PIAU Sandrine


Nom : PIAU
Prénom : Sandrine

Soprano
Française

Commentaire :
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient de nombreux prix (Premier Prix de Musique de Chambre et d'Interprétation de Musique Vocale Ancienne, ainsi qu'un prix de harpe), Sandrine Piau complète sa formation au Studio Versailles-Opéra auprès de Rachel Yakar et de René Jacobs.

Très rapidement, elle est remarquée par des chefs tels que Philippe Herreweghe, Christophe Rousset, Gustav Leonhardt, Sigiswald Kuijken, Jean-claude Malgoire, William Christie, Paul Mac Creesh, Ton Koopman, Michel Corboz, Louis Langrée...avec lesquels elle collabore régulièrement, depuis.

Elle est invitée au Festival d'Aix en Provence pendant trois années consécutives avec les Arts Florissants et William Christie (The Fairy Queen de Purcell, Les Indes Galantes et Castor et Pollux de Rameau), à l'Opéra d'Amsterdam dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi (Christophe Rousset/Pierre Audi) au Théâtre du Châtelet et au Royal Opéra House Covent Garden de Londres dans Le Roi Arthur (W.Christie/G. Vick).

L'Opéra National de Lyon lui offre la possibilité d'élargir son répertoire en lui proposant La Première Dame/La Flûte Enchantée (Production K.Nagano/R.Carsen). Elle aborde ensuite le rôle de Lucia/Le Viol de Lucrèce de Britten, Zerbinetta dans Ariane à Naxos à Rennes ainsi que Servilla dans La Clémence de Titus de Gluck au Théâtre des Champs-Elysées sous la direction de Louis Langrée.

Par ailleurs, elle se produit également en récital avec les pianistes Jos Van Immerseel (Festival de Saintes, Brugges), Claude Lavoix (Théâtre de Rennes), Roberto Negri (Scala de Milan) et David Selig (Bibliothèque Nationale de Paris).

En 1997/98, Sandrine PIAU fait ses débuts au Grand Théâtre de Genève dans une nouvelle production de Mitridate, Re di Ponto, qu'elle reprend plus tard dans la saison en concert à Paris et à Lyon avec Christophe Rousset et les Talents Lyriques, Nathalie Dessay et Cécilia Bartoli, à Florence dans L'enfant et les Sortilèges avec Myun-Whun Chung. Marc Minkowski l'invite pour des Motets Romains de Haendel au Festival de Beaune, où elle se produit également dans Admeto de Haendel (Christophe Rousset et Les Talents Lyriques) ainsi que dans Exultate Jubilate de Mozart avec le Concerto Köln. En 1998/99, elle fait ses débuts avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin, à la Philharmonie de Berlin, dans Jeanne d'Arc au Bûcher sous la direction de Kurt Mazur et retourne au Théâtre des Champs-Elysées pour Parmina/La Flûte Enchantée, Servilla/La Clémence de Titus et le Requiem de Mozart avec Jean-Claude Malgoire. Elle Chante TatianaLe Songe d'une Nuit d'Eté à l'Opéra de Bordeaux dans la mise en scène de Roberet Carsen, Dixit Dominus de Haendel et la Messe Nelson de Haendel avec Michel Corbeau à la Gulbekian et à Genève.

En 1999/2000, elle est invitée au Théâtre des Champs-Elysées pour une nouvelle production de Freischütz et au Théâtre du Châtelet pour Mitridate, Re Di Ponto (Christophe Rousset/Les Talents Lyriques). Elle retrouve Christophe Rousset pour Xerxes en tournée européenne (Mise en scène de M.Hampe) et pour Astéria/Tamerlan (mise en scène de Pierre Audi) au Festival de Drottningholm et part en tournée au Japon avec Gérard Lesne et Il Seminario Musicale. En 2000/2001, elle retourne à l'Opéra d'Amsterdam pour Le Couronnement de Poppée avec Christophe Rousset et Pierre Audi.

Parmi ses nombreux enregistrements : Le Songe d'une Nuit d'Eté de Mendelssohn, Les Indes Galandes, Castor et Pollux et Pygmalion de Rameau, Arie et Duetti d'Amore, Le Messie, Scipione et Riccardo Primo de Haendel.

Liste des interprétations de PIAU Sandrine
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
Anonyme Musique sacrée diverse Miserere mei Deus
Anonyme Musique sacrée diverse Tenebrae factae sunt
Anonyme Musique sacrée diverse Habitabit in tabernaculo
CAMPRA André Opéra Idoménée [?]  
CHARPENTIER Marc Antoine Musique sacrée diverse Première Leçon de Ténèbres du Jeudi Saint H 121
CHARPENTIER Marc Antoine Musique sacrée diverse Velum templi scissum est H 128
CHARPENTIER Marc Antoine Musique sacrée diverse Troisième Leçon de Ténèbres du Jeudi Saint H 136
CHARPENTIER Marc Antoine Musique sacrée diverse Seconde Leçon de Ténèbres du Jeudi Saint H 139
CHARPENTIER Marc Antoine Musique sacrée diverse Omnes amici mei H 144
CLÉRAMBAULT Louis-Nicolas Cantate Orphée Op. 3 (Livre I - n° 3)
CLÉRAMBAULT Louis-Nicolas Cantate Léandre et Héro Op. 8 (Livre II - n° 2)
DELALANDE Michel-Richard Musique sacrée diverse Super Flumina Babilonis [?]
DELALANDE Michel-Richard Musique sacrée diverse Confitebor tibi Domine [?]
DELALANDE Michel-Richard Te Deum Te Deum [?]
FAURÉ Gabriel Requiem Requiem Op. 48
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Aci, Galatea e Polifemo HWV 72
HAYDN Joseph Messe Messe n° 14 "Harmoniemesse" Hob 22:14
OFFENBACH Jacques Opéra Grande-Duchesse de Gérolstein (la)
PURCELL Henry Opéra King Arthur ou The British Worthy Z 628
SCARLATTI Alessandro Cantate Ero & Leandro
STRADELLA Alessandro Motet, Psaume, Litanie, Anthem Benedictus Dominus Deus
STRADELLA Alessandro Motet, Psaume, Litanie, Anthem Chare Jesu suavissime
VIVALDI Antonio Opéra Fida ninfa (la) RV 714