BEETHOVEN (van) Ludwig


Nom : BEETHOVEN (van)
Prénom : Ludwig
Nationalité : Allemand
Date de naissance : 1770
Date de mort : 1827
Commentaire :
Baptisé le 17 décembre 1770 à Bonn (Allemagne) - mort le 26 mars 1827 à Vienne (Autriche)

Ludwig van Beethoven est un compositeur allemand

Son grand-père, marchant de vin est aussi musicien, maître de chapelle à la chapelle de l'archevêché (la cour) de Bonn. Son père, ténor à la même chapelle lui délivre ses premières leçons de musique, mais échoue dans la tentative de lui faire mener une carrière d'enfant prodige.

Il lui fait donner des cours de piano avec Gilles van der Aeden et Tobias Friedrich Pfeiffer, de violon avec Georg Rovantini, d'orgue avec Willibald Koch et Zense, organiste à la cathédrale de Bonn.

C'est l'enseignement de Christian Gottlob Neefe arrivé à Bonn en 1779, qui est décisif. Il lui enseigne le piano, l'écriture, mais encore les philosophes de l'Antiquité, et certainement le goût pour les idées républicaines. Il sera un ami et un protecteur.

En 1781, Beethoven quitte l'école, accompagné par sa mère, il fait une tournée à Rotterdam en novembre, qui ne remplit pas les espoirs financiers. En 1783 il remplace Neefe au clavecin et à l'orchestre de la cour.

En 1784, il devient organiste régulier de la chapelle du prince-archevêque Maximilian Franz. La même année, il publie 9 variations en do mineur sur un thème de Dressler [numéroté aujourd'hui WoO 63]

Neefe le présente dans les milieux bien établis de la ville. La famille von Breuning le prend à son service comme professeur de piano. Au sein de cette famille, il peut assister quotidiennement à des conversations ou des lectures des œuvres de Goethe, Schiller, Herder. Il suit quelques conférences de philosophie à la nouvelle Université créée par Maximilian Franz.

En 1787, il se rend à Vienne pour étudier avec Mozart, mais n'y séjourne que du 7 au 20 avril.

Sa mère décède le 17 juillet, l'état de santé de son père alcoolique le retient auprès de sa famille à Bonn.

En 1788, le comte Waldstein, qui sera l'un de ses grands mécènes se fixe à Bonn. En janvier 1789, il est altiste dans l'orchestre de l'Opéra de la cour. On lui confie la tutelle de ses frères et perçoit la moitié de la retraite de son père.

Au début de novembre 1792, doté d'une rente du prince, il se rend de nouveau à Vienne pour étudier auprès de Haydn, rencontré quelques mois plus tôt à Bonn. Beethoven s'installe définitivement à Vienne. Son père est mort en décembre 1792, les troupes françaises ont destitué l'électorat de Cologne en 1794 et le prince Maximilian Franz prend la fuite : il n'a plus aucun lien avec Bonn. En plus des cours avec Haydn, et surtout après le départ de ce dernier pour Londres en janvier 1794, il suit ceux de Johann Schenk et de Georg Albrechtsberger pour le contrepoint, et de Salieri.

Il se présente, pour la première fois devant le public viennois dans un récital de piano le 29 mars 1795.

En 1796, ses trois trios avec piano (opus 1) sont édités. La même année, il entame une série de tournées comme concertiste (Prague, Dresde, Leipzig, Berlin, Budapest). Ces tournées sont aidées par de solides protections qui ouvrent les portes des lieux de concert (les princes Lobkowitz et Lichnowsky, l'archevêque Rodolphe, frère de l'empereur) et par sa renommée de virtuose et d'improvisateur.

En 1798, il éprouve les premiers troubles de l'audition. Entre 1800 et 1802, il prend des cours avec Antonio Salieri.

Le 2 avril 1800, il organise son premier concert avec des œuvres de Mozart et de Haydn, crée sa 1ère symphonie. La même année, il achève les 6 quatuors à cordes.

En 1801, Stephan von Breuning, un ami d'enfance de Beethoven, s'installe à Bonn. Le compositeur commence à évoquer avec ses amis ses problèmes d'audition, et son amour pour une jeune fille (son élève Giulietta Guicciardi ?).

En 1802, désespéré par l'aggravation de sa maladie, il s'installe à Heiligenstadt, où il écrit le célèbre texte qu'on a nommé Le testament d'Heiligenstadt.

