CARISSIMI Giacomo


Nom : CARISSIMI
Prénom : Giacomo
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1605
Date de mort : 1674
Commentaire :
N� le 18 avril 1605 � Marino (Italie) - mort le 12 janvier 1674 � Rome (Italie)

Giacomo Carissimi est le plus important compositeur italien d�oratorios et de cantates de son temps, et aussi p�dagogue influent. Sa musique, largement diffus�e en copies manuscrites, continua � �tre ex�cut�e jusqu�au XIXe si�cle. De sa vie, on ne conna�t que les grandes lignes. Il chanta dans le ch�ur de la cath�drale de Tivoli puis y servit comme organiste au milieu des ann�es 1620, et s�installa ensuite � Assise.
De 1629 � sa mort, il fut maestro di cappella au Collegio Germanico (coll�ge j�suite) et � San Apollinare � Rome. On lui offrit des postes � San Marco de Venise et � la cour des Hasbourg � Vienne, mais il les refusa. On pense qu�il fournit de la musique aux acad�mies roumaines, et on sait que dans les ann�es 1650 il organisa des ex�cutions de car�me � l�Oratorio del Santo Crocifisso.

En 1656, le reine en exil Christine de Su�de en fit son maestro di Cappella del concerto di camera. Beaucoup de ses cantates profanes furent compos�es pour elle. Plusieurs compositeurs importants furent sans doute ses �l�ves, parmi lesquels G. P. Colonna, K. F�rster, J. K. Kerll, Christoph Bernhard et M. A. Charpentier. La plupart des �uvres de Carissimi ne peuvent �tre dat�es avec pr�cision, car elles survivent sous forme de copies manuscrites plut�t que d�autographes ou d��dition. Le pape Cl�ment X tenta de prot�ger les autographes en fondant des archives � San Apollinare, mais elles disparurent en 1773 apr�s la dissolution de l�ordre des J�suites.

La missa a quinque et a novem (1665-1666) constitue une exception dans la mesure o� elle fut publi�e non � Rome, mais � Cologne. Quelques motets furent eux aussi publi�s � Cologne, Constances et Rome du vivant de Carissimi.

Dans les trois quarts des cantates ayant surv�cu, et qui occupent une position bien sp�ciale entre celles de Luigi Rossi et d�Alessandro Scarlatti, Carissimi exp�rimenta une grande vari�t� de formes d�airs pour soprano et continuo. Tout en restant tr�s attentif au rythme et au message des textes, il fit ses d�lices de tout ce qui lui permettait de souligner leur c�t� sensuel. Vittoria, mio core illustre bien le style bel canto en ses d�buts, et la cantate en duo I Filosofi s�impose par son dialogue plein d�entrain.

Etant donn� les proportions "musique de chambre" et le professionnalisme de la cappella du Collegio Germanico, Carissimi put composer des motets et des oratorios de style concertant, s�appuyant particuli�rement sur les voix solistes (les oratorios font appel en outre � un historicus ou r�citant). Dans les oratorios, les ch�urs sont en vif contraste avec les voix solistes et correspondent � des moments extr�mement dramatiques, par exemple dans Jonas et dans Judicium extremum. Transmettre la rh�torique du texte �tait pour Carissimi d�une importance primordiale, ce qui le conduisit � souvent att�nuer la diff�rence entre r�citatif et air. Mattheson �crivit plus tard (1740) que de son vivant, Carrissimi �tait connu dans toute l�Italie comme �l�orateur musical� par excellence. Pour souligner le contenu �motionnel de textes comme ceux de Jephte et du Judicium Salomonis , il r�p�tait des phrases cl�s et avait recours aux changements de mode, aux harmonies dissonantes et aux vastes sauts d�intervalles, sans oublier l�ornementation traditionnelle. Ces proc�d�s furent plus tard codifi�s par son �l�ve allemand Christoph Bernhard.

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Cantate Bel tempo per me se n'ando
Cantate Cosi volete, cosi sara
Cantate Deh, memoria, e che pi� chiedi
Cantate Hor che di Sirio
Cantate I filosofi
Cantate Il mio core � un mar di pianti
Cantate Lettera amorosa
Cantate Lungi omai deh spiega i vanni
Cantate Partenza dalla sua Donna
Cantate Peregrin d'ignote sponde
Cantate Sventura, cuor mio
Cantate Tu m'hai preso � consumare
Cantate Vaghi rai, pupille ardenti
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, R�pons Veni Sponsa Christi
Musique sacr�e diverse Beatus Vir a 8 voci
Oratorio, Passion De Tempore Interfecto Sisare
Oratorio, Passion Dialogo del Gigante Golia
Oratorio, Passion Diluvium universale - Dialogo del Noe
Oratorio, Passion Dives malus (Historia divitis) [?]
Oratorio, Passion Ezechia
Oratorio, Passion Jepht�
Oratorio, Passion Jonas [?]
Oratorio, Passion Regina Hester
Oratorio, Passion Vanitas Vanitatum