Nom : MOZART
Prénom : Wolfgang Amadeus
Nationalité : Allemand
Date de naissance : 1756
Date de mort : 1791
|
 |
Commentaire :
Mozart naît à Salzbourg le 27 janvier 1756. Il est le fils d’Anna Maria Pertl et de Leopold Mozart, vice maître de chapelle, violoniste et compositeur à la cour du prince-archevêque de Salzbourg. Sa sœur Maria Anna, surnommée Nannerl, est née quatre ans plus tôt. Les deux frère et sœur seront les deux seuls survivants des cinq enfants de la famille. Ils reçoivent très tôt l’éducation d’un père qui leur apprend le clavecin et qui s’étonne déjà des facilités du petit Wolfgang à apprendre des pièces entières. A cinq ans, l’enfant Mozart compose. Puis il est propulsé sur les routes de l’Allemagne, pour se produire en tournée en compagnie de sa sœur, par un père désireux de développer ce don et qui restera, pour longtemps encore, le seul maître de Mozart. Deux concerts, donnés à Munich pour l’Électeur de Bavière puis à Vienne devant l’Impératrice, feront connaître un premier succès aux deux enfants.
Le père multiplie alors les voyages dans les capitales musicales, et notamment à Londres et à Paris, afin de faire connaître ce talent précoce, exhibé partout comme un animal savant, à travers toute l’Europe. En France, le jeune Mozart est invité à Versailles où ses premières symphonies connaîtront le succès. En Angleterre, il fait connaissance avec la musique italienne et noue sa véritable première amitié avec Jean-Chrétien Bach. Ce voyage est aussi l’occasion, pour les Mozart, de se procurer un clavecin chez le célèbre facteur J.A. Stein (1728-1792).
A dix ans, l’enfant prodige est de retour à Salzbourg, où l’on donnera deux ans plus tard son opéra bouffe La finta semplice et sa Messe K. 66. , pour se consacrer aux études et à la composition.
Voyage en Italie
Pour Leopold Mozart, l’éducation musicale de son fils est une priorité et se doit d’être la plus complète possible. Cette ligne de conduite amène le vice maître de chapelle à se rendre avec son fils en Italie dès le mois de décembre 1768. Milan en est la première étape, et Mozart peut y rencontrer les compositeurs Giovanni Battista Sammartini et Niccolò Piccinni. A Rome, le pape Clément XIV le nomme chevalier de l’Éperon d’or. Un fait marquant de cette période est la transcription par ses soins et de mémoire du Miserere de Gregorio Allegri, entendu une seule fois à la chapelle Sixtine. L’activité débordante de Mozart ne l’empêche pas de composer une contredanse (K. 123) qu’il envoie aussitôt à Salzbourg. De même, il ajoute aux symphonies K. 95 et K. 97 celle en ré majeur K. 81 (1770), ainsi que deux arias et un Kyrie à cinq voix (K. 89). Puis il donne un concert chez le comte Firmian et compose pour cette occasion quatre arias sur des textes de Métastase (K. 77, K. 78, K. 79 et K. 88). A Bologne, il pourra travailler l’harmonie et surtout le contrepoint avec le musicologue Padre Martini.
De retour à Milan, il compose Mitridate, re di Ponto, dont on donnera plus de quarante représentations à partir du mois de décembre 1770. Les compositions s’enchaînent malgré les allers-retours entre Salzbourg et l’Italie : il compose l’oratorio La betulia liberata pour Padoue et un nouvel opéra, Lucio Silla, pour Milan.
Au service du comte Colloredo
A l’âge de 16 ans, Mozart est nommé officiellement maître de concert à la cour du comte Colloredo, le nouveau prince-archevêque de Salzbourg. Mais les commandes de son nouvel employeur ne parviennent pas à combler l’esprit créatif du jeune compositeur. Le style galant ne lui convient pas et il profite de ses voyages à Vienne, toujours accompagné par son père, pour s’aérer un peu l’esprit et tenter en vain de trouver un nouveau poste. C’est alors qu’il découvre, en Gœthe et Lessing, une nouvelle source d’inspiration littéraire qui le mènera à revoir le style de ses compositions, dans un genre plus éloigné de la musique italienne qui l’a grandement inspiré jusqu’à lors. Il faut aussi évoquer ici son admiration pour les compositions de Haydn, dont il découvre les quatuors que l’on joue beaucoup à Vienne. A Munich, en 1774, son opéra La finta giardiniera connaît un franc succès. Puis, deux ans plus tard, le compositeur décide d’orienter ses compositions vers la musique sacrée. Mais la gêne occasionnée par ses obligations envers son employeur devient trop forte, et Mozart décide alors de démissionner. Il quitte Salzbourg, en compagnie de sa mère, au mois d’août 1777. Son père ne désire pas abandonner son poste de maître de chapelle et reste seul à Salzbourg.
Mannheim et Paris
La première volonté de Mozart est de rejoindre Munich mais c’est finalement Mannheim, ville musicale par excellence, qui l’accueille comme il se doit. Là, il rencontre de nombreux musiciens et des compositeurs qui l’aideront à progresser sans que personne, toutefois, ne lui offre la perspective d’un poste à sa mesure. En 1778, il rencontre Aloysia Weber dont il tombe éperdument amoureux. Mais, une fois de plus, il doit écouter son père qui lui ordonne de se rendre à Paris afin de trouver enfin une place stable. Terrible échec que ce second voyage dans la capitale française, car les Parisiens ne s’intéressent plus vraiment à ses nouvelles compositions. Parmi celles-ci, l’on pourra citer le concerto pour flûte et harpe, la symphonie n°31 « Paris », les sonates pour clavier n° 8 et n° 11 ainsi que la célèbre « Marche Turque ». L’amertume d’un amour déçu et la mort de sa mère, au début du mois de juillet 1778, seront le coup de grâce qui lui feront accepter de revenir auprès de son père.