En janvier 1803, il est nommé compositeur au théâtre An der Wien, où il obtient un logement de fonction qu'il habite avec son frère Carl, devenu son secrétaire. Il quitte ce logement en 1804, à la fin de son contrat. Il partage un appartement avec Stephan von Breuning, qu'il quitte début juillet après une dispute. Fin août il est de nouveau engagé par le théâtre An der Wien.

Le 25 mai 1806, son frère Carl se marie et abandonne ses fonctions de secrétaire. Beethoven accompagne le prince Lichnowsky dans son domaine de Silésie, mais revient rapidement à Vienne après une fâcherie.

En 1807, il tire de bons avantages de la vente de plusieurs partitions, son frère Johann et le baron Gleichenstein assurent son secrétariat. Il se rend à Eisenstadt pour l'exécution de la messe en do majeur. Joséphine Deym-Brunsvick repousse froidement ses avances, et le théâtre An der Wien lui refuse un emploi fixe.

En 1808 il projette de se rendre à la cour de Kassel à la demande de Jérôme Bonaparte, où on lui propose un poste de maître de chapelle, qu'il accepte. Mais en 1809, ses protecteurs, l'archiduc Rodolph, le prince Lodkowitz et le prince Kinsky, lui assurent une rente de 4 000 florins par mois à la condition qu'il ne quitte pas Vienne. On ne peut donc dire que cette rente fait de Beethoven le premier musicien indépendant. Fin juillet 1812, Beethoven rencontre Goethe.

Il est en contact avec Nepomuk Maelzel, un inventeur qui lui fabrique des cornets auditifs et qui lui fait connaître (en est-il l'inventeur ?) le métronome. Beethoven qui réduit considérablement la part d'improvisation des interprètes par une notation extrêmement précise (il est le premier compositeur à y prendre tant soin), note aussi les tempi d'un grand nombre de ses partitions.

De 1795 à 1815, il compose la plus grande partie de ses œuvres les plus célébrées : 8 des 9 symphonies ; 27 des 32 sonates pour piano ; les 10 sonates pour piano et violon ; 5 sonates pour violoncelle et piano ; 11 des 16 quatuors à cordes ; l'ouverture de Leonore (Fidelio) en 3 versions ; 7 concertos ; la messe en do majeur ; Fidelio et de nombreux Lieder ou musiques de scène.

L’année 1815 marque un tournant dans la vie de Beethoven. Le 15 novembre 1815, Kaspar Karl, le frère de Beethoven, décède. Son testament demande que la tutelle de son fils Karl soit conjointement assurée par sa veuve et son frère Ludwig. Jugeant sa belle-sœur indigne, Beethoven veut lui faire retirer la tutelle et prend son neveu sous son toit. Les tracasseries judiciaires, l'éducation et la cohabitation avec Karl semblent avoir douloureusement pesé.

1815 est surtout l'année de la surdité totale, qui forcera le compositeur, à partir de 1818, à communiquer par l'intermédiaire de carnets (les fameux carnets de conversation), dont 130 subsistent sur les 400 utilisés.

Entre 1818 et 1822, il écrit ses dernières sonates pour le piano.

En 1819, Beethoven perd la tutelle de Karl qui retourne de temps en temps chez sa mère. C'est un ami du compositeur, Matthias von Tuscher qui est chargé de la tutelle, et le 17 septembre Johanna a de nouveau la tutelle de son fils avec Leopold Nussböck. Les recours de Beethoven sont rejetés. Le 8 avril 1820, après bien des efforts et avec l'aide de son ami Karl Peters, conseiller aulique, il obtient la tutelle définitive de son neveu.

En 1823 il achève la composition de sa seconde messe (prévue pour l'intronisation de l'archiduc Rodolphe comme archevêque d'Ölmutz le 9 mars 1820). Elle est créée à Saint-Pétersbourg le 7 avril 1824. Le 7 mai de la même année, sa 9ème symphonie est créée à Vienne. Il se consacre ensuite aux quatuors à cordes.

Beethoven meurt le 26 mars 1827 à Vienne. Une foule (oscillant entre 10 000 et 30 000 personnes selon les témoins) accompagne sa dépouille le 29 mars 1827. Le comédien Heinrich Anschütz y lit un discours funèbre écrit par Franz Grillparzer.

