Nom : CHRISTIE
Prénom : William
Chef d'orchestre, Clavecin, Orgue
Français (Américain d'origine)
(1944 - )
|
 |
Commentaire : |
né le 19 décembre 1944, New-York
A l’âge de huit ans, William Christie étudie le piano et entre dans la chorale religieuse que dirige sa mère. Durant ses études en histoire de l’art à Harvard, il accompagne tous les opéras de Mozart et de Bach dans des productions d’étudiants. Il termine ses études avec des cours de musicologie et de clavecin à Yale avec Ralph Kirkpatrick.
En 1970, il est nommé professeur de musicologie à l’Université de Dartmouth (New- Hampshire) et fonde le Collegium Musicum, un ensemble intrumental et vocal avec lequel il travaille la musique ancienne dans une perspective historique.
Il s’installe en France en 1971, et enregistre pour l’ORTF son premier disque (des inédits de Balbastre et de Sirey) avec Geneviève Thibault de Chambure. Il continue parallèlement des études de clavecin avec Kenneth Gilbert et David Fuller, et se produit dans les grands festivals européens.
De 1971 à 1975, il fait partie du Five Centuries Ensemble, groupe expérimental consacré aux musiques ancienne et contemporaine. De 1976 à 1980, il tient le clavecin et l’orgue dans l’ensemble de René Jacobs, le Concerto Vocale d’Amsterdam.
En 1979, il fonde son ensemble Les Arts Florissants. Il se consacre alors à la redécouverte du patrimoine musical français, italien et anglais des 17ème et 18ème siècles. La singularité de son ensemble, qui se produit, aussi bien en formation de chambre qu’avec des solistes, chœurs et orchestres, et dans un répertoire sacré ou bien profane, lui permet d’exprimer complètement son goût pour les musiques de cette époque et de participer au renouveau d’un art vocal baroque.
Il dirige occasionnellement des grands orchestres. De 1982 à 1995, il est titulaire de la classe de musique ancienne au Conservatoire de Paris. Il a également enseigné la direction chorale au Conservatoire de Lyon. Il a contribué à la redécouverte de l’œuvre de Marc-Antoine Charpentier.
L’accomplissement dont William Christie est le plus fier, c’est d’avoir donné le goût de la musique française des 17ème et 18ème siècles à une jeune génération d’interprètes : Marc Minkowski, Hugo Reyne, Christophe Rousset, Dominique Visse, Gérard Lesne…
|
Liste des interprétations de CHRISTIE William |
Compositeur | Type d'oeuvre | Oeuvre | Classification | Photo |
BACH Carl Philip Emanuel |
Oratorio, Passion |
Israélites dans le désert (les) |
Wq 238 |
 |
BONONCINI Giovanni |
Oeuvre vocale diverse |
Pietoso nume arcier |
|
 |
BONONCINI Giovanni |
Oeuvre vocale diverse |
Chi d’amor tra le catene [?]  |
|
 |
BOUZIGNAC Guillaume |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Unus ex vobis |
|
 |
BOUZIGNAC Guillaume |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Salve, Jesu Piissime |
|
 |
BOUZIGNAC Guillaume |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Jubilate Deo |
|
 |
BOUZIGNAC Guillaume |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Ha! Plange |
|
 |
BOUZIGNAC Guillaume |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Ecce festivitas amoris |
|
 |
BOUZIGNAC Guillaume |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Dum silentium |
|
 |
BOUZIGNAC Guillaume |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Ave Maria |
|
 |
BOUZIGNAC Guillaume |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Vulnerasti cor meum |
|
 |
BOUZIGNAC Guillaume |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Tota pulchra est |
|
 |
BOUZIGNAC Guillaume |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
O Mors, ero mors tua |
|
 |
BOUZIGNAC Guillaume |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
In pace, in idipsum |
|
 |
BOUZIGNAC Guillaume |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Ecce homo |
|
 |
BOUZIGNAC Guillaume |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Ecce Aurora |
|
 |
BOUZIGNAC Guillaume |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Clamant clavi |
|
 |
BOUZIGNAC Guillaume |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Alleluia, venite amici |
|
 |
BOUZIGNAC Guillaume |
Musique de chambre diverse |
Flos in flores |
|
 |
BOUZIGNAC Guillaume |
Te Deum |
Te Deum |
|
 |
CAMPRA André |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Exaudiat te Dominus |
|
 |
CAMPRA André |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Notus in Judea Deus |
|
 |
CAMPRA André |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
De profundis |
|
 |
CAMPRA André |
Opéra |
Idoménée [?]  |
|
 |
CAMPRA André |
Requiem |
Requiem  |
|
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Air / Aria |
Ah! laissez-moi rêver |
H 441 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Air / Aria |
Ah! qu'ils sont courts les beaux jours |
H 442 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Air / Aria |
Ah! qu'on est malheureux d'avoir eu des désirs |
H 443 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Air / Aria |
Auprès du feu, l'on fait l'amour |
