Commentaire :
Brunswick, avril 1784 - Kassel , octobre 1859
Issu de parents musiciens amateurs, Spohr commence le violon à cinq ans. Il entre ensuite à l'Orchestre Ducal du duc C.W.Ferdinand, avant de poursuivre ses études avec Franz Eck, qui l'emmènera en Russie faire une tournée en 1802. Il rencontre l'année suivante Pierre Rode, dont l'influence sur ses oeuvres sera importante.
A partir de 1804, Spohr repart en tournée : Hambourg, Berlin, Leipzig et Dresde.
Deux ans plus tard, il épouse la jeune harpiste Dorette Scheidler, qui lui inspire des oeuvres pour violon et harpe :et avec laquelle il se produira en concerts.
Spohr est reconnu rapidement comme compositeur et violoniste virtuose. Il entre comme violon solo à l'Orchestre du Theatre an der Wien, puis il repart en tournée en Allemagne et en Italie.
Weber fait représenter son premier opéra Faust à Prague en 1816 ; un an après, Zemire und Azor est créé à l'Opéra de Francfort.
Il part en Angleterre avec sa femme, jouant pour le Philharmonic Society of London et y rencontre un immense succès.
En 1822, Spohr accepte le poste de Kapellmeister à la cour de Kassel.
En 1831, il publie son Violinschule, qui révèle tous les genres de son style violonistique.
Sa femme décède en novembre 1834. Il épousera deux ans plus tard la pianiste M.Pfeiffer.
Malgré l'interdiction du prince électeur de Kassel, Spohr part en tournée à Prague. Il se rend en Angleterre en 1839, au Festival de Norwich, et quatre ans plus tard, il rencontre un véritable triomphe à Londres.
La Société des Concerts de Paris lui décerne la médaille d'argent, l'Opéra Royal de Berlin, une couronne d'or, et un festival lui est dédié à Brunswick en 1844.
Etant de plus en plus en litige avec la cour de Kassel, il perdra une partie de ses revenus, et se retrouvera à la retraite forcée en 1857.
Prague l'accueillera en 1858 pour la dernière fois (pour Jessonda), et c'est à Meiningen qu'aura lieu son dernier concert, l'année de sa mort.
|