Né en 1994 de la rencontre de trois musiciennes virtuoses, solistes confirmées et membres par ailleurs des ensembles les plus prestigieux, Amarillis compte aujourd'hui parmi les formations baroques les plus originales en Europe : Héloïse Gaillard, flûtiste et hautboïste, qui préside au choix des programmes et assure la direction artistique, sa sœur Ophélie Gaillard, violoncelliste, et Violaine Cochard, claveciniste et chef de chant au sein de l'ensemble.
Le trio reçoit tout d'abord les conseils de Pierre Hantaï, Christophe Rousset ou encore Christophe Coin avant de remporter, en 1995, le Premier Prix du concours de musique ancienne de York, puis le Premier Prix du concours " Musique d'ensemble " organisé par la Fnapec en avril 1997 et enfin, en septembre 1997, le Premier Prix et le Prix du public au concours Sinfonia présidé par Gustav Leonhardt. En 1999 le trio a été distingué par les révélations classiques de l'Adami. Amarillis collabore très régulièrement avec les meilleurs chanteurs de la jeune génération : Patricia Petibon, Sandrine Piau, Stéphanie d'Oustrac, Camilla Tilling, Maryseult Wieczorek, Cyril Auvity… et au gré de la programmation, réunit dans un même esprit de musique de chambre des musiciens au talent confirmé.
Depuis la parution de cinq premiers disques enregistrés sous le label Ambroisie (Furioso ma non troppo, Amour et mascarade, Jeux de dames à la cour, J.S.Bach : Aria et G.F. Handel : Recorder and oboe sonatas), Amarillis s'est très vite distingué par sa recherche sonore, sa haute technique instrumentale et l'accueil enthousiaste du public. L'ensemble a reçu les plus vifs éloges de la presse nationale et internationale. Amarillis se produit en France (Flâneries musicales de Reims, Heures Musicales de l'abbaye de Lessay, Sablé sur Sarthe, Théâtre Grévin, opéra de Montpellier…), en Suisse (Festival de Montreux…), en Angleterre (Early Music Week-end de Londres, Royal Academy of Music, RTZ season…), en Hollande (Utrecht, Amsterdam…), en Belgique (Musée instrumental et festival des Sablons à Bruxelles…), en Espagne (San Sebastian, Festival de la Caixa à Barcelone…) et en Amérique latine (Tournée dans six pays organisée par l'AFAA).
L'ensemble est très régulièrement invité à participer à des émissions de France Musiques et Radio classique. La BBC et Mezzo ont enregistré plusieurs de ses concerts . On a pu entendre Amarillis, lors de la saison 2003, notamment aux festivals de Beaune, de Sablé, aux Folles journées de Nantes et à l'abbaye de Fontevraud, au théâtre du Palais Royal. L'ensemble prépare un disque consacré à Vivaldi (concertos pour flûte et pour violoncelle) est paru en janvier 2004.
|