Nom : CORELLI
Prénom : Arcangelo
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1653
Date de mort : 1713
|
|
Commentaire :
Né le 17 février 1653 à Fusignano (Italie) - mort le 8 janvier 1713 à Rome (Italie)
Arcangelo Corelli est un violoniste et compositeur italien.
On connaît peu de chose sur la jeunesse de Corelli, excepté qu'il prit des leçons de violon à Bologne à partir de treize ans avec deux représentants de la fameuse école bolognaise de violon, Giovanni Benvenuti et Leonardo Brugnoli. Vers 1671, il se rend à Rome où il est violoniste à l'église française. Il aurait effectué quelques voyages notamment à Paris vers 1672 et à Münich vers 1680 avant de s'installer définitivement à Rome qu'il ne quittera plus (exception faite d'un voyage à Naples en 1708).
Corelli est un personnage respecté, il accumule les succès de virtuose, de chef d'orchestre et de compositeur, et il trouvera en la personne du cardinal Benedetto Pamphili un puissant protecteur.
En 1682, il est nommé maître de chapelle de l'église Saint-Louis-des-Français.
En 1685, il publie ses douze premières "Sonate a tre" (deux violons et un continuo).
En 1687, dans le palais de la reine Christine de Suède qui vivait alors à Rome et qui l'admirait beaucoup, CORELLI conduisit un concert mémorable qui réunit 150 musiciens.
En 1708, il fit la connaissance d'Alessandro Scarlatti et de Haendel, ce dernier subit l'influence de l'écriture instrumentale de Corelli. Corelli renommé pour sa virtuosité de violoniste, est d'ailleurs considéré comme le fondateur de la technique moderne de cet instrument. Il eût de nombreux élèves tel que Geminiani, Gasparini, Locatelli...
Exception remarquable dans l'histoire de la musique italienne, Corelli n'a jamais écrit pour les voix, c'est ainsi que l'opéra et la musique religieuse sont absents de son œuvre.
Le compositeur a joué un rôle important dans l'histoire de la musique bien qu'il n'ait pas produit beaucoup d'œuvres : six numéros d'opus de douze pièces chacun parmi lesquelles des "Sonate da Camera", des "Sonate da chiesa" pour deux violons et continuo ainsi que des "Concerto grossi".
Ce sont d'ailleurs ses douze Concerti grossi qui semblent avoir été les premiers monuments de ce genre et qui indiquent le premier pas franchi vers une nouvelle utilisation de l'orchestre en annonçant la symphonie classique.
|
Liste des oeuvres du compositeur |
|
Concerto |
Op. 6/ 1 |
Concerto grosso n° 1 |
Concerto |
Op. 6/ 2 |
Concerto grosso n° 2 |
Concerto |
Op. 6/ 3 |
Concerto grosso n° 3 |
Concerto |
Op. 6/ 4 |
Concerto grosso n° 4 |
Concerto |
Op. 6/ 6 |
Concerto grosso n° 6 |
Concerto |
Op. 6/ 7 |
Concerto grosso n° 7 |
Concerto |
Op. 6/ 8 |
Concerto grosso n° 8 pour la Nuit de Noël |
Concerto |
Op. 6/ 9 |
Concerto grosso n° 9 |
Concerto |
Op. 6/10 |
Concerto grosso n° 10 |
Concerto |
Op. 6/11 |
Concerto grosso n° 11 |
Concerto |
Op. 6/12 |
Concerto grosso n° 12 |
Concerto |
Op. 6/ 5 |
Concerto grosso n° 5 |
Sinfonia |
WoO 1 |
Sinfonia (Oratorio Santa Beatrice d'Este) |
Sonate, Sonata |
Op. 3/ 1 |
Sonate d'église en trio [II] n° 1 |
Sonate, Sonata |
Op. 3/ 2 |
Sonate d'église en trio [II] n° 2 |
Sonate, Sonata |
Op. 3/ 3 |
Sonate d'église en trio [II] n° 3 |
Sonate, Sonata |
Op. 3/ 4 |
Sonate d'église en trio [II] n° 4 |
Sonate, Sonata |
Op. 3/ 5 |
Sonate d'église en trio [II] n° 5 |
Sonate, Sonata |
Op. 3/ 6 |
Sonate d'église en trio [II] n° 6 |
Sonate, Sonata |
Op. 3/ 7 |
Sonate d'église en trio [II] n° 7 |
Sonate, Sonata |
Op. 3/ 8 |
Sonate d'église en trio [II] n° 8 |
Sonate, Sonata |
Op. 3/ 9 |
Sonate d'église en trio [II] n° 9 |
Sonate, Sonata |
Op. 3/10 |
Sonate d'église en trio [II] n° 10 |
Sonate, Sonata |
Op. 3/11 |
Sonate d'église en trio [II] n° 11 |
Sonate, Sonata |
Op. 3/12 |
Sonate d'église en trio [II] n° 12 |