H 446 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Air / Aria |
Ayant bu du vin claire |
H 447 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Air / Aria |
Charmantes fleurs, naissez |
H 449b |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Air / Aria |
En vain rivaux assidus |
H 452 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Air / Aria |
Fenchon, la gentille Fenchon |
H 454 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Air / Aria |
Non, non, je ne l'aime plus |
H 455 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Air / Aria |
Percé jusques au fond du coeur |
H 457 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Air / Aria |
Père, maîtresse, honneur, amour |
H 458 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Air / Aria |
Que je sens de rudes combats |
H 459 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Air / Aria |
Quoi! Je ne verrai plus |
H 461 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Air / Aria |
Quoi! rien ne peut vous arrêter? |
H 462 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Air / Aria |
Rentrez, trop indiscrets soupirs |
H 464 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Air / Aria |
Sans frayeur dans ce bois |
H 467 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Air / Aria |
Tristes déserts, sombre retraite |
H 469 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Messe, extraits de messe |
Assumpta est Maria |
H 11 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Litanies de la Vierge à six voix et deux dessus de violes |
H 83 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Musique de scène |
Il faut rire et chanter : dispute de bergers |
H 484 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Musique de scène |
Malade imaginaire (le) [?] |
H 495 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Musique de scène |
Pierre philosophale (la) |
H 501 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Musique sacrée diverse |
Salut pour la veille des O « O salutaris hostia » |
H 36 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Musique sacrée diverse |
Premier O « O Sapientia » |
H 37 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Musique sacrée diverse |
Second O « O Adonai » |
H 38 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Musique sacrée diverse |
Troisième O « O radix Jesse » |
H 39 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Musique sacrée diverse |
Quatrième O « O clavis David » |
H 40 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Musique sacrée diverse |
Cinquième O « O Oriens » |
H 41 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Musique sacrée diverse |
Sixième O « O rex gentium » |
H 42 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Musique sacrée diverse |
Septième O « O Emmanuel rex » |
H 43 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Musique sacrée diverse |
Première Leçon de Ténèbres du Vendredi Saint |
H 105 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Musique sacrée diverse |
Seconde Leçon de Ténèbres du Vendredi Saint |
H 106 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Musique sacrée diverse |
Troisième Leçon de Ténèbres du vendredi Saint |
H 110 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Musique sacrée diverse |
In nativitatem Domini Nostri Jesu Christi canticum |
H 414 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Musique sacrée diverse |
Noëls sur les instruments |
H 534 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Opéra |
Les plaisirs de Versailles |
H 480 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Opéra |
Actéon |
H 481 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Opéra |
Arts florissants (les) |
H 487 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Opéra |
Descente d'Orphée aux enfers (la) |
H 488 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Opéra |
Médée |
H 491 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Ouverture, Suite pour orchestre |
Intermède pour le mariage forcé (La Comtesse d'Escarbagnas) |
H 494 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Pastorale |
Amor vince ogni cosa (Pastoraletta) |
H 492 |
 |
CHARPENTIER Marc Antoine |
Te Deum |
Te Deum |
H 146 |
 |
CLARKE Jeremiah |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Blest be those sweet Regions |
|
 |
CONTI Francesco Bartolomeo |
Cantate |
Quando veggo un’usignolo [?]  |
|
 |
COUPERIN François (le Grand) |
Musique sacrée diverse |
Leçons de Ténèbres pour le Mercredy Sainct |
|
 |
DELALANDE Michel-Richard |
Musique sacrée diverse |
Confitebor tibi Domine [?] |
|
 |
DELALANDE Michel-Richard |
Musique sacrée diverse |
Super Flumina Babilonis [?] |
|
 |
DELALANDE Michel-Richard |
Te Deum |
Te Deum [?] |
|
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Cantate |
La terra è liberata (Appolo et Dafne)  |
HWV 122 |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Cantate |
Partì, l'idolo mio |
HWV 147 |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Cantate |
