Commentaire :
Né en 1585 ou 1586 à Naples (Italie) - mort le 29 juillet 1656 à Naples (Italie)
Andrea Falconieri (ou Falconiero) est un luthiste et compositeur italien
Falconieri est employé dès son plus jeune âge par le duc de Parme. Luthiste talentueux, le jeune occupe des fonctions enviables à la cour. En 1614, il quitte sa ville d’adoption pour séjourner dans diverses cités où il pouvait exercer ses talents : Mantoue, Florence, Modène. La frénésie du voyage semble l’avoir envahi. Après les cités italiennes, Falconieri part pour l’Espagne, se rend probablement en France, mais finit par revenir en Italie. De 1632 à 1637 il occupe un poste de professeur au Collegio S. Brigida à Gênes.
En 1639, il obtient enfin un poste dans sa ville natale : il est nommé luthiste de la chapelle royale, puis, à la mort de Trabaci, "maestro di cappella".
S’il fut un auteur prolifique de musique vocale, Falconieri est avant tout connu pour ses œuvres instrumentales, conservées dans deux recueils, l’un manuscrit, l’autre imprimé.
Privilégiant les pièces contenant de deux à quatre sections, qu’elles soient intitulées "canzona", "sinfonia", "capriccio" ou encore "L’eroica", deux de ses plus célèbres œuvres dépassent ce cadre. |