MOZART Wolfgang Amadeus


Nom : MOZART
Prénom : Wolfgang Amadeus
Nationalité : Allemand
Date de naissance : 1756
Date de mort : 1791
Commentaire :
Mozart naît à Salzbourg le 27 janvier 1756. Il est le fils d’Anna Maria Pertl et de Leopold Mozart, vice maître de chapelle, violoniste et compositeur à la cour du prince-archevêque de Salzbourg. Sa sœur Maria Anna, surnommée Nannerl, est née quatre ans plus tôt. Les deux frère et sœur seront les deux seuls survivants des cinq enfants de la famille. Ils reçoivent très tôt l’éducation d’un père qui leur apprend le clavecin et qui s’étonne déjà des facilités du petit Wolfgang à apprendre des pièces entières. A cinq ans, l’enfant Mozart compose. Puis il est propulsé sur les routes de l’Allemagne, pour se produire en tournée en compagnie de sa sœur, par un père désireux de développer ce don et qui restera, pour longtemps encore, le seul maître de Mozart. Deux concerts, donnés à Munich pour l’Électeur de Bavière puis à Vienne devant l’Impératrice, feront connaître un premier succès aux deux enfants.

Le père multiplie alors les voyages dans les capitales musicales, et notamment à Londres et à Paris, afin de faire connaître ce talent précoce, exhibé partout comme un animal savant, à travers toute l’Europe. En France, le jeune Mozart est invité à Versailles où ses premières symphonies connaîtront le succès. En Angleterre, il fait connaissance avec la musique italienne et noue sa véritable première amitié avec Jean-Chrétien Bach. Ce voyage est aussi l’occasion, pour les Mozart, de se procurer un clavecin chez le célèbre facteur J.A. Stein (1728-1792).

A dix ans, l’enfant prodige est de retour à Salzbourg, où l’on donnera deux ans plus tard son opéra bouffe La finta semplice et sa Messe K. 66. , pour se consacrer aux études et à la composition.

Voyage en Italie

Pour Leopold Mozart, l’éducation musicale de son fils est une priorité et se doit d’être la plus complète possible. Cette ligne de conduite amène le vice maître de chapelle à se rendre avec son fils en Italie dès le mois de décembre 1768. Milan en est la première étape, et Mozart peut y rencontrer les compositeurs Giovanni Battista Sammartini et Niccolò Piccinni. A Rome, le pape Clément XIV le nomme chevalier de l’Éperon d’or. Un fait marquant de cette période est la transcription par ses soins et de mémoire du Miserere de Gregorio Allegri, entendu une seule fois à la chapelle Sixtine. L’activité débordante de Mozart ne l’empêche pas de composer une contredanse (K. 123) qu’il envoie aussitôt à Salzbourg. De même, il ajoute aux symphonies K. 95 et K. 97 celle en ré majeur K. 81 (1770), ainsi que deux arias et un Kyrie à cinq voix (K. 89). Puis il donne un concert chez le comte Firmian et compose pour cette occasion quatre arias sur des textes de Métastase (K. 77, K. 78, K. 79 et K. 88). A Bologne, il pourra travailler l’harmonie et surtout le contrepoint avec le musicologue Padre Martini.

De retour à Milan, il compose Mitridate, re di Ponto, dont on donnera plus de quarante représentations à partir du mois de décembre 1770. Les compositions s’enchaînent malgré les allers-retours entre Salzbourg et l’Italie : il compose l’oratorio La betulia liberata pour Padoue et un nouvel opéra, Lucio Silla, pour Milan.

Au service du comte Colloredo

A l’âge de 16 ans, Mozart est nommé officiellement maître de concert à la cour du comte Colloredo, le nouveau prince-archevêque de Salzbourg. Mais les commandes de son nouvel employeur ne parviennent pas à combler l’esprit créatif du jeune compositeur. Le style galant ne lui convient pas et il profite de ses voyages à Vienne, toujours accompagné par son père, pour s’aérer un peu l’esprit et tenter en vain de trouver un nouveau poste. C’est alors qu’il découvre, en Gœthe et Lessing, une nouvelle source d’inspiration littéraire qui le mènera à revoir le style de ses compositions, dans un genre plus éloigné de la musique italienne qui l’a grandement inspiré jusqu’à lors. Il faut aussi évoquer ici son admiration pour les compositions de Haydn, dont il découvre les quatuors que l’on joue beaucoup à Vienne. A Munich, en 1774, son opéra La finta giardiniera connaît un franc succès. Puis, deux ans plus tard, le compositeur décide d’orienter ses compositions vers la musique sacrée. Mais la gêne occasionnée par ses obligations envers son employeur devient trop forte, et Mozart décide alors de démissionner. Il quitte Salzbourg, en compagnie de sa mère, au mois d’août 1777. Son père ne désire pas abandonner son poste de maître de chapelle et reste seul à Salzbourg.

