Nom : BACH
Prénom : Wilhelm Friedemann
Nationalité : Allemand
Date de naissance : 1710
Date de mort : 1784
|
|
Commentaire :
Né le 22 octobre 1710 à Weimar (Allemagne) - mort le 1er juillet 1784 à Berlin (Allemagne)
Wilhelm Friedemann Bach est un musicien allemand de la famille Bach. Il est surnommé le "Bach de Halle".
Wilhelm Friedemann Bach est le premier fils de Jean-Sébastien Bach et de sa première épouse Maria Barbara. Il tient ses prénoms de ses deux parrains, le baron Wilhelm Ferdinand von Lyncker, courtisan du duc de Weimar et du fils du bourgmestre de Mühlhausen, le docteur en droit Paul Friedemann Weckbach.
Johann Sebastian, tout exigeant qu'il était en matière musicale, reconnaissait en son fils un élève fort doué et prévoyait pour lui l'avenir le plus brillant. Dès son enfance, il acquiert une maîtrise complète du contrepoint, montre des dispositions exceptionnelles pour l'orgue et le clavecin ainsi que pour le violon. Cependant son caractère difficile et sa personnalité tourmentée feront de lui, en quelque sorte, un compositeur de renom moindre.
La famille ayant déménagé de Weimar à Köthen en 1717, Wilhelm Friedemann suit les cours de l'école de latin de cette ville. À partir de 1722, il fréquente l'école Saint-Thomas de Leipzig où son père est Kantor. Il reçoit des leçons de violon de Johann Gottlieb Graun ; fréquente l'université de Leipzig comme étudiant en droit. Il obtient en 1733 un poste d'organiste à l'église Sainte-Sophie (Sophienkirche) de Dresde. Puis, en 1746, il devient directeur de la Musique et organiste de l'église Notre-Dame (Marktkirche Unser Lieben Frauen) de Halle. C'est pourquoi il est parfois désigné comme le "Bach de Halle". Il y fait notamment la connaissance de Georg Friedrich Haendel — natif de Halle. Il transmet d'ailleurs à ce dernier, lors d'un de ses passages en Allemagne, l'invitation à rencontrer son père, ce qui ne se réalise pourtant pas.
Après la mort de son père, il mène une existence terne à Halle d'où il s'absente souvent pour trouver un autre poste. En 1762, on lui propose le poste de maître de chapelle de la cour à Darmstadt, mais il le refuse pour une raison inconnue. Il abandonne finalement son poste à Halle en 1764.
À partir de ce moment, il n'a plus de position stable et essaye d'assurer ses ressources en donnant des concerts, des cours et en composant. À cette époque, les musiciens sont presque toujours attachés au service d'un prince, d'une église, d'une ville, d'un opéra ou de quelque organisation puissante et riche. Il est donc l'un des premiers musiciens à tenter de mener une carrière indépendante ; ce qui ne lui réussit guère car il sombre progressivement dans la pauvreté et, d'après ses contemporains Marpurg, Rochlitz ou Reichardt, dans l'alcoolisme. Mais cet échec est probablement dû aussi à son instabilité ou au fait qu'il ne soit pas parvenu à se différencier suffisamment de son père ; ce qui n'est pas le cas de ses frères, Carl Philipp Emanuel ou Johann Christian, qui ont anticipé et accompagné l'évolution de la musique durant une période marquée par le passage du baroque au classicisme.
En 1770, il quitte Halle pour Brunswick puis s'établit finalement à Berlin en 1774. Pendant la décennie 1764-1774, il effectue de nombreux voyages, se rendant notamment à Göttingen auprès de Johann Nikolaus Forkel. Mais il ne peut y trouver de poste stable, pas plus qu'à Brunswick ou Wolfenbüttel où il sollicite une place d'organiste.
À Berlin, il organise plusieurs concerts d'orgue qui remportent du succès et le font remarquer de la princesse Anne Amélie de Prusse, sœur de Frédéric II. Celle-ci lui apporte son soutien, mais elle le lui retire par la suite en 1778 ou 1779 lorsqu'il est soupçonné (dans des conditions inconnues) d'avoir intrigué contre son professeur de musique, Johann Philipp Kirnberger. Wilhelm Friedemann Bach meurt le 1er juillet 1784 à Berlin, dans le dénuement.
Wilhelm Friedemann et son frère Carl Philipp Emanuel héritèrent tous deux de l'œuvre de leur père. Mais, contrairement à son frère cadet qui fut un conservateur soigneux des documents dont il avait hérité, Wilhelm Friedemann dispersa les siens, d'où de regrettables pertes. Il s'est par ailleurs prétendu auteur de certaines compositions de son père et a écrit son nom sur certains de ses manuscrits, ce qui a induit des éditeurs en erreur (par exemple, au XIXème siècle, le concerto pour orgue BWV 596 lui a ainsi été faussement attribué lors de sa première édition).