[Sources : musicologie.org]
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Cantate Op. 112 Meeresstille und glückliche Fahrt
Concerto Op. 15 Concerto pour piano n° 1
Concerto Op. 19 Concerto pour piano n° 2
Concerto Op. 37 Concerto pour piano n° 3
Concerto Op. 58 Concerto pour piano n° 4
Concerto Op. 73 Concerto pour piano n° 5 "l'Empereur"
Concerto Op. 61 Concerto pour violon et orchestre
Concerto WoO 5 Mouvement de concerto pour violon (Konzertsatz)
Concerto Op. 56 Triple concerto pour piano, violon & violoncelle
Duo WoO 27/1 Duo pour clarinette & basson n° 1
Duo WoO 27/2 Duo pour clarinette & basson n° 2
Duo WoO 27/3 Duo pour clarinette & basson n° 3
Lied, Chanson, Mélodie, Song Op. 46 Adelaide
Lied, Chanson, Mélodie, Song WoO 132 Als die Geliebte sich trennen wollte (Empfindungen bei Lydiens Untreue)
Lied, Chanson, Mélodie, Song Op. 98 An die ferne Geliebte
Lied, Chanson, Mélodie, Song WoO 140 An die Geliebte : O dass ich dir vom stillen Auge (II)
Lied, Chanson, Mélodie, Song Op. 75/3 Aus Goethe's Faust
Lied, Chanson, Mélodie, Song WoO 154 Chants irlandais (12) [?]
Lied, Chanson, Mélodie, Song Op. 128 Der Kuss : Ich war bei Chloen ganz allein
Lied, Chanson, Mélodie, Song Op. 94 Hoffnung (an die)
Lied, Chanson, Mélodie, Song WoO 123 Ich liebe dich (Zärtliche Liebe)
Lied, Chanson, Mélodie, Song WoO 133 In Questa Tomba Oscura
Lied, Chanson, Mélodie, Song Op. 82/2 Liebsklage : T'intendo, si, moi cor
Lied, Chanson, Mélodie, Song WoO 137 Lied aus der Ferne
Lied, Chanson, Mélodie, Song Op. 48 Lieder (6)
Lied, Chanson, Mélodie, Song Op. 52/4 Mailied: Wie herrlich leuchtet
Lied, Chanson, Mélodie, Song Op. 75/2 Neue Liebe, neues Leben
Lied, Chanson, Mélodie, Song WoO 146 Sehnsucht : Die stille Nacht undunkelt erquikkend Tal und Hoh!
Lied, Chanson, Mélodie, Song WoO 114 Selbstgespräch
Lied, Chanson, Mélodie, Song WoO 118 Seufzer eines Ungeliebten / Gegenliebe
Lied, Chanson, Mélodie, Song WoO 129 Wachtelschlag (der)
Lied, Chanson, Mélodie, Song Op. 83/1 Wonne der Wehmuth
Marche WoO 29 Marche pour 2 clarinettes, cor et basson
Messe, extraits de messe Op. 86 Messe en Ut
Messe, extraits de messe Op. 123 Missa Solemnis
Musique de ballet Op. 43 Créatures de Prométhée (les)
Musique de chambre diverse WoO 26 Allegro et Menuet pour deux flûtes
Musique de chambre diverse WoO 46 Variations ( 7) sur le duo "Bei Männern, welche Liebe fühlen"
Musique de chambre diverse Op. 66 Variations (12) sur le thème "Ein Mädchen oder Weibchen"
Musique de chambre diverse WoO 28 Variations sur 'La ci darem la mano' de l'opéra 'Don Giovanni'
Musique de scène Op. 84 Egmont
Musique de scène WoO 96 Leonore Prohaska
Octuor Op. 103 Octuor pour 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons
Octuor WoO 25 Rondino pour 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons
Oeuvre orchestrale WoO 8/ 3 Danse allemande n° 3
Oeuvre orchestrale WoO 8/ 9 Danse allemande n° 9 avec trio
Oeuvre orchestrale WoO 8/10 Danse allemande n° 10 avec trio
Oeuvre orchestrale WoO 8/12 Danse allemande n° 12
Oeuvre pour instrument solo & orchestre Op. 40 Romance pour violon & orchestre n° 1
Oeuvre pour instrument solo & orchestre Op. 50 Romance pour violon & orchestre n° 2
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo WoO 57 Andante favori pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 33 Bagatelles pour piano ( 7)
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 119 Bagatelles pour piano (11)
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 126 Bagatelles pour piano (6)
