JACCHINI Giuseppe Maria


Nom : JACCHINI
Prénom : Giuseppe Maria
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1667
Date de mort : 1727
Commentaire :
Né le 16 juillet 1667 à Bologne(Italie) – mort le 2 mai 1727 à Bologne (Italie)

Giuseppe Maria Jacchini est un violoncelliste et compositeur italien.

Giuseppe Maria Jacchini était un compositeur important dans le développement de la musique pour le violoncelle à l'époque baroque. Son professeur de composition a été Giacomo Antonio Perti et son professeur de violoncelle Domenico Gabrieli, et il a été dit que Jacchini a été son meilleur élève Le 31 Octobre 1689, il est devenu violoncelliste régulier de l'orchestre à l'église de San Petronio de Bologne. Il est probable qu'il a parfois été embauché en tant que violoncelliste remplaçant dans certains cas avant cette date.

Il resta dans cette position pour le reste de sa vie, sauf pour une période de 1693 à 1701, au cours de laquelle l'orchestre a été dissous pour des raisons financières. Il a été fait membre de l'Accademia Filarmonica de Bologne le 16 Décembre 1688.

Son intérêt pour la musique s'est apparemment perdu, car il y avait des membres de l'académie qui s'opposaient à lui, et il n'a pas assisté aux exercices spirituels et les fonctions sacrées de l'organisation. Lorsque son nom a été proposé pour devenir son chef en 1709, il a refusé, disant qu'il ne voulait pas d'une telle position. Par la suite, son nom a été exclu du tirage annuel, mais il était encore autorisé à faire jouer ses compositions dans un concours annuel pour le jour de la fête du saint.

Il est devenu célèbre en tant que violoncelliste excellent et comme compositeur de sonates pour cordes et des sonates pour trompette. À l'époque, le violoncelle avait surtout une fonction d'accompagnement, souvent en doublement de la ligne de basse à l'orgue ou au clavecin. Les sonates pour cordes ou trompette de Jacchini sont inhabituelles en ce sens qu'elles attribuent parfois des passages en solo au violoncelle. Six des dix de ses concertos Opus quatre ont des parties de violoncelle obligé. En outre, Jacchini écrit quelques-unes des premières œuvres pour violoncelle solo, qui requièrent un haut niveau de virtuosité pour le moment.

(Source : Joseph Stevenson ~, All Music Guide)


Oeuvres :

- 12 Sonatas per camera, pour violon ou violoncelle, ou violoncelle solo et continuo, op 1 (1695)
- 12 Sonatas da camera a tre con violoncello obligato, op 2 (1695)
- Concerti per camera pour violon, violoncelle et continuo, op 3 (1697)
- Concerti per camera a 3 e 4, op 4 (1701)
- Trattenimenti per camera pour trompette, archi e continuo, op 5 (1703)
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Sonate, Sonata Op. 1/ 8 Sonate pour violoncelle & b.c. n° 8