Nom : SAVALL
Prénom : Jordi
Basse de viole à 7 cordes, Chef d'orchestre, Viole de gambe
Espagnol
(1941 - )
|
|
Commentaire : |
Barcelone, 1er août 1941
Dès l’âge de six ans, fasciné par le chant, il pratique le grégorien et les pièces polyphoniques dans le chœur de son école religieuse. Plus tard, il prend des leçons d’harmonie et de contrepoint. C’est à la suite de l’écoute d’une répétition du Requiem de Mozart que SAVALL décide d’être musicien et de jouer du violoncelle.
Durant deux mois d’apprentissage en solitaire, il commence à comprendre la relation essentielle entre le mouvement de l’archet et la qualité du son ; il prend alors ses premières leçons. Passionné par Bach, il travaille également Dvorak, Webern, Brahms, Schumann…
SAVALL termine ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Barcelone en 1965. C’est à Prades qu’il entend pour la première fois le violoncelliste espagnol Pablo Casals. Il est impressionné par sa manière de jouer.
Il s’initie en 1966 à la viole de gambe, d’abord en autodidacte, puis avec Wieland Kuijken.
En 1968, SAVALL étudie avec Auguste Wenziger, à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle, et obient son diplôme de soliste en 1970. Puis en 1974, il succède à son maître Wenziger, au poste de professeur de viole de gambe et de musique d’ensemble.
Avec sa femme, la soprano Montserrat Figueras qui poursuit des recherches parallèles aux siennes dans le domaine de la voix, il fonde en 1973 l’ensemble Hesperion XX.
SAVALL aborde un nouveau style d’interprétation caractérisé par une grande vitalité musicale et une très grande fidélité historique. De ce fait, il se situe rapidement à l’avant-garde de l’interprétation de la musique médiévale, de la musique de la Renaissance et de la musique baroque.
Il fonde, en 1987, la Capella Reial qui se consacre à l’interprétation de la musique antérieure au XIXe siècle, notamment dans des œuvres de Joan Cererols et Claudio Monterverdi.
En 1988, il fonde un autre ensemble, le Deutsches Barok Collegium, composé de quinze chanteurs originaire des deux Allemagnes.
En 1989, SAVALL crée le Concert des Nations, spécialisé dans l’interprétation d’œuvres baroques sur instruments d’époque.
En 1991, il reçoit le césar de la meilleure bande son pour la musique du film d’Alain Corneau, Tous les matins du monde.
Reconnu unaniment comme l’un des meilleurs interprètes de la viole de gambe, Jordi SAVALL a développé une intense activité durant ces dernières années, en tant que soliste et chef d’orchestre.
Son travail pédagogique de recherche et de concerts fait de lui l’un des principaux artisans de la revalorisation de la musique historique, qui, ces dernières années, s’est faite jour en Europe. Il a réalisé plus de 80 enregistrements de musique française, anglaise, catalane, espagnole, italienne et flamande. Il a créé son propre label Alia Vox pour lequel il enregistre désormais en exclusivité.