Mannheim et Paris

La première volonté de Mozart est de rejoindre Munich mais c’est finalement Mannheim, ville musicale par excellence, qui l’accueille comme il se doit. Là, il rencontre de nombreux musiciens et des compositeurs qui l’aideront à progresser sans que personne, toutefois, ne lui offre la perspective d’un poste à sa mesure. En 1778, il rencontre Aloysia Weber dont il tombe éperdument amoureux. Mais, une fois de plus, il doit écouter son père qui lui ordonne de se rendre à Paris afin de trouver enfin une place stable. Terrible échec que ce second voyage dans la capitale française, car les Parisiens ne s’intéressent plus vraiment à ses nouvelles compositions. Parmi celles-ci, l’on pourra citer le concerto pour flûte et harpe, la symphonie n°31 « Paris », les sonates pour clavier n° 8 et n° 11 ainsi que la célèbre « Marche Turque ». L’amertume d’un amour déçu et la mort de sa mère, au début du mois de juillet 1778, seront le coup de grâce qui lui feront accepter de revenir auprès de son père.

Retour à Salzbourg

Revenu à Salzbourg, Mozart obtient le poste d’organiste du prince-archevêque et les commandes se succèdent. Malgré cela, le compositeur est de nouveau confronté à l’agitation et à l’ennui. Seul rayon de soleil, une commande de Munich pour un opéra Idoménée, qui connaît un succès retentissant dans toute l’Autriche. Ce succès lui vaudra d’être à nouveau sollicité par le comte Colloredo qui vit dorénavant à Vienne. Mozart accepte, sans savoir encore qu’il ne pourra plus supporter d’être traité en domestique.

Succès Viennois

Nous sommes en 1781, Mozart a 25 ans et se sent enfin apte à s’assumer sans l’aide d’un père ou d’un employeur. Il quitte Colloredo la même année et part s’installer chez les Weber. Il n’a pas oublié, bien entendu, son amour pour Aloysia, mais celle-ci s’est malheureusement mariée. Il adapte des fugues de Jean-Sébastien Bach, compose l’Enlèvement au Sérail et sa symphonie n° 35 « Haffner ». Puis il se lie avec Constance Weber, la sœur d’Aloysia, avec qui il se marie le 4 août 1782. Cette union va lui permettre de trouver un équilibre sentimental qui lui permettra, sans doute, de puiser une énergie créatrice nouvelle. Mozart connaît alors une période faste et féconde. Les concerts se multiplient, et le succès ne tarde pas à émouvoir Leopold qui arrive à Vienne pour le goûter en compagnie de son fils, aimé des Dieux. Quelle joie et quel honneur pour lui que de recevoir les compliments du grand Haydn sur les mérites incontestables de ce fils qu’il a porté lui-même jusqu’au triomphe ! Pour l’occasion, Mozart a composé le premier de ses six quatuors « dédiés à Haydn »... Suivent la Messe en ut mineur (K. 427), la symphonie n°36 « Linz » (Linz, 1783) et les concertos pour clavier n°14 à n°18 en 1784. En cette même année 1784, Mozart entre dans la franc-maçonnerie et y retrouve Haydn qui deviendra alors un ami, pour la vie. Le dernier des six quatuors « dédiés à Haydn » est composé en 1785, ainsi que les concertos pour clavier n°20 et n°21. En mai 1786, c’est l’énorme succès des Noces de Figaro, sur un livret de Lorenzo Da Ponte. C’est d’ailleurs le même librettiste qui signera les livrets de Don Giovanni (Prague, 1787) et de Così fan tutte (Vienne, 1790). Mozart voyage à Prague en 1787 puis compose les quintettes à cordes K. 515 et K. 516 (Vienne, 1787).

Dernières années, dans la misère

Mais le succès est de courte durée car, en 1788, Don Giovanni échoue à Vienne alors qu’il avait triomphé à Prague. L’empereur Joseph II juge l’opéra trop difficile pour le public viennois. Entre temps, la mort de son père, Leopold, et la maladie de son épouse, Constance, l’ont terriblement affecté. Les difficultés financières du ménage s’accumulent inlassablement. Comble de malheur, sa fille décède en cette même année 1788 où ses œuvres ne connaissent plus la gloire d’antan. C’est dans cette période très difficile que Mozart écrit ses trois dernières symphonies (n°39 à 41) dont on sait qu’elles compteront parmi ses plus belles créations. En 1790, après un voyage à Berlin, vient la désillusion de Così fan Tutte qui ne parvient pas à convaincre le public Viennois. Puis c’est le décès de Joseph II qui laisse le compositeur sans aucun protecteur. De travaux alimentaires en sollicitations d’emprunts, la chute s’avère inévitable. Mozart laisse partir Haydn à sa place, à Londres. Il est exténué par tant de travail et de malheurs accumulés. Mais il continue à écrire, et l’année 1791 verra la composition de deux de ses opéras parmi les plus appréciés de nos jours, la Clémence de Titus (Prague, 1791) et la Flûte enchantée (Vienne, 1791). Une ultime et mystérieuse commande lui vaudra de composer un dernier concerto pour clarinette (Vienne, 1791) et son Requiem qu’il laissera inachevé. Le compositeur décède en effet le 5 décembre 1791, sans avoir pu terminer sa Messe des morts, et dans un dénuement total qui ne lui donnera pas droit à un enterrement dans les règles de l’art. Ses amis les plus fidèles auront quand même transporté et accompagné sa dépouille jusqu’à la fosse commune.


