GRIEG Edvard


Nom : GRIEG
Prénom : Edvard
Nationalité : Norvégien
Date de naissance : 1843
Date de mort : 1907
Commentaire :
Né le 15 juin 1843 à Troldhaugen en Bergen (Norvège) - mort le 4 septembre 1907 à Troldhaugen en Bergen (Norvège)

Fils d'Alexander Grieg, négociant norvégien et vice-consul honoraire britannique à Bergen (dont la famille - au nom orthographié originellement Greig - est d'ascendance écossaise), et de Gesine Judithe Grieg (née Hagerup). Il est élevé dans une famille de musiciens ; sa mère, pianiste, son premier professeur de piano lui donne ses premières leçons quand il a cinq ans et l'initie aux classiques et aux romantiques, Carl Maria von Weber, Frédéric Chopin et Felix Mendelssohn principalement. Il commence à composer vers l'âge de neuf ans.

Durant l'été 1858, Grieg rencontre le légendaire violoniste norvégien Ole Bull, qui est un ami de la famille et accessoirement le beau-frère de sa mère. Bull remarque les bonnes dispositions pour la musique du jeune homme de quinze ans, et persuade ses parents de l'envoyer au conservatoire de Leipzig pour développer ses talents. À partir de l'automne 1858, Grieg suit donc l'enseignement des plus grands maîtres au conservatoire tel Carl Reinecke, Ernst Ferdinand Wenzel et Ignaz Moscheles, son ami de longue date. Il y entend beaucoup de grandes œuvres, comme le concerto pour piano de Schumann, interprété par Clara Schumann.

Ses années de conservatoire ne lui laissent pas de très bons souvenirs car il y trouve l'enseignement dépourvu d'intérêt. En outre, il est atteint de pleurésie et souffre toute sa vie de troubles respiratoires. Malgré cela, quatre ans plus tard, il quitte l'institution avec de solides connaissances d'instrumentiste et de compositeur. Il donne son premier concert en 1862, dans sa ville natale de Bergen.

En 1863, Grieg part pour Copenhague, où il reste trois années. Les préceptes du conservatoire de Leipzig lui semblent encombrants et c’est à Copenhague qu’il développe sa vraie nature. Il y rencontre les compositeurs danois Johann Peter Emilius Hartmann et Niels Gade, ainsi que le compositeur de l'hymne national norvégien (Ja, vi elsker dette landet), Rikard Nordraak, qui devient pour Grieg un ami proche et une grande source d'inspiration. Il lui donne en effet le goût de la musique traditionnelle norvégienne, étant lui-même passionné par l'histoire, les légendes et les mélodies folkloriques de son pays. Nordraak meurt peu de temps après, Grieg compose alors une marche funèbre en son honneur.

Durant son séjour au Danemark, Grieg se fiance avec la cantatrice Nina Hagerup, qui n'est autre que sa cousine. Il l'épouse en 1867. L'année suivante, ils donnent naissance à leur unique fille, Alexandra. Durant l'été 1869, l'enfant tombe malade et meurt à l'âge de dix-huit mois. Après la mort de sa fille, il n'aura pas d'autre enfant. Il rencontre divers compositeurs, notamment Franz Liszt, Richard Wagner, Piotr Ilitch Tchaïkovski et Johannes Brahms.

Il s'installe à Christiana (Oslo), où il fonde l'Académie norvégienne de musique en 1867. Dès lors, Grieg n'a de cesse qu'il ne connaisse les innombrables mélodies authentiques que l'organiste Ludwig Mathias Lindeman avait patiemment collectées et soigneusement publiées de 1853 à 1867 sous le titre Aeldre og nyere norske Fjeldmelodier. Dans le même temps, il s'applique à retrouver les rythmes enjoués de ces ganger, halling et autres springar dansés par les paysans au son de cette curieuse et primitive viole d'amour appelée « hardangfidle ». Aussi n'est-il pas surprenant que les premières œuvres vocales et pianistiques de Grieg portent la marque indélébile de ces découvertes.

Tout en assurant la direction de l'orchestre de la Société Philharmonique d'Oslo, dont son ami, le compositeur norvégien Johan Svendsen, va devenir un éminent chef, Grieg compose abondamment : après les Humoresques et les premières Pièces lyriques éditées en 1867, suivent le fameux concerto pour piano et orchestre en la mineur, les Mélodies norvégiennes et les Scènes de la Vie populaire.

Pendant l'hiver 1869-1870, Grieg séjourne à Rome auprès de Franz Liszt qui l'encourage dans la voie qu'il s'est tracée et donne à sa technique du piano une dimension nouvelle. En 1870, il commence une collaboration avec Bjørnstjerne Bjørnson qui rédige plusieurs livrets. Dès 1872, il peut se consacrer définitivement à la composition : en lui servant une solide rente viagère, l'État norvégien le dégage de toute obligation, l'honore et en fait implicitement un ambassadeur artistique.

De sa collaboration avec Henrik Ibsen naît la musique de scène de Peer Gynt, en 1876, qui connaît un extraordinaire succès, qu'il ne parvient pas à renouveler lors d'une tentative similaire avec le Sigurd Jorsalfar de Bjørnstjerne Bjørnson. Grieg abandonne alors tout espoir de réaliser cet opéra national dont il rêvait.

