Nom : JACOBS
Prénom : René
Chef d'orchestre, Contre-ténor, Haute-contre Belge
(1946 - )
|
|
Commentaire : |
30 octobre 1946, Gand
René Jacobs fait très tôt partie de la Schola Cantorum de la cathédrale Saint-Bavon où il apprend à connaître la musique vocale des anciens. Puis il étudie la philologie classique à l’université de sa ville natale tout suivant des cours de chant. Il opte pour une carrière de contre-ténor et suit des cours chez le ténor belge Louis Devos et le célèbre haute-contre Alfred Deller.
En 1970, il est le premier lauréat masculin du Concours International de chant de Gand dans le cadre du Festival de Flandre.
Après avoir enseigné le latin et le grec pendant trois ans, René Jacobs décide de se consacrer à sa carrière de chanteur. Sa voix de ténor à la formation toute classique va de pair avec un registre de fausset d’une étendue exceptionnelle.
Son intérêt pour les principes d’interprétation de la musique ancienne l’amènent à collaborer avec des spécialistes du baroque, Gustav Leonhardt, Ton Koopman, Alan Curtis et les frères Kuijken. Dès 1977, il crée son ensemble le Concerto Vocale qui le mène sur les grandes scènes européennes ainsi qu’au Japon pour les opéras de Monterverdi.
En 1991, il a été nommé directeur artistique du Festival d’Innsbruck. Il a enregistré l’Orfeo de Monterverdi donné au Festival de Salzbourg de 1993.
Sa passion pour l’opéra vénitien le voit triompher avec La Calisto* de Cavalli au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles en 1993. Il a dirigé en 1994, l’Orpheus* de Telemann et le Cesare et Cleopatra* de Graun avec le Staatsoper de Berlin dont il est le principal chef invité et le conseiller artistique pour le répertoire ancien.
René Jacobs enseigne notamment à la Schola Cantorum Basiliensis, et il a également des responsabilités au sein du Centre de Musique Baroque de Versailles depuis 1988.
Contrairement à la plupart des contre-ténors anglais qui se concentrent sur le développement d’un seul registre, Jacobs tend à une mise en valeur intégrale de la voix de contre-ténor qui utilise la voix de poitrine et la voix de tête.
Le style vocal de René Jacobs correspond à l’idéal sonore du bel canto baroque. Son répertoire comprend non seulement les pages pour contre-ténor -ou haute-contre- de la musique baroque anglaise, mais également les pages d’une tessiture plus élevée de la musique rococo allemande et italienne souvent écrites pour des castrats.
En tant que chanteur, il a enregistré un nombre impressionnant d’oeuvres ; en tant que chef, il a effectué un important travail de réalisation sur des manuscrits en écrivant l’instrumentation et l’ornementation des parties vocales.
|
Liste des interprétations de JACOBS René |
Compositeur | Type d'oeuvre | Oeuvre | Classification | Photo |
ALMEIDA (de) Francisco António |
Oratorio, Passion |
Giuditta (la) |
|
|
BACH Johann Sebastian |
Cantate |
Geist und Seele wird verwirret |
BWV 35 |
|
BACH Johann Sebastian |
Cantate |
Ich habe genug |
BWV 82 |
|
BACH Johann Sebastian |
Cantate |
Geschwinde, geschwinde, ihr wirbelnden Winde |
BWV 201 |
|
BACH Johann Sebastian |
Cantate |
Zerreisset, zersprenget, zertrümmert die Gruft |
BWV 205 |
|
BACH Johann Sebastian |
Cantate |
Zerreisset, zersprenget, zertrümmert die Gruft |
BWV 205 |
|
BACH Johann Sebastian |
Cantate |
Lasst uns sorgen, lasst uns wachen |
BWV 213 |
|
BACH Johann Sebastian |
Cantate |
Tönet, ihr Pauken! Erschallet, Trompeten! |
BWV 214 |
|
BACH Johann Sebastian |
Messe, extraits de messe |
Messe en si mineur |
BWV 232 |
|
BASSANO Giovanni |
Musique de la Renaissance |
Io canterei d'amor |
Motetti, Madrigali... n° 5 |
|
BLOW John |
Opéra |
Venus & Adonis |
|
|
BOVICELLI Giovanni Battista |
Musique de la Renaissance |
Io son ferito |
|
|
BUXTEHUDE Dietrich |
Cantate |
Jubilate Domino, omnis terra (# 64) |
BuxWV 64 |
|
CALDARA Antonio |
Oratorio, Passion |
Maddalena ai piedi di Cristo |
|
|
CAVALLI Pietro Francesco |
