NETREBKO Anna


Nom : NETREBKO
Prénom : Anna

Soprano
Russe
(1971 - )

Commentaire :
Née le 18 septembre 1971 à Krasnodar (sud de la Russie)

Anna Iourievna Netrebko a étudié le chant au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, où elle apparaît en Susanna dans Les Noces de Figaro et en Violetta dans La Traviata
En 1993, elle obtient le Premier prix au Concours de chant Glinka à Moscou, où elle participe à un concert pour l'inauguration de la Fondation Irina Arkhipova au Théâtre du Bolchoï; rejoint la compagnie du Kirov au Théâtre Mariinski à Saint-Pétersbourg.
Elle attire l'attention du chef d'orchestre Valeri Guerguiev qui devient son mentor vocal. Guidée par Guerguiev, elle fait ses débuts à l'opéra, toujours au théâtre de Mariinsky, en interprétant Susanna dans Les Noces de Figaro de Mozart. Par la suite, beaucoup de rôles lui seront proposés avec la compagnie, notamment Amina dans La Sonnambula de Bellini, Pamina dans La flûte enchantée de Mozart, Rosina dans Le Barbier de Séville de Rossini, Lucia di Lammermoor dans l'opéra homonyme de Donizetti, mais aussi Louisa dans Les Fiançailles au couvent de Prokofiev, et bien d'autres.

En 1995, à l'âge de 24 ans, Netrebko fait ses débuts aux États-Unis grâce au rôle de Lioudmila dans Rouslan et Lioudmila de Glinka, à l'opéra de San Francisco. Dès lors, elle chante régulièrement à San Francisco, et apparaît plus tard dans d'autres villes des États-Unis. Elle devient une interprète respectée des rôles russes, comme celui de Lioudmila, Natacha dans Guerre et paix de Prokofiev, et de Marfa dans La fiancée du Tsar. Cependant, elle obtient également du succès dans le répertoire bel canto romantique et dans les rôles romantiques tels que celui de Gilda dans Rigoletto et de Musetta dans La Bohème. En 2005, au Festival de Salzbourg, elle connaît un succès énorme aux côtés du ténor mexicain Rolando Villazón dans le rôle de Violetta, l'héroïne malheureuse de la Traviata de Verdi. Début 2008, elle annonce son mariage avec le baryton Erwin Schrott, ainsi qu'une grossesse qui la contraint à annuler plusieurs engagements dont Juliette au Festival de Salzbourg en juillet-août et Lucia di Lammermoor au Metropolitan Opera de New York en septembre.

Sa voix d'une grande ampleur, son timbre riche et ses talents de comédienne font d'elle la star lyrique féminine la plus demandée de la planète.



Liste des interprétations de NETREBKO Anna
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
RACHMANINOV Serge Lied, Chanson, Mélodie, Song Ne poy, krasavitsa (Belle, ne chante pas) Op. 4/4
STRAUSS Richard Lied, Chanson, Mélodie, Song Morgen Op. 27/4