Nom : BEETHOVEN (van)
Prénom : Ludwig
Nationalité : Allemand
Date de naissance : 1770
Date de mort : 1827
|
|
Commentaire :
Baptisé le 17 décembre 1770 à Bonn (Allemagne) - mort le 26 mars 1827 à Vienne (Autriche)
Ludwig van Beethoven est un compositeur allemand
Son grand-père, marchant de vin est aussi musicien, maître de chapelle à la chapelle de l'archevêché (la cour) de Bonn. Son père, ténor à la même chapelle lui délivre ses premières leçons de musique, mais échoue dans la tentative de lui faire mener une carrière d'enfant prodige.
Il lui fait donner des cours de piano avec Gilles van der Aeden et Tobias Friedrich Pfeiffer, de violon avec Georg Rovantini, d'orgue avec Willibald Koch et Zense, organiste à la cathédrale de Bonn.
C'est l'enseignement de Christian Gottlob Neefe arrivé à Bonn en 1779, qui est décisif. Il lui enseigne le piano, l'écriture, mais encore les philosophes de l'Antiquité, et certainement le goût pour les idées républicaines. Il sera un ami et un protecteur.
En 1781, Beethoven quitte l'école, accompagné par sa mère, il fait une tournée à Rotterdam en novembre, qui ne remplit pas les espoirs financiers. En 1783 il remplace Neefe au clavecin et à l'orchestre de la cour.
En 1784, il devient organiste régulier de la chapelle du prince-archevêque Maximilian Franz. La même année, il publie 9 variations en do mineur sur un thème de Dressler [numéroté aujourd'hui WoO 63]
Neefe le présente dans les milieux bien établis de la ville. La famille von Breuning le prend à son service comme professeur de piano. Au sein de cette famille, il peut assister quotidiennement à des conversations ou des lectures des œuvres de Goethe, Schiller, Herder. Il suit quelques conférences de philosophie à la nouvelle Université créée par Maximilian Franz.
En 1787, il se rend à Vienne pour étudier avec Mozart, mais n'y séjourne que du 7 au 20 avril.
Sa mère décède le 17 juillet, l'état de santé de son père alcoolique le retient auprès de sa famille à Bonn.
En 1788, le comte Waldstein, qui sera l'un de ses grands mécènes se fixe à Bonn. En janvier 1789, il est altiste dans l'orchestre de l'Opéra de la cour. On lui confie la tutelle de ses frères et perçoit la moitié de la retraite de son père.
Au début de novembre 1792, doté d'une rente du prince, il se rend de nouveau à Vienne pour étudier auprès de Haydn, rencontré quelques mois plus tôt à Bonn. Beethoven s'installe définitivement à Vienne. Son père est mort en décembre 1792, les troupes françaises ont destitué l'électorat de Cologne en 1794 et le prince Maximilian Franz prend la fuite : il n'a plus aucun lien avec Bonn. En plus des cours avec Haydn, et surtout après le départ de ce dernier pour Londres en janvier 1794, il suit ceux de Johann Schenk et de Georg Albrechtsberger pour le contrepoint, et de Salieri.
Il se présente, pour la première fois devant le public viennois dans un récital de piano le 29 mars 1795.
En 1796, ses trois trios avec piano (opus 1) sont édités. La même année, il entame une série de tournées comme concertiste (Prague, Dresde, Leipzig, Berlin, Budapest). Ces tournées sont aidées par de solides protections qui ouvrent les portes des lieux de concert (les princes Lobkowitz et Lichnowsky, l'archevêque Rodolphe, frère de l'empereur) et par sa renommée de virtuose et d'improvisateur.
En 1798, il éprouve les premiers troubles de l'audition. Entre 1800 et 1802, il prend des cours avec Antonio Salieri.
Le 2 avril 1800, il organise son premier concert avec des œuvres de Mozart et de Haydn, crée sa 1ère symphonie. La même année, il achève les 6 quatuors à cordes.