Retour à Salzbourg
Revenu à Salzbourg, Mozart obtient le poste d’organiste du prince-archevêque et les commandes se succèdent. Malgré cela, le compositeur est de nouveau confronté à l’agitation et à l’ennui. Seul rayon de soleil, une commande de Munich pour un opéra Idoménée, qui connaît un succès retentissant dans toute l’Autriche. Ce succès lui vaudra d’être à nouveau sollicité par le comte Colloredo qui vit dorénavant à Vienne. Mozart accepte, sans savoir encore qu’il ne pourra plus supporter d’être traité en domestique.
Succès Viennois
Nous sommes en 1781, Mozart a 25 ans et se sent enfin apte à s’assumer sans l’aide d’un père ou d’un employeur. Il quitte Colloredo la même année et part s’installer chez les Weber. Il n’a pas oublié, bien entendu, son amour pour Aloysia, mais celle-ci s’est malheureusement mariée. Il adapte des fugues de Jean-Sébastien Bach, compose l’Enlèvement au Sérail et sa symphonie n° 35 « Haffner ». Puis il se lie avec Constance Weber, la sœur d’Aloysia, avec qui il se marie le 4 août 1782. Cette union va lui permettre de trouver un équilibre sentimental qui lui permettra, sans doute, de puiser une énergie créatrice nouvelle. Mozart connaît alors une période faste et féconde. Les concerts se multiplient, et le succès ne tarde pas à émouvoir Leopold qui arrive à Vienne pour le goûter en compagnie de son fils, aimé des Dieux. Quelle joie et quel honneur pour lui que de recevoir les compliments du grand Haydn sur les mérites incontestables de ce fils qu’il a porté lui-même jusqu’au triomphe ! Pour l’occasion, Mozart a composé le premier de ses six quatuors « dédiés à Haydn »... Suivent la Messe en ut mineur (K. 427), la symphonie n°36 « Linz » (Linz, 1783) et les concertos pour clavier n°14 à n°18 en 1784. En cette même année 1784, Mozart entre dans la franc-maçonnerie et y retrouve Haydn qui deviendra alors un ami, pour la vie. Le dernier des six quatuors « dédiés à Haydn » est composé en 1785, ainsi que les concertos pour clavier n°20 et n°21. En mai 1786, c’est l’énorme succès des Noces de Figaro, sur un livret de Lorenzo Da Ponte. C’est d’ailleurs le même librettiste qui signera les livrets de Don Giovanni (Prague, 1787) et de Così fan tutte (Vienne, 1790). Mozart voyage à Prague en 1787 puis compose les quintettes à cordes K. 515 et K. 516 (Vienne, 1787).
Dernières années, dans la misère
Mais le succès est de courte durée car, en 1788, Don Giovanni échoue à Vienne alors qu’il avait triomphé à Prague. L’empereur Joseph II juge l’opéra trop difficile pour le public viennois. Entre temps, la mort de son père, Leopold, et la maladie de son épouse, Constance, l’ont terriblement affecté. Les difficultés financières du ménage s’accumulent inlassablement. Comble de malheur, sa fille décède en cette même année 1788 où ses œuvres ne connaissent plus la gloire d’antan. C’est dans cette période très difficile que Mozart écrit ses trois dernières symphonies (n°39 à 41) dont on sait qu’elles compteront parmi ses plus belles créations. En 1790, après un voyage à Berlin, vient la désillusion de Così fan Tutte qui ne parvient pas à convaincre le public Viennois. Puis c’est le décès de Joseph II qui laisse le compositeur sans aucun protecteur. De travaux alimentaires en sollicitations d’emprunts, la chute s’avère inévitable. Mozart laisse partir Haydn à sa place, à Londres. Il est exténué par tant de travail et de malheurs accumulés. Mais il continue à écrire, et l’année 1791 verra la composition de deux de ses opéras parmi les plus appréciés de nos jours, la Clémence de Titus (Prague, 1791) et la Flûte enchantée (Vienne, 1791). Une ultime et mystérieuse commande lui vaudra de composer un dernier concerto pour clarinette (Vienne, 1791) et son Requiem qu’il laissera inachevé. Le compositeur décède en effet le 5 décembre 1791, sans avoir pu terminer sa Messe des morts, et dans un dénuement total qui ne lui donnera pas droit à un enterrement dans les règles de l’art. Ses amis les plus fidèles auront quand même transporté et accompagné sa dépouille jusqu’à la fosse commune.
