Commentaire :
Né le 5 octobre 1743 à Vérone (Italie) – décédé le 1er février 1818 à Crema (Cremone - Italie)
Giuseppe Gazzaniga est un compositeur italien à qui l’on doit rien moins qu’une bonne cinquantaine d’opéras écrits, en gros, entre 1770 et 1810. Son père le destina très jeune à l'habit ecclésiastique, mais l'enfant, se sentant peu de goût pour cet état, cultiva en secret la musique. A la mort de son père, Gazzaniga, âgé de 17 ans, se rendit à Venise où il rencontra Porpora, l'un des plus célèbres compositeurs d'opéra de son temps, puis il suivit à Naples ce dernier, qui le fit admettre pour sept ans au conservatoire Sant'Onofrio.
Il termina ses études avec Piccini et retourna en 1770 à Venise où il compléta son apprentissage auprès de Sacchini (autre compositeur d'opéra buffa maître de l'écriture orchestrale).
L'appui de Sacchini aida Gazzaniga à se faire connaître et il composa dès lors pour les divers théâtres italiens plusieurs ouvrages par an. En 1778, La Confessa di Nuovaluna fut représentée à Dresde.
En 1786, il s'associa à Vienne au librettiste de Mozart, Da Ponte, pour Il Finto Cieco qui connut dans plusieurs villes d'Europe un certain succès.
En 1791, il accepta la place de maître de chapelle à la cathédrale de Crémone et depuis lors, il écrivit peu pour le théâtre. On connaît encore de lui un Stabat Mater, un Te Deum et quelques cantates.
|