Rédacteur : Christophe Le Gall
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Air / Aria K 374 A questo seno deh vieni...Or che il cielo a me ti rende
Air / Aria K 538 Ah se in ciel, benigne stelle
Air / Aria K 272 Ah, lo previdi...Ah, t'invola...Deh, non vacar
Air / Aria K 294 Alcandro, lo confesso...Non so, donde viene
Air / Aria K 578 Alma grande e nobil core
Air / Aria K 582 Aria : Chi sa, chi sa, qual sia
Air / Aria K 541 Bacio di mano (un)
Air / Aria K 486a (K 295a) Basta, vincesti...Ah! non lasciarmi, no
Air / Aria K 528 Bella mia fiamma, addio...Resta, oh cara
Air / Aria K 505 Ch'io mi scordi di te?...Non temer, amato bene
Air / Aria K 256 Clarice cara mia sposa
Air / Aria K 210 Con ossequio, con rispetto
Air / Aria K 432 (K 421a) Cosi dunque tradisci...Aspri rimorsi atroci
Air / Aria K 439 Due pupille amabili
Air / Aria K 436 Ecco quel fiero istante
Air / Aria K 621a Io ti lascio, oh cara, addio!
Air / Aria K 346 (439a) Luci care, luci belle
Air / Aria K 368 Ma, che vi fece, oh stelle... Sperai vicino il lido
Air / Aria K 513 Mentre ti lascio, oh figlia
Air / Aria K 437 Mi lagnerò tacendo
Air / Aria K 416 Mia speranza adorata...Ah non sai qual pena sia
Air / Aria K 369 Misera dove son! ... Ah, non son' io che parlo
Air / Aria K 431 Misero! O sogno!...Aura, che intorno spiri
Air / Aria K 383 Nehmt meinen Dank, ihr holden Gönner!
Air / Aria K 419 No, no, che non sei capace
Air / Aria K 79 O temerario Arbace...Per quel paterno amplesso
Air / Aria K 36 Or che il dover...Tali e cotanti sono
Air / Aria K 420 Per pieta, non ricercate
Air / Aria K 549 Più non si trovano
Air / Aria K 316 Popoli di Tessaglia...Io non chiedo, eterni Dei
Air / Aria K 295 Se al labbro mio non credi...Il cor dolente
Air / Aria K 438 Se lontan ben mio, tu sei
Air / Aria K 83 Se tutti i mali miei
Air / Aria K 209 Si mostra la sorte
Air / Aria K 21 Va, dal furor portata
Air / Aria K 418 Vorrei spiegarvi, oh Dio...Ah, conte partite
Cantate K 42/35a Grabmusik - Kantate zum Heil Grab Christi
Concerto K 315 (285e) Andante pour flûte & orchestre
Concerto K 242 Concerto pour 2 (ou 3) pianos n° 7 "Lodron-Concerto"
Concerto K 365 (K 316a) Concerto pour 2 pianos n° 10
Concerto K 191 (K 186e) Concerto pour basson & orchestre
Concerto K 622 Concerto pour clarinette & orchestre
Concerto K 412 (K 386b , K 514) Concerto pour cor n° 1
Concerto K 417 Concerto pour cor n° 2
Concerto K 447 Concerto pour cor n° 3
Concerto K 495 Concerto pour cor n° 4
Concerto K 299 (K 297c) Concerto pour flûte & harpe
Concerto K 313 (K 285c) Concerto pour flûte & orchestre n° 1
Concerto K 314 (K 285d) Concerto pour flûte & orchestre n° 2
Concerto K 314 (K 271k) Concerto pour hautbois & orchestre
Concerto K 107/1 Concerto pour piano d'après J. C. Bach n° 1
Concerto K 37 Concerto pour piano n° 1
Concerto K 39 Concerto pour piano n° 2
Concerto K 40 Concerto pour piano n° 3
Concerto K 41 Concerto pour piano n° 4
Concerto K 175 Concerto pour piano n° 5
Concerto K 238 Concerto pour piano n° 6
Concerto K 246 Concerto pour piano n° 8 'Lützow'
Concerto K 271 Concerto pour piano n° 9 'Jeunehomme'
Concerto K 413 Concerto pour piano n° 11
Concerto K 414 Concerto pour piano n° 12
Concerto K 415 Concerto pour piano n° 13
Concerto K 449 Concerto pour piano n° 14
Concerto K 450 Concerto pour piano n° 15
Concerto K 451 Concerto pour piano n° 16
Concerto K 453 Concerto pour piano n° 17
Concerto K 456 Concerto pour piano n° 18 "Paradis"
Concerto K 459 Concerto pour piano n° 19 "Kronungs-Konzert n° 2"
Concerto K 466 Concerto pour piano n° 20
Concerto K 467 Concerto pour piano n° 21 "Elvira Madigan"
Concerto K 482 Concerto pour piano n° 22
Concerto K 488 Concerto pour piano n° 23