En 1801, Stephan von Breuning, un ami d'enfance de Beethoven, s'installe à Bonn. Le compositeur commence à évoquer avec ses amis ses problèmes d'audition, et son amour pour une jeune fille (son élève Giulietta Guicciardi ?).
En 1802, désespéré par l'aggravation de sa maladie, il s'installe à Heiligenstadt, où il écrit le célèbre texte qu'on a nommé Le testament d'Heiligenstadt.
En janvier 1803, il est nommé compositeur au théâtre An der Wien, où il obtient un logement de fonction qu'il habite avec son frère Carl, devenu son secrétaire. Il quitte ce logement en 1804, à la fin de son contrat. Il partage un appartement avec Stephan von Breuning, qu'il quitte début juillet après une dispute. Fin août il est de nouveau engagé par le théâtre An der Wien.
Le 25 mai 1806, son frère Carl se marie et abandonne ses fonctions de secrétaire. Beethoven accompagne le prince Lichnowsky dans son domaine de Silésie, mais revient rapidement à Vienne après une fâcherie.
En 1807, il tire de bons avantages de la vente de plusieurs partitions, son frère Johann et le baron Gleichenstein assurent son secrétariat. Il se rend à Eisenstadt pour l'exécution de la messe en do majeur. Joséphine Deym-Brunsvick repousse froidement ses avances, et le théâtre An der Wien lui refuse un emploi fixe.
En 1808 il projette de se rendre à la cour de Kassel à la demande de Jérôme Bonaparte, où on lui propose un poste de maître de chapelle, qu'il accepte. Mais en 1809, ses protecteurs, l'archiduc Rodolph, le prince Lodkowitz et le prince Kinsky, lui assurent une rente de 4 000 florins par mois à la condition qu'il ne quitte pas Vienne. On ne peut donc dire que cette rente fait de Beethoven le premier musicien indépendant. Fin juillet 1812, Beethoven rencontre Goethe.
Il est en contact avec Nepomuk Maelzel, un inventeur qui lui fabrique des cornets auditifs et qui lui fait connaître (en est-il l'inventeur ?) le métronome. Beethoven qui réduit considérablement la part d'improvisation des interprètes par une notation extrêmement précise (il est le premier compositeur à y prendre tant soin), note aussi les tempi d'un grand nombre de ses partitions.
De 1795 à 1815, il compose la plus grande partie de ses œuvres les plus célébrées : 8 des 9 symphonies ; 27 des 32 sonates pour piano ; les 10 sonates pour piano et violon ; 5 sonates pour violoncelle et piano ; 11 des 16 quatuors à cordes ; l'ouverture de Leonore (Fidelio) en 3 versions ; 7 concertos ; la messe en do majeur ; Fidelio et de nombreux Lieder ou musiques de scène.
L’année 1815 marque un tournant dans la vie de Beethoven. Le 15 novembre 1815, Kaspar Karl, le frère de Beethoven, décède. Son testament demande que la tutelle de son fils Karl soit conjointement assurée par sa veuve et son frère Ludwig. Jugeant sa belle-sœur indigne, Beethoven veut lui faire retirer la tutelle et prend son neveu sous son toit. Les tracasseries judiciaires, l'éducation et la cohabitation avec Karl semblent avoir douloureusement pesé.
1815 est surtout l'année de la surdité totale, qui forcera le compositeur, à partir de 1818, à communiquer par l'intermédiaire de carnets (les fameux carnets de conversation), dont 130 subsistent sur les 400 utilisés.
Entre 1818 et 1822, il écrit ses dernières sonates pour le piano.
En 1819, Beethoven perd la tutelle de Karl qui retourne de temps en temps chez sa mère. C'est un ami du compositeur, Matthias von Tuscher qui est chargé de la tutelle, et le 17 septembre Johanna a de nouveau la tutelle de son fils avec Leopold Nussböck. Les recours de Beethoven sont rejetés. Le 8 avril 1820, après bien des efforts et avec l'aide de son ami Karl Peters, conseiller aulique, il obtient la tutelle définitive de son neveu.