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 129 Colère à cause du sou perdu
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 77 Fantaisie pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo WoO 52 Intermezzo-bagatelle
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 89 Polonaise pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 51/2 Rondo pour piano n° 2
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 120 Variations Diabelli
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo WoO 77 Variations faciles pour piano (6)
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 35 Variations pour piano "Eroica" (15)
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo WoO 80 Variations pour piano (32)
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 76 Variations pour piano (6)
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 34 Variations pour piano (6)
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo WoO 78 Variations pour piano sur "God save the King"
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo WoO 79 Variations pour piano sur "Rule Britannia" (5)
Oeuvre pour voix & orchestre Op. 65 Ah ! Perfido - Per Pieta
Oeuvre pour voix & orchestre Op. 80 Fantaisie pour piano, choeur & orchestre
Opéra Op. 72 Fidelio
Ouverture, Suite pour orchestre Op. 62 Coriolan Ouverture
Ouverture, Suite pour orchestre Op. 72c Fidelio Ouverture
Ouverture, Suite pour orchestre Op. 138 Leonore I Ouverture
Ouverture, Suite pour orchestre Op. 72a Leonore II Ouverture
Ouverture, Suite pour orchestre Op. 72b Leonore III Ouverture
Ouverture, Suite pour orchestre Op. 113 Ruines d'Athènes (les) Ouverture
Quatuor Op. 133 Grande fugue
Quatuor Op. 14a Quatuor à cordes (arrangement de la sonate pour piano n° 9)
Quatuor Op. 18/1 Quatuor à cordes n° 1
Quatuor Op. 18/2 Quatuor à cordes n° 2 "Compliments"
Quatuor Op. 18/3 Quatuor à cordes n° 3
Quatuor Op. 18/4 Quatuor à cordes n° 4
Quatuor Op. 18/5 Quatuor à cordes n° 5
Quatuor Op. 18/6 Quatuor à cordes n° 6
Quatuor Op. 59/2 Quatuor à cordes n° 8 " Razoumovski "
Quatuor Op. 59/3 Quatuor à cordes n° 9 " Razoumovski "
Quatuor Op. 74 Quatuor à cordes n° 10 " Les harpes "
Quatuor Op. 95 Quatuor à cordes n° 11 "Serioso"
Quatuor Op. 127 Quatuor à cordes n° 12
Quatuor Op. 130 Quatuor à cordes n° 13 "Leib"
Quatuor Op. 131 Quatuor à cordes n° 14
Quatuor Op. 132 Quatuor à cordes n° 15 "Heiliger Dankgesang"
Quatuor Op. 135 Quatuor à cordes n° 16
Quintette Op. 29 Quintette à cordes "l'Orage"
Quintette Quintette pour hautbois, 3 cors & basson
Quintette Op. 16 Quintette pour piano, hautbois, clarinette, cor & basson
Septuor Op. 20 Septuor pour cordes et vents
Sextuor Op. 71 Sextuor pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons
Sonate, Sonata Op. 2/1 Sonate pour piano n° 1
Sonate, Sonata Op. 2/2 Sonate pour piano n° 2
Sonate, Sonata Op. 2/3 Sonate pour piano n° 3
Sonate, Sonata Op. 7 Sonate pour piano n° 4
Sonate, Sonata Op. 10/1 Sonate pour piano n° 5
Sonate, Sonata Op. 10/2 Sonate pour piano n° 6
Sonate, Sonata Op. 10/3 Sonate pour piano n° 7
Sonate, Sonata Op. 13 Sonate pour piano n° 8 "Pathétique"
Sonate, Sonata Op. 14/1 Sonate pour piano n° 9
Sonate, Sonata Op. 14/2 Sonate pour piano n° 10
Sonate, Sonata Op. 22 Sonate pour piano n° 11
Sonate, Sonata Op. 26 Sonate pour piano n° 12 'Marche funèbre'
Sonate, Sonata Op. 27/1 Sonate pour piano n° 13 "Quasi una fantasia"
Sonate, Sonata Op. 27/2 Sonate pour piano n° 14 "Mondschein - au Clair de lune"
