Considérée comme l'une des meilleures chanteuses de sa génération, Anne-Sofie VON OTTER est invitée dans le monde entier par les chefs, les orchestres, les compagnies d'opéra et les maisons de disques les plus importants.
Née en Suède, elle commence ses études à Stockholm puis poursuit sa formation auprès de Vera Rozsa à la Guildhall de Londres. Elle débute au sein de la troupe de l'Opéra de Bâle où elle interprète les rôles de Cherubino, Dorabella, Sesto, le Compositeur dans Ariane à Naxos, avant d'entamer une carrière internationale où les opéras de Mozart et Strauss sont prédominants dans son répertoire.
Depuis, on a pu l'entendre dans des rôles aussi variés que Idamantes, Dorabella, Orfeo et Cenrentola, aux Opéras de New York, Chicago, Londres, Vienne, Munich, Berlin, Paris, Milan, Genève et Lyon. Remarquée dans le rôle d'Oktavian dans Le Chevalier à la Rose, elle l'a non seulement enregistré avec Bernard Haitink, mais également interprété à Stockholm, Munich, Chicago, Covent Garden, à l'Opéra Bastille, à Vienne, au MET et au Japon avec Carlos Kleiber. Au cours des précédentes saisons, elle a interprété Orfeo à Genève, Sesto au Palais Garnier et au MET avec James Levine, et en création le rôle de Sorl dans l'opéra contemporain Staden de Sven-David Sandström à l'Opéra Royal de Suède.
Elle a également chanté plusieurs rôles en concert qui ont fait l'objet d'enregistrements "live" : Judith dans Le Château de Barbe-Bleue avec l'Orchestre Philharmonique de Boston et Bernard Haitink, Charlotte dans Werther à l'Opéra de Lyon sous la direction de Kent Nagano, Ariodante avec Les Musiciens du Louvre et Marc Minkowski, Baba le Turc dans Rake's Progress avec l'Orchestre Symphonique de Londres et John-Eliot Gardiner.
Au cours d'une tournée au Japon en 1997 avec l'Opéra de Lyon et Kent Nagano, elle aborde pour la première fois le rôle de Carmen qu'elle rechante la même année à l'occasion du Concert du Nouvel An de l'Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Claudio Abbado.
En 1998-99, elle a interprété Oktavian à Paris et Munich, et Néron dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi au Festival d'Aix-en-Provence. Ses engagements pour la saison en cours et la suivante incluent les rôles de Néron au Festival de Vienne, Alceste au Théâtre du Châtelet, Sesto à Munich, Idamantes au MET, Ariodantes à l'Opéra Bastille et Salzbourg, ainsi que Carmen au Festival de Glyndebourne.
Elle se produit aussi beaucoup en concert dans les grandes salles d'Europe et d'Amérique du Nord et apprécie tout particulièrement de collaborer régulièrement avec des chefs tels que Claudio Abbado, Bernard Haitink, James Levine, John-Eliot Gardiner et Simon Rattle.
Elle donne enfin des récitals dans le monde entier avec le pianiste Bengt Forsberg.
Sa discographie comprend des récitals de mélodies de Grieg, schubert, Schumann, Berg/Strauss/Korngold, accompagnée au piano Bengt Forsberg et un disque de compositeurs suédois; avec orchestre, elle a enregistré Kurt Weill, Berlioz, Mozart, Berg, Zemlinsky et Mahler; en opéra, Dorabella avec Georg Solti, Ottavia de Monteverdi, Orfeo de Gluck, les rôles de sesto et Idamantes avec John-Eliot Gardiner et Marguerite avec Myung-Whun Chung. Parmi ses projets, on peut citer la musique de chambre de Korngold, Des Knaben Wunderhorn, Shéhérazade, la Symphonie n°3 de Mahler et Hercules de Haendel.
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