Concerto K 491 Concerto pour piano n° 24
Concerto K 503 Concerto pour piano n° 25
Concerto K 537 Concerto pour piano n° 26 "Kronungs-Konzert # 1"
Concerto K 595 Concerto pour piano n° 27
Concerto K 207 Concerto pour violon et orchestre n° 1
Concerto K 211 Concerto pour violon et orchestre n° 2
Concerto K 216 Concerto pour violon et orchestre n° 3 'Strasbourg'
Concerto K 218 Concerto pour violon et orchestre n° 4
Concerto K 219 Concerto pour violon et orchestre n° 5 'Turkish'
Concerto K 621b (584b) Esquisse d'un concerto pour cor de basset & orchestre
Concerto K 269 Rondo concertant pour violon & orchestre
Concerto K 371 Rondo pour cor avec orchestre
Concerto K 373 Rondo pour violon avec orchestre
Danse pour piano (valse, polka, galop, menuet...) K 574 Gigue pour piano (eine kleine)
Danse pour piano (valse, polka, galop, menuet...) K 355/576b Menuet
Divertimento K 522 Divertimento 'Ein musikalischer Spass'
Divertimento K 131 Divertimento n° 2 pour cordes & vents
Divertimento K 205 (K 167A) Divertimento n° 7 pour cordes & vents
Divertimento K 213 Divertimento n° 8 pour instruments à vent
Divertimento K 240 Divertimento n° 9 pour instruments à vent
Divertimento K 136 (K 125a) Divertimento n° 1 pour cordes
Divertimento K 251 Divertimento n° 11 pour cordes & vents
Divertimento K 252 (K 240a) Divertimento n° 12 pour instruments à vent
Divertimento K 253 Divertimento n° 13 pour instruments à vent
Divertimento K 270 Divertimento n° 14 pour instruments à vent
Divertimento K 289 5 (K 271g) Divertimento n° 16 pour instruments à vent
Divertimento K 137 (K 125b) Divertimento n° 2 pour cordes
Divertimento K 138 (K 125c) Divertimento n° 3 pour cordes
Divertimento K 188 (K 240b) Divertimento n° 6 pour orchestre
Divertimento K 439b/1 (Anh 229) Divertimento pour 3 cors de basset n° 1
Divertimento K 439b/2 (Anh 229) Divertimento pour 3 cors de basset n° 2
Divertimento K 439b/3 (Anh 229) Divertimento pour 3 cors de basset n° 3
Divertimento K 439b/4 (Anh 229) Divertimento pour 3 cors de basset n° 4
Divertimento K 439b/5 (Anh 229) Divertimento pour 3 cors de basset n° 5
Duo K 424 Duo pour violon et alto
Lied, Chanson, Mélodie, Song K 523 Abendempfindung an Laura
Lied, Chanson, Mélodie, Song K 517 Alte (die)
Lied, Chanson, Mélodie, Song K 524 An Chloe
Lied, Chanson, Mélodie, Song K 391 An die Einsamkeit
Lied, Chanson, Mélodie, Song K 474 Betrogene Welt (die)
Lied, Chanson, Mélodie, Song K 295b (K 308 ) Dans un bois solitaire (Einsam ging ich jüngst)
Lied, Chanson, Mélodie, Song K 597 Im Frühlingsanfang
Lied, Chanson, Mélodie, Song K 351 Komm, liebe Zither komm
Lied, Chanson, Mélodie, Song K 519 Lied der Trennung (das)
Lied, Chanson, Mélodie, Song K 468 Lied zur Gesellenreise
Lied, Chanson, Mélodie, Song K 596 Sehnsucht nach dem Frühling
Lied, Chanson, Mélodie, Song K 530 Traumbild (das)
Lied, Chanson, Mélodie, Song K 476 Veilchen (das)
Lied, Chanson, Mélodie, Song K 518 Verschweigung (die)
Lied, Chanson, Mélodie, Song K 433 (K 416 c) Warnung
Lied, Chanson, Mélodie, Song K 147 Wie unglücklich bin ich nit
Lied, Chanson, Mélodie, Song K 349 Zufriedenheit (die)
Lied, Chanson, Mélodie, Song K 473 Zufriedenheit (die)
Marche K 62 Cassation (Marche) pour quatre instruments
Marche K 63 Cassation n° 1 'Final-musik'
Marche K 99/63a Cassation n° 2
Marche K 290 (K 167 AB) Marche n° 10 pour cordes & vents
Marche K 189/167b Marche pour orchestre
Marche K 215/213b Marche pour orchestre
Marche K 249 Marche pour orchestre
Marche K 237/189c Marche pour orchestre
Marche K 335/320a Marches (2) pour orchestre
Marche K 453a Petite marche funèbre del Signor Maestro Contrapunto pour piano
Messe, extraits de messe K 427 (417a, 417B, Anh 23a & 109f) Grande Messe en ut mineur (n° 18)