Rédacteur : Christophe Le Gall
|
Liste des oeuvres du compositeur |
 |
Air / Aria |
K 374 |
A questo seno deh vieni...Or che il cielo a me ti rende |
Air / Aria |
K 538 |
Ah se in ciel, benigne stelle |
Air / Aria |
K 272 |
Ah, lo previdi...Ah, t'invola...Deh, non vacar |
Air / Aria |
K 294 |
Alcandro, lo confesso...Non so, donde viene |
Air / Aria |
K 578 |
Alma grande e nobil core |
Air / Aria |
K 582 |
Aria : Chi sa, chi sa, qual sia |
Air / Aria |
K 541 |
Bacio di mano (un) |
Air / Aria |
K 486a (K 295a) |
Basta, vincesti...Ah! non lasciarmi, no |
Air / Aria |
K 528 |
Bella mia fiamma, addio...Resta, oh cara |
Air / Aria |
K 505 |
Ch'io mi scordi di te?...Non temer, amato bene |
Air / Aria |
K 256 |
Clarice cara mia sposa |
Air / Aria |
K 210 |
Con ossequio, con rispetto |
Air / Aria |
K 432 (K 421a) |
Cosi dunque tradisci...Aspri rimorsi atroci |
Air / Aria |
K 439 |
Due pupille amabili |
Air / Aria |
K 436 |
Ecco quel fiero istante |
Air / Aria |
K 621a |
Io ti lascio, oh cara, addio! |
Air / Aria |
K 346 (439a) |
Luci care, luci belle |
Air / Aria |
K 368 |
Ma, che vi fece, oh stelle... Sperai vicino il lido |
Air / Aria |
K 513 |
Mentre ti lascio, oh figlia |
Air / Aria |
K 437 |
Mi lagnerò tacendo |
Air / Aria |
K 416 |
Mia speranza adorata...Ah non sai qual pena sia |
Air / Aria |
K 369 |
Misera dove son! ... Ah, non son' io che parlo |
Air / Aria |
K 431 |
Misero! O sogno!...Aura, che intorno spiri |
Air / Aria |
K 383 |
Nehmt meinen Dank, ihr holden Gönner! |
Air / Aria |
K 419 |
No, no, che non sei capace |
Air / Aria |
K 79 |
O temerario Arbace...Per quel paterno amplesso |
Air / Aria |
K 36 |
Or che il dover...Tali e cotanti sono |
Air / Aria |
K 420 |
Per pieta, non ricercate |
Air / Aria |
K 549 |
Più non si trovano |
Air / Aria |
K 316 |
Popoli di Tessaglia...Io non chiedo, eterni Dei |
Air / Aria |
K 295 |
Se al labbro mio non credi...Il cor dolente |
Air / Aria |
K 438 |
Se lontan ben mio, tu sei |
Air / Aria |
K 83 |
Se tutti i mali miei |
Air / Aria |
K 209 |
Si mostra la sorte |
Air / Aria |
K 21 |
Va, dal furor portata |
Air / Aria |
K 418 |
Vorrei spiegarvi, oh Dio...Ah, conte partite |
Cantate |
K 42/35a |
Grabmusik - Kantate zum Heil Grab Christi |
Concerto |
K 315 (285e) |
Andante pour flûte & orchestre |
Concerto |
K 242 |
Concerto pour 2 (ou 3) pianos n° 7 "Lodron-Concerto" |
Concerto |
K 365 (K 316a) |
Concerto pour 2 pianos n° 10 |
Concerto |
K 191 (K 186e) |
Concerto pour basson & orchestre |
Concerto |
K 622 |
Concerto pour clarinette & orchestre |
Concerto |
K 412 (K 386b , K 514) |
Concerto pour cor n° 1 |
Concerto |
K 417 |
Concerto pour cor n° 2 |
Concerto |
K 447 |
Concerto pour cor n° 3 |
Concerto |
K 495 |
Concerto pour cor n° 4 |
Concerto |
K 299 (K 297c) |
Concerto pour flûte & harpe |
Concerto |
K 313 (K 285c) |
Concerto pour flûte & orchestre n° 1 |
Concerto |
K 314 (K 285d) |
Concerto pour flûte & orchestre n° 2 |
Concerto |
K 314 (K 271k) |
Concerto pour hautbois & orchestre |
Concerto |
K 107/1 |
Concerto pour piano d'après J. C. Bach n° 1 |
Concerto |
K 37 |
Concerto pour piano n° 1 |
Concerto |
K 39 |
Concerto pour piano n° 2 |
Concerto |
K 40 |
Concerto pour piano n° 3 |
Concerto |
K 41 |
Concerto pour piano n° 4 |
Concerto |
K 175 |
Concerto pour piano n° 5 |
Concerto |
K 238 |
Concerto pour piano n° 6 |
Concerto |
K 246 |
Concerto pour piano n° 8 'Lützow' |
Concerto |
K 271 |
Concerto pour piano n° 9 'Jeunehomme' |
Concerto |
K 413 |
Concerto pour piano n° 11 |
Concerto |
K 414 |
Concerto pour piano n° 12 |
Concerto |
K 415 |
Concerto pour piano n° 13 |
Concerto |
K 449 |
Concerto pour piano n° 14 |
Concerto |
K 450 |
Concerto pour piano n° 15 |
Concerto |
K 451 |
Concerto pour piano n° 16 |
Concerto |
K 453 |
Concerto pour piano n° 17 |
Concerto |
K 456 |
Concerto pour piano n° 18 "Paradis" |
Concerto |
K 459 |
Concerto pour piano n° 19 "Kronungs-Konzert n° 2" |
Concerto |
K 466 |
Concerto pour piano n° 20 |
Concerto |
K 467 |
Concerto pour piano n° 21 "Elvira Madigan" |
Concerto |
K 482 |
Concerto pour piano n° 22 |
Concerto |
K 488 |
Concerto pour piano n° 23 |
Concerto |
K 491 |
Concerto pour piano n° 24 |