Sento là che ristretto |
HWV 161b |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Duo |
Beato in ver chi pùo |
HWV 181 |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Duo |
Langue, geme, e sospira |
HWV 188 |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Duo |
Tanti strali al sen mi scocchi |
HWV 197 |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Opéra |
Rinaldo  |
HWV 7a (1ère version) |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Opéra |
Teseo  |
HWV 9 |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Opéra |
Amadigi di Gaula  |
HWV 11 |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Opéra |
Giulio Cesare  |
HWV 17 |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Opéra |
Orlando |
HWV 31 |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Opéra |
Ariodante  |
HWV 33 |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Opéra |
Alcina |
HWV 34 |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Opéra |
Alcina  |
HWV 34 |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Oratorio, Passion |
Acis et Galatée |
HWV 49a |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Oratorio, Passion |
Semele  |
HWV 58 |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Oratorio, Passion |
Theodora |
HWV 68 |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Sonate, Sonata |
Sonate pour violon n° 1 & b.c. |
HWV 358 |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Sonate, Sonata |
Sonate pour violon n° 2 & b.c. |
HWV 359a |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Sonate, Sonata |
Sonate pour violon & b.c. n° 3 |
HWV 361 (Op. 1/ 3) |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Sonate, Sonata |
Sonate pour violon/hautbois & b.c. n° 4 |
HWV 364a (Op. 1/ 6) |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Sonate, Sonata |
Sonate pour violon & b.c. n° 6 |
HWV 370 (Op. 1/12) |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Sonate, Sonata |
Sonate pour violon & b.c. n° 7 |
HWV 371 (Op. 1/13) |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Sonate, Sonata |
Sonate pour violon & b.c. n° 8 |
HWV 372 (Op. 1/14) |
 |
MANCINI Francesco |
Cantate |
Quanto ma saria più bello |
|
 |
MARCELLO Benedetto Giacomo |
Cantate |
Tirsi e Fileno [?]  |
|
 |
MARCELLO Benedetto Giacomo |
Cantate |
Chiaro e limpido fonte |
|
 |
MOULINIE Étienne |
Cantique |
Espoir de toute âme affligée |
|
 |
MOULINIE Étienne |
Cantique |
O bone Jesu |
|
 |
MOULINIE Étienne |
Cantique |
Cantique de Moÿse |
|
 |
MOULINIE Étienne |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Veni Sponsa Mea |
|
 |
MOULINIE Étienne |
Musique ancienne diverse |
Fantaisies (3) a Quatre, pour les violes |
|
 |
MOZART Wolfgang Amadeus |
Messe, extraits de messe |
Grande Messe en ut mineur (n° 18) |
K 427 (417a, 417B, Anh 23a & 109f) |
 |
PHILIDOR dit 'le Cadet' Pierre-Danican |
Marche |
Batterie de timbales |
|
 |
PORPORA Nicola |
Cantate |
Ecco che il primo albore |
|
 |
PURCELL Henry |
Hymne |
Night is come (the) |
Z 77 |
 |
PURCELL Henry |
Hymne |
Lord, what is man |
Z 192 |
 |
PURCELL Henry |
Opéra |
Didon & Enée |
Z 626 |
 |
PURCELL Henry |
Opéra |
King Arthur ou The British Worthy |
Z 628 |
 |
RAMEAU Jean-Philippe |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Première suite de clavecin |
RCT 2 |
 |
RAMEAU Jean-Philippe |
Opéra |
Anacréon  |
RCT 30 |
 |
ROSSI Luigi |
Oratorio, Passion |
Peccator Pentito (un) [?] |
|
 |
ROSSI Luigi |
Oratorio, Passion |
Oratorio per la Settimana Santa [?] |
|
 |
SCARLATTI Alessandro |
Cantate |
Amore e Virtù [?]  |
|
 |
SCHÜTZ Heinrich |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Eile mich, Gott zu erretten |
SWV 282 |
 |
SCHÜTZ Heinrich |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Bringt her dem Herren |
SWV 283 |
 |
SCHÜTZ Heinrich |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
O süsser, o freundlicher |
SWV 285 |
 |
SCHÜTZ Heinrich |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Ihr Heiligen, lobsinget dem Herren |
SWV 288 |
 |
SCHÜTZ Heinrich |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Wohl dem, der nicht wandelt im Rat der Gottlosen |
SWV 290 |
 |
SCHÜTZ Heinrich |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Was hast du verwirket |
SWV 307 |
 |
SCHÜTZ Heinrich |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
O Jesu, nomen dulce |
SWV 308 |
 |
SCHÜTZ Heinrich |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Habe deine Lust an dem Herren |
SWV 311 |
 |
SCHÜTZ Heinrich |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Bone Jesu, verbum Patris |
SWV 313 |
 |
SCHÜTZ Heinrich |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Herr unser Herrscher |
SWV 343 |
 |
SCHÜTZ Heinrich |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Herzlich lieb hab ich dich |
SWV 348 |
 |
SCHÜTZ Heinrich |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Was betrübst du dich, meine Seele ? |
SWV 353 |
 |
SCHÜTZ Heinrich |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Wie ein Rubin in feinem Golde leuchtet |
SWV 357 |
 |