Commentaire :
Né le 23 décembre 1989 à Thionville (France) - mort le 28 octobre 1734 à Roissy-en-Brie
Joseph Bodin de Boismortier est un compositeur français
Originaire du Berry, la famille Bodin se fixe à Thionville où le père, ancien militaire, devient confiseur. Vers 1700, la famille s'installe à Metz.
Il prend peut-être des leçons de musique avec Joseph Valette de Montigny (1665-1738).
1713, Il gagne Perpignan (avec Montigny), où il est receveur de la Régie Royale des Tabacs pour les troupes du Roussillon à Perpignan.
Il se marie le 7 novembre 1720 avec Marie Valette, la fille de Guillaume Valette, le trésorier de la ville, nièce éloignée de Montigny.
En 1721 et 1724, deux de ses Airs à boire sont publiés par Ballard.
Il est protégé par le vicomte d'Andrezel (intendant du Roussillon qui sera ambassadeur du Roy à Constantinople), à la Cour de la Duchesse du Maine, à Sceaux, puis à Paris. Il fait alors une carrière prolixe et commercialement bien menée
En septembre 1724, il est à Paris, où il obtient un privilège royal pour imprimer ses œuvres, ce qu'il ne cessera de faire toute sa vie.
De 1743 à 1745, il est sous-chef, puis chef d'orchestre à la Foire Saint-Laurent, et assure également cette fonction en 1745 à la foire Saint-Germain.
Ses œuvres ont un grand succès, et lui permettent de vivre dans l'aisance sans pour autant occuper de poste officiel.
Ses compositions comprennent avant tout de la musique instrumentale, où la flûte tient un rôle dominant ; citons des Sonates en trio pour trois flûtes (1725), six Concerts pour cinq flûtes traversières sans basse (1727) — œuvre qui précède d'environ sept années les concertos à quatre violons de J. Aubert, premiers du genre (c'est dire l'importance, en France, à cette époque, des œuvres pour instruments à vent) ; de nombreux duos et trios ; des Pièces de viole (1730) ; deux livres de Six Gentillesses en trois parties pour la musette, la vièle et la basse (1731 et 1733) ; deux Sérénades ou Symphonies françoises à deux flûtes et continuo, op. 39 ; Divertissement de campagne pour une musette ou vièle seule avec basse (1734) ; Quatre Suites de pièces pour le clavecin (1736).
Il a acquis de son vivant une réputation de musicien facile pour amateurs, on dirait aujourd'hui « commercial ». Son traité de flûte, Principes de la flûte (opus 40, vers 1740) ne nous est pas parvenu.
Sources : musicologie.org |