ALAGNA Roberto


Nom : ALAGNA
Prénom : Roberto

Ténor
Français
(1963 - )

Commentaire :
Roberto ALAGNA, chanteur tenor d'opéra, est né le 7 juin 1963 à Clichy-sous-Bois, en France, de parents siciliens nés en Tunisie. Étudiant avec Raphaël RUIZ, un immigré cubain, il commence sa carrière en tant que chanteur de cabaret à Paris, s'auto-accompagnant à la guitare. Il gagne la Pavarotti International Voice Competition à Philadelphie en 1988.
La même année, il fait ses débuts en scène avec Alfredo (La Traviata) dans le cadre du Glyndebourne Touring Opera. C'est avec ce rôle qu'il chante pour la première fois à la Scala en 1990.

Depuis, il chante dans les plus grands théâtres lyriques. Récemment, il s'est produit dans Le Trouvère (Manrico) à Monte Carlo et à Florence, Simon Boccanegra (Gabriele Adorno) à Salzbourg sous la direction de Claudio Abbado, Carmen (Don José), au Metropolitan Opera de New York, Tosca (Mario) au Covent Garden de Londres. Il a tourné une version filmée de cet opéra avec le cinéaste Benoît Jacquot et, dans le rôle-titre, son épouse Angela Gheorghiu. Ensemble, ils ont aussi chanté et enregistré Gianni Schicchi et La Rondine de Puccini, Roméo et Juliette de Gounod, Manon et Werther de Massenet. En janvier 2001, ils chantent à Berlin le Requiem de Verdi, avec Claudio Abbado, pour le centenaire de la mort du compositeur.
Parmi ses autres rôles : le Duc (Rigoletto), Macduff (Macbeth), Canio (Paillasse), Rodolfo (La Bohème), les rôles-titres de Roberto Devereux de Donizetti, de L'Ami Fritz de Mascagni, de Faust (Gounod), etc.
Titulaires de nombreuses distinctions, dont la Victoire de la musique 1997, Roberto Alagna a beaucoup enregistré. Parmi ses disques : Don Carlos, La Bohème et plusieurs récitals d'opéras ou de mélodies, notamment sous la direction de Claudio Abbado. A Lyon, il a enregistré L'Elixir d'amour, avec Angela Gheorghiu et Evelino Pidò, et Les Contes d'Hoffmann avec Kent Nagano.



Liste des interprétations de ALAGNA Roberto
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
ALAGNA David Opéra Dernier jour d'un condamné (le)
ALFANO Franco Opéra Cyrano de Bergerac
BERLIOZ Hector Cantate Damnation de Faust (la)   H 111 (Op. 24)
BERLIOZ Hector Opéra Benvenuto Cellini   H 76a (Op. 23 )
COSMA Vladimir Opéra Marius et Fanny [?]
DONIZETTI Gaetano Opéra Lucie de Lammermoor
MASSENET Jules Opéra Manon
OFFENBACH Jacques Opéra Contes d'Hoffmann (les) [1]