L’ensemble de musique instrumentale et vocale Les Talens Lyriques a été créé en 1991.
En choisissant ce nom, sous-titre d’un opéra de Rameau (Les Fêtes d’Hébé, 1739), Christophe Rousset témoigne de son attrait pour le répertoire du XVIIIe siècle qu’il contribue à faire découvrir avec bonheur, sans pour autant que son intérêt pour les compositeurs du siècle précédent en soit diminué.
Le répertoire des Talens Lyriques s’étend de Monteverdi (Le Couronnement de Poppée) à Haendel (Scipione, Riccardo Primo, Rinaldo, Admeto, Giulio Cesare, Serse, Tamerlano, Alcina) en passant par Lully (Persée, Roland), Cimarosa (Il Mercato di Malmantile, Il Matrimonio Segreto), Traetta (Antigona, Ippolito ed Aricia), Jommelli (Armida abbandonata), Martin y Soler (La Capricciosa Corretta) et Mozart (Mitridate, Re di Ponto).
La création des Talens Lyriques représente l’aboutissement d’une passion pour l’art lyrique. Claveciniste, Christophe Rousset insistait déjà sur la nécessité de « traiter l’instrument comme la voix ». D’autre part, l’approche scénique est pour lui indissociable de l’interprétation musicale, ce qu’il a pu exprimer par ses collaborations avec des metteurs en scène tels que Jean-Marie Villégier, Philippe Lénaël, Jean-Claude Berutti, Pierre Audi, Jean-Pierre Vincent, Lindsay Kemp, Marco Arturo Marelli et Eric Vigner.
L’attention portée à l’opéra est parallèle à l’exploration d’autres formes musicales françaises de la même époque : le motet (Dumont, Daniélis), le madrigal (Madrigaux du VIIIe Livre), la cantate (Clérambault, Brossard, Montéclair) et les airs de cour français (Dumont, Lambert, de La Barre). Pour redonner vie à ces œuvres, Christophe Rousset s’entoure de chanteurs et instrumentistes appartenant pour la plupart à la « jeune génération du baroque ». La collaboration régulière avec ces interprètes est aussi l’occasion d’un travail nécessaire sur le style spécifique aux musiques, sacrées ou profanes, de cette période.
C’est ainsi tout un pan du patrimoine musical français et italien que Christophe Rousset s’attache à illustrer avec son ensemble le long de cet axe Paris-Naples, qui a traversé tout le XVIIIe siècle européen.
Les Talens Lyriques, qui ont déjà gravé pour Erato, Fnac Music et Auvidis, enregistrent pour le label DECCA (Universal Music) et Naïve. Ils ont réalisé la bande son du film Farinelli il Castrato (1994).
Les Talens Lyriques, en résidence à Montpellier, sont soutenus par la D.R.A.C. Languedoc-Roussillon et la Communauté d’Agglomération de Montpellier.
L’ensemble est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés).
Il a obtenu la Victoire de la Musique Classique en 2001.
|