Nom : PURCELL
Prénom : Henry
Nationalité : Anglais
Date de naissance : 1659
Date de mort : 1695
|
 |
Commentaire :
Né dans une famille de musiciens professionnels, Henry PURCELL est admis à l'âge de dix ans dans la chorale de la chapelle royale.
Dès 1670, il compose une Ode pour l'anniversaire du souverain.
En 1677, il est nommé compositeur pour les violons de la chapelle, en 1679, il devient organiste de l'Abbaye de Westminster et en 1682, organiste à la chapelle royale en même temps que facteur d'orgues et conservateur des instruments du roi.
Vers 1681, il se marie, désormais, l'histoire de sa vie se confond avec celle de sa carrière.
Sa première œuvre imprimée Choice Ayres paraît en 1675, suivie de Elegies à la mémoire de Matthew Locke écrites en 1677, ainsi que de Fantaisies et In nomine composés vers 1680.
En 1680, il commence à écrire des odes et des chants d'anniversaire avec notamment l'Ode à Sainte-Cécile 1692 et l'Ode pour l'anniversaire de la reine Mary en 1694.
Les débuts de sa musique de scène datent de 1692.
En 1685, pour le couronnement du roi Jacques II, il compose My Heart is inditig.
1689, PURCELL écrit Didon et Enée qui allait devenir le symbole de l'opéra anglais. Cet ouvrage consacre le ton dramatique du compositeur.
Par la suite, PURCELL sacrifie au goût des londoniens pour des semi-opéras -où les épisodes chantés sont entrecoupés de dialogues- avec des œuvres comme King Arthur (1691), The Fairy Queen (1692) ou encore The Indian Queen et The Tempest (1695).
Célèbre dans toute l'Angleterre, PURCELL est en quelque sorte le musicien officiel de la monarchie, reconnu par ses compatriotes comme le premier de son temps. Respectueux de l'admirable tradition nationale et novateur ouvert à toutes les expériences, PURCELL va être sollicité, toute sa vie durant, pour les compositions de cour, les commandes privées et le théâtre public avec les opéras et musiques de scène diverses où triomphe son génie lyrique. PURCELL est un grand dramaturge musical de la même race que Monteverdi ou Mozart dont il partage l'exigeant idéal de beauté et de vérité et l'infaillible instinct scénique.
Musicien complet comme Mozart, PURCELL va aborder pratiquement tous les genres avec le même talent. Il est l'un des premiers maîtres dans l'art de la modulation avec des sauts continuels du majeur au mineur. Sa musique de chambre dépasse celle de ses prédécesseurs et de ses contemporains. PURCELL a laissé de nombreuses chansons de taverne animées par une réjouissante veine populaire. PURCELL compose également de la musique sacrée avec le Te Deum et le Jubilate en ré.
Ses multiples occupations de compositeur, professeur, chanteur et instrumentiste seront les causes de sa mort prématurée en 1695. L'anthem Thou knowest, Lord, the secrets of our hearts, composé pour les funérailles de la reine Mary en 1695, sera joué à ses propres funérailles.
PURCELL est enterré dans l'abbaye de Westminster et sa plaque funéraire traduit l'estime de ses contemporains : Here lies Henry Purcel, Esq. : who left this life, and is gone to that blessed place where only his harmony can be exceeded - (Ici repose Henry Purcell, Esq. : qui a quitté cette vie et est parti en cet endroit béni, où seule son harmonie peut être dépassée.)