Opéra |
Giasone |
|
|
CAVALLI Pietro Francesco |
Opéra |
Xerse |
|
|
CAVALLI Pietro Francesco |
Opéra |
Calisto (la) |
|
|
CHARPENTIER Marc Antoine |
Musique sacrée diverse |
Première Leçon de Ténèbres du Vendredi Saint |
H 105 |
|
CHARPENTIER Marc Antoine |
Musique sacrée diverse |
Seconde Leçon de Ténèbres du Vendredi Saint |
H 106 |
|
CHARPENTIER Marc Antoine |
Musique sacrée diverse |
Troisième Leçon de Ténèbres du vendredi Saint |
H 110 |
|
CLARKE Jeremiah |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Blest be those sweet Regions |
|
|
COUPERIN François (le Grand) |
Musique sacrée diverse |
Leçons de Ténèbres pour le Mercredy Sainct |
|
|
GLUCK (von) Christoph Willibald |
Opéra |
Cinesi (le) - Les Chinoises |
Wq 18 |
|
GRAUN Carl Heinrich |
Opéra |
Cleopatra & Cesare |
|
|
HAENDEL Georg Friedrich |
Cantate |
Sento là che ristretto |
HWV 161b |
|
HAENDEL Georg Friedrich |
Duo |
Beato in ver chi pùo |
HWV 181 |
|
HAENDEL Georg Friedrich |
Duo |
Langue, geme, e sospira |
HWV 188 |
|
HAENDEL Georg Friedrich |
Duo |
Tanti strali al sen mi scocchi |
HWV 197 |
|
HAENDEL Georg Friedrich |
Opéra |
Rodrigo (Vincer se stesso e la maggior vittoria) [?] |
HWV 5 |
|
HAENDEL Georg Friedrich |
Opéra |
Agrippina |
HWV 6 |
|
HAENDEL Georg Friedrich |
Opéra |
Amadigi di Gaula |
HWV 11 |
|
HAENDEL Georg Friedrich |
Opéra |
Radamisto (1ère version) [?] |
HWV 12a |
|
HAENDEL Georg Friedrich |
Opéra |
Flavio, Re de' Langobardi |
HWV 16 |
|
HAENDEL Georg Friedrich |
Opéra |
Giulio Cesare |
HWV 17 |
|
HAENDEL Georg Friedrich |
Opéra |
Rodelinda, Regina de' Langobardi |
HWV 19 |
|
HAENDEL Georg Friedrich |
Opéra |
Riccardo I, Re d'Inghilterra [?] |
HWV 23 |
|
HAENDEL Georg Friedrich |
Opéra |
Tolomeo, Re di Egitto [?] |
HWV 25 |
|
HAENDEL Georg Friedrich |
Opéra |
Partenope |
HWV 27 |
|
HAENDEL Georg Friedrich |
Opéra |
Sosarme, Re di Media [?] |
HWV 30 |
|
HAENDEL Georg Friedrich |
Opéra |
Orlando |
HWV 31 |
|
HOFFMANN (ou Hofmann) Georg Melchior |
Cantate |
Schlage doch, gewünschte Stunde |
BWV 53 (anciennement) |
|
KITTEL Caspar |
Cantate |
Arien und Kantaten |
Op. 1 |
|
MARENZIO Luca |
Madrigal, Ballade |
Vezzosi augelli in fra le verdi fronde |
Livre 1 (4v) - n° 14 |
|
MARENZIO Luca |
Madrigal, Ballade |
Tirsi morir volea |
Livre 1 (5v) - n° 5 |
|
MARENZIO Luca |
Madrigal, Ballade |
Venuta era Madonna al mio languire |
Livre 1 (5v) - n° 9 |
|
MARENZIO Luca |
Madrigal, Ballade |
Come inanti de l'alba ruggiadosa |
Livre 1 (6v) - n° 1 |
|
MARENZIO Luca |
Madrigal, Ballade |
Strider faceva le zampogne a l'aura |
Livre 2 (5v) - n° 11 |
|
MARENZIO Luca |
Madrigal, Ballade |
Del cibo, onde il signor mio sempr'abonda |
Livre 2 (6v) - n° 11 |
|
MARENZIO Luca |
Madrigal, Ballade |
Giunto a la tomba |
Livre 4 (5v) - n° 1 |
|
MARENZIO Luca |
Madrigal, Ballade |
Sola angioletta starsi in treccie a l'ombra |
Livre 5 (5v) - n° 1 |
|
MARENZIO Luca |
Madrigal, Ballade |
Rimanti in pace |
Livre 6 (5v) - n° 15 |
|
MARENZIO Luca |
Madrigal, Ballade |
Crudele acerba inesorabil' morte |
Livre 9 (5v) - n° 13 |
|
PERGOLESE Giovanni Battista |
Musique sacrée diverse |
Sept dernières paroles du Christ expirant sur la croix (les) |
|
|
PURCELL Henry |
Hymne |
Night is come (the) |
Z 77 |
|
PURCELL Henry |
Hymne |
Lord, what is man |
Z 192 |
|
ROGNONI TAEGGIO Francesco |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Pulchra es anima mea |
SVP 1.28 |
|
SCARLATTI Alessandro |
Oratorio, Passion |
Passion selon Saint Jean |
|
|
SCHÜTZ Heinrich |
Madrigal, Ballade |
O primavera |
SWV 1 |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Madrigal, Ballade |
O dolcezze amarissime d'amore |
SWV 2 |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Madrigal, Ballade |
Selve beate |
SWV 3 |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Madrigal, Ballade |
Alma afflita |
SWV 4 |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Madrigal, Ballade |
Cosi morir debb'io |
