Nom : GRIEG
Prénom : Edvard
Nationalité : Norvégien
Date de naissance : 1843
Date de mort : 1907
|
|
Commentaire :
Né le 15 juin 1843 à Troldhaugen en Bergen (Norvège) - mort le 4 septembre 1907 à Troldhaugen en Bergen (Norvège)
Fils d'Alexander Grieg, négociant norvégien et vice-consul honoraire britannique à Bergen (dont la famille - au nom orthographié originellement Greig - est d'ascendance écossaise), et de Gesine Judithe Grieg (née Hagerup). Il est élevé dans une famille de musiciens ; sa mère, pianiste, son premier professeur de piano lui donne ses premières leçons quand il a cinq ans et l'initie aux classiques et aux romantiques, Carl Maria von Weber, Frédéric Chopin et Felix Mendelssohn principalement. Il commence à composer vers l'âge de neuf ans.
Durant l'été 1858, Grieg rencontre le légendaire violoniste norvégien Ole Bull, qui est un ami de la famille et accessoirement le beau-frère de sa mère. Bull remarque les bonnes dispositions pour la musique du jeune homme de quinze ans, et persuade ses parents de l'envoyer au conservatoire de Leipzig pour développer ses talents. À partir de l'automne 1858, Grieg suit donc l'enseignement des plus grands maîtres au conservatoire tel Carl Reinecke, Ernst Ferdinand Wenzel et Ignaz Moscheles, son ami de longue date. Il y entend beaucoup de grandes œuvres, comme le concerto pour piano de Schumann, interprété par Clara Schumann.
Ses années de conservatoire ne lui laissent pas de très bons souvenirs car il y trouve l'enseignement dépourvu d'intérêt. En outre, il est atteint de pleurésie et souffre toute sa vie de troubles respiratoires. Malgré cela, quatre ans plus tard, il quitte l'institution avec de solides connaissances d'instrumentiste et de compositeur. Il donne son premier concert en 1862, dans sa ville natale de Bergen.
En 1863, Grieg part pour Copenhague, où il reste trois années. Les préceptes du conservatoire de Leipzig lui semblent encombrants et c’est à Copenhague qu’il développe sa vraie nature. Il y rencontre les compositeurs danois Johann Peter Emilius Hartmann et Niels Gade, ainsi que le compositeur de l'hymne national norvégien (Ja, vi elsker dette landet), Rikard Nordraak, qui devient pour Grieg un ami proche et une grande source d'inspiration. Il lui donne en effet le goût de la musique traditionnelle norvégienne, étant lui-même passionné par l'histoire, les légendes et les mélodies folkloriques de son pays. Nordraak meurt peu de temps après, Grieg compose alors une marche funèbre en son honneur.
Durant son séjour au Danemark, Grieg se fiance avec la cantatrice Nina Hagerup, qui n'est autre que sa cousine. Il l'épouse en 1867. L'année suivante, ils donnent naissance à leur unique fille, Alexandra. Durant l'été 1869, l'enfant tombe malade et meurt à l'âge de dix-huit mois. Après la mort de sa fille, il n'aura pas d'autre enfant. Il rencontre divers compositeurs, notamment Franz Liszt, Richard Wagner, Piotr Ilitch Tchaïkovski et Johannes Brahms.
Il s'installe à Christiana (Oslo), où il fonde l'Académie norvégienne de musique en 1867. Dès lors, Grieg n'a de cesse qu'il ne connaisse les innombrables mélodies authentiques que l'organiste Ludwig Mathias Lindeman avait patiemment collectées et soigneusement publiées de 1853 à 1867 sous le titre Aeldre og nyere norske Fjeldmelodier. Dans le même temps, il s'applique à retrouver les rythmes enjoués de ces ganger, halling et autres springar dansés par les paysans au son de cette curieuse et primitive viole d'amour appelée « hardangfidle ». Aussi n'est-il pas surprenant que les premières œuvres vocales et pianistiques de Grieg portent la marque indélébile de ces découvertes.
Tout en assurant la direction de l'orchestre de la Société Philharmonique d'Oslo, dont son ami, le compositeur norvégien Johan Svendsen, va devenir un éminent chef, Grieg compose abondamment : après les Humoresques et les premières Pièces lyriques éditées en 1867, suivent le fameux concerto pour piano et orchestre en la mineur, les Mélodies norvégiennes et les Scènes de la Vie populaire.
