Nom : STRAUSS
Prénom : Richard
Nationalité : Allemand
Date de naissance : 1864
Date de mort : 1949
|
|
Commentaire :
Né le 11 juin 1864 à Munich (Allemagne) - mort le 8 septembre 1949 à (Allemagne)
Richard Georg Strauss est un compositeur et chef d'orchestre allemand
Elevé dans une atmosphère musicale (son père était un corniste réputé), Richard Strauss étudie le piano avec August Tombo, harpiste à l'Orchestre de la cour, puis le violon avec Benno Walter, son violon solo. Il travaille ensuite la composition avec le chef d'orchestre de la cour, Friedrich Wilhelm Meyer.
1880-83 Ses premières œuvres (Symphonies en ré mineur et en fa mineur) témoignent de l'influence de Mendelssohn et de Schumann. Il rencontre Hans von Bülow qui lui fait découvrir Wagner.
Les premiers chefs-d'œuvre :
. 1885 Création de son premier Concerto pour cor par H. von Bülow et son père comme soliste. Strauss est nommé chef assistant de l'Orchestre de Meiningen.
. 1886 Départ pour l'Italie d'où il rapportera son poème symphonique Aus Italien, œuvre originale et colorée où sa personnalité s'affirme d'emblée. A son retour, il accepte le poste de troisième chef d'orchestre à Munich.
1886-89 Il compose 2 nouveaux poèmes symphoniques, Macbeth et Don Juan, un de ses chefs-d'œuvre dans le domaine de la musique orchestrale.
1889-93 Il obtient le poste de Kapellmeister à Weimar, compose Mort et Transfiguration et pendant un voyage de convalescence (après une grave maladie) en Grèce et en Italie, ébauche son premier opéra Guntram, très influencé par Wagner.
1894 Création à Weimar de Guntram (qui fut un fiasco...) avec la soprano Pauline De Ahna qu'il épouse le 10 septembre ; il succède à H. von Bülow à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Berlin qu'il dirige pendant une saison.
1894-98 Son sens particulier de la polyphonie va s'épanouir dans 3 œuvres à programme, Till Eulenspiegel, Also sprach Zarathustra et Don Quichotte ; il devient premier chef d'orchestre à Munich.
1898 Il est nommé chef d'orchestre à l'Opéra royal de Berlin et y termine Une vie de héros.
1900-01 Nouveau retour à Wagner avec Feuersnot, 2ème opéra qui remporte beaucoup de succès à Dresde en 1901.
1904 Il dirige à New York la première de sa Symphonie Domestique, autobiographie symphonique.
1905 Triomphe, mitigé de scandale, de Salomé. Désormais, Strauss va se consacrer presque exclusivement au théâtre dont il devient le compositeur majeur de la 1ère moitié du 20ème siècle
1906-1929 - sa collaboration avec Hofmannsthal :
Convaincu que la musique de Strauss apportait un approfondissement à ses préoccupations, Hofmannstahl va consacrer les trente dernières années de sa vie à écrire des livrets pour Richard Strauss.
1906-08 Nouvel opéra en collaboration avec Hofmannstahl, Elektra, œuvre dont le thème et les harmonies dissonantes choquèrent autant le public que la presse.
1909-12 La période du wagnérisme est terminée, Strauss reprend la tradition viennoise du 18ème siècle avec son Chevalier à la rose où il recherche un style néobaroque que l'on va retrouver, sous une autre forme, dans Ariane à Naxos et dans la suite du Bourgeois gentilhomme de Molière, où le mélange des genres (commedia dell'arte et opera seria) donne lieu à une synthèse essentiellement moderne.
1911-15 Une Symphonie alpestre, œuvre très descriptive.
1917 Strauss participe à la création du Festival de Salzbourg.
1919-23 Strauss est nommé à la direction artistique de l'Opéra de Vienne ; il inaugure son poste avec la création de son opéra Die Frau ohne Schatten (la Femme sans ombre) et compose également Intermezzo, opéra dont il écrit son propre livret.
1925 Il collabore de nouveau avec Hofmannstahl pour Hélène d'Egypte.
1929-32 Dernier opéra avec Hofmannstahl, Arabella (celui-ci meurt en 1929 et Strauss ne parviendra jamais à le remplacer).
L'ombre d'un héros :
1933-34 Strauss aborde l'opéra bouffe avec Die schweigsame Frau (la Femme silencieuse) et entre en conflit avec les nazis car il a choisi Stefan Zweig (juif autrichien) comme librettiste
1935-40 Il compose 3 opéras avec le poète Josef Gregor, Der Friedenstag, Daphné et Die Liebe der Danae.
1940-41 Dernière œuvre lyrique, Capriccio, dernier hommage à une culture française que Strauss honorait et qui est l'œuvre théâtrale majeure de sa dernière période.
1942-43 Concerto pour cor n°2.
1945 Strauss écrit ses Métamorphoses pour cordes, chef-d'œuvre musical où il met un point final au romantisme ; c'est aussi l'année du Concerto pour hautbois.
1948 Dernière flamme d'inspiration créatrice, très bel adieu à la vie avec les Quatre derniers Lieder pour soprano et orchestre (Strauss aura écrit toute sa vie de nombreux Lieder).
