DESMAREST Henry


Nom : DESMAREST
Prénom : Henry
Nationalité : Français
Date de naissance : 1661
Date de mort : 1741
Commentaire :
Né en février 1661 à Paris (France) - mort 7 septembre 1741 à Lunéville (France)

Henry Desmarest1 est un musicien et compositeur français de la période baroque

Il est le fils d'Hugues Desmarest (....- 1668), huissier, et de Madeleine Frottier. Ils divorcent en 1669. Madeleine se remarie en 1670 avec Jacques Nalot, un officier au régiment d'Enghien.

Desmarest est alors placé chez les pages du roi, et formé à la musique par Pierre Robert et Henri Du Mont qui place en lui de grands espoirs.

En janvier 1677, il participe comme choriste, à Saint-Germain-en-Laye, à la création d'Isis de Lully. Il quitte les pages en 1778.

En 1680, il est ordinaire de la musique du roi. En 1682, la cour installée à Versailles, les services royaux remanient la chapelle royale. En 1683, Desmarest se présente au concours de sous-maître de musique, laissé vacant par le départ à la retraite de Pierre Robert et d'Henry Du Mont.

De Lalande, l'Abbé Goupillet, l'abbé Minoret et Pascal Collasse obtiennent les quatre quartiers, à ce concours arbitré par Louis XIV en personne. Desmarest obtient cependant un revenu équivalent à la charge de sous-maître de musique.

Il écrit et vend des motets à L'abbé Goupillet qui les fait jouer sous son propre nom. En 1686, son opéra Endymion est donné en plusieurs jours dans les appartements royaux et il reçoit une commande de la dauphine.

Lully décède en 1687, et avec lui disparaît une certaine mainmise sur la vie musicale à la cour.

Le 17 juillet 1688, Desmarest épouse Élisabeth Des Prés. En 1690, ils ont une fille, Elisabeth Madeleine (1690-1742).

En 1693, jugeant qu'il n'est pas assez rétribué, ou parce que Goupillet ne le rémunère plus pour les compositions qu'il s'attribue, Desmarest dévoile la supercherie. Goupillet doit quitter son poste de sous-maître de musique de la chapelle royale. Mais Desmarest n'obtient pas le poste qui revient à De Lalande.

Desmarest est maître de chapelle chez les jésuites de la rue Saint-Jacques et du faubourg Saint-Antoine.

Le 11 septembre 1693, son opéra Didon est créé à l'Académie royale de musique. Il donne Circé en 1694 ; en 1695 les opéras Théagène et Vénus et Adonis, son ballet Les amours de Momus. Jusqu'en 1698, six de ses tragédies lyriques seront jouées à l'Académie royale de musique.

Son épouse meurt en août 1696. Peu après il se rend à Senlis en compagnie de Gervais. Il y rencontre la fille du président du tribunal des impôts de la région de Senlis, Jacques de Saint-Gobert, qui s'oppose au mariage. Après de longs débats juridiques, le couple quitte la France et s'installe à Bruxelles. Il est accusé de rapt, et condamné à mort par contumace. Il vit alors dans l'entourage de la cour de Maximilien Emmanuel de Bavière, gouverneur général des Pays-Bas.
En 1700, il séjourne à la cour de l'électeur palatin à Düsseldorf. Il se marie avec Marguerite de Saint-Gobert en 1701.

Son ami et successeur à la chapelle des pages, le compositeur Jean-Baptiste Matho, lui obtient une lettre de recommandation du duc de Bourgogne pour Philippe V, le roi d'Espagne. Il vit à Madrid à partir de 1703.

En 1706, grâce à quelques relations, il est nommé surintendant de la musique à la cour de Lorraine pour un revenu de 2 000 livres annuels.

Un second fils, François Antoine, naît en 1711.

En 1712 il adresse une pétition à Louis XIV pour obtenir la permission de revenir en France, elle est rejetée. Ce n'est qu'en 1722 que le Régent permettra à Desmarest de revenir en France.

En 1726, le décès de De Lalande laisse un poste de sous-maître de musique vacant, mais il ne l'obtient pas ; en 1727, sa femme meurt, et il finit ses jours à la cour de Lorraine.

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Marche Marche lorraine
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Confitebor tibi Domine
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Domine ne in furore
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Lauda Jerusalem Dominum
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Usquequo Domine