Commentaire :
Né vers 1670 à Venise (Italie) - mort le 28 décembre 1736 à Vienne (Autriche)
Fils d'un violoniste, il entra très tôt dans le choeur de la basilique Saint-Marc de Venise, et étudia peut-être avec Legranzi, maître de chapelle de Saint-Marc. Cependant, on sait peu de choses sur les années de jeunesse que Caldara passa à Venise, si ce n'est qu'il fut violiste, violoncelliste et claveciniste .
Entre 1600 et 1707, il séjourna à Mantoue où il avait été nommé "maestro da cappella, da chiesa e dal teatro "de la cour du dernier duc de Gonzague. Peut-être accompagna-t-il le duc de Paris en 1704. Il voyagea en tout cas à Rome en 1705, puis en 1708 où il fit jouer son oratorio "Il martirio di Santa Caterina" devant le cardinal Ottoboni. La même année, il se rendit à Barcelone pour faire représenter quelques-uns de ses opéras italiens à la cour du roi Charles III. Appelé au poste de maître de chapelle du prince Ruspoli en 1709, il revint à Rome qu'il devait quitter définitivement en 1716, année de sa nomination à la charge de vice-maître de chapelle de la cour de l'empereur Charles IV à Vienne, charge qu'il occupa jusqu'à sa mort en 1736.
Celui qui fut l'un des musiciens les plus prolifiques de sa génération laisse un nombre considérable de cantates, d'opéras et d'oratorios dont la composition couvrit toute sa carrière.
|