Concerto |
K 503 |
Concerto pour piano n° 25 |
Concerto |
K 537 |
Concerto pour piano n° 26 "Kronungs-Konzert # 1" |
Concerto |
K 595 |
Concerto pour piano n° 27 |
Concerto |
K 207 |
Concerto pour violon et orchestre n° 1 |
Concerto |
K 211 |
Concerto pour violon et orchestre n° 2 |
Concerto |
K 216 |
Concerto pour violon et orchestre n° 3 'Strasbourg' |
Concerto |
K 218 |
Concerto pour violon et orchestre n° 4 |
Concerto |
K 219 |
Concerto pour violon et orchestre n° 5 'Turkish' |
Concerto |
K 621b (584b) |
Esquisse d'un concerto pour cor de basset & orchestre |
Concerto |
K 269 |
Rondo concertant pour violon & orchestre |
Concerto |
K 371 |
Rondo pour cor avec orchestre |
Concerto |
K 373 |
Rondo pour violon avec orchestre |
Danse pour piano (valse, polka, galop, menuet...) |
K 574 |
Gigue pour piano (eine kleine) |
Danse pour piano (valse, polka, galop, menuet...) |
K 355/576b |
Menuet |
Divertimento |
K 522 |
Divertimento 'Ein musikalischer Spass' |
Divertimento |
K 131 |
Divertimento n° 2 pour cordes & vents |
Divertimento |
K 205 (K 167A) |
Divertimento n° 7 pour cordes & vents |
Divertimento |
K 213 |
Divertimento n° 8 pour instruments à vent |
Divertimento |
K 240 |
Divertimento n° 9 pour instruments à vent |
Divertimento |
K 136 (K 125a) |
Divertimento n° 1 pour cordes |
Divertimento |
K 251 |
Divertimento n° 11 pour cordes & vents |
Divertimento |
K 252 (K 240a) |
Divertimento n° 12 pour instruments à vent |
Divertimento |
K 253 |
Divertimento n° 13 pour instruments à vent |
Divertimento |
K 270 |
Divertimento n° 14 pour instruments à vent |
Divertimento |
K 289 5 (K 271g) |
Divertimento n° 16 pour instruments à vent |
Divertimento |
K 137 (K 125b) |
Divertimento n° 2 pour cordes |
Divertimento |
K 138 (K 125c) |
Divertimento n° 3 pour cordes |
Divertimento |
K 188 (K 240b) |
Divertimento n° 6 pour orchestre |
Divertimento |
K 439b/1 (Anh 229) |
Divertimento pour 3 cors de basset n° 1 |
Divertimento |
K 439b/2 (Anh 229) |
Divertimento pour 3 cors de basset n° 2 |
Divertimento |
K 439b/3 (Anh 229) |
Divertimento pour 3 cors de basset n° 3 |
Divertimento |
K 439b/4 (Anh 229) |
Divertimento pour 3 cors de basset n° 4 |
Divertimento |
K 439b/5 (Anh 229) |
Divertimento pour 3 cors de basset n° 5 |
Duo |
K 424 |
Duo pour violon et alto |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
K 523 |
Abendempfindung an Laura |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
K 517 |
Alte (die) |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
K 524 |
An Chloe |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
K 391 |
An die Einsamkeit |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
K 474 |
Betrogene Welt (die) |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
K 295b (K 308 ) |
Dans un bois solitaire (Einsam ging ich jüngst) |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
K 597 |
Im Frühlingsanfang |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
K 351 |
Komm, liebe Zither komm |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
K 519 |
Lied der Trennung (das) |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
K 468 |
Lied zur Gesellenreise |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
K 596 |
Sehnsucht nach dem Frühling |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
K 530 |
Traumbild (das) |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
K 476 |
Veilchen (das) |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
K 518 |
Verschweigung (die) |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
K 433 (K 416 c) |
Warnung |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
K 147 |
Wie unglücklich bin ich nit |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
K 349 |
Zufriedenheit (die) |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
K 473 |
Zufriedenheit (die) |
Marche |
K 62 |
Cassation (Marche) pour quatre instruments |
Marche |
K 63 |
Cassation n° 1 'Final-musik' |
Marche |
K 99/63a |
Cassation n° 2 |
Marche |
K 290 (K 167 AB) |
Marche n° 10 pour cordes & vents |
Marche |
K 189/167b |
Marche pour orchestre |
Marche |
K 215/213b |
Marche pour orchestre |
Marche |
K 249 |
Marche pour orchestre |