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
=> Maria Barbara (1684-1720)
. Wilhelm Friedemann (1710-1784)
. Carl Philipp Emanuel (1714-1788)
=> Anna Magdalena (1701-1760)
. Johann Christoph Friedrich (1732-1795)
. Johann Christian (1735-1782)
|
Liste des oeuvres du compositeur |
|
Cantate |
Fk 85 |
Dies ist der Tag, da Jesu Leidenskraft |
Cantate |
Fk 88 (BR F15) |
Ertönet, ihr seligen Völker [?] |
Cantate |
Fk 83 |
Erzittert und fallet, Ihr brausenden Scharen |
Cantate |
Fk 92 (BR F 2) |
O Wunder, we kann dieses fassen ? [?] |
Cantate |
Fk 91 (BR F12) |
Wo geht die Lebensreise hin ? [?] |
Concerto |
Fk 41 |
Concerto pour clavecin n° 1 |
Concerto |
Fk 43 |
Concerto pour clavecin n° 3 |
Concerto |
C 15 |
Concerto pour flûte traversière |
Duo |
FK 54 |
Sonate (duo) n° 1 pour 2 flûtes |
Oeuvre orchestrale |
|
Adagio & Fugue en fa mineur |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Fk 14 |
Fantaisie pour clavecin n° 1 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Fk 15 |
Fantaisie pour clavecin n° 2 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Fk 16 |
Fantaisie pour clavecin n° 3 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Fk 17 |
Fantaisie pour clavecin n° 4 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Fk 18 |
Fantaisie pour clavecin n° 5 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Fk 19 |
Fantaisie pour clavecin n° 6 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Fk 20 |
Fantaisie pour clavecin n° 7 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Fk 21 |
Fantaisie pour clavecin n° 8 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Fk 23 |
Fantaisie pour clavecin n° 10 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Fk 30 |
Marche pour clavecin |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Fk 12/ 1 |
Polonaise n° 1 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Fk 12/ 2 |
Polonaise n° 2 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Fk 12/ 3 |
Polonaise n° 3 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Fk 12/ 4 |
Polonaise n° 4 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Fk 12/ 5 |
Polonaise n° 5 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Fk 12/ 6 |
Polonaise n° 6 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Fk 12/ 7 |
Polonaise n° 7 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Fk 12/ 8 |
Polonaise n° 8 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Fk 12/ 9 |
Polonaise n° 9 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Fk 12/10 |
Polonaise n° 10 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Fk 12/11 |
Polonaise n° 11 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Fk 12/12 |
Polonaise n° 12 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Fk 29 |
Prélude pour clavecin |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Fk 24 |
Suite pour clavecin |
Ouverture, Suite pour orchestre |
BWV 1070 |
Suite en Ré mineur |
Prélude, Fugue, Fantaisie, Toccata pour orgue |
Fk 31 |
Fugues (8) pour clavecin |
Sinfonia |
Fk 64 |
Sinfonia n° 2 pour vents & cordes |
Sinfonia |
Fk 65 |
Sinfonia n° 3 pour 2 flûtes & cordes |
Sinfonia |
Fk 67 |
Sinfonia n° 5 "Dissonant" pour cordes & b.c. |
Sonate, Sonata |
Fk 10 (BR A12) |
Concerto (Sonate) pour 2 clavecins n° 1 |
Sonate, Sonata |
Fk 2 |
Sonate pour clavecin n° 2 |
Sonate, Sonata |
Fk 3 |
Sonate pour clavecin n° 3 |
Sonate, Sonata |
Fk 5 |
Sonate pour clavecin n° 5 |
Sonate, Sonata |
Fk 7 |
Sonate pour clavecin n° 7 |
Sonate, Sonata |
Fk 8 |
Sonate pour clavecin n° 8 |
Sonate, Sonata |
Fk 51 |
Sonate pour flûte & b.c. n° 1 |
Sonate, Sonata |
Fk 52 |
Sonate pour flûte & b.c. n° 2 |
Sonate, Sonata |
|
Sonate pour flûte & piano |
Trio |
Fk 47 |
Trio pour 2 flûtes, violoncelle & piano n° 1 |
Trio |
Fk 48 |
Trio pour 2 flûtes, violoncelle & piano n° 2 |
Trio |
Fk 49 |
Trio pour 2 flûtes, violoncelle & piano n° 3 |