Sonate, Sonata Op. 28 Sonate pour piano n° 15 "Pastorale"
Sonate, Sonata Op. 31/1 Sonate pour piano n° 16
Sonate, Sonata Op. 31/2 Sonate pour piano n° 17 "la Tempête"
Sonate, Sonata Op. 31/3 Sonate pour piano n° 18 "la Chasse"
Sonate, Sonata Op. 49/1 Sonate pour piano n° 19 "facile"
Sonate, Sonata Op. 49/2 Sonate pour piano n° 20
Sonate, Sonata Op. 53 Sonate pour piano n° 21 "Waldstein"
Sonate, Sonata Op. 54 Sonate pour piano n° 22
Sonate, Sonata Op. 57 Sonate pour piano n° 23 "Appassionata"
Sonate, Sonata Op. 78 Sonate pour piano n° 24 "A Thérèse"
Sonate, Sonata Op. 79 Sonate pour piano n° 25
Sonate, Sonata Op. 81a Sonate pour piano n° 26 "les Adieux"
Sonate, Sonata Op. 90 Sonate pour piano n° 27
Sonate, Sonata Op. 101 Sonate pour piano n° 28
Sonate, Sonata Op. 106 Sonate pour piano n° 29 "Hammerklavier"
Sonate, Sonata Op. 109 Sonate pour piano n° 30
Sonate, Sonata Op. 110 Sonate pour piano n° 31
Sonate, Sonata Op. 111 Sonate pour piano n° 32
Sonate, Sonata Op. 12/1 Sonate pour violon et piano n° 1
Sonate, Sonata Op. 12/3 Sonate pour violon et piano n° 3
Sonate, Sonata Op. 23 Sonate pour violon et piano n° 4
Sonate, Sonata Op. 24 Sonate pour violon et piano n° 5 "le Printemps"
Sonate, Sonata Op. 30/1 Sonate pour violon et piano n° 6
Sonate, Sonata Op. 30/2 Sonate pour violon et piano n° 7 "Eroica"
Sonate, Sonata Op. 30/3 Sonate pour violon et piano n° 8
Sonate, Sonata Op. 47 Sonate pour violon et piano n° 9 "Kreutzer"
Sonate, Sonata Op. 96 Sonate pour violon et piano n° 10 "Cockcrow"
Sonate, Sonata Op. 12/2 Sonate pour violon et piano n° 2
Sonate, Sonata Op. 5/1 Sonate pour violoncelle & piano n° 1
Sonate, Sonata Op. 5/2 Sonate pour violoncelle & piano n° 2
Sonate, Sonata Op. 69 Sonate pour violoncelle & piano n° 3
Sonate, Sonata Op. 102/1 Sonate pour violoncelle & piano n° 4
Sonate, Sonata Op. 102/2 Sonate pour violoncelle & piano n° 5
Symphonie Op. 125 Symphonie n° 9
Symphonie Op. 21 Symphonie n° 1
Symphonie Op. 36 Symphonie n° 2
Symphonie Op. 55 Symphonie n° 3 "Eroica"
Symphonie Op. 60 Symphonie n° 4
Symphonie Op. 67 Symphonie n° 5
Symphonie Op. 68 Symphonie n° 6 "Pastorale"
Symphonie Op. 92 Symphonie n° 7
Symphonie Op. 93 Symphonie n° 8
Trio Op. 8 Sérénade pour violon, alto & violoncelle
Trio Op. 36a Transcription pour piano, violon & violoncelle de la symphonie n° 2
Trio Op. 87 Trio pour 2 hautbois & cor anglais
Trio Op. 38 Trio pour piano, clarinette (ou violon) & violoncelle
Trio Op. 11 Trio pour piano, clarinette (ou violon) & violoncelle n° 4
Trio Op. 1/1 Trio pour piano, violon & violoncelle n° 1
Trio Op. 1/2 Trio pour piano, violon & violoncelle n° 2
Trio Op. 1/3 Trio pour piano, violon & violoncelle n° 3
Trio Op. 70/1 Trio pour piano, violon & violoncelle n° 5 "des esprits"
Trio Op. 70/2 Trio pour piano, violon & violoncelle n° 6
Trio Op. 97 Trio pour piano, violon & violoncelle n° 7 "l'Archiduc"
Trio WoO 38 Trio pour piano, violon & violoncelle n° 8
Trio WoO 39 Trio pour piano, violon & violoncelle n° 9
Trio Op. 3 Trio pour violon, alto & violoncelle n° 1
Trio Op. 9/1 Trio pour violon, alto & violoncelle n° 2
Trio Op. 9/2 Trio pour violon, alto & violoncelle n° 3
Trio Op. 9/3 Trio pour violon, alto & violoncelle n° 4
Trio Hess 48 Triosatz (Allegretto) pour piano, violon & violoncelle
Trio Op. 44 Variations (14) pour piano, violon & violoncelle sur un thème original
Trio Op. 121a Variations pour piano, violon & violoncelle sur l'air "Ich bin der Schneider Kakadu"