Marche |
K 237/189c |
Marche pour orchestre |
Marche |
K 335/320a |
Marches (2) pour orchestre |
Marche |
K 453a |
Petite marche funèbre del Signor Maestro Contrapunto pour piano |
Messe, extraits de messe |
K 427 (417a, 417B, Anh 23a & 109f) |
Grande Messe en ut mineur (n° 18) |
Messe, extraits de messe |
K 317 |
Messe du couronnement (n° 16) |
Messe, extraits de messe |
K 66 |
Messe Saint-Dominique (n° 3) |
Messe, extraits de messe |
K 139 (47a, 114a) |
Messe Waisenhaus (n° 4) |
Messe, extraits de messe |
K 115 (166d) |
Missa brevis |
Messe, extraits de messe |
K 49 (47d) |
Missa brevis (n° 1) |
Messe, extraits de messe |
K 65 (61a) |
Missa brevis (n° 2) |
Messe, extraits de messe |
K 194 (186h) |
Missa brevis (n° 9) |
Messe, extraits de messe |
K 275 (272b) |
Missa brevis (n° 15) |
Messe, extraits de messe |
K 192 (186f) |
Missa brevis Little Credo (n° 6) |
Messe, extraits de messe |
K 259 |
Missa brevis Orgelsolo (n° 13) |
Messe, extraits de messe |
K 140 |
Missa brevis Pastorale (n° 5) |
Messe, extraits de messe |
K 220 (196b, Anh 126 & 127) |
Missa brevis Spatzenmesse (n° 10) |
Messe, extraits de messe |
K 258 |
Missa brevis Spaur (n° 12) |
Messe, extraits de messe |
K 257 |
Missa Credo (n° 11) |
Messe, extraits de messe |
K 262 (246a) |
Missa Longa (n° 14) |
Messe, extraits de messe |
K 337 |
Missa Solemnis (n° 17) |
Messe, extraits de messe |
K 167 |
Missa Trinitatis (n° 7) |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
K 618 |
Ave verum Corpus |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
K 165 (K 158a) |
Exsultate, jubilate |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
K 243 |
Litaniae de venerabili altaris sacramento |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
K 195/186d |
Litaniae Lauretanae |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
K 276 (K 321b) |
Regina Coeli |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
K 47 |
Veni Sancte Spiritus |
Musique de ballet |
K 367 |
Musique de ballet pour Idoménée (final) |
Musique de chambre diverse |
K 617 |
Adagio & rondo |
Musique de chambre diverse |
K 356 / 617a |
Adagio pour harmonica de verre |
Musique de scène |
K 345/336a |
Thamos, roi d'Egypte |
Musique sacrée diverse |
K 93 |
De profundis clamavi |
Musique sacrée diverse |
K 323a |
Gloria |
Musique sacrée diverse |
K 166h |
In te Domine speravi |
Musique sacrée diverse |
K 72 (K 74f) |
Inter natos mulierum |
Musique sacrée diverse |
K 89 (73k) |
Kyrie |
Musique sacrée diverse |
K 422a |
Kyrie |
Musique sacrée diverse |
K 221 (93b) |
Kyrie |
Musique sacrée diverse |
K 340 |
Kyrie |
Musique sacrée diverse |
K 196a |
Kyrie |
Musique sacrée diverse |
K 166g |
Kyrie |
Musique sacrée diverse |
K 296b |
Kyrie |
Musique sacrée diverse |
K 90 |
Kyrie |
Musique sacrée diverse |
K 341 (K 368a) |
Kyrie |
Musique sacrée diverse |
K 258a |
Kyrie |
Musique sacrée diverse |
K 93a |
Memento Domine David |
Musique sacrée diverse |
K 223 (166e) |
Osanna |
Musique sacrée diverse |
K 127 |
Regina Coeli |
Musique sacrée diverse |
K 296c |
Sanctus |
Musique sacrée diverse |
K 260 (K 248a) |
Venite, populi |
Musique sacrée diverse |
K 321 |
Vêpres du dimanche |
Musique sacrée diverse |
K 339 |
Vêpres solennelles d'un confesseur |
Oeuvre orchestrale |
K 571/1 |
Danse allemande n° 1 |
Oeuvre orchestrale |
K 571/2 |
Danse allemande n° 2 |
Oeuvre orchestrale |
K 571/3 |
Danse allemande n° 3 |
Oeuvre orchestrale |
K 571/4 |
Danse allemande n° 4 |
Oeuvre orchestrale |
K 571/5 |
Danse allemande n° 5 |
Oeuvre orchestrale |
K 571/6 |
Danse allemande n° 6 |
Oeuvre orchestrale |
K 32 |
Galimathias musicum |
Oeuvre pour 2 pianos, à 4 mains, à 6 mains |
K 521 |
Sonate pour piano à 4 mains n° 5 |
Oeuvre pour instrument solo & orchestre |
K 382 |
Rondo pour piano & orchestre n° 1 |
Oeuvre pour instrument solo & orchestre |
K 386 |
Rondo pour piano & orchestre n° 2 |
Oeuvre pour instruments à vent |
K 411 (484a) |
Adagio pour 2 clarinettes & 3 cors de basset |
Oeuvre pour instruments à vent |
K 580a (Anh 94 ) |
Adagio pour clarinette & 3 cors de basset |
Oeuvre pour instruments à vent |
K 484b (440b) |
Allegro assai pour 2 clarinettes & 3 cors de basset |