Messe, extraits de messe K 317 Messe du couronnement (n° 16)
Messe, extraits de messe K 66 Messe Saint-Dominique (n° 3)
Messe, extraits de messe K 139 (47a, 114a) Messe Waisenhaus (n° 4)
Messe, extraits de messe K 115 (166d) Missa brevis
Messe, extraits de messe K 49 (47d) Missa brevis (n° 1)
Messe, extraits de messe K 65 (61a) Missa brevis (n° 2)
Messe, extraits de messe K 194 (186h) Missa brevis (n° 9)
Messe, extraits de messe K 275 (272b) Missa brevis (n° 15)
Messe, extraits de messe K 192 (186f) Missa brevis Little Credo (n° 6)
Messe, extraits de messe K 259 Missa brevis Orgelsolo (n° 13)
Messe, extraits de messe K 140 Missa brevis Pastorale (n° 5)
Messe, extraits de messe K 220 (196b, Anh 126 & 127) Missa brevis Spatzenmesse (n° 10)
Messe, extraits de messe K 258 Missa brevis Spaur (n° 12)
Messe, extraits de messe K 257 Missa Credo (n° 11)
Messe, extraits de messe K 262 (246a) Missa Longa (n° 14)
Messe, extraits de messe K 337 Missa Solemnis (n° 17)
Messe, extraits de messe K 167 Missa Trinitatis (n° 7)
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons K 618 Ave verum Corpus
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons K 165 (K 158a) Exsultate, jubilate
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons K 243 Litaniae de venerabili altaris sacramento
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons K 195/186d Litaniae Lauretanae
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons K 276 (K 321b) Regina Coeli
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons K 47 Veni Sancte Spiritus
Musique de ballet K 367 Musique de ballet pour Idoménée (final)
Musique de chambre diverse K 617 Adagio & rondo
Musique de chambre diverse K 356 / 617a Adagio pour harmonica de verre
Musique de scène K 345/336a Thamos, roi d'Egypte
Musique sacrée diverse K 93 De profundis clamavi
Musique sacrée diverse K 323a Gloria
Musique sacrée diverse K 166h In te Domine speravi
Musique sacrée diverse K 72 (K 74f) Inter natos mulierum
Musique sacrée diverse K 89 (73k) Kyrie
Musique sacrée diverse K 422a Kyrie
Musique sacrée diverse K 221 (93b) Kyrie
Musique sacrée diverse K 340 Kyrie
Musique sacrée diverse K 196a Kyrie
Musique sacrée diverse K 166g Kyrie
Musique sacrée diverse K 296b Kyrie
Musique sacrée diverse K 90 Kyrie
Musique sacrée diverse K 341 (K 368a) Kyrie
Musique sacrée diverse K 258a Kyrie
Musique sacrée diverse K 93a Memento Domine David
Musique sacrée diverse K 223 (166e) Osanna
Musique sacrée diverse K 127 Regina Coeli
Musique sacrée diverse K 296c Sanctus
Musique sacrée diverse K 260 (K 248a) Venite, populi
Musique sacrée diverse K 321 Vêpres du dimanche
Musique sacrée diverse K 339 Vêpres solennelles d'un confesseur
Oeuvre orchestrale K 571/1 Danse allemande n° 1
Oeuvre orchestrale K 571/2 Danse allemande n° 2
Oeuvre orchestrale K 571/3 Danse allemande n° 3
Oeuvre orchestrale K 571/4 Danse allemande n° 4
Oeuvre orchestrale K 571/5 Danse allemande n° 5
Oeuvre orchestrale K 571/6 Danse allemande n° 6
Oeuvre orchestrale K 32 Galimathias musicum
Oeuvre pour 2 pianos, à 4 mains, à 6 mains K 521 Sonate pour piano à 4 mains n° 5
Oeuvre pour instrument solo & orchestre K 382 Rondo pour piano & orchestre n° 1
Oeuvre pour instrument solo & orchestre K 386 Rondo pour piano & orchestre n° 2
Oeuvre pour instruments à vent K 411 (484a) Adagio pour 2 clarinettes & 3 cors de basset
Oeuvre pour instruments à vent K 580a (Anh 94 ) Adagio pour clarinette & 3 cors de basset
Oeuvre pour instruments à vent K 484b (440b) Allegro assai pour 2 clarinettes & 3 cors de basset
Oeuvre pour instruments à vent K 484e Allegro pour cor de basset
Oeuvre pour orgue K 616 Andante pour orgue