|
Liste des interprétations de SAVALL Jordi |
Compositeur | Type d'oeuvre | Oeuvre | Classification | Photo |
Anonyme |
Musique instrumentale diverse |
Greensleeves to a ground |
|
|
BIBER (von) Heinrich Ignaz Franz |
Messe, extraits de messe |
Missa Bruxellensis XXIII vocum |
C App. 100 |
|
BOVICELLI Giovanni Battista |
Musique de la Renaissance |
Ancor che col partire |
|
|
CABEZON (de) Antonio |
Musique de la Renaissance |
Pour un plaisir |
|
|
CABEZON (de) Antonio |
Musique de la Renaissance |
Gay bergier (un) |
Obras de musica |
|
CHARPENTIER Marc Antoine |
Magnificat |
Magnificat |
H 80 |
|
CHARPENTIER Marc Antoine |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Litanies de la Vierge à six voix et deux dessus de violes |
H 83 |
|
CHARPENTIER Marc Antoine |
Musique sacrée diverse |
Nativité de la Vierge « Sicut spina rosam » |
H 309 |
|
CHARPENTIER Marc Antoine |
Musique sacrée diverse |
Pour la conception de la Vierge « Conceptio tua Dei genitrix » |
H 313 |
|
CHARPENTIER Marc Antoine |
Musique sacrée diverse |
Pour la fête de l'Epiphanie |
H 395 |
|
CHARPENTIER Marc Antoine |
Musique sacrée diverse |
Canticum in honorem Beatæ Virginis Mariæ |
H 400 |
|
CHARPENTIER Marc Antoine |
Musique sacrée diverse |
Symphonie devant Regina |
H 509 |
|
CHARPENTIER Marc Antoine |
Musique sacrée diverse |
Prélude pour le second Magnificat à 4 voix sans instruments |
H 533 |
|
CHARPENTIER Marc Antoine |
Salve Regina |
Salve Regina à trois voix pareilles |
H 23 |
|
CHARPENTIER Marc Antoine |
Salve Regina |
Prélude pour Salve Regina à 3 |
H 23a |
|
CHARPENTIER Marc Antoine |
Stabat Mater |
Stabat mater pour des religieuses |
H 15 |
|
CORREA de ARAUXO Francisco |
Musique instrumentale diverse |
Tres Glosas sobre Todo el mundo en general |
|
|
CORSELLI (ou Courcelle) Francesco |
Opéra |
Farnace [?] |
|
|
FALCONIERI (ou Falconiero) Andrea |
Musique de chambre diverse |
Primo libro di Canzone, Sinfonie, Fantasie, Capricci, Brandi, Correnti, Gagliarde, Alemane, Volte |
|
|
JENKINS John |
Musique de chambre diverse |
Pavan n° 2 |
|
|
JENKINS John |
Musique de chambre diverse |
Fantasy n° 1 |
|
|
JENKINS John |
Musique de chambre diverse |
Fantasy n° 2 |
|
|
JENKINS John |
Musique de chambre diverse |
Fantasy n° 3 |
|
|
JENKINS John |
Musique de chambre diverse |
Fantasy n° 4 |
|
|
JENKINS John |
Musique de chambre diverse |
Fantasy n° 5 |
|
|
JENKINS John |
Musique de chambre diverse |
Fantasy n° 6 |
|
|
JENKINS John |
Musique de chambre diverse |
Fantasy n° 7 |
|
|
JENKINS John |
Musique de chambre diverse |
Fantasy n° 8 |
|
|
JENKINS John |
Musique de chambre diverse |
Fantasy n° 9 |
|
|
JENKINS John |
Musique de chambre diverse |
Fantasy n° 10 |
|
|
JENKINS John |
Musique de chambre diverse |
Fantasy n° 11 |
|
|
JENKINS John |
Musique de chambre diverse |
In Nomine n° 1 |
|
|
JENKINS John |
Musique de chambre diverse |
In Nomine n° 2 |
|
|
JENKINS John |
Musique de chambre diverse |
Pavan n° 1 "the bell Pavan" |
|
|
LUZZASCHI Luzzasco |
Madrigal, Ballade |
Ch’io non t’ami, cor mio |
Madrigali per cantare e sonare n° 3 |
|
MARAIS Marin |
Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe |
Suite n° 7 'd'un goût étranger' pour viole & b.c. (Livre IV) |
Livre IV ( 55b-87) |
|
MARINI Biagio |
Musique de chambre diverse |
Per ogni sorte d’stromento |
Op. 22 |
|
MERULA Tarquinio |
Musique instrumentale diverse |
Canzoni overo sonate concertate per chiesa e camera, libro terzo |
Op. 12 |
|
MOZART Wolfgang Amadeus |
Divertimento |
Divertimento 'Ein musikalischer Spass' |
K 522 |
|
MOZART Wolfgang Amadeus |
Sérénade, Serenata |
Sérénade n° 6 'Serenata notturna' |
K 239 |
