Bassoniste de formation, Marc MINKOWSKI aborde très tôt la direction d’orchestre en simple autodidacte avant de se perfectionner aux États-Unis auprès de Charles Bruck, à la Pierre Monteux Conducting School.
En 1982, il fonde l’ensemble Les Musiciens du Louvre avec lesquels il se produit à travers l’Europe et réalise une série très remarquée d’enregistrements consacrés à Rameau Hyppolyte et Aricie, Gluck Armide, Alceste et Iphigénie en Tauride, Lully Phaeton , Charpentier, Marin Marais et Haendel.
En 1996, Marc MINKOWSKI fait ses débuts à l’Opéra de Paris avec Idomenée de Mozart, puis au Festival de Salzbourg en 1997, dans une nouvelle production de L’Enlèvement au sérail . A l’Opéra de Flandres, Marc MINKOWSKI dirige en 1998 et 1999 Semelede Haendel, Cendrillon de Massenet, Obéron de Weber, Idomenée de Mozart et plusieurs concerts consacrés à Haydn, De Falla, Ravel, Berlioz, Poulenc et Lili Boulanger.
Durant la saison 1999/2000, Marc MINKOWSKI a fait ses débuts au Deutsche Staatsoper de Berlin dans Robert le Diable de Meyerbeer. En 2000/2001, il a dirigé pour la première fois l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Los Angeles Philharmonic Orchestra. A l’opéra, il a donné les Noces de Figaro au Festival d’Aix-en-provence et Pelleas et Melisande de Debussy à Leipzig.
Marc MINKOWSKI enregistre régulièrement avec les Musiciens du Louvre pour Archiv Produktion/Deutsche Grammophon.
|