Oeuvre pour orgue K 594 Fantaisie n° 1 (Adagio & allegro) pour orgue
Oeuvre pour orgue K 608 Fantaisie n° 2 pour orgue
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo K 540 Adagio pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo K 501 Andante et variations (5) pour piano à 4 mains
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo K 475 Fantaisie pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo K 397 (385g) Fantaisie pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo K 33B Pièce pour clavier
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo K 511 Rondo n° 3 pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo K 399 (K 385i) Suite pour piano dans le style de Georg Friedrich Haendel
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo K 455 Variations (10) pour piano sur "Unser dummer Pöbel meint"
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo K 353 (300f) Variations (12) pour piano sur "La belle Françoise"
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo K 179 (189a) Variations (12) pour piano sur un menuet
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo K 180 Variations (6) pour piano sur 'Mio caro Adone'
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo K 398 (416e) Variations (6) pour piano sur l'air "Salve tu, Domine"
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo K 352 (K 374c) Variations (8) pour piano sur le thème de la marche 'Dieu d'amour'
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo K 573 Variations (9) pour piano sur un menuet de Duport
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo K 265 (300e) Variations sur "Ah, vous dirais-je, maman"
Oeuvre pour voix & orchestre K 479 Quartetto : Dite almeno, in che mancai
Oeuvre vocale diverse K 441 Bandel (das) - Liebes Mandel, wo is's Bandel?
Oeuvre vocale diverse K 561 Bona nox, bist a rechta Ox
Oeuvre vocale diverse K 228 (517b) Doubles canons (2) à 4 voix
Opéra K 38 Apollo & Hyacinthus
Opéra K 111 Ascanio in Alba
Opéra K 50 Bastien et Bastienne
Opéra K 621 Clémence de Titus (la)
Opéra K 588 Cosi fan tutte
Opéra K 527 Don Giovanni
Opéra K 384 Enlévement au Sérail (l')
Opéra K 196 Finta giardiniera (la)
Opéra K 51 Finta simplice (la) - La fausse ingénue
Opéra K 620 Flûte enchantée (la)
Opéra K 366 Idoménée, roi de Crète
Opéra K 135 Lucio Silla
Opéra K 87 Mitridate, re di Ponto
Opéra K 492 Noces de Figaro (les)
Opéra K 422 Oca del Cairo
Opéra K 208 Rè Pastore (Il)
Opéra K 126 Sogno di Scipione (Il) [?]
Opéra K 430 Sposo deluso (lo)
Opéra K 344 (336b) Zaïde (ou le Sérail)
Oratorio, Passion K 118 Betulia liberata (la)
Oratorio, Passion K 469 Davide Penitente
Pastorale K 566 Acis et Galatée [?]
Quatuor K 546 Adagio et fugue pour quatuor à cordes
Quatuor K 80 Quatuor n° 1 pour cordes
Quatuor K 155 Quatuor n° 2 pour cordes
Quatuor K 156 Quatuor n° 3 pour cordes
Quatuor K 157 Quatuor n° 4 pour cordes
Quatuor K 158 Quatuor n° 5 pour cordes
Quatuor K 159 Quatuor n° 6 pour cordes
Quatuor K 160 Quatuor n° 7 pour cordes
Quatuor K 168 Quatuor n° 8 pour cordes
Quatuor K 169 Quatuor n° 9 pour cordes
Quatuor K 170 Quatuor n° 10 pour cordes
Quatuor K 171 Quatuor n° 11 pour cordes
Quatuor K 172 Quatuor n° 12 pour codes
Quatuor K 173 Quatuor n° 13 pour cordes
Quatuor K 387 Quatuor n° 14 pour cordes (dédié à Haydn n° 1)
Quatuor K 421 (K 417b) Quatuor n° 15 pour cordes (dédié à Haydn n° 2)
Quatuor K 428 Quatuor n° 16 pour cordes (dédié à Haydn n° 3)
Quatuor K 458 Quatuor n° 17 pour cordes 'la Chasse' (dédié à Haydn n° 4)
Quatuor K 464 Quatuor n° 18 pour cordes (dédié à Haydn n° 5)
Quatuor K 465 Quatuor n° 19 pour cordes 'les Dissonances' (dédié à Haydn n° 6)
