Commentaire :
Né en mars 1605 à Vérone (Italie) - mort le 17 avril 1669 à Vienne (Autriche)
Antonio Bertali est un compositeur et violoniste italien.
Il étudie avec Stefano Bernardi, le maître de chapelle de la cathédrale de Vérone. C'est peut être grâce aux relations de son maître avec la cour autrichienne que Bertali entre au service de la chapelle impériale de Vienne en 1622, où il se fixe en 1624, selon un document de 1666 faisant état de ses 42 années de service.
Il se marie le 26 janvier 1631 à la Stephansdom, et apparaît sur les documents comme musicien instrumentiste de la chapelle impériale.
Il compose déjà dans les mêmes années, des musiques de circonstance, pour les événements impériaux : en 1631, la cantate Donna real, pour mariage de Ferdinand III avec Anna Maria, infante d'Espagne ; en 1636, la Missa Ratisbonensis, à l'occasion de la diète impériale à Regensbourg ; en 1637, le Requiem pro Ferdinando II.
En octobre 1649, il devient maître de chapelle de la cour en remplacement de Giovanni Valentini.
Il compose de nombreux opéras pour la cour. Deux recueils de ses composition instrumentales sont édités en 1671 et 1672.
Presque toutes ses composition (600) son perdues, mais la liste en est préservée dans un document conservé à la Bibliothèque Nationale de Vienne : Distinta specificatione dell'archivio musicale per il servizio della cappella e camera cesarea (le catalogue de la collection privée de Leopold Ier).
Sources : musicologie.org
|