Pendant l'hiver 1869-1870, Grieg séjourne à Rome auprès de Franz Liszt qui l'encourage dans la voie qu'il s'est tracée et donne à sa technique du piano une dimension nouvelle. En 1870, il commence une collaboration avec Bjørnstjerne Bjørnson qui rédige plusieurs livrets. Dès 1872, il peut se consacrer définitivement à la composition : en lui servant une solide rente viagère, l'État norvégien le dégage de toute obligation, l'honore et en fait implicitement un ambassadeur artistique.
De sa collaboration avec Henrik Ibsen naît la musique de scène de Peer Gynt, en 1876, qui connaît un extraordinaire succès, qu'il ne parvient pas à renouveler lors d'une tentative similaire avec le Sigurd Jorsalfar de Bjørnstjerne Bjørnson. Grieg abandonne alors tout espoir de réaliser cet opéra national dont il rêvait.
De 1876 à 1885, il traverse une période de crise. Il préfère alors se pencher sur le folklore et pour se tenir plus près de sa région d'origine, il se fixe en 1885 à Hop, au sud de Bergen, où il fait construire sa villa baptisée Troldhaugen. Là, il écrit une célèbre suite pour cordes, destinée à la célébration du bicentenaire de la naissance du poète Ludwig Holberg.
Paris l'accueille entre 1889 et 1890, en 1894 puis en 1903. Son concerto pour piano, que joue Raoul Pugno, et les suites de Peer Gynt qu'il dirige lui-même obtiennent un très bon accueil. Partout où il passe, en Angleterre, en Italie, aux Pays-Bas, en Hongrie, en Pologne ou en Allemagne, ses tournées sont triomphales.
Miné par une tuberculose pulmonaire, Grieg meurt le 4 septembre 1907, couvert d'honneurs et salué comme l'un des grands bienfaiteurs de cette Norvège désormais libre.
|
Liste des oeuvres du compositeur |
|
Cantate |
EG 167 |
A la statue de Halfdans Kjerulf |
Concerto |
Op. 16 |
Concerto pour piano |
Concerto |
EG 120 |
Concerto pour piano & orchestre n° 2 (inachevé) |
Danse pour piano (valse, polka, galop, menuet...) |
EG 101 |
Larvikspolka |
Danse pour piano (valse, polka, galop, menuet...) |
Op. 72 |
Slåtter (Danses paysannes norvégiennes) |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 67/3 |
Blåbaer-li |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 48/2 |
Dereinst, Gedanke mein |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 21/1 |
Det første Møde |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 67/1 |
Det syng |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 48/4 |
Die verschwiegene Nachtigall |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 48/6 |
Ein Traum |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 67/5 |
Elsk |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 25/6 |
En Fuglevise. Roligt, senere mere bevæget |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 25/2 |
En Svane. Langsomt og tilbageholdt |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 26/1 |
Et håb |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 49/6 |
Foraarsregn |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 39/1 |
Fra Monte Pincio |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 21/2 |
God morgen |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 48/1 |
Gruß |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 18/7 |
Hytten |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 39/3 |
I Liden højt deroppe |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 5/3 |
Jeg elsker dig |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 21/3 |
Jeg giver mit Digt til Våren |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 26/2 |
Jeg reiste en deilig sommerkvaeld |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 67/6 |
Killingdans |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 33/ 5 |
Langs ei Aa |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 48/3 |
Lauf der Welt |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 61/3 |
Lok |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 70/3 |
Lys Nat |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 15/1 |
Margretes Vuggesang af "Kongs-Emnerne" |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 26/4 |
Med en Primula veris |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 25/4 |
Med en Vandlilje. Hurtig og med skælmeri |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 60/3 |
Mens jeg venter |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 39/4 |
Millom Rosor |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 67/4 |
Møte |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
EG 133 |
Prinsessen |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 44/3 |
Ragnhild |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 21/4 |
Tak for dit Råd |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 59/4 |
Til Én II |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 5/1 |
To brune Øjne |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 67/8 |
Ved Gjætle-Bekken |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 33/ 9 |