Quatuor K 499 Quatuor n° 20 pour cordes 'Hoffmeister'
Quatuor K 575 Quatuor n° 21 pour cordes (Prussien n° 1)
Quatuor K 589 Quatuor n° 22 pour cordes (Prussien n° 2)
Quatuor K 590 Quatuor n° 23 pour cordes (Prussien n° 3)
Quatuor K 285 Quatuor pour flûte avec cordes n° 1
Quatuor K 285a Quatuor pour flûte avec cordes n° 2
Quatuor K 285b (Anh 171) Quatuor pour flûte avec cordes n° 3
Quatuor K 298 Quatuor pour flûte avec cordes n° 4
Quatuor K 478 Quatuor pour piano & cordes n° 1
Quatuor K 493 Quatuor pour piano & cordes n° 2
Quintette K 516c (Anh 91) Mouvement d'un quintette pour clarinette avec cordes
Quintette K 581 Quintette "Stadler" pour clarinette et cordes
Quintette K 174 Quintette n° 1 pour cordes
Quintette K 406 Quintette n° 2 pour cordes
Quintette K 515 Quintette n° 3 pour cordes
Quintette K 516 Quintette n° 4 pour cordes
Quintette K 593 Quintette n° 5 pour cordes
Quintette K 614 Quintette n° 6 pour cordes
Quintette K 580b (Anh 90) Quintette pour clarinette, cor de basset & cordes
Quintette K 46 Quintette pour cordes
Quintette K 452 Quintette pour piano, hautbois, clarinette, cor & basson
Requiem K 93c1 Lacrymosa pour un Requiem
Requiem K 93c2 Requiem
Requiem K 626 Requiem
Sérénade, Serenata K 100/62a Sérénade n° 1 'Final-musik'
Sérénade, Serenata K 185/167a Sérénade n° 3 'Antretter'
Sérénade, Serenata K 203/189b Sérénade n° 4 'Colloredo'
Sérénade, Serenata K 204/213a Sérénade n° 5
Sérénade, Serenata K 239 Sérénade n° 6 'Serenata notturna'
Sérénade, Serenata K 250/248b Sérénade n° 7 'Haffner'
Sérénade, Serenata K 286 (269a) Sérénade n° 8 'Notturno'
Sérénade, Serenata K 320 Sérénade n° 9 'Posthorn'
Sérénade, Serenata K 361 (370a) Sérénade n° 10 'Gran Partita'
Sérénade, Serenata K 525 Sérénade n° 13 'Ein kleine Nachtmusik'
Sonate, Sonata K 396 (K 385f) Adagio pour violon et piano
Sonate, Sonata K 372 Allegro d'une sonate pour violon et piano
Sonate, Sonata K 494 Rondo en fa majeur pour piano
Sonate, Sonata K 67 (K 41h) Sonate d'église n° 1
Sonate, Sonata K 68 (K 41i) Sonate d'église n° 2
Sonate, Sonata K 69 (K 41k) Sonate d'église n° 3
Sonate, Sonata K 144 (K 124a) Sonate d'église n° 4
Sonate, Sonata K 145 (K 124b) Sonate d'église n° 5
Sonate, Sonata K 212 Sonate d'église n° 6
Sonate, Sonata K 224 (K 241a) Sonate d'église n° 7
Sonate, Sonata K 225 (K 241b) Sonate d'église n° 8
Sonate, Sonata K 241 Sonate d'église n° 9
Sonate, Sonata K 244 Sonate d'église n° 10
Sonate, Sonata K 245 Sonate d'église n° 11
Sonate, Sonata K 263 Sonate d'église n° 12
Sonate, Sonata K 274 (K 271d) Sonate d'église n° 13
Sonate, Sonata K 278 (K 271e) Sonate d'église n° 14
Sonate, Sonata K 328 (K 317c) Sonate d'église n° 15
Sonate, Sonata K 329 (K 317a) Sonate d'église n° 16
Sonate, Sonata K 336 (K 336d) Sonate d'église n° 17
Sonate, Sonata K 292 Sonate pour basson & violoncelle
Sonate, Sonata K 402 (K 385e) Sonate pour piano et violon n° 29
Sonate, Sonata K 403 (K 385c) Sonate pour piano et violon n° 30
Sonate, Sonata K 404 (K 385d) Sonate pour piano et violon n° 31 (fragment)
Sonate, Sonata K 279 Sonate pour piano n° 1
Sonate, Sonata K 280 Sonate pour piano n° 2
Sonate, Sonata K 281 Sonate pour piano n° 3
Sonate, Sonata K 282 Sonate pour piano n° 4
Sonate, Sonata K 283 Sonate pour piano n° 5
Sonate, Sonata K 284 Sonate pour piano n° 6 'Durnitz'
Sonate, Sonata K 309 Sonate pour piano n° 7
Sonate, Sonata K 310 Sonate pour piano n° 8
Sonate, Sonata K 311 Sonate pour piano n° 9
Sonate, Sonata K 330 Sonate pour piano n° 10
Sonate, Sonata K 331 Sonate pour piano n° 11 'Alla turca' (Marche turque)
Sonate, Sonata K 332 Sonate pour piano n° 12
Sonate, Sonata K 333 Sonate pour piano n° 13 'Linz'
Sonate, Sonata K 457 Sonate pour piano n° 14