En 1823 il achève la composition de sa seconde messe (prévue pour l'intronisation de l'archiduc Rodolphe comme archevêque d'Ölmutz le 9 mars 1820). Elle est créée à Saint-Pétersbourg le 7 avril 1824. Le 7 mai de la même année, sa 9ème symphonie est créée à Vienne. Il se consacre ensuite aux quatuors à cordes.
Beethoven meurt le 26 mars 1827 à Vienne. Une foule (oscillant entre 10 000 et 30 000 personnes selon les témoins) accompagne sa dépouille le 29 mars 1827. Le comédien Heinrich Anschütz y lit un discours funèbre écrit par Franz Grillparzer.
[Sources : musicologie.org] |
Liste des oeuvres du compositeur |
|
Cantate |
Op. 112 |
Meeresstille und glückliche Fahrt |
Concerto |
Op. 15 |
Concerto pour piano n° 1 |
Concerto |
Op. 19 |
Concerto pour piano n° 2 |
Concerto |
Op. 37 |
Concerto pour piano n° 3 |
Concerto |
Op. 58 |
Concerto pour piano n° 4 |
Concerto |
Op. 73 |
Concerto pour piano n° 5 "l'Empereur" |
Concerto |
Op. 61 |
Concerto pour violon et orchestre |
Concerto |
WoO 5 |
Mouvement de concerto pour violon (Konzertsatz) |
Concerto |
Op. 56 |
Triple concerto pour piano, violon & violoncelle |
Duo |
WoO 27/1 |
Duo pour clarinette & basson n° 1 |
Duo |
WoO 27/2 |
Duo pour clarinette & basson n° 2 |
Duo |
WoO 27/3 |
Duo pour clarinette & basson n° 3 |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 46 |
Adelaide |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
WoO 132 |
Als die Geliebte sich trennen wollte (Empfindungen bei Lydiens Untreue) |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 98 |
An die ferne Geliebte |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
WoO 140 |
An die Geliebte : O dass ich dir vom stillen Auge (II) |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 75/3 |
Aus Goethe's Faust |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
WoO 154 |
Chants irlandais (12) [?] |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 128 |
Der Kuss : Ich war bei Chloen ganz allein |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 94 |
Hoffnung (an die) |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
WoO 123 |
Ich liebe dich (Zärtliche Liebe) |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
WoO 133 |
In Questa Tomba Oscura |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 82/2 |
Liebsklage : T'intendo, si, moi cor |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
WoO 137 |
Lied aus der Ferne |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 48 |
Lieder (6) |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 52/4 |
Mailied: Wie herrlich leuchtet |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 75/2 |
Neue Liebe, neues Leben |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
WoO 146 |
Sehnsucht : Die stille Nacht undunkelt erquikkend Tal und Hoh! |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
WoO 114 |
Selbstgespräch |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
WoO 118 |
Seufzer eines Ungeliebten / Gegenliebe |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
WoO 129 |
Wachtelschlag (der) |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Op. 83/1 |