Sonate, Sonata |
Op. 1/ 1 |
Sonate d'église en trio [I] n° 1 |
Sonate, Sonata |
Op. 1/ 2 |
Sonate d'église en trio [I] n° 2 |
Sonate, Sonata |
Op. 1/ 3 |
Sonate d'église en trio [I] n° 3 |
Sonate, Sonata |
Op. 1/ 4 |
Sonate d'église en trio [I] n° 4 |
Sonate, Sonata |
Op. 1/ 5 |
Sonate d'église en trio [I] n° 5 |
Sonate, Sonata |
Op. 1/ 6 |
Sonate d'église en trio [I] n° 6 |
Sonate, Sonata |
Op. 1/ 7 |
Sonate d'église en trio [I] n° 7 |
Sonate, Sonata |
Op. 1/ 8 |
Sonate d'église en trio [I] n° 8 |
Sonate, Sonata |
Op. 1/ 9 |
Sonate d'église en trio [I] n° 9 |
Sonate, Sonata |
Op. 1/10 |
Sonate d'église en trio [I] n° 10 |
Sonate, Sonata |
Op. 1/11 |
Sonate d'église en trio [I] n° 11 |
Sonate, Sonata |
Op. 1/12 |
Sonate d'église en trio [I] n° 12 |
Sonate, Sonata |
Op. 2/12 |
Sonate da camera a tre, pour 2 violons et violon (ou clavecin) "Ciacona" |
Sonate, Sonata |
Op. 4 / 1 |
Sonate de chambre en trio [II] n° 1 |
Sonate, Sonata |
Op. 4/ 2 |
Sonate de chambre en trio [II] n° 2 |
Sonate, Sonata |
Op. 4/ 3 |
Sonate de chambre en trio [II] n° 3 |
Sonate, Sonata |
Op. 4/ 4 |
Sonate de chambre en trio [II] n° 4 |
Sonate, Sonata |
OP. 4/ 5 |
Sonate de chambre en trio [II] n° 5 |
Sonate, Sonata |
Op. 4/ 6 |
Sonate de chambre en trio [II] n° 6 |
Sonate, Sonata |
Op. 4/ 7 |
Sonate de chambre en trio [II] n° 7 |
Sonate, Sonata |
Op. 4/ 7 |
Sonate de chambre en trio [II] n° 8 |
Sonate, Sonata |
Op. 4/ 9 |
Sonate de chambre en trio [II] n° 9 |
Sonate, Sonata |
Op. 4/10 |
Sonate de chambre en trio [II] n° 10 |
Sonate, Sonata |
Op. 4/11 |
Sonate de chambre en trio [II] n° 11 |
Sonate, Sonata |
Op. 4/12 |
Sonate de chambre en trio [II] n° 12 |
Sonate, Sonata |
Op. 2/ 1 |
Sonate de chambre en trio [I] n° 1 |
Sonate, Sonata |
Op. 2/ 2 |
Sonate de chambre en trio [I] n° 2 |
Sonate, Sonata |
Op. 2/ 3 |
Sonate de chambre en trio [I] n° 3 |
Sonate, Sonata |
Op. 2/ 4 |
Sonate de chambre en trio [I] n° 4 |
Sonate, Sonata |
Op. 2/ 4 |
Sonate de chambre en trio [I] n° 4 |
Sonate, Sonata |
Op. 2/ 5 |
Sonate de chambre en trio [I] n° 5 |
Sonate, Sonata |
Op. 2/ 6 |
Sonate de chambre en trio [I] n° 6 |
Sonate, Sonata |
Op. 2/ 7 |
Sonate de chambre en trio [I] n° 7 |
Sonate, Sonata |
Op. 2/ 8 |
Sonate de chambre en trio [I] n° 8 |
Sonate, Sonata |
Op. 2/ 9 |
Sonate de chambre en trio [I] n° 9 |
Sonate, Sonata |
Op. 2/10 |
Sonate de chambre en trio [I] n° 10 |
Sonate, Sonata |
Op. 2/11 |
Sonate de chambre en trio [I] n° 11 |
Sonate, Sonata |
Op. 2/12 |
Sonate de chambre en trio [I] n° 12 |
Sonate, Sonata |
WoO 4 |
Sonate posthume n° 4 avec trompette |
Sonate, Sonata |
WoO 5 |
Sonate posthume n° 5 |
Sonate, Sonata |
WoO 6 |
Sonate posthume n° 6 |
Sonate, Sonata |
WoO 7 |
Sonate posthume n° 7 |
Sonate, Sonata |
WoO 8 |
Sonate posthume n° 8 |
Sonate, Sonata |
WoO 9 |
Sonate posthume n° 9 |
Sonate, Sonata |
WoO 10 |
Sonate posthume n° 10 |
Sonate, Sonata |
WoO 2 |
Sonate pour quatuor |
Sonate, Sonata |
Op. 5 / 1 |
Sonate pour violon & violoncelle n° 1 |
Sonate, Sonata |
Op. 5 / 2 |
Sonate pour violon & violoncelle n° 2 |
Sonate, Sonata |
Op. 5 / 3 |
Sonate pour violon & violoncelle n° 3 |
Sonate, Sonata |
Op. 5 / 4 |
Sonate pour violon & violoncelle n° 4 |
Sonate, Sonata |
Op. 5 / 5 |
Sonate pour violon & violoncelle n° 5 |
Sonate, Sonata |
Op. 5 / 6 |
Sonate pour violon & violoncelle n° 6 |
Sonate, Sonata |
Op. 5 / 7 |
Sonate pour violon & violoncelle n° 7 |
Sonate, Sonata |
Op. 5 / 8 |
Sonate pour violon & violoncelle n° 8 |
Sonate, Sonata |
Op. 5 / 9 |
Sonate pour violon & violoncelle n° 9 |
Sonate, Sonata |
Op. 5 /10 |
Sonate pour violon & violoncelle n° 10 |
Sonate, Sonata |
Op. 5 /11 |
Sonate pour violon & violoncelle n° 11 |
Sonate, Sonata |
Op. 5 /12 |
Sonate pour violon & violoncelle n° 12 - La Follia |