Sonate, Sonata K 533 Sonate pour piano n° 15
Sonate, Sonata K 545 Sonate pour piano n° 16 'Sonate facile'
Sonate, Sonata K 570 Sonate pour piano n° 17
Sonate, Sonata K 576 Sonate pour piano n° 18 'la Chasse'
Sonate, Sonata K 6 Sonate pour violon et piano n° 1
Sonate, Sonata K 7 Sonate pour violon et piano n° 2
Sonate, Sonata K 8 Sonate pour violon et piano n° 3
Sonate, Sonata K 9 Sonate pour violon et piano n° 4
Sonate, Sonata K 296 Sonate pour violon et piano n° 17
Sonate, Sonata K 301 (K 293a) Sonate pour violon et piano n° 18
Sonate, Sonata K 302 (K 293b) Sonate pour violon et piano n° 19
Sonate, Sonata K 303 (K 293c) Sonate pour violon et piano n° 20
Sonate, Sonata K 304 (K 300c) Sonate pour violon et piano n° 21
Sonate, Sonata K 305 (K 293d) Sonate pour violon et piano n° 22
Sonate, Sonata K 306 (K 300l) Sonate pour violon et piano n° 23
Sonate, Sonata K 376 (K 374d) Sonate pour violon et piano n° 24
Sonate, Sonata K 377 (K 374e) Sonate pour violon et piano n° 25
Sonate, Sonata K 378 (K 317d) Sonate pour violon et piano n° 26
Sonate, Sonata K 379 (K 373a) Sonate pour violon et piano n° 27
Sonate, Sonata K 380 (K 374f) Sonate pour violon et piano n° 28
Sonate, Sonata K 454 Sonate pour violon et piano n° 32 'Strinasacchi'
Sonate, Sonata K 481 Sonate pour violon et piano n° 33
Sonate, Sonata K 526 Sonate pour violon et piano n° 34
Sonate, Sonata K 547 Sonate pour violon et piano n° 36 'pour débutants'
Sonate, Sonata K 360 (K 374b) Variations pour violon et piano ( 6) sur un andantino 'Hélas, j'ai perdu mon amant'
Sonate, Sonata K 359 (K 374a) Variations pour violon et piano (12) sur 'La bergère Célimène'
Symphonie K 19a (Anh 223) Symphonie
Symphonie K 45b (Anh 214) Symphonie (n° 55)
Symphonie KV 19a Symphonie en fa majeur
Symphonie K 16 Symphonie n° 1
Symphonie K 17 Symphonie n° 2
Symphonie K 18 Symphonie n° 3
Symphonie K 19 Symphonie n° 4
Symphonie K 22 Symphonie n° 5
Symphonie K 43 Symphonie n° 6
Symphonie K 45 Symphonie n° 7
Symphonie K 48 Symphonie n° 8
Symphonie K 73 Symphonie n° 9
Symphonie K 74 Symphonie n° 10
Symphonie K 84 Symphonie n° 11
Symphonie K 110 Symphonie n° 12
Symphonie K 112 Symphonie n° 13
Symphonie K 114 Symphonie n° 14
Symphonie K 124 Symphonie n° 15
Symphonie K 128 Symphonie n° 16
Symphonie K 129 Symphonie n° 17
Symphonie K 130 Symphonie n° 18
Symphonie K 132 Symphonie n° 19
Symphonie K 133 Symphonie n° 20
Symphonie K 134 Symphonie n° 21
Symphonie K 162 Symphonie n° 22
Symphonie K 181 Symphonie n° 23 'La fiera di Venezia'
Symphonie K 182 Symphonie n° 24
Symphonie K 183 Symphonie n° 25
Symphonie K 184 Symphonie n° 26
Symphonie K 199 Symphonie n° 27
Symphonie K 200 Symphonie n° 28
Symphonie K 201 Symphonie n° 29
Symphonie K 202 Symphonie n° 30
Symphonie K 297 Symphonie n° 31 'Paris'
Symphonie K 318 Symphonie n° 32
Symphonie K 319 Symphonie n° 33
Symphonie K 338 Symphonie n° 34
Symphonie K 385 Symphonie n° 35 'Haffner'
Symphonie K 425 Symphonie n° 36 'Linz'
Symphonie K 444 Symphonie n° 37
Symphonie K 504 Symphonie n° 38 'Prague'
Symphonie K 543 Symphonie n° 39
Symphonie K 550 Symphonie n° 40
Symphonie K 551 Symphonie n° 41 'Jupiter'
Symphonie concertante K 297b (Anh 1, 9) Sinfonie concertante pour hautbois, clarinette, cor & basson
Symphonie concertante K 364 Symphonie concertante pour violon & alto avec orchestre
Te Deum K 141 (K 66b) Te Deum laudamus
Trio K 563 Divertimento pour violon, alto & violoncelle
Trio K 498 Trio avec clarinette 'Les quilles"
Trio K 254 Trio pour piano et cordes n° 1
Trio K 496 Trio pour piano et cordes n° 2
Trio K 502 Trio pour piano et cordes n° 3
Trio K 542 Trio pour piano et cordes n° 4
Trio K 548 Trio pour piano et cordes n° 5
Trio K 564 Trio pour piano et cordes n° 6