Talens Lyriques (les)


Nom : Talens Lyriques (les)
Choeur / Ensemble vocal, Ensemble / Orchestre
Français
(1991 - )
Commentaire :
L’ensemble de musique instrumentale et vocale Les Talens Lyriques a été créé en 1991.

En choisissant ce nom, sous-titre d’un opéra de Rameau (Les Fêtes d’Hébé, 1739), Christophe Rousset témoigne de son attrait pour le répertoire du XVIIIe siècle qu’il contribue à faire découvrir avec bonheur, sans pour autant que son intérêt pour les compositeurs du siècle précédent en soit diminué.

Le répertoire des Talens Lyriques s’étend de Monteverdi (Le Couronnement de Poppée) à Haendel (Scipione, Riccardo Primo, Rinaldo, Admeto, Giulio Cesare, Serse, Tamerlano, Alcina) en passant par Lully (Persée, Roland), Cimarosa (Il Mercato di Malmantile, Il Matrimonio Segreto), Traetta (Antigona, Ippolito ed Aricia), Jommelli (Armida abbandonata), Martin y Soler (La Capricciosa Corretta) et Mozart (Mitridate, Re di Ponto).

La création des Talens Lyriques représente l’aboutissement d’une passion pour l’art lyrique. Claveciniste, Christophe Rousset insistait déjà sur la nécessité de « traiter l’instrument comme la voix ». D’autre part, l’approche scénique est pour lui indissociable de l’interprétation musicale, ce qu’il a pu exprimer par ses collaborations avec des metteurs en scène tels que Jean-Marie Villégier, Philippe Lénaël, Jean-Claude Berutti, Pierre Audi, Jean-Pierre Vincent, Lindsay Kemp, Marco Arturo Marelli et Eric Vigner.

L’attention portée à l’opéra est parallèle à l’exploration d’autres formes musicales françaises de la même époque : le motet (Dumont, Daniélis), le madrigal (Madrigaux du VIIIe Livre), la cantate (Clérambault, Brossard, Montéclair) et les airs de cour français (Dumont, Lambert, de La Barre). Pour redonner vie à ces œuvres, Christophe Rousset s’entoure de chanteurs et instrumentistes appartenant pour la plupart à la « jeune génération du baroque ». La collaboration régulière avec ces interprètes est aussi l’occasion d’un travail nécessaire sur le style spécifique aux musiques, sacrées ou profanes, de cette période.

C’est ainsi tout un pan du patrimoine musical français et italien que Christophe Rousset s’attache à illustrer avec son ensemble le long de cet axe Paris-Naples, qui a traversé tout le XVIIIe siècle européen.

Les Talens Lyriques, qui ont déjà gravé pour Erato, Fnac Music et Auvidis, enregistrent pour le label DECCA (Universal Music) et Naïve. Ils ont réalisé la bande son du film Farinelli il Castrato (1994).

Les Talens Lyriques, en résidence à Montpellier, sont soutenus par la D.R.A.C. Languedoc-Roussillon et la Communauté d’Agglomération de Montpellier.

L’ensemble est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés).

Il a obtenu la Victoire de la Musique Classique en 2001.

