SAVALL Jordi


Nom : SAVALL
Prénom : Jordi

Basse de viole à 7 cordes, Chef d'orchestre, Viole de gambe

Espagnol
(1941 - )

Commentaire :
Barcelone, 1er août 1941

Dès l’âge de six ans, fasciné par le chant, il pratique le grégorien et les pièces polyphoniques dans le chœur de son école religieuse. Plus tard, il prend des leçons d’harmonie et de contrepoint. C’est à la suite de l’écoute d’une répétition du Requiem de Mozart que SAVALL décide d’être musicien et de jouer du violoncelle.

Durant deux mois d’apprentissage en solitaire, il commence à comprendre la relation essentielle entre le mouvement de l’archet et la qualité du son ; il prend alors ses premières leçons. Passionné par Bach, il travaille également Dvorak, Webern, Brahms, Schumann…

SAVALL termine ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Barcelone en 1965. C’est à Prades qu’il entend pour la première fois le violoncelliste espagnol Pablo Casals. Il est impressionné par sa manière de jouer.

Il s’initie en 1966 à la viole de gambe, d’abord en autodidacte, puis avec Wieland Kuijken.

En 1968, SAVALL étudie avec Auguste Wenziger, à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle, et obient son diplôme de soliste en 1970. Puis en 1974, il succède à son maître Wenziger, au poste de professeur de viole de gambe et de musique d’ensemble.

Avec sa femme, la soprano Montserrat Figueras qui poursuit des recherches parallèles aux siennes dans le domaine de la voix, il fonde en 1973 l’ensemble Hesperion XX.

SAVALL aborde un nouveau style d’interprétation caractérisé par une grande vitalité musicale et une très grande fidélité historique. De ce fait, il se situe rapidement à l’avant-garde de l’interprétation de la musique médiévale, de la musique de la Renaissance et de la musique baroque.

Il fonde, en 1987, la Capella Reial qui se consacre à l’interprétation de la musique antérieure au XIXe siècle, notamment dans des œuvres de Joan Cererols et Claudio Monterverdi.

En 1988, il fonde un autre ensemble, le Deutsches Barok Collegium, composé de quinze chanteurs originaire des deux Allemagnes.

En 1989, SAVALL crée le Concert des Nations, spécialisé dans l’interprétation d’œuvres baroques sur instruments d’époque.

En 1991, il reçoit le césar de la meilleure bande son pour la musique du film d’Alain Corneau, Tous les matins du monde.

Reconnu unaniment comme l’un des meilleurs interprètes de la viole de gambe, Jordi SAVALL a développé une intense activité durant ces dernières années, en tant que soliste et chef d’orchestre.

Son travail pédagogique de recherche et de concerts fait de lui l’un des principaux artisans de la revalorisation de la musique historique, qui, ces dernières années, s’est faite jour en Europe. Il a réalisé plus de 80 enregistrements de musique française, anglaise, catalane, espagnole, italienne et flamande. Il a créé son propre label Alia Vox pour lequel il enregistre désormais en exclusivité.