SWV 5 |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Madrigal, Ballade |
D'orrida selce alpina |
SWV 6 |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Madrigal, Ballade |
Ride la primavera |
SWV 7 |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Madrigal, Ballade |
Fuggi o mio core |
SWV 8 |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Madrigal, Ballade |
Feritevi, viperette mordace |
SWV 9 |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Madrigal, Ballade |
Fiamma ch'allacio e laccio |
SWV 10 |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Madrigal, Ballade |
Quella damma son io |
SWV 11 |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Madrigal, Ballade |
Mi saluta costei |
SWV 12 |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Madrigal, Ballade |
Io more |
SWV 13 |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Madrigal, Ballade |
Sospir che del bel petto |
SWV 14 |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Madrigal, Ballade |
Dunque addio |
SWV 15 |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Madrigal, Ballade |
Tornate, o cari baci |
SWV 16 |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Madrigal, Ballade |
Di marmo siete voi |
SWV 17 |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Madrigal, Ballade |
Giunto è pur |
SWV 18 |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Eile mich, Gott zu erretten |
SWV 282 (Op. 8/ 1) |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Bringt her dem Herren |
SWV 283 (Op. 8/ 2) |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
O süsser, o freundlicher |
SWV 285 (Op. 8/ 4) |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Ihr Heiligen, lobsinget dem Herren |
SWV 288 (Op. 8/ 7) |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Wohl dem, der nicht wandelt im Rat der Gottlosen |
SWV 290 (Op. 8/ 9) |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Was hast du verwirket |
SWV 307 (Op. 9/ 2) |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
O Jesu, nomen dulce |
SWV 308 (Op. 9/ 3) |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Habe deine Lust an dem Herren |
SWV 311 (Op. 9/ 6) |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Bone Jesu, verbum Patris |
SWV 313 (Op. 9/ 8) |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Herr unser Herrscher |
SWV 343 |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Herzlich lieb hab ich dich |
SWV 348 |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Was betrübst du dich, meine Seele ? |
SWV 353 |
|
SCHÜTZ Heinrich |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Wie ein Rubin in feinem Golde leuchtet |
SWV 357 |
|
TELEMANN Georg Philipp |
Cantate |
Meines Bleibens ist nicht hier |
TWV 01:1101 |
|
TELEMANN Georg Philipp |
Cantate |
Meines Bleibens ist nicht hier |
TWV 01:1101 |
|
TELEMANN Georg Philipp |
Cantate |
Nach Finsternis und Todesschatten |
TWV 01:1150 |
|
TELEMANN Georg Philipp |
Cantate |
Nach Finsternis und Todesschatten |
TWV 01:1150 |
|
TELEMANN Georg Philipp |
Cantate |
Tirsis am Scheidewege |
TWV 20:22 |
|
TELEMANN Georg Philipp |
Concerto |
Concerto grosso pour cordes & b.c. |
TWV 43:e 5 |
|
TELEMANN Georg Philipp |
Ode, Serenata |
Frauenzimmer verstimmt sich immer (das) |
TWV 25: 37 |
|
TELEMANN Georg Philipp |
Ode, Serenata |
Einsamkeit (die) : 'Du stiller Ort geliebter Einsamkeit' |
TWV 25: 62 |
|
TELEMANN Georg Philipp |
Ode, Serenata |
An den Schlaf |
TWV 25: 90 |
|
TELEMANN Georg Philipp |
Opéra |
Orpheus |
TWV 21: 18 |
|
TELEMANN Georg Philipp |
Opéra |
Emma und Eginhard (die Last-tragende Liebe) [?] |
TWV 21: 25 |
|
TELEMANN Georg Philipp |
Oratorio, Passion |
Brockes Passion |
TWV 05: 1 |
|
ZELENKA Jan Dismas |
Messe, extraits de messe |
Missa Dei patris |
ZWV 19 |
|
ZELENKA Jan Dismas |
Messe, extraits de messe |
Missa Dei patris |
ZWV 19 |
|
ZELENKA Jan Dismas |
Musique sacrée diverse |
Lamentations du Prophète Jérémie |
ZWV 53 |
|