DURANTE Francesco


Nom : DURANTE
Prénom : Francesco
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1684
Date de mort : 1755
Commentaire :

Né à Frattamaggiore, le 31 mars 1684, mort à Naples, le 30 septembre 1755.

Né dans une famille de musiciens, il se rendit à Naples en 1699, à la mort de son père, pour poursuivre ses études musicales auprès de son oncle Angelo, directeur du conservatoire de San Onofrio, et c'est à Naples qu'en 1705, il fit jouer sa première oeuvre connue, un "scherzo drammatico" aujourd'hui perdu. Durant quelques mois, entre 1710 et 1711, il enseigna au conservatoire San Onofrio, avant de prendre le chemin de Rome où il séjourna probablement en 1718.

Nommé en 1728 maître de musique au conservatoire "Dei Poveri di Gesù Cristo" à Naples, il eut Pergolèse parmi ses élèves. Il démissionna de ce poste en 1739, sans qu'on en connaisse les raisons, puis en 1742, il succéda à Porpora au conservatoire Santa Maria di Loreto, le plus ancien et le plus grand des conservatoires napolitains dont il sut relever le niveau.

A partir de 1745, et jusqu'à sa mort, il cumula cette charge avec celle de "primo maestro" de San Onofrio, où il avait été rappelé. Parmi ses élèves, on compte notamment Piccinni, Paisielle, Sacchini, Jomelli. Durante, qui toucha tous les genres de musique, laisse une oeuvre extrêmement abondante. Une grande partie de sa musique vocale est convervée manuscrite à la Bibliothèque Nationale de Paris.

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Concerto Concerto per quartetto n° 1
Concerto Concerto per quartetto n° 2
Concerto Concerto per quartetto n° 3
Concerto Concerto per quartetto n° 4
Concerto Concerto per quartetto n° 5
Concerto Concerto per quartetto n° 6
Concerto Concerto per quartetto n° 7
Concerto Concerto per quartetto n° 8 'La Pazzia'
Concerto Concerto pour clavecin
Magnificat Magnificat à 5 voix
Oeuvre pour orgue Sonate a quinta
Oeuvre pour orgue Toccata