Oeuvre pour instruments à vent |
K 484e |
Allegro pour cor de basset |
Oeuvre pour orgue |
K 616 |
Andante pour orgue |
Oeuvre pour orgue |
K 594 |
Fantaisie n° 1 (Adagio & allegro) pour orgue |
Oeuvre pour orgue |
K 608 |
Fantaisie n° 2 pour orgue |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
K 540 |
Adagio pour piano |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
K 501 |
Andante et variations (5) pour piano à 4 mains |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
K 475 |
Fantaisie pour piano |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
K 397 (385g) |
Fantaisie pour piano |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
K 33B |
Pièce pour clavier |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
K 511 |
Rondo n° 3 pour piano |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
K 399 (K 385i) |
Suite pour piano dans le style de Georg Friedrich Haendel |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
K 455 |
Variations (10) pour piano sur "Unser dummer Pöbel meint" |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
K 353 (300f) |
Variations (12) pour piano sur "La belle Françoise" |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
K 179 (189a) |
Variations (12) pour piano sur un menuet |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
K 180 |
Variations (6) pour piano sur 'Mio caro Adone' |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
K 398 (416e) |
Variations (6) pour piano sur l'air "Salve tu, Domine" |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
K 352 (K 374c) |
Variations (8) pour piano sur le thème de la marche 'Dieu d'amour' |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
K 573 |
Variations (9) pour piano sur un menuet de Duport |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
K 265 (300e) |
Variations sur "Ah, vous dirais-je, maman" |
Oeuvre pour voix & orchestre |
K 479 |
Quartetto : Dite almeno, in che mancai |
Oeuvre vocale diverse |
K 441 |
Bandel (das) - Liebes Mandel, wo is's Bandel? |
Oeuvre vocale diverse |
K 561 |
Bona nox, bist a rechta Ox |
Oeuvre vocale diverse |
K 228 (517b) |
Doubles canons (2) à 4 voix |
Opéra |
K 38 |
Apollo & Hyacinthus |
Opéra |
K 111 |
Ascanio in Alba |
Opéra |
K 50 |
Bastien et Bastienne |
Opéra |
K 621 |
Clémence de Titus (la) |
Opéra |
K 588 |
Cosi fan tutte |
Opéra |
K 527 |
Don Giovanni |
Opéra |
K 384 |
Enlévement au Sérail (l') |
Opéra |
K 196 |
Finta giardiniera (la) |
Opéra |
K 51 |
Finta simplice (la) - La fausse ingénue |
Opéra |
K 620 |
Flûte enchantée (la) |
Opéra |
K 366 |
Idoménée, roi de Crète |
Opéra |
K 135 |
Lucio Silla |
Opéra |
K 87 |
Mitridate, re di Ponto |
Opéra |
K 492 |
Noces de Figaro (les) |
Opéra |
K 422 |
Oca del Cairo |
Opéra |
K 208 |
Rè Pastore (Il) |
Opéra |
K 126 |
Sogno di Scipione (Il) [?] |
Opéra |
K 430 |
Sposo deluso (lo) |
Opéra |
K 344 (336b) |
Zaïde (ou le Sérail) |
Oratorio, Passion |
K 118 |
Betulia liberata (la) |
Oratorio, Passion |
K 469 |
Davide Penitente |
Pastorale |
K 566 |
Acis et Galatée [?] |
Quatuor |
K 546 |
Adagio et fugue pour quatuor à cordes |
Quatuor |
K 80 |
Quatuor n° 1 pour cordes |
Quatuor |
K 155 |
Quatuor n° 2 pour cordes |
Quatuor |
K 156 |
Quatuor n° 3 pour cordes |
Quatuor |
K 157 |
Quatuor n° 4 pour cordes |
Quatuor |
K 158 |
Quatuor n° 5 pour cordes |
Quatuor |
K 159 |
Quatuor n° 6 pour cordes |
Quatuor |
K 160 |
Quatuor n° 7 pour cordes |
Quatuor |
K 168 |
Quatuor n° 8 pour cordes |
Quatuor |
K 169 |
Quatuor n° 9 pour cordes |
Quatuor |
K 170 |
Quatuor n° 10 pour cordes |
Quatuor |
K 171 |
Quatuor n° 11 pour cordes |
Quatuor |
K 172 |
Quatuor n° 12 pour codes |
Quatuor |
K 173 |
Quatuor n° 13 pour cordes |
Quatuor |
K 387 |
Quatuor n° 14 pour cordes (dédié à Haydn n° 1) |
Quatuor |
K 421 (K 417b) |
Quatuor n° 15 pour cordes (dédié à Haydn n° 2) |
Quatuor |
K 428 |
Quatuor n° 16 pour cordes (dédié à Haydn n° 3) |
Quatuor |
K 458 |
Quatuor n° 17 pour cordes 'la Chasse' (dédié à Haydn n° 4) |
Quatuor |
K 464 |
Quatuor n° 18 pour cordes (dédié à Haydn n° 5) |
Quatuor |
K 465 |
Quatuor n° 19 pour cordes 'les Dissonances' (dédié à Haydn n° 6) |