Liste des interprétations de Talens Lyriques (les)
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Carl Philip Emanuel Concerto Concerto pour violoncelle n° 3 avec 2 violons, alto & b.c. Wq 172 (H 439)
BACH Carl Philip Emanuel Symphonie Symphonie pour cordes & b.c. n° 3 Wq 182/3 (H 659)
BACH Johann Sebastian Concerto Concerto pour clavier BWV 1059a
BACH Wilhelm Friedemann Concerto Concerto pour flûte traversière C 15
BERLIOZ Hector Opéra Troyens (les)   H 133a
BOCCHERINI Luigi Musique de scène Clementina (la) [?]   G 540
CIMAROSA Domenico Opéra Vanità delusa (la) ou Il mercato di Malmantile [?]  
COUPERIN François (le Grand) Musique baroque diverse Apothéose de Lully (l')
COUPERIN François (le Grand) Sonate, Sonata Parnasse (le) ou l'Apothéose de Corelli
COUPERIN François (le Grand) Suite baroque Goûts réunis (les) - 7 ème concert
COUPERIN François (le Grand) Suite baroque Goûts réunis (les) - 6 ème concert
COUPERIN François (le Grand) Suite baroque Goûts réunis (les) - 13 ème concert
COUPERIN François (le Grand) Suite baroque Goûts réunis (les) - 12 ème concert
COUPERIN François (le Grand) Suite baroque Goûts réunis (les) - 11 ème concert
COUPERIN François (le Grand) Suite baroque Goûts réunis (les) - 10 ème concert
COUPERIN François (le Grand) Suite baroque Goûts réunis (les) - 9 ème concert "Ritrattto dell'amore"
COUPERIN François (le Grand) Suite baroque Goûts réunis (les) - 8 ème concert (dans le goût théâtral)
COUPERIN François (le Grand) Suite baroque Goûts réunis (les) - 14 ème concert
COUPERIN François (le Grand) Suite baroque Goûts réunis (les) - 5 ème concert
GAZZANIGA Giuseppe Opéra Isola di Alcina (l') [?]  
GLUCK (von) Christoph Willibald Opéra Bauci e Filemone Wq 38
GLUCK (von) Christoph Willibald Opéra Aristeo Wq 38
GLUCK (von) Christoph Willibald Opéra Iphigénie en Aulide   Wq 40
GLUCK (von) Christoph Willibald Opéra Iphigénie en Tauride [?]   Wq 48
HAENDEL Georg Friedrich Opéra Teseo   HWV 9
HAENDEL Georg Friedrich Opéra Amadigi di Gaula   HWV 11
HAENDEL Georg Friedrich Opéra Giulio Cesare   HWV 17
HAENDEL Georg Friedrich Opéra Giulio Cesare   HWV 17
HAENDEL Georg Friedrich Opéra Tamerlano   HWV 18
HAENDEL Georg Friedrich Opéra Rodelinda, Regina de' Langobardi   HWV 19
HAENDEL Georg Friedrich Opéra Ariodante   HWV 33
HAENDEL Georg Friedrich Opéra Serse   HWV 40
HAENDEL Georg Friedrich Opéra Imeneo   HWV 41
HAENDEL Georg Friedrich Oratorio, Passion Semele   HWV 58
HAENDEL Georg Friedrich Oratorio, Passion Hercules   HWV 60
HAYDN Joseph Opéra Acide e Galatea [?]   Hob 28: 1
HAYDN Joseph Opéra Fedelta premiata (la) [?]   Hob 28:10
LULLY Jean-Baptiste Opéra Bellérophon LWV 57
MARTIN y SOLER Vicente Musique de scène La madrilena o el tutor burlado [?]  
MARTIN y SOLER Vicente Opéra Cosa rara (una), ossia Bellezza ed onestà [?]  
MOZART Wolfgang Amadeus Air / Aria Cosi dunque tradisci...Aspri rimorsi atroci K 432 (K 421a)
MOZART Wolfgang Amadeus Air / Aria Mentre ti lascio, oh figlia K 513
MOZART Wolfgang Amadeus Air / Aria Bacio di mano (un) K 541
MOZART Wolfgang Amadeus Air / Aria Io ti lascio, oh cara, addio! K 621a
MOZART Wolfgang Amadeus Opéra Mitridate, re di Ponto K 87
MOZART Wolfgang Amadeus Opéra Noces de Figaro (les)   K 492
MOZART Wolfgang Amadeus Opéra Cosi fan tutte   K 588
NEBRA BLASCO (de) Jose Melchor Musique de scène Para obsequio a la deydad nunca es culto la crueldad, y Iphigenia en Tracia [?]  
NEBRA BLASCO (de) Jose Melchor Musique de scène Amor aumenta el valor [?]  
PERGOLESE Giovanni Battista Salve Regina Salve Regina (la mineur)
PERGOLESE Giovanni Battista Salve Regina Salve Regina
PERGOLESE Giovanni Battista Stabat Mater Stabat Mater a due P 77
RAMEAU Jean-Philippe Musique baroque diverse Concert en sextuor n° 6 RCT 6 (transc.)
RAMEAU Jean-Philippe Musique baroque diverse Concert en sextuor n° 1 RCT 7 (transc.)
RAMEAU Jean-Philippe Musique baroque diverse Concert en sextuor n° 2 RCT 8 (transc.)
RAMEAU Jean-Philippe Musique baroque diverse Concert en sextuor n° 3 RCT 9 (transc.)
RAMEAU Jean-Philippe Musique baroque diverse Concert en sextuor n° 4 RCT 10 (transc.)
RAMEAU Jean-Philippe Musique baroque diverse Concert en sextuor n° 5 RCT 11 (transc.)
RAMEAU Jean-Philippe Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Pygmalion (Transcription pour clavecin)   RCT 52*
RAMEAU Jean-Philippe Opéra Castor et Pollux   RCT 32
RAMEAU Jean-Philippe Opéra Dardanus    RCT 35
RAMEAU Jean-Philippe Opéra Hippolyte et Aricie   RCT 43
RAMEAU Jean-Philippe Opéra Indes galantes (les)   RCT 44
RAMEAU Jean-Philippe Opéra Paladins (les) [?]   RCT 51
RAMEAU Jean-Philippe Opéra Platée   RCT 53
RODRIGUEZ de HITA Antonio Musique de scène Briseida (la) [?]  
SALIERI Antonio Oratorio, Passion Passione di Nostro Signore Gesu Cristo (la)  
SARTI Giuseppe Opéra Fra i due litiganti, il terzo gode [?]  
VERDI Giuseppe Opéra Don Carlo