Ved Rondane |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 67/2 |
Veslemøy |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 67/7 |
Vond dag |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 33/ 2 |
Våren |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 48/5 |
Zur Rosenzeit |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Op. 74/4 |
I Himmelen |
Musique de scène |
Op. 23 |
Peer Gynt |
Oeuvre chorale diverse |
EG 162a |
Afternstemning |
Oeuvre chorale diverse |
Op. 30 |
Album pour choeur d'hommes |
Oeuvre chorale diverse |
EG 162b |
Bjørneskytten |
Oeuvre chorale diverse |
EG 160d |
Den sildige Rose |
Oeuvre chorale diverse |
EG 175 |
Impromptu |
Oeuvre chorale diverse |
EG 168 |
Inga Litamor |
Oeuvre chorale diverse |
EG 174 |
Jaedervise |
Oeuvre chorale diverse |
EG 169a |
Min dejligste tanke |
Oeuvre chorale diverse |
EG 176 |
Til Ole Bull |
Oeuvre chorale diverse |
EG 149 |
Valgsang |
Oeuvre orchestrale |
Op. 35 |
Danses norvégiennes |
Oeuvre orchestrale |
Op. 64 |
Danses symphoniques |
Oeuvre orchestrale |
Op. 40 |
Du temps de Holberg (suite) |
Oeuvre orchestrale |
Op. 11 |
I Høst (en automne) |
Oeuvre orchestrale |
Op. 34 |
Mélodies élégiaques (2) |
Oeuvre orchestrale |
Op. 51 |
Old Norwegian Melody with Variations |
Oeuvre orchestrale |
Op. 46 |
Peer Gynt - Suite n° 1 |
Oeuvre orchestrale |
Op. 55 |
Peer Gynt - Suite n° 2 |
Oeuvre orchestrale |
Op. 56 |
Sigurd Jorsalfar (3 pièces) |
Oeuvre orchestrale |
Op. 54 |
Suite lyrique |
Oeuvre pour orgue |
EG 179 |
Canon à 4 voix |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
EG 106 |
Agitato pour piano |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 28/1 |
Album leaves n° 1 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 28/4 |
Album leaves n° 4 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 17 |
Chansons et danses folkloriques norvégiennes (25) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 66 |
Chansons folkloriques norvégiennes (19) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 6/1 |
Humoresque n° 1 "Tempo di Valse" |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 6/2 |
Humoresque n° 2 "Tempo di Menuetto ed energico" |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 6/3 |
Humoresque n° 3 "Allegretto con grazia" |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 6/4 |
Humoresque n° 4 "Allegro alla burla" |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 3/4 |
Image poétique n° 4 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 3/5 |
Image poétique n° 5 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 3/6 |
Images poétique n° 6 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 73 |
Impressions pour piano |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 29 |
Improvisations sur deux chansons folkloriques norvégiennes |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 41/3 |
Jeg elsker dig (je t'aime) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
EG 107 |
Marche funèbre à la mémoire de Richard Nordraak |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
EG 108 |
Mélodies norvégiennes "Norges Melodier" (154) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
EG 104 |
Petites pièces pour piano (23) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 1/1 |
Pièce pour piano n° 1 "Allegro con leggereza" |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 1/2 |
Pièce pour piano n° 2 "Non allegro e molto espressivo" |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 1/3 |
Pièce pour piano n° 3 "Mazurka" |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 1/4 |
Pièce pour piano n° 4 "Allegro con molto" |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 12 |
Pièces lyriques, livre 1 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 38 |
Pièces lyriques, livre 2 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 43 |
Pièces lyriques, livre 3 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 47 |
Pièces lyriques, livre 4 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 54 |
Pièces lyriques, livre 5 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 57 |
Pièces lyriques, livre 6 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 62 |
Pièces lyriques, livre 7 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 65 |
Pièces lyriques, livre 8 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 68 |
Pièces lyriques, livre 9 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 71 |
Pièces lyriques, livre 10 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 52 |
Pièces pour piano d'après des chansons originales (6), volume II |
Quatuor |
Op. 27 |
Quatuor pour cordes n° 1 |
Sonate, Sonata |
Op. 7 |
Sonate pour piano |
Sonate, Sonata |
Op. 8 |
Sonate pour violon & piano n° 1 |
Sonate, Sonata |
Op. 13 |
Sonate pour violon & piano n° 2 |
Sonate, Sonata |
Op. 45 |
Sonate pour violon & piano n° 3 |
Sonate, Sonata |
Op. 36 |
Sonate pour violoncelle & piano |
Symphonie |
EG 119 |
Symphonie n° 1 |