COUPERIN François (le Grand)


Nom : COUPERIN
Prénom : François (le Grand)
Nationalité : Français
Date de naissance : 1668
Date de mort : 1733
Commentaire :
Né le 10 novembre 1668 à Paris (France) - mort le 11 septembre 1733 à Paris (France)

François Couperin, surnommé "le Grand", en raison de sa maîtrise exceptionnelle de l'orgue, est également le membre le plus illustre d'une famille de musiciens, et considéré comme l'un des plus grands compositeurs français de son temps.

1685 Il succède à son père comme organiste à l'église Saint-Gervais et la plus grande partie de sa production est alors consacrée à la musique religieuse.

1690 Messe à l'usage des paroisses, pour orgue

1690 Messe pour les couvents, pour orgue

1693 Il reçoit le titre d'organiste du roi

1713 1er volume de ses Pièces pour clavecin

(Cette date annonce la dernière période de la vie de Couperin, la plus prolifique, exclusivement consacrée à la musique instrumentale, domaine où il s'est particulièrement distingué.)

1714-15 Les Concerts royaux, composés pour Louis XIV

1716, 1722 et 1733 2ème, 3ème et 4ème volume de ses Pièces pour clavecin. Désignées par son auteur sous le nom d'Ordres, ces suites forment l'oeuvre maîtresse de Couperin et est un des sommets de la musique tonale pour le clavier.

1717 Succédant à D'Anglebert, il reçoit la charge de claveciniste du roi

1724 Concerts des Goûts réunis

Sa célébrité s'étend dans toute l'Europe, mais des ennuis l'obligent à céder ses charges. Il meurt dans l'indifférence publique et son oeuvre tombe dans l'oubli. Redécouvert par Brahms, il doit à Wanda Landowska sa résurrection.

OUVRAGE DIDACTIQUE :
1716 : l'Art de toucher le clavecin, ouvrage pédagogique dont la notoriété a influencé le style d'écriture pour clavier de son grand contemporain, J. S. Bach.

SON OEUVRE :
Ami de Delalande, Couperin s'affirme d'abord dans la tradition française, mais il est bientôt influencé par l'Italie (Albinoni, Corelli). Dans sa période de maturité, il revient à une fusion des styles français et italiens (Les Goûts réunis). Le style d'écriture de Couperin repose sur la basse continue avec un mode d'ornementation inventif, dans le style galant de l'époque.

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Cantate Ariane consolée par Bacchus
Magnificat Magnificat
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Motet pour le jour de Pâques
Musique baroque diverse Apothéose de Lully (l')
Musique baroque diverse Concerts royaux (les) - 1er concert
Musique baroque diverse Concerts royaux (les) - 3ème concert
Musique sacrée diverse Leçons de Ténèbres pour le Mercredy Sainct
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Livre III/14 14ème Ordre
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Livre III/15 15ème Ordre
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Livre III/16 16ème Ordre
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Livre III/17 17ème Oeuvre
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Livre IV/22 22ème Oeuvre
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Livre IV/24 24ème Oeuvre
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Livre IV/26 26ème Oeuvre
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Livre IV/27 27ème Oeuvre
Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe Pièce de viole n° 1
Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe Pièce de viole n° 2
Ouverture, Suite pour orchestre Nations (les)
Sonate, Sonata Parnasse (le) ou l'Apothéose de Corelli
Sonate, Sonata Sonate "la Sultane"
Suite baroque Concert "dans le goût théâtral"
Suite baroque Goûts réunis (les) - 5 ème concert
Suite baroque Goûts réunis (les) - 6 ème concert
Suite baroque Goûts réunis (les) - 7 ème concert
Suite baroque Goûts réunis (les) - 8 ème concert (dans le goût théâtral)
Suite baroque Goûts réunis (les) - 9 ème concert "Ritrattto dell'amore"
Suite baroque Goûts réunis (les) - 10 ème concert
Suite baroque Goûts réunis (les) - 11 ème concert
Suite baroque Goûts réunis (les) - 12 ème concert
Suite baroque Goûts réunis (les) - 13 ème concert
Suite baroque Goûts réunis (les) - 14 ème concert