Quatuor |
K 499 |
Quatuor n° 20 pour cordes 'Hoffmeister' |
Quatuor |
K 575 |
Quatuor n° 21 pour cordes (Prussien n° 1) |
Quatuor |
K 589 |
Quatuor n° 22 pour cordes (Prussien n° 2) |
Quatuor |
K 590 |
Quatuor n° 23 pour cordes (Prussien n° 3) |
Quatuor |
K 285 |
Quatuor pour flûte avec cordes n° 1 |
Quatuor |
K 285a |
Quatuor pour flûte avec cordes n° 2 |
Quatuor |
K 285b (Anh 171) |
Quatuor pour flûte avec cordes n° 3 |
Quatuor |
K 298 |
Quatuor pour flûte avec cordes n° 4 |
Quatuor |
K 478 |
Quatuor pour piano & cordes n° 1 |
Quatuor |
K 493 |
Quatuor pour piano & cordes n° 2 |
Quintette |
K 516c (Anh 91) |
Mouvement d'un quintette pour clarinette avec cordes |
Quintette |
K 581 |
Quintette "Stadler" pour clarinette et cordes |
Quintette |
K 174 |
Quintette n° 1 pour cordes |
Quintette |
K 406 |
Quintette n° 2 pour cordes |
Quintette |
K 515 |
Quintette n° 3 pour cordes |
Quintette |
K 516 |
Quintette n° 4 pour cordes |
Quintette |
K 593 |
Quintette n° 5 pour cordes |
Quintette |
K 614 |
Quintette n° 6 pour cordes |
Quintette |
K 580b (Anh 90) |
Quintette pour clarinette, cor de basset & cordes |
Quintette |
K 46 |
Quintette pour cordes |
Quintette |
K 452 |
Quintette pour piano, hautbois, clarinette, cor & basson |
Requiem |
K 93c1 |
Lacrymosa pour un Requiem |
Requiem |
K 93c2 |
Requiem |
Requiem |
K 626 |
Requiem |
Sérénade, Serenata |
K 100/62a |
Sérénade n° 1 'Final-musik' |
Sérénade, Serenata |
K 185/167a |
Sérénade n° 3 'Antretter' |
Sérénade, Serenata |
K 203/189b |
Sérénade n° 4 'Colloredo' |
Sérénade, Serenata |
K 204/213a |
Sérénade n° 5 |
Sérénade, Serenata |
K 239 |
Sérénade n° 6 'Serenata notturna' |
Sérénade, Serenata |
K 250/248b |
Sérénade n° 7 'Haffner' |
Sérénade, Serenata |
K 286 (269a) |
Sérénade n° 8 'Notturno' |
Sérénade, Serenata |
K 320 |
Sérénade n° 9 'Posthorn' |
Sérénade, Serenata |
K 361 (370a) |
Sérénade n° 10 'Gran Partita' |
Sérénade, Serenata |
K 525 |
Sérénade n° 13 'Ein kleine Nachtmusik' |
Sonate, Sonata |
K 396 (K 385f) |
Adagio pour violon et piano |
Sonate, Sonata |
K 372 |
Allegro d'une sonate pour violon et piano |
Sonate, Sonata |
K 494 |
Rondo en fa majeur pour piano |
Sonate, Sonata |
K 67 (K 41h) |
Sonate d'église n° 1 |
Sonate, Sonata |
K 68 (K 41i) |
Sonate d'église n° 2 |
Sonate, Sonata |
K 69 (K 41k) |
Sonate d'église n° 3 |
Sonate, Sonata |
K 144 (K 124a) |
Sonate d'église n° 4 |
Sonate, Sonata |
K 145 (K 124b) |
Sonate d'église n° 5 |
Sonate, Sonata |
K 212 |
Sonate d'église n° 6 |
Sonate, Sonata |
K 224 (K 241a) |
Sonate d'église n° 7 |
Sonate, Sonata |
K 225 (K 241b) |
Sonate d'église n° 8 |
Sonate, Sonata |
K 241 |
Sonate d'église n° 9 |
Sonate, Sonata |
K 244 |
Sonate d'église n° 10 |
Sonate, Sonata |
K 245 |
Sonate d'église n° 11 |
Sonate, Sonata |
K 263 |
Sonate d'église n° 12 |
Sonate, Sonata |
K 274 (K 271d) |
Sonate d'église n° 13 |
Sonate, Sonata |
K 278 (K 271e) |
Sonate d'église n° 14 |
Sonate, Sonata |
K 328 (K 317c) |
Sonate d'église n° 15 |
Sonate, Sonata |
K 329 (K 317a) |
Sonate d'église n° 16 |
Sonate, Sonata |
K 336 (K 336d) |
Sonate d'église n° 17 |
Sonate, Sonata |
K 292 |
Sonate pour basson & violoncelle |
Sonate, Sonata |
K 402 (K 385e) |
Sonate pour piano et violon n° 29 |
Sonate, Sonata |
K 403 (K 385c) |
Sonate pour piano et violon n° 30 |
Sonate, Sonata |
K 404 (K 385d) |
Sonate pour piano et violon n° 31 (fragment) |
Sonate, Sonata |
K 279 |
Sonate pour piano n° 1 |
Sonate, Sonata |
K 280 |
Sonate pour piano n° 2 |
Sonate, Sonata |
K 281 |
Sonate pour piano n° 3 |
Sonate, Sonata |
K 282 |
Sonate pour piano n° 4 |
Sonate, Sonata |
K 283 |
Sonate pour piano n° 5 |
Sonate, Sonata |
K 284 |
Sonate pour piano n° 6 'Durnitz' |
Sonate, Sonata |
K 309 |
Sonate pour piano n° 7 |
Sonate, Sonata |
K 310 |
Sonate pour piano n° 8 |
Sonate, Sonata |
K 311 |
Sonate pour piano n° 9 |
Sonate, Sonata |
K 330 |
Sonate pour piano n° 10 |
Sonate, Sonata |
K 331 |
Sonate pour piano n° 11 'Alla turca' (Marche turque) |
Sonate, Sonata |
K 332 |
Sonate pour piano n° 12 |
Sonate, Sonata |
K 333 |
Sonate pour piano n° 13 'Linz' |
Sonate, Sonata |
K 457 |
Sonate pour piano n° 14 |
Sonate, Sonata |
K 533 |