|
Liste des oeuvres du compositeur |
 |
Hymne |
Z 185 |
Full of wrath his threatening breath |
Hymne |
Z 189 |
How long, great God ? |
Hymne |
Z 190 |
In the black dismal dungeon of despair |
Hymne |
Z 192 |
Lord, what is man |
Hymne |
Z 77 |
Night is come (the) |
Hymne |
Z 193 |
Now that the sun hath veiled his light |
Hymne |
Z 195 |
Sleep, Adam, sleep and take thy rest |
Hymne |
Z 196 |
Tell me, some pitying angel |
Hymne |
Z 197 |
The earth trembled |
Hymne |
Z 198 |
Thou wakeful shepherd |
Hymne |
Z 200 |
With sick and famish'd eyes |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Z 369 |
Fly swift, ye hours |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Z 370 |
From silent shades and the Elysian groves |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Z 464 |
Gently shepherds, you that know |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Z 375 |
I came, I saw, and was undone |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Z 544 |
If ever I more riches did desire |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Z 379 |
If music be the food of love |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Z 383 |
Incassum, Lesbia, incassum rogas |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Z 583/2 |
Music for a while |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Z 406 |
O solitude, my sweetest choice |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Z 421 |
The fatal hour comes on apace |
Marche |
Z 860 |
Music for the Funeral of Queen Mary |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Z 17 |
In the midst of life we are in death |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Z 27 |
Man that is born of a woman |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Z 30 |
My heart is inditing of a good matter |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Z 44 |
O sing unto the Lord, |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Z 46 |
Praise the Lord, O Jerusalem |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Z 57 |
They that go down to the sea in ships |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Z 58C |
Thou knowest, Lord, the secrets of our hearts |
Musique baroque diverse |
Z 730 |
Chacony à 4 |
Musique baroque diverse |
Z 731 |
Fantasia "Three parts upon a Ground" |
Musique baroque diverse |
Z 745 |
Fantasy upon One Note |
Musique baroque diverse |
Z 752 |
Pavan à 4 |
Musique baroque diverse |
|
Sonata a 2 |
Musique de scène |
Z 574 |
Bonduca (The British Heroine) |
Musique de scène |
Z 578 |
Don Quixote |
Musique de scène |
Z 573 |
I see, she flies me |
Musique de scène |
Z 585 |
Pausanias, the Betrayer of his Country |
Musique de scène |
Z 609 |
Rival Sisters (the) - Violence of Love (the) |
Musique de scène |
Z 631 |
Tempest (the) - La tempête |
Musique de scène |
Z 613 |
Tyrannic Love (The Royal Martyr) |
Ode, Serenata |
Z 323 |
Come Ye Sons of Art (Ode for Queen Mary's birthday) |
Ode, Serenata |
Z 321 |
Ode for Queen Mary's Birthday (Celebrate this Festival) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
ZT 682 |
A New Ground |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
ZT 680 |
Chaconne pour clavecin |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
ZD 222 |
Ground pour clavecin |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
ZD 221 |
Ground pour clavecin |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
ZT 684 |
Hornpipe pour clavecin |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Z 667 |
Suite pour clavecin en ré majeur |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Z 660 |
Suite pour clavecin n° 1 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Z 661 |
Suite pour clavecin n° 2 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Z 662 |
Suite pour clavecin n° 3 |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Z 716 |
Verset (Voluntary) |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Z 718 |
Voluntary |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Z 720 |
Voluntary |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Z 719 |
Voluntary |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Z 714 |
Voluntary |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
Z 721 |
Voluntary (psaume 100) |
Oeuvre pour violon solo |
Z 773 |
Prélude pour violon seul |
Oeuvre vocale diverse |
Z 541 |
Hark, Damon, hark |
Oeuvre vocale diverse |
Z 543 |
How pleasant is this flowery plain |
Oeuvre vocale diverse |
Z 328 |
Ode à Sainte Cécile - "Hail ! Bright Cecilia !" |
Oeuvre vocale diverse |
Z 339 |
Ode à Sainte Cécile - "Welcome to all the pleasures" |
Oeuvre vocale diverse |
Z 510 |
Soft notes and gently raised accent |
Opéra |
Z 626 |
Didon & Enée |
Opéra |
Z 629 |
Fairy Queen (the) |
Opéra |
Z 630 |
Indian Queen (the) - la Reine indienne |
Opéra |
Z 628 |
King Arthur ou The British Worthy |
Opéra |
Z 627 |
Prophetess or The History of Dioclesian |
Opéra |
Z 632 |
Timon of Athens |
Ouverture, Suite pour orchestre |
Z 770 |
Ouverture & Suite |
Sonate, Sonata |
Z 780 |
Sonate en trio |
Sonate, Sonata |
Z 850 |
Sonate pour trompette & cordes |
Te Deum |
Z 232 |
Te Deum & Jubilate |