Commentaire :
Né le 18 octobre 1553 à Coccaglio (Italie) - mort le 22 août 1599 à Rome Italie
On ne sait rien de la jeunesse de Luca Marenzio. Il étudia certainement à Brescia avec Giovanni Contino, puis à Rome, mais on ignore avec qui.
Ses maîtres spirituels furent probablement Marc' Antonio Ingegneri et Andrea Gabrieli. De 1579 à 1586, il fut au service du cardinal Louis d'Este, frère du duc de Ferrare, à Modène. Il accompagna probablement le cardinal dans ses nombreux voyages à Ferrare.
De 1588 à 1590, à Florence, il fréquenta les musiciens de la camerata Bardi et composa un intermedio pour le mariage de Ferdinand de Médicis avec Christine de Lorraine. Cette pièce fut éditée par Cristoforo Malvezzi avec celles Giovanni de Bardi, Emilio de' Cavalieri, Diorisio Isorelli et Jacopo Peri composées pour la même circonstance.
Il résida ensuite plusieurs années à Rome, d'abord au service de Virginio Orsoni (1590-1592), puis à celui du cardinal Aldobrandini (1593-1595), avant de passer trois ans à la cour de Pologne (1595-1598).
Dans cette ville, il fréquenta la Vertuosa compagnia dei musici romani, groupe fondé par Giovanni Pierluigi da Palestrina et comprenant entre autres Giovanni de Macque. En 1595, toujours à Rome, il eut pour hôte et élève John Dowland. Il mourut un an après son retour de Pologne, dans les jardins de la Villa Médicis.
Contrairement à la plupart des musiciens de son temps, il semble n'avoir occupé aucun poste d'église, et ce peut-être en raison de l'antipathie de Palestrina à son égard. Comme Carlo Gesualdo, il fut ami avec le poète Torquato Tasso qu'il aurait connu à Ferrare.
Son art du madrigal influença Claudio Monteverdi, et ses œuvres furent adaptées pour luth, entre autres par l'Allemand Melchior Neusidler. M
arenzio eut l'honneur d'être cité de son vivant dans les Tons et discours sur les Modes de Musique de Pierre Maillart en 1610. |