1949 Il s'éteint à l'âge de 85 ans.
Strauss est toujours resté profondément romantique et du point de vue de l'esthétique et du style, son importance est considérable (générosité de l'inspiration, noblesse et élégance de la forme, sens dramatique, géniale orchestration), mais il a toujours ignoré les courants novateurs de son temps (Schönberg, Stravinski...). N'oublions pas que lesMétamorphoses sont contemporaines de la Sonatine pour flûte et piano de P. Boulez...
|
Liste des oeuvres du compositeur |
|
Concerto |
TrV 293 (AV 147) |
Concertino pour clarinette et basson |
Concerto |
TrV 283 (AV 132) |
Concerto pour cor n° 2 |
Concerto |
TrV 292 (AV 144) |
Concerto pour hautbois & petit orchestre |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 204/8 (Op. 49/8) |
Ach, was Kummer, Qual und Schmerzen |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 141/8 (Op. 10/8) |
Allerseelen - Stell' auf den Tisch die duftenden Reseden |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 235/4 (Op. 68/4) |
Als mir dein Lied erklang - Dein Lied erklang! Ich habe |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 235/5 (Op. 68/5) |
Amor - An dem Feuer sass das Kind Amor |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 235/1 (Op. 68/1) |
An die Nacht - Heilige Nacht! |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 189/4 (Op. 39/4) |
Befreit |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 173/1 (Op. 31/1) |
Blauer Sommer - Ein blauer Sommer glanz- und glutenschwer |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 264 (Op. 88/1, AV 118) |
Bächlein (das) - Du Bächlein silberhell und klar |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 170/2 (Op. 27/2) |
Cäcilie - Wenn du es wüsstest |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 200/2 (Op. 47/2) |
Dichters Abendgang (des) - Ergehst du doch im Abendlicht |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 160/2 (Op. 21/2) |
Du meines Herzens Krönelein |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 237/3 (Op. 69/3) |
Einerlei - Ihr Mund ist stets derselbe |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 202/1 (Op. 48/1) |
Freundliche Vision - Nicht im Schlafe hab' ich das geträumt |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 148/5 (Op. 15/5) |
Heimkehr - Leiser schwanken die Äste |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 187/2 (Op. 37/2) |
Ich liebe dich |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 235/2 (Op. 68/2) |
Ich wollt ein Sträusslein binden |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 195/5 (Op. 41/5) |
Leise Lieder - Leise Lieder sing ich dir bei Nacht |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 189/1 (Op. 39/1) |
Leises Lied - In einem stillen Garten |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 235/6 (Op. 68/6) |
Lied der Frauen - Wenn es stürmt auf den Wogen |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 238/1 (Op. 67/1) |
Lieder Der Ophelia (3) |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 187/3 (Op. 37/3) |
Meinem Kinde |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 170/4 (Op. 27/4) |
Morgen - Und morgen wird die Sonne wieder scheinen |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 196/2 (Op. 43/2) |
Muttertändelei - Seht mir doch mein schönes Kind |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 141/3 (Op. 10/3) |
Nacht (die) - Aus dem Walde tritt die Nacht |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 296 (AV 150) |
Quatre derniers Lieder (les) |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 186/1 (Op. 36/1) |
Rosenband (das) - Im Frühlingsschatten fand ich sie |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 170/1 (Op. 27/1) |
Ruhe, meine Seele - Nicht ein Lüftchen regt sich leise |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 237/5 (Op. 69/5) |
Schlechtes Wetter - Das ist ein schlechtes Wetter |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 237/1 (Op. 69/1) |
Stern (der) - Ich sehe ihn wieder den lieblichen Stern |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 149/2 (Op. 17/2) |
Ständchen - Mach' auf, mach' auf, doch leise, mein Kind |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 235/3 (Op. 68/3) |
Säusle, liebe Myrte ! |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 172/1 (Op. 29/1) |
Traum durch die Dämmerung - Weite Wiesen im Dämmergrau |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 141/6 (Op. 10/6) |
Verschwiegenen (die) - Ich habe wohl, es sei hier laut |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 204/1 (Op. 49/1) |
Waldseligkeit - Der Wald beginnt zu rauchen |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 195/1 (Op. 41/1) |
Wiegenlied - Träume, träume, du mein süsses Leben |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 202/4 (Op. 48/4) |
Winterweihe - In diesen Wintertagen |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 141/7 (Op. 10/7) |
Zeitlose (die) - Auf frischgemähtem Weideplatz |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
TrV 141/1 (Op. 10/1) |
Zueignung - Ja, du weisst es, teur Seele |
Oeuvre orchestrale |
TrV 290 (AV 142) |
Métamorphoses |
Oeuvre pour instrument solo & orchestre |
TrV 184 (Op. 35) |
Don Quixote |
Opéra |
TrV 263 (Op. 79) |
Arabella [?] |
Opéra |
TrV 228 (Op. 60) |
Ariadne auf Naxos [?] |
Opéra |
TrV 227 (Op. 59) |
Chevalier à la rose (le) |
Opéra |
TrV 223 (Op. 58) |
Elektra |
Opéra |
TrV 215 (Op. 54) |
Salome [?] |
Poème symphonique |
TrV 176 (Op. 30) |
Ainsi parlait Zarathoustra |
Poème symphonique |
TrV 156 (Op. 20) |
Don Juan |
Poème symphonique |
TrV 158 (Op. 24) |
Mort & Transfiguration - Tod und Verklärung |
Poème symphonique |
TrV 171 (Op. 28) |
Till l'Espiègle, les joyeuses facéties |
Poème symphonique |
TrV 190 (Op. 40) |
Vie de Héros (une) - eine Heldenleben |
Sonate, Sonata |
TrV 118 (AV 75) |
Romance pour violoncelle & orchestre |
Sonate, Sonata |
TrV 151 (Op. 18) |
Sonate pour violon & piano |
Sonate, Sonata |
TrV 115 (Op. 6) |
Sonate pour violoncelle & piano |
Symphonie |
TrV 233 (Op. 64) |
Symphonie alpestre |