Wonne der Wehmuth |
Marche |
WoO 29 |
Marche pour 2 clarinettes, cor et basson |
Messe, extraits de messe |
Op. 86 |
Messe en Ut |
Messe, extraits de messe |
Op. 123 |
Missa Solemnis |
Musique de ballet |
Op. 43 |
Créatures de Prométhée (les) |
Musique de chambre diverse |
WoO 26 |
Allegro et Menuet pour deux flûtes |
Musique de chambre diverse |
WoO 46 |
Variations ( 7) sur le duo "Bei Männern, welche Liebe fühlen" |
Musique de chambre diverse |
Op. 66 |
Variations (12) sur le thème "Ein Mädchen oder Weibchen" |
Musique de chambre diverse |
WoO 28 |
Variations sur 'La ci darem la mano' de l'opéra 'Don Giovanni' |
Musique de scène |
Op. 84 |
Egmont |
Musique de scène |
WoO 96 |
Leonore Prohaska |
Octuor |
Op. 103 |
Octuor pour 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons |
Octuor |
WoO 25 |
Rondino pour 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons |
Oeuvre orchestrale |
WoO 8/ 3 |
Danse allemande n° 3 |
Oeuvre orchestrale |
WoO 8/ 9 |
Danse allemande n° 9 avec trio |
Oeuvre orchestrale |
WoO 8/10 |
Danse allemande n° 10 avec trio |
Oeuvre orchestrale |
WoO 8/12 |
Danse allemande n° 12 |
Oeuvre pour instrument solo & orchestre |
Op. 40 |
Romance pour violon & orchestre n° 1 |
Oeuvre pour instrument solo & orchestre |
Op. 50 |
Romance pour violon & orchestre n° 2 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
WoO 57 |
Andante favori pour piano |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 33 |
Bagatelles pour piano ( 7) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 119 |
Bagatelles pour piano (11) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 126 |
Bagatelles pour piano (6) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 129 |
Colère à cause du sou perdu |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 77 |
Fantaisie pour piano |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
WoO 52 |
Intermezzo-bagatelle |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 89 |
Polonaise pour piano |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 51/2 |
Rondo pour piano n° 2 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 120 |
Variations Diabelli |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
WoO 77 |
Variations faciles pour piano (6) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 35 |
Variations pour piano "Eroica" (15) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
WoO 80 |
Variations pour piano (32) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 76 |
Variations pour piano (6) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Op. 34 |
Variations pour piano (6) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
WoO 78 |
Variations pour piano sur "God save the King" |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
WoO 79 |
Variations pour piano sur "Rule Britannia" (5) |
Oeuvre pour voix & orchestre |
Op. 65 |
Ah ! Perfido - Per Pieta |
Oeuvre pour voix & orchestre |
Op. 80 |
Fantaisie pour piano, choeur & orchestre |
Opéra |
Op. 72 |
Fidelio |
Ouverture, Suite pour orchestre |
Op. 62 |
Coriolan Ouverture |