De 1876 à 1885, il traverse une période de crise. Il préfère alors se pencher sur le folklore et pour se tenir plus près de sa région d'origine, il se fixe en 1885 à Hop, au sud de Bergen, où il fait construire sa villa baptisée Troldhaugen. Là, il écrit une célèbre suite pour cordes, destinée à la célébration du bicentenaire de la naissance du poète Ludwig Holberg.

Paris l'accueille entre 1889 et 1890, en 1894 puis en 1903. Son concerto pour piano, que joue Raoul Pugno, et les suites de Peer Gynt qu'il dirige lui-même obtiennent un très bon accueil. Partout où il passe, en Angleterre, en Italie, aux Pays-Bas, en Hongrie, en Pologne ou en Allemagne, ses tournées sont triomphales.

Miné par une tuberculose pulmonaire, Grieg meurt le 4 septembre 1907, couvert d'honneurs et salué comme l'un des grands bienfaiteurs de cette Norvège désormais libre.

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Cantate EG 167 A la statue de Halfdans Kjerulf
Concerto Op. 16 Concerto pour piano
Concerto EG 120 Concerto pour piano & orchestre n° 2 (inachevé)
Danse pour piano (valse, polka, galop, menuet...) EG 101 Larvikspolka
Danse pour piano (valse, polka, galop, menuet...) Op. 72 Slåtter (Danses paysannes norvégiennes)
Lied, Chanson, Mélodie, Song Op. 48/5 Zur Rosenzeit
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Op. 74/4 I Himmelen
Musique de scène Op. 23 Peer Gynt
Oeuvre chorale diverse EG 162a Afternstemning
Oeuvre chorale diverse Op. 30 Album pour choeur d'hommes
Oeuvre chorale diverse EG 162b Bjørneskytten
Oeuvre chorale diverse EG 160d Den sildige Rose
Oeuvre chorale diverse EG 175 Impromptu
Oeuvre chorale diverse EG 168 Inga Litamor
Oeuvre chorale diverse EG 174 Jaedervise
Oeuvre chorale diverse EG 169a Min dejligste tanke
Oeuvre chorale diverse EG 176 Til Ole Bull
Oeuvre chorale diverse EG 149 Valgsang
Oeuvre orchestrale Op. 35 Danses norvégiennes
Oeuvre orchestrale Op. 64 Danses symphoniques
Oeuvre orchestrale Op. 40 Du temps de Holberg (suite)
Oeuvre orchestrale Op. 34 Mélodies élégiaques (2)
Oeuvre orchestrale Op. 46 Peer Gynt - Suite n° 1
Oeuvre orchestrale Op. 55 Peer Gynt - Suite n° 2
Oeuvre orchestrale Op. 56 Sigurd Jorsalfar (3 pièces)
Oeuvre orchestrale Op. 54 Suite lyrique
Oeuvre pour orgue EG 179 Canon à 4 voix
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo EG 106 Agitato pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 28/1 Album leaves n° 1
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 28/4 Album leaves n° 4
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 17 Chansons et danses folkloriques norvégiennes (25)
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 66 Chansons folkloriques norvégiennes (19)
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 6/1 Humoresque n° 1 "Tempo di Valse"
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 6/2 Humoresque n° 2 "Tempo di Menuetto ed energico"
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 6/3 Humoresque n° 3 "Allegretto con grazia"
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 6/4 Humoresque n° 4 "Allegro alla burla"
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 3/4 Image poétique n° 4
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 3/5 Image poétique n° 5
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 3/6 Images poétique n° 6
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 73 Impressions pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 29 Improvisations sur deux chansons folkloriques norvégiennes
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 41/3 Jeg elsker dig (je t'aime)
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo EG 107 Marche funèbre à la mémoire de Richard Nordraak
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo EG 108 Mélodies norvégiennes "Norges Melodier" (154)
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo EG 104 Petites pièces pour piano (23)
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 1/1 Pièce pour piano n° 1 "Allegro con leggereza"
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 1/2 Pièce pour piano n° 2 "Non allegro e molto espressivo"
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 1/3 Pièce pour piano n° 3 "Mazurka"
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 1/4 Pièce pour piano n° 4 "Allegro con molto"
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 12 Pièces lyriques, livre 1
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 38 Pièces lyriques, livre 2
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 43 Pièces lyriques, livre 3
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 47 Pièces lyriques, livre 4
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 54 Pièces lyriques, livre 5
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 57 Pièces lyriques, livre 6
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 62 Pièces lyriques, livre 7
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 65 Pièces lyriques, livre 8
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 68 Pièces lyriques, livre 9
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 71 Pièces lyriques, livre 10
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 52 Pièces pour piano d'après des chansons originales (6), volume II
Quatuor Op. 27 Quatuor pour cordes n° 1
Sonate, Sonata Op. 7 Sonate pour piano
Sonate, Sonata Op. 8 Sonate pour violon & piano n° 1
Sonate, Sonata Op. 13 Sonate pour violon & piano n° 2
Sonate, Sonata Op. 45 Sonate pour violon & piano n° 3
Sonate, Sonata Op. 36 Sonate pour violoncelle & piano