PANDOLFI MEALLI Giovanni Antonio


Nom : PANDOLFI MEALLI
Prénom : Giovanni Antonio
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1624
Date de mort : 1687 ?
Commentaire :
Né le 22 décembre 1624 à Montepulciano (Italie) - décédé vers 1687 certainement à Madrid (Espagne)

Déclaré Domenico Pandolfi, il est le second fils de Giovanni Battista Pandolfi et de Virginia Bartalini, veuve de Mario Mealli, qui avait de son côté deux fils, dont l'un fut chanteur castrat à la cour de Cracovie. Après la mort de son père en 1639, la famille s'installe à Venise chez son second demi-frère, chanteur-castrat à Saint-Marc.

Compositeur et violoniste, il est un des musiciens de l'archiduc Ferdinand d'Autriche à Innsbruck, quand il publie, sous le nom de Giovanni Antonio Pandolfi Mealli, ses opus 3 et 4 en 1660. Tout en lui étant attribué, le volume de 1669 n'est peut-être pas de sa composition. On ne connaît pas ses opus 1 et 2.

En 1669, il est à Messine, premier violoniste de la chapelle de la cathédrale. Il doit quitter la ville après avoir assassiné d'un coup d'épée Giovannino Marquett, un chanteur-castrat. On peut supposer un différent politique dans le conflit opposant Espagnols et Français pour la possession de la ville.

En 1678, il est à Madrid, comme violoniste de la chapelle royale.

Ses sonates de 1660 sont en style improvisé de grande virtuosité sur un continuo assez simple. Le continuo des pièces de 1669 est indiqué être l'orgue, et le titre semble les mettre en relation avec la danse.

Catalogue des œuvres :
- opus 3, Sonate [6] per chiesa e camera, pour violon et basse continue.
- opus 4, Sonate [6] per chiesa e camera, pour violon et basse continue.
- Sonate, cioe balletti... pour 1-2 violons, basse de viole et basse continue (orgue).

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Musique baroque diverse Passacaglio