier & violon n° 4 |
Sonate, Sonata |
CW B24 (T 333/6) |
Sonate pour clavier & violon n° 5 |
Sonate, Sonata |
CW B25 (T 333/9) |
Sonate pour clavier & violon n° 6 |
Sonate, Sonata |
CW B26 (T 333/12) |
Sonate pour clavier & violon n° 7 |
Sonate, Sonata |
Op. 16/1 (CW B10, T 325/1) |
Sonate pour clavier Op. 16/1 |
Sonate, Sonata |
Op. 16/2 (CW B11, T 325/2) |
Sonate pour clavier Op. 16/2 |
Sonate, Sonata |
Op. 16/3 (CW B12, T 325/5) |
Sonate pour clavier Op. 16/3 |
Sonate, Sonata |
Op. 16/4 (CW B13, T 325/7) |
Sonate pour clavier Op. 16/4 |
Sonate, Sonata |
Op. 16/5 (CW B14, T 325/8) |
Sonate pour clavier Op. 16/5 |
Sonate, Sonata |
Op. 16/6 (CW B15, T 326/1) |
Sonate pour clavier Op. 16/6 |
Sonate, Sonata |
Op. 17/1 (CW A 7 - T 341/1) |
Sonate pour clavier Op. 17/1 |
Sonate, Sonata |
Op. 17/2 (CW A 8 - T 341/2) |
Sonate pour clavier Op. 17/2 |
Sonate, Sonata |
Op. 17/3 (CW A 9 - T 341/6) |
Sonate pour clavier Op. 17/3 |
Sonate, Sonata |
Op. 17/4 (CW A10 - T 341/8) |
Sonate pour clavier Op. 17/4 |
Sonate, Sonata |
Op. 17/5 (CW A11 - T 342/1) |
Sonate pour clavier Op. 17/5 |
Sonate, Sonata |
Op. 17/6 (CW A12 - T 342/3) |
Sonate pour clavier Op. 17/6 |
Sonate, Sonata |
Op. 5/1 (CW A1 - T 338/1) |
Sonate pour piano |
Sonate, Sonata |
Op. 5/2 (CW A2 - T 338/3) |
Sonate pour piano |
Sonate, Sonata |
Op. 5/3 (CW A3 - T 338/6) |
Sonate pour piano |
Sonate, Sonata |
Op. 5/4 (CW A4 - T 339/1) |
Sonate pour piano |
Sonate, Sonata |
Op. 5/5 (CW A5 - T 339/3) |
Sonate pour piano |
Sonate, Sonata |
Op. 5/6 (CW A6 - T 339/6) |
Sonate pour piano |
Symphonie |
Op. 9/ 3 (CW G5ov/b, T 269/1) |
Ouverture de Zanaida (symphonie) |
Symphonie |
Op. 3/ 1 (CW C 1a - T 262/1) |
Symphonie n° 1 |
Symphonie |
Op. 3/ 2 (CW C 2a - T 262/4) |
Symphonie n° 2 |
Symphonie |
Op. 3/ 3 (CW C 3a - T 262/7) |
Symphonie n° 3 |
Symphonie |
Op. 3/ 4 (CW C 4a - T 263/2) |
Symphonie n° 4 |
Symphonie |
Op. 3/ 5 (CW C 5a - T 263/5) |
Symphonie n° 5 |
Symphonie |
Op. 3/ 6 (CW C 6a - T 263/8) |
Symphonie n° 6 |
Symphonie |
Op. 6/ 1 (CW C 7ab - T 264/1) |
Symphonie n° 7 |
Symphonie |
Op. 6/ 2 (CW C 8 - T 264/4) |
Symphonie n° 8 |
Symphonie |
Op. 6/ 6 (CW C12 - T 265/7) |
Symphonie n° 12 |
Symphonie |
Op. 9/ 1 (CW C17b - T 268/3) |
Symphonie n° 17b |
Symphonie |
Op. 9/ 2 (CW C18b - T 268/6) |
Symphonie n° 18b |
Symphonie |
Op. 18/1 (CW XC3 - T 271/6) |
Symphonie pour orchestre 'Schmitt' |
Symphonie concertante |
T 286/4 (CW C45) ? |
Cadenza pour hautbois, violon, alto, violoncelle & orchestre |
Symphonie concertante |
T 290/2 (CW C39) |
Symphonie concertante for 2 violons, violoncelle & 2 flûtes |
Symphonie concertante |
CW C30 |
Symphonie concertante pour 2 flûtes, 2 violons, violoncelle & orchestre |
Symphonie concertante |
T 288/7 (CW C40) |
Symphonie concertante pour 2 hautbois, 2 cors & quintette à cordes |
Symphonie concertante |
CW C35 |
Symphonie concertante pour 2 violons & orchestre |
Symphonie concertante |
T 286/1 (CW C36a) |
Symphonie concertante pour 2 violons & violoncelle |
Symphonie concertante |
T 284/6 (CW C33ab) |
Symphonie concertante pour 2 violons, hautbois & orchestre |
Symphonie concertante |
T 284/1 (CW C32) |
Symphonie concertante pour 2 violons, violoncelle & orchestre |
Symphonie concertante |
T 288/4 (CW C42) |
Symphonie concertante pour 2 violons, violoncelle & orchestre |
Symphonie concertante |
T 290/9 (CW C41) |
Symphonie concertante pour flûte, 2 clarinettes, basson, 2 cors & orchestre |
Symphonie concertante |
T 290/4 (CW C37) |
Symphonie concertante pour flûte, hautbois, basson & orchestre |
Symphonie concertante |
T 289/4 (CW C43) |
Symphonie concertante pour flûte, hautbois, violon, violoncelle & orchestre |
Symphonie concertante |
T 289/7 (CW C48) |
Symphonie concertante pour hautbois, violon, violoncelle, piano forte & orchestre |
Symphonie concertante |
T 284/4 (CW C34) |
Symphonie concertante pour violon, violoncelle & orchestre |
Symphonie concertante |
CW C34 (T 284/4) |
Symphonie concertante pour violon, violoncelle & orchestre |
Trio |
Op. 2/1 (CW B43 - T 313/1) |
Trio pour clavecin, violon & violoncelle n° 1 |
Trio |
Op. 2/2 (CW B44 - T 313/3) |
Trio pour clavecin, violon & violoncelle n° 2 |
Trio |
Op. 2/3 (CW B45 - T 313/5) |
Trio pour clavecin, violon & violoncelle n° 3 |
Trio |
Op. 2/4 (CW B46 - T 313/7) |
Trio pour clavecin, violon & violoncelle n° 4 |
Trio |
Op. 2/5 (CW B47 - T 314/1) |
Trio pour clavecin, violon & violoncelle n° 5 |
Trio |
Op. 2/6 (CW B48 - T 314/3) |
Trio pour clavecin, violon & violoncelle n° 6 |
Trio |
Op. 15/1 (CW B49 - T 323/5) |
Trio pour clavier, violon & violoncelle Op. 15/1 |
Trio |
Op. 15/2 (CW B50 - T 340/1) |
Trio pour clavier, violon & violoncelle Op. 15/2 |