Ouverture, Suite pour orchestre |
Op. 72c |
Fidelio Ouverture |
Ouverture, Suite pour orchestre |
Op. 138 |
Leonore I Ouverture |
Ouverture, Suite pour orchestre |
Op. 72a |
Leonore II Ouverture |
Ouverture, Suite pour orchestre |
Op. 72b |
Leonore III Ouverture |
Ouverture, Suite pour orchestre |
Op. 113 |
Ruines d'Athènes (les) Ouverture |
Quatuor |
Op. 133 |
Grande fugue |
Quatuor |
Op. 14a |
Quatuor à cordes (arrangement de la sonate pour piano n° 9) |
Quatuor |
Op. 18/1 |
Quatuor à cordes n° 1 |
Quatuor |
Op. 18/2 |
Quatuor à cordes n° 2 "Compliments" |
Quatuor |
Op. 18/3 |
Quatuor à cordes n° 3 |
Quatuor |
Op. 18/4 |
Quatuor à cordes n° 4 |
Quatuor |
Op. 18/5 |
Quatuor à cordes n° 5 |
Quatuor |
Op. 18/6 |
Quatuor à cordes n° 6 |
Quatuor |
Op. 59/2 |
Quatuor à cordes n° 8 " Razoumovski " |
Quatuor |
Op. 59/3 |
Quatuor à cordes n° 9 " Razoumovski " |
Quatuor |
Op. 74 |
Quatuor à cordes n° 10 " Les harpes " |
Quatuor |
Op. 95 |
Quatuor à cordes n° 11 "Serioso" |
Quatuor |
Op. 127 |
Quatuor à cordes n° 12 |
Quatuor |
Op. 130 |
Quatuor à cordes n° 13 "Leib" |
Quatuor |
Op. 131 |
Quatuor à cordes n° 14 |
Quatuor |
Op. 132 |
Quatuor à cordes n° 15 "Heiliger Dankgesang" |
Quatuor |
Op. 135 |
Quatuor à cordes n° 16 |
Quintette |
Op. 29 |
Quintette à cordes "l'Orage" |
Quintette |
|
Quintette pour hautbois, 3 cors & basson |
Quintette |
Op. 16 |
Quintette pour piano, hautbois, clarinette, cor & basson |
Septuor |
Op. 20 |
Septuor pour cordes et vents |
Sextuor |
Op. 71 |
Sextuor pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons |
Sonate, Sonata |
Op. 2/1 |
Sonate pour piano n° 1 |
Sonate, Sonata |
Op. 2/2 |
Sonate pour piano n° 2 |
Sonate, Sonata |
Op. 2/3 |
Sonate pour piano n° 3 |
Sonate, Sonata |
Op. 7 |
Sonate pour piano n° 4 |
Sonate, Sonata |
Op. 10/1 |
Sonate pour piano n° 5 |
Sonate, Sonata |
Op. 10/2 |
Sonate pour piano n° 6 |
Sonate, Sonata |
Op. 10/3 |
Sonate pour piano n° 7 |
Sonate, Sonata |
Op. 13 |
Sonate pour piano n° 8 "Pathétique" |
Sonate, Sonata |
Op. 14/1 |
Sonate pour piano n° 9 |
Sonate, Sonata |
Op. 14/2 |
Sonate pour piano n° 10 |
Sonate, Sonata |
Op. 22 |
Sonate pour piano n° 11 |
Sonate, Sonata |
Op. 26 |
Sonate pour piano n° 12 'Marche funèbre' |
Sonate, Sonata |
Op. 27/1 |
Sonate pour piano n° 13 "Quasi una fantasia" |
Sonate, Sonata |
Op. 27/2 |
Sonate pour piano n° 14 "Mondschein - au Clair de lune" |
Sonate, Sonata |
Op. 28 |
Sonate pour piano n° 15 "Pastorale" |
Sonate, Sonata |
Op. 31/1 |
Sonate pour piano n° 16 |
Sonate, Sonata |
Op. 31/2 |
Sonate pour piano n° 17 "la Tempête" |
Sonate, Sonata |
Op. 31/3 |
Sonate pour piano n° 18 "la Chasse" |
Sonate, Sonata |
Op. 49/1 |
Sonate pour piano n° 19 "facile" |
Sonate, Sonata |
Op. 49/2 |
Sonate pour piano n° 20 |
Sonate, Sonata |
Op. 53 |
Sonate pour piano n° 21 "Waldstein" |
Sonate, Sonata |
Op. 54 |
Sonate pour piano n° 22 |
Sonate, Sonata |
Op. 57 |
Sonate pour piano n° 23 "Appassionata" |
Sonate, Sonata |
Op. 78 |
Sonate pour piano n° 24 "A Thérèse" |
Sonate, Sonata |
Op. 79 |
Sonate pour piano n° 25 |
Sonate, Sonata |
Op. 81a |
Sonate pour piano n° 26 "les Adieux" |