Liste des interprétations de SAVALL Jordi
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
Anonyme Musique instrumentale diverse Greensleeves to a ground
BIBER (von) Heinrich Ignaz Franz Messe, extraits de messe Missa Bruxellensis XXIII vocum C App. 100
BOVICELLI Giovanni Battista Musique de la Renaissance Ancor che col partire
CABEZON (de) Antonio Musique de la Renaissance Pour un plaisir
CABEZON (de) Antonio Musique de la Renaissance Gay bergier (un) Obras de musica
CHARPENTIER Marc Antoine Magnificat Magnificat H 80
CHARPENTIER Marc Antoine Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Litanies de la Vierge à six voix et deux dessus de violes H 83
CHARPENTIER Marc Antoine Musique sacrée diverse Nativité de la Vierge « Sicut spina rosam » H 309
CHARPENTIER Marc Antoine Musique sacrée diverse Pour la conception de la Vierge « Conceptio tua Dei genitrix » H 313
CHARPENTIER Marc Antoine Musique sacrée diverse Pour la fête de l'Epiphanie H 395
CHARPENTIER Marc Antoine Musique sacrée diverse Canticum in honorem Beatæ Virginis Mariæ H 400
CHARPENTIER Marc Antoine Musique sacrée diverse Symphonie devant Regina H 509
CHARPENTIER Marc Antoine Musique sacrée diverse Prélude pour le second Magnificat à 4 voix sans instruments H 533
CHARPENTIER Marc Antoine Salve Regina Salve Regina à trois voix pareilles H 23
CHARPENTIER Marc Antoine Salve Regina Prélude pour Salve Regina à 3 H 23a
CHARPENTIER Marc Antoine Stabat Mater Stabat mater pour des religieuses H 15
CORREA de ARAUXO Francisco Musique instrumentale diverse Tres Glosas sobre Todo el mundo en general
CORSELLI (ou Courcelle) Francesco Opéra Farnace [?]
FALCONIERI (ou Falconiero) Andrea Musique de chambre diverse Primo libro di Canzone, Sinfonie, Fantasie, Capricci, Brandi, Correnti, Gagliarde, Alemane, Volte  
JENKINS John Musique de chambre diverse Pavan n° 2
JENKINS John Musique de chambre diverse Fantasy n° 1
JENKINS John Musique de chambre diverse Fantasy n° 2
JENKINS John Musique de chambre diverse Fantasy n° 3
JENKINS John Musique de chambre diverse Fantasy n° 4
JENKINS John Musique de chambre diverse Fantasy n° 5
JENKINS John Musique de chambre diverse Fantasy n° 6
JENKINS John Musique de chambre diverse Fantasy n° 7
JENKINS John Musique de chambre diverse Fantasy n° 8
JENKINS John Musique de chambre diverse Fantasy n° 9
JENKINS John Musique de chambre diverse Fantasy n° 10
JENKINS John Musique de chambre diverse Fantasy n° 11
JENKINS John Musique de chambre diverse In Nomine n° 1
JENKINS John Musique de chambre diverse In Nomine n° 2
JENKINS John Musique de chambre diverse Pavan n° 1 "the bell Pavan"
LUZZASCHI Luzzasco Madrigal, Ballade Ch’io non t’ami, cor mio Madrigali per cantare e sonare n° 3
MARAIS Marin Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe Suite n° 7 'd'un goût étranger' pour viole & b.c. (Livre IV)   Livre IV ( 55b-87)
MARINI Biagio Musique de chambre diverse Per ogni sorte d’stromento   Op. 22
MERULA Tarquinio Musique instrumentale diverse Canzoni overo sonate concertate per chiesa e camera, libro terzo   Op. 12
MOZART Wolfgang Amadeus Divertimento Divertimento 'Ein musikalischer Spass' K 522
MOZART Wolfgang Amadeus Sérénade, Serenata Sérénade n° 6 'Serenata notturna' K 239
MOZART Wolfgang Amadeus Sérénade, Serenata Sérénade n° 8 'Notturno' K 286 (269a)
MOZART Wolfgang Amadeus Sérénade, Serenata Sérénade n° 13 'Ein kleine Nachtmusik' K 525
ORTIZ Diego Musique de la Renaissance Recercadas para viola de gamba sola
ORTIZ Diego Musique de la Renaissance Recercadas sobre la cancion "Doulce Memoire"  
ORTIZ Diego Musique de la Renaissance Recercadas sobre tenores  
ORTIZ Diego Musique de la Renaissance Recercadas sobre tenores
ORTIZ Diego Musique de la Renaissance Recercadas sobre la cancion "Doulce Memoire"
ORTIZ Diego Musique de la Renaissance Recercadas sobre el madrigal "O Felici occhi miei"
ORTIZ Diego Musique de la Renaissance Recercadas sobre el canto llano "La Spagna"
PACHELBEL Johann Musique de chambre diverse Canon et gigue pour 3 violons & b.c. T 337
PURCELL Henry Musique baroque diverse Sonata a 2
PURCELL Henry Musique baroque diverse Fantasia "Three parts upon a Ground" Z 731
ROGNONI TAEGGIO Francesco Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Pulchra es anima mea SVP 1.28
ROSENMÜLLER Johann Ouverture, Suite pour orchestre Suite I
ROSENMÜLLER Johann Sinfonia Sinfonia prima
ROSENMÜLLER Johann Sinfonia Sinfonia quarta
ROSENMÜLLER Johann Sinfonia Sinfonia seconda
ROSENMÜLLER Johann Sonate, Sonata Sonata IX
ROSENMÜLLER Johann Sonate, Sonata Sonata VII
ROSENMÜLLER Johann Sonate, Sonata Sonata XI
ROSSI Salomone Musique instrumentale diverse Il terzo libro de varie sonate, sinfonie, gagliarde, brandi e corrente   Op. 12
SAINTE COLOMBE (de) Jean Duo Concert à deux violes égales n° 41 'Le Retour' Concert XLI
SAINTE COLOMBE (de) Jean Duo Concert à deux violes égales n° 44 'Tombeau. Les Regrets' Concert XLIV
SAINTE COLOMBE (de) Jean Duo Concert à deux violes égales n° 54 'La Dubois' Concert XLIV
SAINTE COLOMBE (de) Jean Duo Concert à deux violes égales n° 48 'Le Raporté' Concert XLVIII
SAINTE COLOMBE (de) Jean Duo Concert à deux violes égales n° 27 'Bourrasque' Concert XXVII
SAVALL Jordi Musique instrumentale diverse Canarios
SELMA y SALAVERDE (de) Bartolomé Musique baroque diverse Canzonie, Fantasie et Correnti  
VALENTE Antonio Musique instrumentale diverse Galliarda napolitana
VICTORIA (de) Tomas Luis Magnificat Magnificat primi toni a 8
VICTORIA (de) Tomas Luis Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Ave Regina caelorum a 5
VICTORIA (de) Tomas Luis Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Vidi speciosam sicut columbam a 6
VICTORIA (de) Tomas Luis Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Trahe me post te a 6
VICTORIA (de) Tomas Luis Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Senex, puerum portabat a 4 (instrumental)
VICTORIA (de) Tomas Luis Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Sancta Maria, succurre miseris a 4
VICTORIA (de) Tomas Luis Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons O magnum mysterium a 4
VICTORIA (de) Tomas Luis Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Ne timeas, Maria a 4
VICTORIA (de) Tomas Luis Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Gaude, Maria virgo a 5
VICTORIA (de) Tomas Luis Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Ave Maria a 4
VICTORIA (de) Tomas Luis Salve Regina Salve, Regina a 8
VIVALDI Antonio Opéra Farnace RV 711