CACCINI Giulio


Nom : CACCINI
Prénom : Giulio
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1551
Date de mort : 1618
Commentaire :
Né le 8 octobre 1551 à Tivoli, près de Rome - décédé LE 10 décembre 1618 à Florence (Italie)

Compositeur et chanteur italien. Il vécut principalement à la cour des Médicis à Florence. Il enseigna la musique à sa femme Margherita et à ses enfants Pompea, Francesca et Settimia, et donna des concerts en leur compagnie dans diverses cours, comme celle de France, en tant que chanteur, harpiste et violiste.
Membre de la Camerata de Florence, il fut l'un des principaux représentants du style dit recitar cantando. De 1580 à 1592, il fréquenta assidûment le cercle (camerata) du comte Bardi - mécène érudit qui réunissait dans son palais florentin, les meilleurs esprits et les plus illustres talents. Il fut, avec Jacopo Peri, l'un des compositeurs attitrés de la camerata : tous deux faisaient entendre des oeuvres composées selon les principes nouveaux, dans un style monodique, essentiellement dramatique, que l'on appela stile rappresentativo.
En 1600, il collabora avec Jacopo Peri à la mise en musique de l'Euridice d'O.Rinuccini, pièce commandée à l'occasion du mariage d'Henri IV et de Marie de Médicis, et représentée en 1600 au Palazzo Pitti ; en 1602, chacun termina cette oeuvre de son côté. Euridice est l'un des premiers modèles d'opéra. Toujours en 1600, Caccini composa la musique d'Il Rapimento di Cefalo de G.Chiabrera, dont seul le choeur final fut conservé et publié dans les Nuove musiche de 1601 ; toutes les autres oeuvres datant de cette période sont perdues.
Il publia également deux recueils d'arias, madrigaux, canzoni, sonnets et scherzos de style monodique : Fuggilotio musicale (1613) et Le Nuove Musiche e nuova maniera di scriverle (1601, rééd. 1614).

Oeuvres profanes :
- pastorales ou intermezzi :
. Dafne (Perdu)
. Euridice (texte d'O. Rinuccini, 1600-1602),
. Il Rapimento di Cefalo (texte de G. Chiabrera, 1600),
- trois recueils d'arias, madrigaux, canzoni, sonnets et scherzos de style monodique :
. Nuove musiche (1601 ; airs à 1 voix et basse continue et madrigaux notés à plusieurs voix),
. Fuggilotio musicale (1613 ; à 1 et 2 voix avec basse continue),
. Le Nuove Musiche e nuova maniera di scriverle (à 1 voix avec basse continue).
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Air / Aria Non ha'l ciel
Air / Aria Tutto 'l di piango
Lied, Chanson, Mélodie, Song Amarilli mia bella
Lied, Chanson, Mélodie, Song Dovrò dunque morire
Opéra Rapimento di Cefalo (il) [?]