GIORDANO Umberto


Nom : GIORDANO
Prénom : Umberto
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1867
Date de mort : 1948
Commentaire :

Il naquit à Foggia le 27 août 1867. Son père était chimiste et espérait que son fils suive la même voie mais il était attiré par la musique. Au désespoir de ses parents, il entra au conservatoire de Naples en 1882 où il étudia pendant sept ans. Durant cette période Giordano composa son premier opéra, Marina, pour un concours patronné par l'éditeur Edouardo Sonzogno. Giordano se classa sixième mais il fut solliciter par Sonzogno pour composer, Mala vita, dont la première eut lieu à Rome en 1892. Parce qu'il décrit la vie d'une prostituée napolitaine ("Mala vita" signifie "la vie misérable"), l'oeuvre fut considérée comme scandaleuse en Italie mais fut populaire en Autriche et en Allemagne.

Giordano commença la composition de son meilleur opéra, André Chénier, en 1894. Le livret avait été écrit par Luigi Illica pour Alberto Franchetti qui le donna à Giordano. La première eut lieu à La Scala le 28 mars 1896, puis fut joué en Europe ainsi qu'à New York dans les années qui suivirent. André Chénier continue d'être le plus connu de ses opéras et son rôle titre fut le point de départ de nombreuses carrières de ténors.

En 1898, Giordano composa Fedora, qui bien que n'obtenant pas l'énorme popularité d'André Chénier peut être considéré comme son deuxième plus grand succès. L'ouvrage suivant, Siberia, fut bien accueilli à la première en 1903, mais marqua le déclin de Giordano qui eut encore un succès avec La Cena della Buffe en 1924. Sa dernière composition fut Il Re, un opéra en un acte, pour Milan en 1929. Giordano mourut à Milan en novembre 1948.

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Opéra Andréa Chénier [?]