Lawrence Foster compte parmi les chefs d'orchestres américains qui sont reconnus des deux côtés de l'Atlantique. Né à Los Angeles en 1941 de parents roumains, il y fait ses débuts professionnels à l'âge de 18 ans avec un orchestre de jeunes musiciens récemment formé. A la même époque, il devient chef du Ballet de San Fransisco, poste qu'il tiendra jusqu'en 1965. Cette année-là, il devient chef assistant de Zubin Mehta au Los Angeles Philharmonic et en 1969, il est nommé principal Chef invité du Royal Philharmonic Orchestra. Il a également été directeur musical du Aspen Music Festival and School, directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, du Jerusalem Symphony Orchestra et du Houston Symphony Orchestra, chef principal de l'Orchestre de chambre de Lausanne.
Parallèlement à son poste de directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Barcelone et de l'Orchestre National de Catalogne, Lawrence Foster est invité par de nombreux orchestres. Il dirige régulièrement le Los Angeles Philharmonic, les Orchestres Symphoniques de Pittsburg, Montreal, Chicago et Houston, ainsi que les festivals de Ravinia et Aspen. En Europe, il a dirigé la Halle Orchestra, l'Orchestre de la RAI, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Rundfunk-Sinfonieorchester de Berlin, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et le London Symphony Orchestra. Il a également dirigé avec le San Fransisco Symphony Orchestra une représentation de Standing Stone, création de Sir Paul McCartney, au Royal Albert Hall.
Chef d'orchestre très actif dans le domaine lyrique, Lawrence Foster a dirigé sur la plupart des grandes scènes du monde, parmi lesquelles le Metropolitan Opera, le Houston Grand Opera, le Santa Fe Opera, le Royal Opera House Covent Garden, l'Opéra Comique et l'Opéra Bastille. Il est également régulièrement invité à diriger le Deutsche Oper de Berlin et le Los Angeles Music Center Opera. Après l'inauguration de celui-ci en 1986, au cours de laquelle il dirigea Otello avec Placido Domingo dans le rôle titre, il a également dirigé La Bohème (ainsi qu'à l'Opéra Comique), Faust, The Fiery Angel, Les Noces de Figaro, Falstaff, Don Giovanni, Elektra, Aïda, Le Vaisseau Fantôme, Madame Butterfly, La Flûte Enchantée, Mahagonny, Macbeth (Opéra de Genève), Samson ( Los Angeles).
Sa discographie, largement appréciée par le public, comprend un enregistrement chez EMI de Oedipe de Enesco avec José Van Dam et Barbara Hendricks, récompensé par le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros. Il a également enregistré pour CBS, Philips, Decca et Ariola, notamment le premier enregisrement de Troilus et Cressida de Walton, A Christmas Concert : Jessye Noman à Notre Dame, ainsi qu'un disque d'airs d'opérette avec Barbara Hendricks.
|