Sonate pour piano n° 15 |
Sonate, Sonata |
K 545 |
Sonate pour piano n° 16 'Sonate facile' |
Sonate, Sonata |
K 570 |
Sonate pour piano n° 17 |
Sonate, Sonata |
K 576 |
Sonate pour piano n° 18 'la Chasse' |
Sonate, Sonata |
K 6 |
Sonate pour violon et piano n° 1 |
Sonate, Sonata |
K 7 |
Sonate pour violon et piano n° 2 |
Sonate, Sonata |
K 8 |
Sonate pour violon et piano n° 3 |
Sonate, Sonata |
K 9 |
Sonate pour violon et piano n° 4 |
Sonate, Sonata |
K 296 |
Sonate pour violon et piano n° 17 |
Sonate, Sonata |
K 301 (K 293a) |
Sonate pour violon et piano n° 18 |
Sonate, Sonata |
K 302 (K 293b) |
Sonate pour violon et piano n° 19 |
Sonate, Sonata |
K 303 (K 293c) |
Sonate pour violon et piano n° 20 |
Sonate, Sonata |
K 304 (K 300c) |
Sonate pour violon et piano n° 21 |
Sonate, Sonata |
K 305 (K 293d) |
Sonate pour violon et piano n° 22 |
Sonate, Sonata |
K 306 (K 300l) |
Sonate pour violon et piano n° 23 |
Sonate, Sonata |
K 376 (K 374d) |
Sonate pour violon et piano n° 24 |
Sonate, Sonata |
K 377 (K 374e) |
Sonate pour violon et piano n° 25 |
Sonate, Sonata |
K 378 (K 317d) |
Sonate pour violon et piano n° 26 |
Sonate, Sonata |
K 379 (K 373a) |
Sonate pour violon et piano n° 27 |
Sonate, Sonata |
K 380 (K 374f) |
Sonate pour violon et piano n° 28 |
Sonate, Sonata |
K 454 |
Sonate pour violon et piano n° 32 'Strinasacchi' |
Sonate, Sonata |
K 481 |
Sonate pour violon et piano n° 33 |
Sonate, Sonata |
K 526 |
Sonate pour violon et piano n° 34 |
Sonate, Sonata |
K 547 |
Sonate pour violon et piano n° 36 'pour débutants' |
Sonate, Sonata |
K 360 (K 374b) |
Variations pour violon et piano ( 6) sur un andantino 'Hélas, j'ai perdu mon amant' |
Sonate, Sonata |
K 359 (K 374a) |
Variations pour violon et piano (12) sur 'La bergère Célimène' |
Symphonie |
K 19a (Anh 223) |
Symphonie |
Symphonie |
K 45b (Anh 214) |
Symphonie (n° 55) |
Symphonie |
KV 19a |
Symphonie en fa majeur |
Symphonie |
K 16 |
Symphonie n° 1 |
Symphonie |
K 17 |
Symphonie n° 2 |
Symphonie |
K 18 |
Symphonie n° 3 |
Symphonie |
K 19 |
Symphonie n° 4 |
Symphonie |
K 22 |
Symphonie n° 5 |
Symphonie |
K 43 |
Symphonie n° 6 |
Symphonie |
K 45 |
Symphonie n° 7 |
Symphonie |
K 48 |
Symphonie n° 8 |
Symphonie |
K 73 |
Symphonie n° 9 |
Symphonie |
K 74 |
Symphonie n° 10 |
Symphonie |
K 84 |
Symphonie n° 11 |
Symphonie |
K 110 |
Symphonie n° 12 |
Symphonie |
K 112 |
Symphonie n° 13 |
Symphonie |
K 114 |
Symphonie n° 14 |
Symphonie |
K 124 |
Symphonie n° 15 |
Symphonie |
K 128 |
Symphonie n° 16 |
Symphonie |
K 129 |
Symphonie n° 17 |
Symphonie |
K 130 |
Symphonie n° 18 |
Symphonie |
K 132 |
Symphonie n° 19 |
Symphonie |
K 133 |
Symphonie n° 20 |
Symphonie |
K 134 |
Symphonie n° 21 |
Symphonie |
K 162 |
Symphonie n° 22 |
Symphonie |
K 181 |
Symphonie n° 23 'La fiera di Venezia' |
Symphonie |
K 182 |
Symphonie n° 24 |
Symphonie |
K 183 |
Symphonie n° 25 |
Symphonie |
K 184 |
Symphonie n° 26 |
Symphonie |
K 199 |
Symphonie n° 27 |
Symphonie |
K 200 |
Symphonie n° 28 |
Symphonie |
K 201 |
Symphonie n° 29 |
Symphonie |
K 202 |
Symphonie n° 30 |
Symphonie |
K 297 |
Symphonie n° 31 'Paris' |
Symphonie |
K 318 |
Symphonie n° 32 |
Symphonie |
K 319 |
Symphonie n° 33 |
Symphonie |
K 338 |
Symphonie n° 34 |
Symphonie |
K 385 |
Symphonie n° 35 'Haffner' |
Symphonie |
K 425 |
Symphonie n° 36 'Linz' |
Symphonie |
K 444 |
Symphonie n° 37 |
Symphonie |
K 504 |
Symphonie n° 38 'Prague' |
Symphonie |
K 543 |
Symphonie n° 39 |
Symphonie |
K 550 |
Symphonie n° 40 |
Symphonie |
K 551 |
Symphonie n° 41 'Jupiter' |
Symphonie concertante |
K 297b (Anh 1, 9) |
Sinfonie concertante pour hautbois, clarinette, cor & basson |
Symphonie concertante |
K 364 |
Symphonie concertante pour violon & alto avec orchestre |
Te Deum |
K 141 (K 66b) |
Te Deum laudamus |
Trio |
K 563 |
Divertimento pour violon, alto & violoncelle |
Trio |
K 498 |
Trio avec clarinette 'Les quilles" |
Trio |
K 254 |
Trio pour piano et cordes n° 1 |
Trio |
K 496 |
Trio pour piano et cordes n° 2 |
Trio |
K 502 |
Trio pour piano et cordes n° 3 |
Trio |
K 542 |
Trio pour piano et cordes n° 4 |
Trio |
K 548 |
Trio pour piano et cordes n° 5 |
Trio |
K 564 |
Trio pour piano et cordes n° 6 |