Créé au début du XIX ème siècle pour les saisons d'opéras du Capitole, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse s'affirme comme Orchestre Symphonique après 1945. André Cluytens et Georges Prêtre l'ont dirigé.
L'arrivée de Michel Plasson en 1968 est une étape décisive dans la vie de l'Orchestre. Sous sa direction, sa vocation symphonique se développe considérablement. Il entreprend de nombreuses tournées hors de France et constitue avec Emi France une importante discographie.
L'effectif de l'Orchestre passe à 104 musiciens dans le cadre du plan du renouveau musical lancé par Marcel Landowski, et en 1980, le Ministre de la Culture lui décerne le titre d'Orchestre National.
L'Orchestre National du Capitole de Toulouse assure la saison symphonique de la Halle aux Grains de Toulouse et la saison lyrique au Théâtre du Capitole, ainsi que de nombreux concerts de décentralisation régionale.
L'Orchestre a participé à de nombreux festivals, dont notamment : Aix-en-Provence, Bayonne, Besançon, Carcassonne, Chartres, Chorégies d'Orange, Colmar, La Roque d'Anthéron, Lyon, Montpellier, Montreux, Nantes (Les Folles Journées), Théâtre des Champs Elysées, Théâtre du Châtelet, Palais Omnisports de Paris-Bercy, Ravenne, Saint-Jean de Luz, Stresa…
De nombreuses tournées à l'étranger lui permettent de se faire connaître par un public international : Allemagne, Amérique du Sud, Autriche, Belgique, Chine, Canada, Egypte, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Suisse, Tchécoslovaquie, Tunisie,Turquie, Yougoslavie.
Nommé par la ville de Toulouse, c'est le jeune chef d'orchestre ossète Tugan Sokhiev qui dirige l'orchestre au départ de Michel Plasson. Il est depuis septembre 2005 le premier chef invité et conseiller musical de l'orchestre. Il assure le poste de directeur musical à compter de septembre 2008.
L'Orchestre national du Capitole de Toulouse est très prolifique et dispose d'une importante discographie. Alors que, sous la direction de Michel Plasson, l'orchestre a grandement parcouru le répertoire français, il découvre de nouveaux horizons sous la direction de Tugan Sokhiev, avec notamment beaucoup de musique russe.
La phalange toulousaine et ses chefs d'orchestres se sont vus récompensés par de nombreux prix :
• prix de l'Académie Charles-Cros,
• prix de l'Académie du Disque Français,
• prix de l'Académie du Disque Lyrique,
• Grand Prix Cæcilia en Belgique,
• Grand Prix Mondial International Record Critic's Award.
Ils ont aussi reçu de nombreuses Victoires de la musique classique.
|