Sonate, Sonata |
Op. 90 |
Sonate pour piano n° 27 |
Sonate, Sonata |
Op. 101 |
Sonate pour piano n° 28 |
Sonate, Sonata |
Op. 106 |
Sonate pour piano n° 29 "Hammerklavier" |
Sonate, Sonata |
Op. 109 |
Sonate pour piano n° 30 |
Sonate, Sonata |
Op. 110 |
Sonate pour piano n° 31 |
Sonate, Sonata |
Op. 111 |
Sonate pour piano n° 32 |
Sonate, Sonata |
Op. 12/1 |
Sonate pour violon et piano n° 1 |
Sonate, Sonata |
Op. 12/3 |
Sonate pour violon et piano n° 3 |
Sonate, Sonata |
Op. 23 |
Sonate pour violon et piano n° 4 |
Sonate, Sonata |
Op. 24 |
Sonate pour violon et piano n° 5 "le Printemps" |
Sonate, Sonata |
Op. 30/1 |
Sonate pour violon et piano n° 6 |
Sonate, Sonata |
Op. 30/2 |
Sonate pour violon et piano n° 7 "Eroica" |
Sonate, Sonata |
Op. 30/3 |
Sonate pour violon et piano n° 8 |
Sonate, Sonata |
Op. 47 |
Sonate pour violon et piano n° 9 "Kreutzer" |
Sonate, Sonata |
Op. 96 |
Sonate pour violon et piano n° 10 "Cockcrow" |
Sonate, Sonata |
Op. 12/2 |
Sonate pour violon et piano n° 2 |
Sonate, Sonata |
Op. 5/1 |
Sonate pour violoncelle & piano n° 1 |
Sonate, Sonata |
Op. 5/2 |
Sonate pour violoncelle & piano n° 2 |
Sonate, Sonata |
Op. 69 |
Sonate pour violoncelle & piano n° 3 |
Sonate, Sonata |
Op. 102/1 |
Sonate pour violoncelle & piano n° 4 |
Sonate, Sonata |
Op. 102/2 |
Sonate pour violoncelle & piano n° 5 |
Symphonie |
Op. 125 |
Symphonie n° 9 |
Symphonie |
Op. 21 |
Symphonie n° 1 |
Symphonie |
Op. 36 |
Symphonie n° 2 |
Symphonie |
Op. 55 |
Symphonie n° 3 "Eroica" |
Symphonie |
Op. 60 |
Symphonie n° 4 |
Symphonie |
Op. 67 |
Symphonie n° 5 |
Symphonie |
Op. 68 |
Symphonie n° 6 "Pastorale" |
Symphonie |
Op. 92 |
Symphonie n° 7 |
Symphonie |
Op. 93 |
Symphonie n° 8 |
Trio |
Op. 8 |
Sérénade pour violon, alto & violoncelle |
Trio |
Op. 36a |
Transcription pour piano, violon & violoncelle de la symphonie n° 2 |
Trio |
Op. 87 |
Trio pour 2 hautbois & cor anglais |
Trio |
Op. 38 |
Trio pour piano, clarinette (ou violon) & violoncelle |
Trio |
Op. 11 |
Trio pour piano, clarinette (ou violon) & violoncelle n° 4 |
Trio |
Op. 1/1 |
Trio pour piano, violon & violoncelle n° 1 |
Trio |
Op. 1/2 |
Trio pour piano, violon & violoncelle n° 2 |
Trio |
Op. 1/3 |
Trio pour piano, violon & violoncelle n° 3 |
Trio |
Op. 70/1 |
Trio pour piano, violon & violoncelle n° 5 "des esprits" |
Trio |
Op. 70/2 |
Trio pour piano, violon & violoncelle n° 6 |
Trio |
Op. 97 |
Trio pour piano, violon & violoncelle n° 7 "l'Archiduc" |
Trio |
WoO 38 |
Trio pour piano, violon & violoncelle n° 8 |
Trio |
WoO 39 |
Trio pour piano, violon & violoncelle n° 9 |
Trio |
Op. 3 |
Trio pour violon, alto & violoncelle n° 1 |
Trio |
Op. 9/1 |
Trio pour violon, alto & violoncelle n° 2 |
Trio |
Op. 9/2 |
Trio pour violon, alto & violoncelle n° 3 |
Trio |
Op. 9/3 |
Trio pour violon, alto & violoncelle n° 4 |
Trio |
Hess 48 |
Triosatz (Allegretto) pour piano, violon & violoncelle |
Trio |
Op. 44 |
Variations (14) pour piano, violon & violoncelle sur un thème original |
Trio |
Op. 121a |
Variations pour piano, violon & violoncelle sur l'air "Ich bin der Schneider Kakadu" |