GAZZANIGA Giuseppe


Nom : GAZZANIGA
Prénom : Giuseppe
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1743
Date de mort : 1818
Commentaire :
Né le 5 octobre 1743 à Vérone (Italie) – décédé le 1er février 1818 à Crema (Cremone - Italie)

Giuseppe Gazzaniga est un compositeur italien à qui l’on doit rien moins qu’une bonne cinquantaine d’opéras écrits, en gros, entre 1770 et 1810. Son père le destina très jeune à l'habit ecclésiastique, mais l'enfant, se sentant peu de goût pour cet état, cultiva en secret la musique. A la mort de son père, Gazzaniga, âgé de 17 ans, se rendit à Venise où il rencontra Porpora, l'un des plus célèbres compositeurs d'opéra de son temps, puis il suivit à Naples ce dernier, qui le fit admettre pour sept ans au conservatoire Sant'Onofrio.
Il termina ses études avec Piccini et retourna en 1770 à Venise où il compléta son apprentissage auprès de Sacchini (autre compositeur d'opéra buffa maître de l'écriture orchestrale).
L'appui de Sacchini aida Gazzaniga à se faire connaître et il composa dès lors pour les divers théâtres italiens plusieurs ouvrages par an. En 1778, La Confessa di Nuovaluna fut représentée à Dresde.
En 1786, il s'associa à Vienne au librettiste de Mozart, Da Ponte, pour Il Finto Cieco qui connut dans plusieurs villes d'Europe un certain succès.
En 1791, il accepta la place de maître de chapelle à la cathédrale de Crémone et depuis lors, il écrivit peu pour le théâtre. On connaît encore de lui un Stabat Mater, un Te Deum et quelques cantates.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Opéra Isola di Alcina (l') [?]