|
MOZART Wolfgang Amadeus |
Sérénade, Serenata |
Sérénade n° 8 'Notturno' |
K 286 (269a) |
|
MOZART Wolfgang Amadeus |
Sérénade, Serenata |
Sérénade n° 13 'Ein kleine Nachtmusik' |
K 525 |
|
ORTIZ Diego |
Musique de la Renaissance |
Recercadas para viola de gamba sola |
|
|
ORTIZ Diego |
Musique de la Renaissance |
Recercadas sobre la cancion "Doulce Memoire" |
|
|
ORTIZ Diego |
Musique de la Renaissance |
Recercadas sobre tenores |
|
|
ORTIZ Diego |
Musique de la Renaissance |
Recercadas sobre tenores |
|
|
ORTIZ Diego |
Musique de la Renaissance |
Recercadas sobre la cancion "Doulce Memoire" |
|
|
ORTIZ Diego |
Musique de la Renaissance |
Recercadas sobre el madrigal "O Felici occhi miei" |
|
|
ORTIZ Diego |
Musique de la Renaissance |
Recercadas sobre el canto llano "La Spagna" |
|
|
PACHELBEL Johann |
Musique de chambre diverse |
Canon et gigue pour 3 violons & b.c. |
T 337 |
|
PURCELL Henry |
Musique baroque diverse |
Sonata a 2 |
|
|
PURCELL Henry |
Musique baroque diverse |
Fantasia "Three parts upon a Ground" |
Z 731 |
|
ROGNONI TAEGGIO Francesco |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Pulchra es anima mea |
SVP 1.28 |
|
ROSENMÜLLER Johann |
Ouverture, Suite pour orchestre |
Suite I |
|
|
ROSENMÜLLER Johann |
Sinfonia |
Sinfonia prima |
|
|
ROSENMÜLLER Johann |
Sinfonia |
Sinfonia quarta |
|
|
ROSENMÜLLER Johann |
Sinfonia |
Sinfonia seconda |
|
|
ROSENMÜLLER Johann |
Sonate, Sonata |
Sonata IX |
|
|
ROSENMÜLLER Johann |
Sonate, Sonata |
Sonata VII |
|
|
ROSENMÜLLER Johann |
Sonate, Sonata |
Sonata XI |
|
|
ROSSI Salomone |
Musique instrumentale diverse |
Il terzo libro de varie sonate, sinfonie, gagliarde, brandi e corrente |
Op. 12 |
|
SAINTE COLOMBE (de) Jean |
Duo |
Concert à deux violes égales n° 41 'Le Retour' |
Concert XLI |
|
SAINTE COLOMBE (de) Jean |
Duo |
Concert à deux violes égales n° 44 'Tombeau. Les Regrets' |
Concert XLIV |
|
SAINTE COLOMBE (de) Jean |
Duo |
Concert à deux violes égales n° 54 'La Dubois' |
Concert XLIV |
|
SAINTE COLOMBE (de) Jean |
Duo |
Concert à deux violes égales n° 48 'Le Raporté' |
Concert XLVIII |
|
SAINTE COLOMBE (de) Jean |
Duo |
Concert à deux violes égales n° 27 'Bourrasque' |
Concert XXVII |
|
SAVALL Jordi |
Musique instrumentale diverse |
Canarios |
|
|
SELMA y SALAVERDE (de) Bartolomé |
Musique baroque diverse |
Canzonie, Fantasie et Correnti |
|
|
VALENTE Antonio |
Musique instrumentale diverse |
Galliarda napolitana |
|
|
VICTORIA (de) Tomas Luis |
Magnificat |
Magnificat primi toni a 8 |
|
|
VICTORIA (de) Tomas Luis |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Ave Regina caelorum a 5 |
|
|
VICTORIA (de) Tomas Luis |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Vidi speciosam sicut columbam a 6 |
|
|
VICTORIA (de) Tomas Luis |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Trahe me post te a 6 |
|
|
VICTORIA (de) Tomas Luis |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Senex, puerum portabat a 4 (instrumental) |
|
|
VICTORIA (de) Tomas Luis |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Sancta Maria, succurre miseris a 4 |
|
|
VICTORIA (de) Tomas Luis |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
O magnum mysterium a 4 |
|
|
VICTORIA (de) Tomas Luis |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Ne timeas, Maria a 4 |
|
|
VICTORIA (de) Tomas Luis |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Gaude, Maria virgo a 5 |
|
|
VICTORIA (de) Tomas Luis |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Ave Maria a 4 |
|
|
VICTORIA (de) Tomas Luis |
Salve Regina |
Salve, Regina a 8 |
|
|
VIVALDI Antonio |
Opéra |
Farnace |
RV 711 |
|